Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Les pick-up avec cellules
Répondre
Damien TDM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2019 17:39

Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par Damien TDM »

Bonjour à tous,
Je lance un post sur un sujet débattu ici et là, qui concerne les inconvénients des toits relevables en toile sur cellule (avec chauffage).
D’après vos EXPÉRIENCES (je veux bien des retours notamment pour les cellules globe camper) :
- y’a-t-il des températures en dessous desquelles ce n’est plus agréable de dormir derrière la toile (même avec une doublure isolante j’entends)?
- y’a-t-il des limites de vitesse de vent où c’est plus gérable (hors ouragan)?
- y’a-t-il des quantités de pluie qui dépasse l’imperméabilité de la toile? Quid de refermer le toit avec une toile mouillée ?
- y’a-t-il des situations où vous vous êtes sentis en insécurité (facile de perforer une toile avec un couteau par exemple) ?

Merci !!
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par gepetau »

bonjour,
j'ai fais faire ma toile par un pro qui a mis au point une toile sandwich( imperméabilité, isolant, et confort), l'islande a été le test( les 4 saisons le même jour), -10° la nuit, tempête, et chaleur à l'aller, et à toutes tes questions je peux répondre : non!
je ne parle pas des globe camper que je ne connais pas. mais ceux qui ont cette toile( qui équipe aussi des cellules de marque) en sont très satisfaits!
voilà!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par medved »

Je ne serais pas aussi catégorique. Expérience faite avec un vent aux environs de 70 kmh. J'ai fermé le toit et suis parti vite fait trouver un lieu abrité...
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par régis »

Bonjour,
Je possède une globe camper, donc équipée d'une toile James Baroud, sans doublure isolante.
Nous étions en Islande en 2014 et 2017 et nous avons passez l'hiver 2018 en Laponie (janvier à mars).
L'étanchéité n'a jamais posé problème en revanche, c'est le bruit du vent violent qui nous a invité à fermer le toit et dormir au "rez de chaussée" , pour l' insécurité, jamais, car tu le sens quand il est temps de plier et à ce moment , mouillé ou pas , ce n'est plus le PB, de toutes les façons cela sèche très vite.
De mm pour le froid, à partir de -15 et en dessous nous fermions le toit, et nous utilisions un petit chauffage électrique alimenté par un groupe électrogène pour soulager les batteries, car les panneaux solaires ne rechargent rien à cette époque en laponie, il fait nuit :)
Tout matériel a ses limites, quand les éléments se déchainent, toit relevable ou pas , tout le monde cherche un abris . (je parle du grand nord en hivernal, pas du mistral de chez nous).
A+
Régis
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par oc07 »

Damien TDM a écrit : mer. 4 sept. 2019 07:48 Bonjour à tous,
Je lance un post sur un sujet débattu ici et là, qui concerne les inconvénients des toits relevables en toile sur cellule (avec chauffage).
D’après vos EXPÉRIENCES (je veux bien des retours notamment pour les cellules globe camper) :
- y’a-t-il des températures en dessous desquelles ce n’est plus agréable de dormir derrière la toile (même avec une doublure isolante j’entends)?
- y’a-t-il des limites de vitesse de vent où c’est plus gérable (hors ouragan)?
- y’a-t-il des quantités de pluie qui dépasse l’imperméabilité de la toile? Quid de refermer le toit avec une toile mouillée ?
- y’a-t-il des situations où vous vous êtes sentis en insécurité (facile de perforer une toile avec un couteau par exemple) ?

Merci !!
Mon expérience :

- Jamais dormi sous - 5° (en juin au Pamir), mais a priori pas un souci avec un Truma D6 (gasoil/air pulsé), c'est très facile et peu coûteux de chauffer un si petit espace. J'ai une bâche avec isolant.
- Une seule fois j'ai préféré replier le toit pour "économiser" la bâche (en juillet en Mongolie), mais c'était un vent extrêmement violent, même toit replié on était dans une essoreuse (vent arrière). Sinon ce n'est pas un problème.
- Bâche imperméable, et j'ai passé au pinceau un liquide imperméabilisant sur les coutures, pas de soucis.
- Jamais en insécurité (j'évite juste de dormir sur les aires d'autoroute de la vallée du Rhône). Avant de percer la bâche il faut y grimper ! La porte est tellement plus accessible (et presque aussi facile à "ouvrir").
Damien TDM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2019 17:39

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par Damien TDM »

Merci beaucoup pour ces premiers retours détaillés !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par syncronono »

Damien TDM a écrit : mer. 4 sept. 2019 07:48 Bonjour à tous,
Je lance un post sur un sujet débattu ici et là, qui concerne les inconvénients des toits relevables en toile sur cellule (avec chauffage).
D’après vos EXPÉRIENCES (je veux bien des retours notamment pour les cellules globe camper) :
- y’a-t-il des températures en dessous desquelles ce n’est plus agréable de dormir derrière la toile (même avec une doublure isolante j’entends)?
- y’a-t-il des limites de vitesse de vent où c’est plus gérable (hors ouragan)?
- y’a-t-il des quantités de pluie qui dépasse l’imperméabilité de la toile? Quid de refermer le toit avec une toile mouillée ?
- y’a-t-il des situations où vous vous êtes sentis en insécurité (facile de perforer une toile avec un couteau par exemple) ?

Merci !!
- tout dépend comment tu est équipé, avec un bon duvet et un bonnet tu peut tenir des températures très basses. Et si tu a un chauffage un petit coup le matin peut suffire.
- en km heure de vent ? J'avais pas d'anémomètre. Un couchage bas, même de fortune est une solution, ou l'hôtel.
- il y a different type de toile plus ou moins imperméables donc difficile de répondre. Et si tu la referme mouillée il faudra simplement prévoir de la faire sécher. Il y aura bien un jour sans pluie ? Espérons...
- c'est pas la toile qui fait l'insécurité. Pareil, tu ferme ou tu va voir ailleurs.

EXPERIENCE en T3 Syncro avec toit relevable donc couchage haut et bas.
Deux fois il fallait à tout prix fermer vu la force du vent. Don't une fois au bord de la mer avec l'eau, le vent et le sable toute la boue sur la carrosserie à été decapée.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,
Depuis 7 ans j'ai un toit relevable avec une toile d'origine RoyCréation faite avec de la toile de tôt pour bateau.
Maintenant, je vais la faire refaire car elle est complètement HS et commence à se couper un peu partout. Le tissus est brûlé par le soleil et les intempéries.
J'ai fait des WE en hiver, en été, des voyages en Europe jusqu'en Islande. cet été encore en Ecosse on a eu 4 semaines de pluie et avons essuyé deux mini tempêtes, jamais eu de problème.
Pour le froid, j'ai un chauffage Eberspacher D2 qui s'ennuie tellement il y a peu de volume à chauffer.
Pour la toile mouillée, faut apprendre à rouler avec la clim à fond pendant un moment et s'il fait froid, mettre aussi du chauffage de la voiture. Tu injecte de l'air desséché par la clim et ça sèche tout à l'intérieur.
En Islande on s'est fait bien secouer une ou deux nuits mais quand tu te gares le soir, regardes un peu l'orientation du vent et mets toi face à lui, ça ira même si ça souffle fort.
Pour la sécurité, comme dit plus haut, avant de te toucher au travers de la toile, il y a plus facile plus bas, faut juste que tu aie à portée de main de quoi "repousser" l'intru.

Voila mon simple témoignage.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Gerald80
Messages : 37
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 23:22

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par Gerald80 »

on ne peut pas verrouiller la porte de la cellule de l intérieur?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par fifitoy »

:mrgreen: je n'ai aucun de ces soucis je suis en panneaux "dur" par contre j'en ai d'autres :diable: erratum ....j'en avais !! d'autres :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par euro6 »

Bonjour,
fifitoy a écrit : mer. 4 sept. 2019 22:13 je n'ai aucun de ces soucis je suis en panneaux "dur" par contre j'en ai d'autres erratum ....j'en avais !! d'autres
Tout pareil !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
ISNOWGOOD
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
Localisation : Roadtripbeach

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par ISNOWGOOD »

Hello,
Pour ma part on a fait l'Islande en 2017 et un tour d'europe durant mois en 2018 avec un vw california et son toit relevable ou nous avons dormi en haut donc dans le toit relevable à 98% même en hiver....
Pas de souci particulier, on a juste du descendre le toit une fois en Islande et une fois au Portugal car une tempête s'était levé au beau milieu de la nuit....c'est tout !
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
Mercedes SPRINTER 316CDI 4X4 de 2013

https://www.facebook.com/van.intothewildfree/

One life, van it !
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par jack_hz »

Nous voyageons depuis maintenant 5 ans avec une Globe Camper et pas d'inconvénients majeurs à ce jour.
Nous venons de passer 3 semaines en Irlande dans le vent et la flotte et nous avons dormi en bas avec le toit fermé, 3 fois, tellement cela soufflait et tombait…bon c'est l'Irlande !! Nous avons essuyé un déluge pendant toute une nuit, et aucun problème, la Globe est vraiment étanche.
Impossible de connaitre ou savoir les vitesses du vent, nous agissons plutôt par ressenti, lorsque cela commence à bouger fortement. Généralement on se met le nez face au vent, pour protéger les côtés et l'arrière de la tente, en recherchant un endroit le moins venteux possible, mais pas toujours évident.
Nous avons un chauffage Webasto qui réchauffe très vite la cellule, et nous passons les vacances de Noël sous des températures négatives, sans problème.
Nous avons eu le toit qui s'est baissé de lui-même pour cause de chute de neige à 1800 mètres d'altitude, 10 cm environ, nous donc déneigé le toit et dormi sur la banquette du bas, prévu à cet effet. C'est une Globe medium avec possibilité de 4 couchages.
Pour le côté insécurité, nous bivouaquons comme beaucoup d'entre nous dans des endroits, où il faut déjà nous trouver, souvent en pleine nature. Mais même dans des zones urbaines, nous n'avons jamais eu le sentiment d'insécurité, cela dépend aussi de l'appréhension de chacun. Par contre le couteau, je n'ai pas essayé !!
Pour nous le toit relevable présente plus d'avantages que d'inconvénients, avec en plus les grandes ouvertures à l'arrière, cela donne de l'espace et des vues plus larges.
Elle a subi du +40° et du -7 à 8° et elle est toujours opérationnelle, bonne isolation, bonne protection.
Les dernières toiles des Globe Camper sont a priori encore plus protectrices.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Damien TDM
Messages : 30
Enregistré le : dim. 25 août 2019 17:39

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par Damien TDM »

Merci à vous tous c’est très complet !
Si je résume la toile c’est nickel par tous les temps,
Sauf tempête de vent.
Dans ce cas vous fermez et dormez sur le lit dinette.

Un bémol si y’a des enfants...pas possible de rentrer toute la famille dans la cellule avec la toile fermée !
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par def130 »

toit en dur ou toile bien foutue après des conditions avec des forts vent c est pas en permanence
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par dakure »

Hello, de toute façon c'est toujours des compromis avec les cellules...
Pour ma part, le toit relevable me convient parfaitement.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par FanFan »

De notre côté, on a eu une cellule toit relevable en panneaux rigides mais des amis avec qui on a pas mal bourlingué avec une globe camper faisait attention au soleil matinal : si le soleil tapait fort sur la toile, c'était rapidement trop chaud le matin! En dehors de ça, aucun pb pour eux!
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Toit relevable toile : froid/vent/pluie/sécurité

Message par syncronono »

FanFan a écrit : ven. 6 sept. 2019 07:12 De notre côté, on a eu une cellule toit relevable en panneaux rigides mais des amis avec qui on a pas mal bourlingué avec une globe camper faisait attention au soleil matinal : si le soleil tapait fort sur la toile, c'était rapidement trop chaud le matin! En dehors de ça, aucun pb pour eux!
Quel plus grand plaisir que d'attendre les premiers rayons de soleil pour sortir de la couette...
Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui te porte le café au lit.


On est des baroudeurs (même vieux!) oui ou non?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »