Chauffage : gestion froid et altitude

Les pick-up avec cellules
Répondre
Damien TDM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2019 17:39

Chauffage : gestion froid et altitude

Message par Damien TDM »

Bonjour à tous,
Ce post pour savoir où en sont les technologies de chauffage pour lutter contre les problèmes :
- d’ALTITUDE
Jusqu’à quelle altitude peut-on monter avec les kits d’altitude ?
Peut-on monter aussi haut avec les chauffages au gazoil et au gaz ?

Je pense aux hautes altitudes comme sur l’altiplano en amerique du sud (sup à 3500m).

-et de FROID
Je pense au gel du gazoil pour les températures négatives.
Quels solutions pour le chauffage au gazoil ?

En résumé quelle solution idéale pour avoir du chauffage en hautes altitudes par températures très négatives ?


Merci !
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Chauffage : gestion froid et altitude

Message par andré »

Pour mon expérience en Amérique du Sud avec un chauffage Eberspacher D2 et kit d'altitude à capteur de pression atmosphérique donné pour 4000 m théoriques (version avant 2019):
On peut dire que ça fonctionne pas trop mal jusqu'à 3000/3500 m. Au dessus ça devient aléatoire. Ne pas trop compter dessus à 4000/4500 m. Mieux vaut avoir un bon sac de couchage.
Ce qui est capital c'est de savoir le démonter complètement pour pouvoir le nettoyer si besoin (c'est très facile) et d'emporter des joints et tamis de rechange, voire une pompe.
D'ailleurs les nouveaux modèles avec kit altitude de série sont donnés pour 3000m.
Pas de problème de gel de gasoil en Argentine et au Chili.
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Chauffage : gestion froid et altitude

Message par régis »

Pour les contrées très froides, je mets de l'additif grand froid (winns) dans le réservoir et je n'ai pas de soucis en général pour le chauffage. Début des ennuis en janvier en Laponie à Jokkmokk, mais : -42°C, donc il y a une bonne marge en altitude .
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Chauffage : gestion froid et altitude

Message par FanFan »

Notre eberspacher d2 a fonctionné sans soucis à 4300m en Bolivie dans le sud lipez avec le kit électronique.
Par contre, sans kit, dès 2300m (utah par exemple) , ça tourne comme une patate...
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Chauffage : gestion froid et altitude

Message par andré »

Bizarre que ça ait bien marché pour toi et que nous nous ayons rencontré plusieurs voyageurs ayant aussi, comme nous, des problèmes a 4000m (avec pourtant du gasoil argentin et chilien). La seule explication pourrait être un mauvais fonctionnement du kit altitude. Mais comment le vérifier? On parle bien de fonctionnement en longue séquence.
Le notre démonté au retour était complètement encrassé. Un changement du tamis au Chili n'avait amélioré que très temporairement. Comme je n'avais malheureusement pas le fameux joint vert impossible de tout démonter.
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Chauffage : gestion froid et altitude

Message par FanFan »

Ha par contre, on s'en servait en ponctuel : 15 min le matin et peut être une heure le soir... ça peut expliquer. Autre point, on l'a acheté tout neuf pour notre voyage donc il a vraiment pas beaucoup tourné genre 50h max...
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »