Cellule familliale

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule familliale

Message par LumaRodeur »

Dcy130 a écrit : lun. 11 mars 2019 08:30 Clémenson, a fait homologué certaines configurations en 4 places, avec 2 places dans la cellule. Avec la Clem 130, on est dans une configuration classique de camping car : 2 places cabine et 2 places cellule avec passage entre les 2. Celle de l'annonce est en VASP caravane 4 places Carte Grise : dixit le vendeur.

L'avantage pour moi par rapport un un Double Cab + Cellule de 240, c'est que l'on a plus d'espace et un véhicule bien mieux adapté au voyage et à la piste.
Le même confort que la Clem 130 sur un Def 130 CC + Explo 44, j'ai connu et donné dead 0sur10

Sur le coté financier : il ne faut pas choisir la configuration pour un voyage de plusieurs moi en pensant à l'utilisation au quotidien du retour.
Aprés le long voyage, soit on revend l'ensemble, soit on prends une petite voiture pour tous les jours. Avoir une cellule déposable pour le retour, et trop pénalisant pour le long voyage, surtout à 4.
Partir à 2, est bien plus simple :lol:
Je me doutais bien du truc,
c.à.d. mettre 2 personnes en "cellule" pour purger une peine pas forcément méritée.
Vous avez déjà voyagé dans ces conditions ? J'ai personnellement fait le test sur moins de 5 km, c'est pas un grand bonheur.
Alors sur piste Orangina, surtout avec le Déf. qui à le roulis facile, j'aime mieux ne pas y penser.
Pas beaucoup de "4 heures" y résistent longtemps !!! :berk2: et bonjour le nettoyage après, et l'odeur persistante.

Les malheureux voyageurs en cellule ne peuvent pas participer aux conversations du pilote et copilote (bruit moteur et bruit de route).
A cause du décalage des niveaux d'assises, ils ne voient rien du paysage vers l'avant sauf à se mettre assis sur le plancher de la cellule et à ce moment là ils ne voient plus rien sur les côtés, la porte n'ayant pas de vitre.
Autant dire que les gosses vont être difficiles à gérer. :pompom: Maintenant si c'est les beaux-parents, je ne dis rien. :drapeaublanc:

D'expérience, le voyage à 4 (même 4 adultes est possible), mais pas comme ça.
Il faut des vrais sièges automobile pour les 4 voyageurs tous dans le même volume, et chacun sa porte. Le confort
Donc une bonne remorque TT + éventuellement une tente de toit sur le 4x4 ( si 4 adultes, chacun chez soit pour les flatulences et autre bruits nocturnes).
Pas de problème de carte grise VASP. :contrac:
Moins de prise au vent. :bravo:
Utilisation au quotidien au retour, : Tip Top. :super:
Passe sous les 2m (sans la tente). :langue2:
Revente séparée plus facile. :frime1:
Et l'ensemble passe en container Standard, même pas en High Cube. :winner1:

Bonnes réflexions

Bruno
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Merci carapate. C’est effectivement à prendre en compte.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Je vais regarder également des remorques TT. J’avais déjà un peu regardé en voyant le gros avantage de pouvoir utiliser son véhicule pour les excursions et autres. Mais la conduite avec remorque et la mise en œuvre du campement nous rebutent un peu. Et puis dormir dans le même espace que nos enfants nous convient par contre pas dans le même lit. Et les mettre en tente séparée à leur âge je ne serais pas serein
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule familliale

Message par LumaRodeur »

monwench a écrit : lun. 11 mars 2019 10:31 Je vais regarder également des remorques TT. J’avais déjà un peu regardé en voyant le gros avantage de pouvoir utiliser son véhicule pour les excursions et autres. Mais la conduite avec remorque et la mise en œuvre du campement nous rebutent un peu. Et puis dormir dans le même espace que nos enfants nous convient par contre pas dans le même lit. Et les mettre en tente séparée à leur âge je ne serais pas serein
il faut faire un mix. de plusieurs solutions pour limiter les manipulations au campement (camping ou bivouac) et avoir les 4 couchages dans le même volume
sur une base de ce genre
http://www.remorque-tout-terrain.com/

mettre une cellule rigide,
voir ce post
viewtopic.php?f=12&t=10548&p=165647#p165647

moins de désagréments sonores provoqués par les coups de vents nocturnes qui font claquer la toile.
La remorque sera utilisable sans la caisse, pour faire du transport classique.
La cellule est donc à considérer comme une simple charge, pas une cellule vie au sens de la Drire.

Pour bien faire, le haut de la caisse ne devrait dépasser le haut du 4x4 , ou du moins pas plus que 2m (passage autoroute et parking lieu touristique, voir parking souterrain peut-être).
Mieux, utilisable le midi sans le toit relevé (dépannage en cas de mauvais temps)

Pour les wc, très simple , un porta potti à mettre dehors dans un truc de ce genre qui sert aussi pour la douche exter .
https://www.ducatillon.com/produit-hutt ... -7418.html

La conduite remorque n'est vraiment pas un problème quand le timon n'est pas trop court et la remorque assez haute pour le passage des saignées.
Pour faire du tourisme en ville, on laisse la remorque dans un lieu gardé, et le tracteur devient une simple voiture.

Bruno
Nomad family
Messages : 81
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:18
Contact :

Re: Cellule familliale

Message par Nomad family »

Salut,

Je n'avais pas vu ce post et j'arrive donc en retard. Du coup il a beaucoup de choses à lire et j'ai juste survolé (désolé).
Nous sommes partis avec trois enfants et un chien avec notre (ancien) 130 en 2017-2018.
Si tu veux jeter un oeil à notre site tu trouveras peut être quelques infos qui t'intéresseront. Je te mets le lien directement de la page du véhicule : https://www.unefamilleenland.com/le-vehicule

bonne réflexion
Image
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Bonjour,

Ne sois pas désolé(e). Je vais plutôt te dire un grand MERCI. Merci pour ton site, c’est génial. De superbes idées dont on ne manquera pas de s’inspirer. J’ai écumé toutes les sections et c’est top. Concis, mais très riche.
Les vidéos superbement réalisées sont un régal à visionner et donnent envie de partir ce soir.
J’adore. J’irai voir sur les sites que je ne connais pas d’autres voyageurs que tu as listé.
Si vous passez du côté de Lille on vous invite à la maison. On aurait tellement à apprendre.
Chapeau à la famille.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Cellule familliale

Message par fred720 »

Je plussois les sièges pour les enfants. Autant leur proposer quelque chose de confortable. Impossible quand ils sont jeunes de les faire dormir dans une tente séparée;
Le def130 est un gros pu sympa mais dont les prix ce sont envolés...
Une remorque 4x4 c'est bien pour mettre ce qui ne rentre pas dans le véhicule mais ce n'est pas chauffé. donc si tu penses voyage par froid négatif ça peut être embêtant ou il faudra transférer les liquide dans la partie chauffée.
En revanche ça permet de poser/disposer d'une tente sur une surface facile d'accès et d'avoir un bivouac confortable. Des néerlandais avaient équipés leur remorque d'un tente gonflable karsten.
Un toit relevable coute à peu près autant qu'une petite remorque équipée.
Le cabstar 4x4 c'est quasi impossible mais avec de bon pneus et des chaines tu passes dans beaucoup d'endroit avec une propulsion en roues jumelées
fred
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Merci une fois de plus Fred pour ces précisions. On voit que le sujet est maîtrisé pour toi. Tu voyages comme cela depuis longtemps ?
Notre chois est quasiment arrêté. Ce sera cellule compacte sur PU. Soit defender (jouet convoité depuis mon enfa ce 😉) soit hilux entre 2005 et 2011.
On confortera notre choix au SVA. Et on poursuit la piste des petits baquets pour les enfants que Fred a donné.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Cellule familliale

Message par stlu »

fred720 a écrit : mar. 12 mars 2019 08:38 mais avec de bon pneus et des chaines tu passes dans beaucoup d'endroit avec une propulsion en roues jumelées
Je trouve ça vrai et pas vrai :-) J'ai toujours les chaînes dans le cabstar. Je me suis sorti de la boue en plein hiver avec les chaînes (car pneus neige et fusible de mon compresseur T-max qui me charge la bouteille out) mais c'est pas un truc que tu fais avec plaisir (en tout cas pas moi). Du coup, partir en 4x2 avec les chaînes, c'est une bonne idée mais par contre, je pense qu'on hésite plus avant de s'engager car on sait qu'il va y avoir du boulot pour passer sinon. Après si c'est pour faire de la "piste" un 4x2 avec un blocage derrière (et des chaînes) pourquoi pas ... (on oublie un peu aussi que la garde au sol ça compte mais sur un utilitaire double cab genre cabstar / Maxity / Isuzu on peut augmenter la taille des pneus et ajouter des cales / jumelles du moment qu'on est hors Europe?)

... par contre pour un an de voyage, je trouve que ça fait beaucoup beaucoup de boulot tout ça (et c'est cher). Pourquoi ne pas partir avec un PU + hard top et une Eriba (par exemple) transformée avec un châssis tout-terrain? Ca rentre aussi dans le conteneur et vous pouvez revendre la caravane au retour ou la vendre sur place? Une Familia par exemple, c'est quand même plus de confort pour 4 qu'une "petite" cellule sur un PU classique (hors Def ou PU américain) ou qu'une remorque avec tente. Rien à préparer, on s'arrête et on passe du véhicule à la caravane. Ca permet aussi de faire un camp de base dans un coin tranquille ou se plait aussi.

De manière générale, mon expérience personnelle c'est qu'un projet de véhicule c'est du long terme (c-a-d plus d'un an de voyage) à moins d'avoir vraiment du temps pour construire / préparer (et des compétences) ou du fric un peu à profusion. Donc pour "1 an", je me "prendrais pas la tête" ... car ce qui compte c'est de partir.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Cellule familliale

Message par Oldcruiser »

Comme disent les "voileux". Il y a des marins qui naviguent et des marins qui construisent des bateaux. Mais ce sont rarement les mêmes...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Merci pour ce petit électrochoc. A dire vrai je réfléchis parfois et même sûrement un peu de trop. Laissant peu de place à l’imprévu car les projets que je, que l’on mène sont tjrs de projets de cœur et du coup on veut qu’ils soient au top.
Et du coup parfois ça m’immobilise un peu car on a rarement toutes les réponses à nos questions. Et que le plus souvent les réponses amènent d’autres questionnement.
Mais le départ est fixé juillet 2020 et nous partirons juillet 2020 (sauf grosse maladie). Un autre défaut est que lorsque l’on a une idée en tête on la suit jusque au bout. Obstiné et têtu 😉
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Cellule familliale

Message par fred720 »

hello
comme stlu nous avons fait simple et ne nous sommes pas pris la tête.
la caravane courte eriba triton est une très bonne option qui permet de laisser la partie nuit au camping et de rayonner autour et d'avoir quelque chose avec chauffage un peu confortable. (budget 10k€); ça se revend très facilement et très simple d'entretien.
on a aussi une tente gonflable karsten 300x300 (budget 2k€) hyper robuste prévue pour tous les temps pour avoir un peu d'espace quand on part avec le pu et le hardtop ( budget 3k€) seul.
je te conseille un hilux dc vigo récent sauf si tu es un mécano hors pair. pour les def je connaissais mais j'ai vite changé...
fred
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Ok merci pour la piste.
Les eriba se prennent sur les pistes ou il faut oublier d’emblée?
Notre but est d’éviter au Max les campings.
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: Cellule familliale

Message par dourouni »

Salut Fred 720 tu as une photo de ton Eriba tt? J avais suivi celle de Distran mais c est la seule que j ai vue. Monwench j ai eu le même débat familial lors du choix du véhicule pour notre voyage. On a finalement opté pour un 4x4 et une remorque tout terrain habitable. On espère avoir le confort ( protection de la pluie et du vent, bivouac vite monte sans tout déplacer chauffage diesel et douche chaude + siège enfants et chacun a sa porte et sa fenêtre en roulage) et garder l accès aux zones limites en gardant une composante off road. Et si besoin on peut faire rouler le 4x4 tout seul pour aller en ville faire les courses...
J ai mis des photos dans la rubrique autre tipi.
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: Cellule familliale

Message par dourouni »

Sinon regardes ce qu on fait les raised on the road ou voyage et enfants qui sont partis avec des 4x4 aménagés (Def 130 et hdj 100) et une grande tente de toit pour 4. C est pas mal aussi comme option.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Hello. Oui on a bien suivi raides on the road mais on a pas envi de faire dodo dans le même lit que les enfants. Même si je conviens qu’entre le même lit et dormir à 4 dans une cellule il y a un cheveux. Et puis plier déplier la tente des que l’on a besoin du véhicule ça nous ennuie un peu même si l manip à l’air aisée et rapide.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Merci dourouni je vais aller voir tes photos et tes posts.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Cellule familliale

Message par fred720 »

je n'ai pas encore fait transformé notre eriba en tt. notre projet étant décalé pour raison de santé de mon épouse.
il y a plusieurs options de transformation sur l"eriba suivant ce que tu appelles TT et la vitesse souhaitée . Distran étant parti d'une puck pour en faire ce qui s'approche le plus des caravanes australiennes tt.
il y aussi un allemand à coté du Bodensee qui fait des transformations

les campings hors de france/italie c'est souvent un espace avec de l'électricité des sanitaires et basta. c'est pas la disco à neuneu tous le soirs.
les raised avaient loué pas mal d'apparts //chambres de pension pour avoir de la place et un peu de confort.
c'est important de se voir ce dont on a besoin en terme de vètements, vestes et chaussures. Avec les enfants ça prend vite du volume.
Ce qui est embêtant avec tout dans un seul véhicule c'est de devoir ranger tout dès que tu veux te balader.
fred
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Bonjour à tous. Effectivement les remorques offroad comme celle de Familyontracks ont l’air intéressantes.
On va potasser un peu le sujet car on les avait écartées un peu trop vite je pense. Même si il y a des inconvénients, certains avantages, notamment cités par Fred, sont vraiment pas mal.
On sait bien qu’il faudra faire des concessions sur tel ou tel type d’équipement. A nous de définir les impératifs et les choses dont on peut se passer.
On note surtout comme avantage : le prix, le fait d’avoir un véhicule plus léger pour le quotidien hors voyage, de pouvoir se balader avec son véhicule.
Les inconvénients pour nous pour l’instant sont : la mise en service ( mais on aura le temps), le fait de devoir déposer la remorque pour aller en ville et du coup de devoir trouver des endroits sécurisés ( même si le pu avec cellules nous ne le laisserons pas esseulé dans une ruelle), les manœuvres ( autant un véhicule long et large ne m’embête pas, autant manœuvrer un attelage est pour moi compliqué il doit me manquer cette connexion dans le cerveau), et quid du chauffage.
Du coup on regarde, on pèse le pour et le contre.
Bon week-end à vous.
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: Cellule familliale

Message par dourouni »

Pour le chauffage J ai commandé un truc comme ca
https://www.amazon.fr/Chauffe-air-Chauf ... 5232023175

Je le range dans le coffre de timon et je le sors que le soir si il fait froid. Comme ça je suis sur que l échappement ou l arrivée d air n ont pas pris de boue sur la piste. Et le chauffage tourne dehors ce qui en cas de soucis de combustion élimine tout risque pour les occupants. Je mettrais des photos quand je l aurais reçu..
Modifié en dernier par Manard le sam. 16 mars 2019 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Ajout balises lien url
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Cellule familliale

Message par LumaRodeur »

monwench a écrit : sam. 16 mars 2019 13:37 et quid du chauffage.
Pourquoi "quid du chauffage" ?

Très facile d'installer un Airtop de chez Weba... dans un coffre étanche sur le timon.
Traversée de cloison étanches pour les gaines al/ret air du chauffage.
Un réservoir fuel dans le même coffre (hors volume habitable remorque)
Les tuyaux échappement et admission air de la combustion par dessous, bien orientés.

On peux même rouler avec ce chauffage en fonctionnement.
C'est ce que je fais et jamais eu de problème d'extinction.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Cellule familliale

Message par fred720 »

hello
"autant un véhicule long et large ne m’embête pas" c'est pourtant pénible en montagne car le véhicule coupe les arcs de cercle alors qu'une remorque ou une caravane avec timon court suit.
j'ai passé le b96 c'est marrant à faire de toute façon, ton choix demandera une certaine habitude et également des concessions.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Cellule familliale

Message par def130 »

dourouni a écrit : sam. 16 mars 2019 14:12 Pour le chauffage J ai commandé un truc comme ca
https://www.amazon.fr/Chauffe-air-Chauf ... 5232023175

Je le range dans le coffre de timon et je le sors que le soir si il fait froid. Comme ça je suis sur que l échappement ou l arrivée d air n ont pas pris de boue sur la piste. Et le chauffage tourne dehors ce qui en cas de soucis de combustion élimine tout risque pour les occupants. Je mettrais des photos quand je l aurais reçu..
[/quo


Intéressant et économique fait nous un retour sur ma qualité du produit et efficacité fiabilité etc... Car je doute un peu quand même
Avatar du membre
Dan22
Messages : 27
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 09:49
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Cellule familliale

Message par Dan22 »

Idem: retour attendu surtout sur le bruit de fonctionnement.
Merci d'avance
Dan
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Cellule familliale

Message par monwench »

Image

Bonjour à tou(te)s,

on continue de chercher, de chiner et on tombe sur cette annonce. J'ai fait un tour sur casa trotter dans le souk, mais je ne l'ai pas vue. Peut-être qq'un se reconnaitra ou connaît le véhicule?
Qu'en pensez-vous?
On sait que l'on fait qq concessions (notamment sur la hauteur du véhicule), mais après reconfig de l'aménagement intérieur (afin d'y avoir 4 couchages) et également revoir l'équipement (cuisson et chauffage diesel notamment) je me dis que le prix est pour le moins (très) attractif.

Je me souviens que certains d'entre vous m'avaient orienté vers le cabstar et j'ai lu avec attention les posts de sebidon, yohann, et stlu qui sont des mines d'informations.
lors on se dit pourquoi pas....
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »