Configuration cellule Azalai

Les pick-up avec cellules
Répondre
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

Bonjour,
J’envisage d’équiper une cellule Azalai sur Hilux avec des batteries au Lithium (fer phosphate).
Ma consommation électrique:
- Frigo compression 49 litres
- Chauffage airtronic Eberspacher
- boiler électrique 6 litres 200W (3h pour chauffer l’eau a 80C ou 50Ah).
- Lumières LED
- plaque cuisson Wallas
Une batterie de 150Ah me semble suffisant pour tenir 3 nuits au même endroit sans rouler (supposant eau chaude et batteries pleines a l’installation).
L’intérêt principal du lithium me semble être la vitesse de la recharge. Une heure de conduite devrait permettre de recharger une 50 d’ampères et faire le plein en 3 heures. Du coup plus besoin de panneau solaire ni de prise pour branchement a un réseau électrique externe qui n'existera pas la ou j’espère dormir...
Il doit falloir renforcer l’alternateur d’origine meme sur un revo climatisé non?
Question bête a quoi servirait un convertisseur 220 volt (je parle des appareils à brancher)?
Merci pour vos retour notamment sur la consommation électrique.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Configuration cellule Azalai

Message par medved »

J'ai plutôt des questions : pourquoi un chauffage eberspacher si tu as un Wallas ? cette dernière avec son couvercle ventilé permet de chauffer la cellule sans problème.... SI quand même un chauffage en sus de la Wallas pourquoi pas alors un Eberspacher ou Webasto avec boiler incorporé ? celui-ci t'éviterait la consommation électrique d'un boiler de 200W....
J'ai un lithium de 160Ah mais avec un panneau solaire de 280w. Je suis autonome 1 semaine avec frigo 80lt, cuisson (Webasto) chauffage et production d'eau chaude (webasto) et cela même avec un très faible ensoleillement (pays scandinaves) tout cela testé été comme hiver.
Très cordialement
Avatar du membre
dakure
Messages : 6061
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Configuration cellule Azalai

Message par dakure »

+1 avec la réponse du dessus, pas besoin de ceinture et bretelle
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

Bonsoir. Je n'arrivea a trouver la confirmation sur le site du fabricant. Mais a priori la maintenance se fait toute les 500 heures pour la plaque Wallas. Pas de problème pour la cuisine mais cela me gêne pour un chauffage. De l’autre côté je n'ai pas trop envie de multiplier les circuits d’eau chaude (ballon, moteur, chaudières). Elle se dilate en chauffant et en gelant, risque de fuite. L’idée du chaudière combinant ballon et chauffage est séduisante. Il faut que je me renseigne sur la possibilité de montage. Sinon, j’ai l’impression que vous pensez que 150Ah ne serait pas suffisant. Note que je compte une seule douche et entre 2 et 3 litres deau chaude par jours.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Configuration cellule Azalai

Message par medved »

Je pense que si tu veux conserver ta configuration l'ajout d'un panneaux solaire ne serait pas inutile. Il te faut penser que ton alternateur ne va pas te fournir 50Ah comme cela. Il te faut un booster approprié pour qu'il puisse assurer une charge de 50Ah en roulant 1 heure et encore. Devoir rouler plusieurs heures tous les 3 jours je trouve cela dommage surtout si tu es en train d'apprécier l'endroit magnifique que tu viens de découvrir. Et puis, 2 à 3 litres d'eau chaude pour une douche c'est juste....
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

Merci pour le retour. Dans ton installation la balterie lithium decoule de la puissance des panneaux solaires?
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Configuration cellule Azalai

Message par medved »

Non la batterie est couplée au panneau solaire (280W) ainsi qu'à l'alternateur via un booster. Booster nécessaire sur les moteurs équipés d'alternateurs "dit intelligents" L'alternateur baisse la tension de charge dès que la batterie moteur est chargée (sans le booster la charge est insuffisante pour charger la batterie auxiliaire. Le booster sert donc à augmenter la puissance de la charge sur la batterie lithium. Avec le seul panneau et un bon ensoleillement la charge est presque de 20Ah. Sur la journée tu complètes la charge de ta batterie avec le seul panneau solaire !
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Configuration cellule Azalai

Message par ThyLap »

bonjour
Voici des informations qui t'aideront peut-être à évaluer ta consommation.
Cet hivers j'ai tenu 4 jours, 3 nuits, avec une batterie lithium de 160 AH, chauffage + eau chaude TRUMA D6, avec une température extérieur de -2 le jour et -12 la nuit, frigo à compression de 100l, compris lumière à led à partir de 17h, en janvier, et pompe à eau. Les panneaux solaire n'ont pas produit pour cause de faible ensoleillement dans une vallée encaissée et de leurs enneigement 3 jours sur 4.
véhicule sprinter avec cellule.
J'aurai peut-être pu tenir plus longtemps mais j'ai repris la route.
bonne journée
ThyLap
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

Merci pour les info. Je pense que je vais partir vers une solution Lithium mais en evitant de chauffer l’eau pour limiter la conso. Je suis pas fan du panneau solaire pensant me mettre à l’ombre des que possible. Ceci dit je m’imagine bouger quand il pleut et vouloir etre plus autonome quand la météo est bonne. PSI propose en standard en chargeur coupleur victron pour la batterie. Ceci dit je ne n’en connait pas les specs ni celle de l’alternateur d’origine du Toyota Hilux Revo.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Configuration cellule Azalai

Message par fifitoy »

Aphykit a écrit : jeu. 21 févr. 2019 00:22 Merci pour les info. Je suis pas fan du panneau solaire pensant me mettre à l’ombre des que possible..
Tu peux prévoir ton PS originellement installé sur ton toit et optionnellement "amovible" avec 10 m de câble pour l'installer au soleil pendant que ta cellule reste à l'ombre et toi avec ;-) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Configuration cellule Azalai

Message par stlu »

fifitoy a écrit : jeu. 21 févr. 2019 09:11
Aphykit a écrit : jeu. 21 févr. 2019 00:22 Merci pour les info. Je suis pas fan du panneau solaire pensant me mettre à l’ombre des que possible..
Tu peux prévoir ton PS originellement installé sur ton toit et optionnellement "amovible" avec 10 m de câble pour l'installer au soleil pendant que ta cellule reste à l'ombre et toi avec ;-) :mrgreen:
C'est l'option que j'ai choisie avec un panneau souple dans une protection pochette en tissu faite maison pour le rangement. En plus de vouloir être à l'ombre, quand on est haut on frotte souvent les arbres et les panneaux n'aiment pas trop ça.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Configuration cellule Azalai

Message par fifitoy »

stlu a écrit : jeu. 21 févr. 2019 11:41
fifitoy a écrit : jeu. 21 févr. 2019 09:11
Aphykit a écrit : jeu. 21 févr. 2019 00:22 Merci pour les info. Je suis pas fan du panneau solaire pensant me mettre à l’ombre des que possible..
Tu peux prévoir ton PS originellement installé sur ton toit et optionnellement "amovible" avec 10 m de câble pour l'installer au soleil pendant que ta cellule reste à l'ombre et toi avec ;-) :mrgreen:
C'est l'option que j'ai choisie avec un panneau souple dans une protection pochette en tissu faite maison pour le rangement. En plus de vouloir être à l'ombre, quand on est haut on frotte souvent les arbres et les panneaux n'aiment pas trop ça.
Oui et non :mrgreen: mon panneau est sur le toit (et amovible) mais c'est un panneau marine 3 mm semi rigide et vitrifié il ne craint pas trop les rayures ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Configuration cellule Azalai

Message par pilfra60 »

je possède une cellule azalai sur Mercedes G.
4 ans d'age et voyages USA et Islande.
Mon retour:ne dormant pratiquement jamais dans un camping (ou le bruit gêne les campeurs),je chauffe la cellule avec le chauffage Eberspascher et utilise celui ci pour l'eau chaude.
j'ai eu un problème avec celui ci en Islande.
Le réparateur local a trouvé une boue noire (origine inconnue et montage chez PSI correct)à l'intérieur et a changé la bougie d'allumage.
A priori il vaut mieux éviter d'allumer son allumage après avoir traversé des gués profonds.
je ne mets le chauffage que si la temperature intérieure descends vers 4 degrés.
La plaque Wallas est parfois capricieuse à l'allumage et nécessite une révision.
j'ai passé plus de 700 nuits dans mon véhicule donc sans doute atteint les 500 heures avant entretien.
J'ai contacté l'importateur en France (ATMB Marine) qui ne peux pas recevoir le véhicule et me propose d'envoyer la plaque après l'avoir démonté.
Je n'arrive pas à savoir si il y a d'autres réparateurs en France.
Repartant en Islande ,au pire j'irai voir chez eux.
Pour l'alimentation électrique ,j'ai un panneau solaire en fixe et même en hiver pas de souci.
Le soir étant isolé je redémarre le moteur 10 minutes pour recharger un peu la batterie.
L'onduleur 220v transformant le 12v cellule est pratique pour recharger ordi et materiel photo.
J'ai aussi une prise USB pour le telephone dans la cellule.
Pas d'alimentation extérieure 220v en fixe.
Pour la cellule j'ai juste réglé la porte d'accés et cassé la trappe de la douchette.
Je verifie régulierement la fixation du reservoir d'eau et des batteries.
parfois du sable dans la cellule mais c'est tout.
bon parfois "grain" de sable un peu gros (voir photo)
Pourtant je suis un peu trop optimiste sur piste.
tout resiste bien.
Image
Retraité et G azalai
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Pepone50 »

Bonjour,
pilfra60 a écrit : mar. 5 mars 2019 11:16 ,je chauffe la cellule avec le chauffage Eberspascher et utilise celui ci pour l'eau chaude...
j'ai eu un problème avec celui ci en Islande...
Le réparateur local a trouvé une boue noire (origine inconnue et montage chez PSI correct)à l'intérieur et a changé la bougie d'allumage.
Je ne sais pas comment est faite l'installation de ton appareil, mais il faut faire attention à l'aspiration et a l’échappement de la chaudière.

Sur mon 130 les tuyaux (trop courts) étaient fixés sur le coté du châssis :pelle:
j'avais pas mal de problème de démarrage.

J'ai donc allongé le tuyau d'aspiration pour prendre l'air dans le compartiment moteur en faisant un coude : c'est le schnorkel.
Pour l’échappement j'ai fais de même en allongeant avec une vielle durite coudée qui monte et redescend entre la cellule et l'habitacle.

Les deux circuits sont donc maintenant bien protégés de la boue, poussière, eau , ce qui n'était pas le cas avec le montage d'origine PSI et je n'ai plus eu aucun problème.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Configuration cellule Azalai

Message par jma47 »

Bonjour,

Comme panneau solaire amovible, j'ai choisi la solution Flexopower pour prochain voyage en Asie Centrale:

https://flexopower.co.za/collections/al ... power-105w
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

pilfra60 a écrit : mar. 5 mars 2019 11:16 Le soir étant isolé je redémarre le moteur 10 minutes pour recharger un peu la batterie.
Bonsoir et merci pour les info. J’ai lu quelques part que l’alternateur ne produit rien au ralenti. Tu as besoin de rester derrière le volant. Merci.
Sinon, les ultra portable récent se recharge en 30W. Je pense trouver un adaptateur ubs-c sur 12V.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Configuration cellule Azalai

Message par fifitoy »

Aphykit a écrit : jeu. 7 mars 2019 20:08
pilfra60 a écrit : mar. 5 mars 2019 11:16 Le soir étant isolé je redémarre le moteur 10 minutes pour recharger un peu la batterie.
Bonsoir et merci pour les info. J’ai lu quelques part que l’alternateur ne produit rien au ralenti. Tu as besoin de rester derrière le volant. Merci.
Sinon, les ultra portable récent se recharge en 30W. Je pense trouver un adaptateur ubs-c sur 12V.
Oui en général c'est autour de 2200-2500 t/mn que l'alternateur atteint son optimum de rendement.. d'ou l'intérêt d'avoir comme sur qq "vieux" engins un accélérateur à main.... enfin à molette :mrgreen: également super pratique pour caler une vitesse constante en boite courte et franchissement... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Manard »

Bonjour,

Quand j'ai besoin de faire tourner le moteur à l'arrêt à un régime supérieur au ralenti, je me sers d'une canne de marche que je règle à la longueur voulue pour appuyer sur l'accélérateur

Bernard
Image
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Configuration cellule Azalai

Message par pilfra60 »

Heu.....pour mon coup de recharge des batteries le soir ,je ne me suis pas posé de question.
Le moteur tourne au ralenti et la tension des batteries remonte rapidement et je laisse tourner 10 à 20 minutes.
Je profite du moteur tournant pour lancer la plaque Wallas.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Configuration cellule Azalai

Message par pilfra60 »

J'ai déposé la plaque Wallas suite à ses problèmes de démarrage et changé la bougie de préchauffage et le tamis.
Ce n'est pas trop compliqué.
Depuis celle ci démarre très bien.
L'intervention est assez simple ,le plus dur est de trouver les pièces.
Je vais faire un compte rendu du démontage que je posterai dans le dossier spécifique suer la plaque Wallas.
Sinon en relisant le manuel ,je découvre qu'il existe un démarrage spécifique si l'on se trouve au dessus de 1500m.
Je suis resté plusieurs mois à plus de 2000 mètres aux USA.
Le démarrage normal s'effectue en appuyant 2 secondes sur le bouton d'allumage
Le démarrage altitude en appuyant 10 secondes sur le bouton d'allumage
Image
Retraité et G azalai
Aphykit
Messages : 46
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:30
Localisation : Paris

Re: Configuration cellule Azalai

Message par Aphykit »

Merci pour l’information.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »