Page 1 sur 5

Cellule familliale

Posté : dim. 10 févr. 2019 22:30
par monwench
Bonjour à tou(te)s,

nouveau sur le forum, je viens de faire notre présentation. Mais je résume en quelques mots. nous sommes une famille de quatre (40 ans x2 et enfants de 3 et 4 ans). On souhaite partir pour l'été 2020 faire un voyage d'un an pour faire le tour des Amériques.

On réfléchit, réfléchit, réfléchit à plein de trucs et notamment à notre pied à terre. On veut ne pas être trop handicapé par une masse trop imposante, trop grande pour garder une certaine mobilité. Bref pouvoir aller dans certaines villes (mais pas trop quand même), mais on veut surtout pouvoir bivouaquer (je ne sait pas si c'est comme ça que l'on dit) dans les endroits sympas que l'on trouvera au gré de nos excursions. N'ayant aucune notion de 4x4 on ne fera pas de trucs de malade. Mais bon se poser en forêt qq jours, sur une plage, en montagne, en plaine,... bref dans les coins magnifiques que la nature nous offrira.

Alors on s'oriente vers un PU 4x4, avec un bon comportement routier, sans trop d'électronique et dont l'entretien et les réparations se feront sans mal dans les pays visités.
Puis y greffer une cellule dessus. On a vu les cellules de chez Trip & Fish qui ont l'air pas mal question habitabilité et bien construites malgré un tarif conséquent (pas trouvé d'occasion pour le moment).
Mais la grande question vient maintenant: peut-on acheter un porteur simple cabine, y poser une cellule communicante avec celui-ci, et que nos nains voyagent dans la cellule confortablement assis dans leur sièges auto (et oui il auront 4 et 5 ans au moment du départ). Ca permettrait d'avoir un peut plus d'espace dans la cellule sans ajouter de PAF de ouf malade. Reste la question de où mettre les sièges auto lorsque l'on transformera la banquette en couchage. C'est utopique d'imaginer ce genre de réalisation. Après je sais qu'il faudra s'amuser gaiement avec les administrations et autorités compétentes et tellement souples ;-)

Donc si vous avez des conseils, des idées, des "c'est mort, oubliez".

Infiniment merci pour vos réponses. Au plaisir de vous lire.

Re: Cellule familliale

Posté : dim. 10 févr. 2019 23:23
par fifitoy
Si c'est pour les Amériques "uniquement" l'option achat sur place demeure une tendance qui se généralise pas mal.... à ne ne pas exclure de la réflexion.. ;-)

Bonne réflexion, préparation, bonne mer et bon vent à vous ;-)

Re: Cellule familliale

Posté : dim. 10 févr. 2019 23:51
par monwench
Oui effectivement on y a pensé mais après réflexion on préfère l’acheter ici pour plusieurs raisons. Prendre le temps de se l’approprier sur des routes que l’on connaît.
Savoir les modifs et l’entretien à faire avant de partir. L’équipement à apporter, et surtout essayer avant avec nos nains et qu’ils puissent y ajouter leur petite touche.

Mais c’est sur que ce n’est pas le plus économique

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 07:57
par FanFan
Même si nous avons pris l'option pu européen shippé en Amérique, je confirme que la solution US présente de sacré interets :
Le prix : des amis ont acheté un f250 et une immense cellule northlight pour 20000dollars! En excellent état
Les pièces : en partant sur du ford, les pièces sont partout.
La revente : les véhicules US se revendent bien dans la majorité des pays d'Amérique du sud.
Moins de shipping : 4000 euro d'économie et le stress en moins.

Après, il y a des points noirs :
- incertitudes sur la durée de recherche
- conso supérieure (surtout valable si vous prévoyez bcp de bornes )
- gabarit et poids des ensembles : 5 tonnes pour un ensemble us, ça va vite!!

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 08:08
par landroudeur64
monwench a écrit : dim. 10 févr. 2019 22:30 peut-on acheter un porteur simple cabine, y poser une cellule communicante avec celui-ci, et que nos nains voyagent dans la cellule confortablement assis dans leur sièges auto (et oui il auront 4 et 5 ans au moment du départ). Ca permettrait d'avoir un peut plus d'espace dans la cellule sans ajouter de PAF de ouf malade. Reste la question de où mettre les sièges auto lorsque l'on transformera la banquette en couchage. C'est utopique d'imaginer ce genre de réalisation.
Effectivement, c'est utopique ...
Cette fonctionnalité que tu décris appartient au monde des fourgons !

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 09:12
par fifitoy
Oui il y a aussi, la contrainte de limitation annuelle d'importation pour le Nord (1 an pour Canada, US et Mexique) et le casse tête de l'assurance...
Personnellement j'ai abandonné la solution d'exportation de mon véhicule pour cette destination... pour l'Amérique du Sud c'est différent... et un cumul des deux pose un vrai dilemme.. :mrgreen:

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 10:29
par monwench
Merci pour ces éléments de réponses. Normalement on ne reviendra pas par l'Amérique du Nord donc pas de soucis pour la limitation de durée sur l'importation.
Pour le poids des F250 avec cellule faut-il le permis C1 pour rouler avec sur le continent américain? Je n'ai pas trouvé d'info. C'est vrai que question budget, outre l'économie à l'achat, on économise quasi 9000€ sur le shipping. Car on voudrait faire revenir notre véhicule après le voyage.
On avait regardé sur des sites de ventes au canada et c'est vrai que niveau tarif c'est intéressant. Mais niveau encombrement... après on voulait testé et peaufinier la cellule avant de partir pour un an. Après on a des solutions d'hébergement dans la famille au canada.

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 10:33
par monwench
Je me doutais bien que ça allait plus ressembler à un fourgon.

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 11:24
par MikriKala
Bonjour monwench,

C'est un beau projet que tu as avec ta famille (on a le même :) ). Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous êtes en région parisienne, nous aurons a nouveau notre monture près de nous vers avril-mai. On a le CT à passer en mai, et il est en hivernage pour l'instant. Si tu veux passer jeter un coup d'oeil et te rendre compte de la taille, on accueille avec plaisir les voyageurs.
Avec globalement les mêmes critères, nous nous sommes orientés vers un sprinter chassis double cabine + cellule (avec passage de l'un a l'autre sans passer par l'extérieur pour des raisons pratiques et de sécurité). On a donc une banquette 2 places réservée en permanence aux sièges auto dans la cabine, et on mange/dort/se douche dans la cellule sans manipulation des sièges auto. On ne voulait pas trimbaler les sièges auto à chaque repas. Du coup, aucune solution n'étant parfaite, on a un peu de manipulations a faire pour le couchage.

Bonne réflexion en tout cas ;-)

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 12:11
par monwench
On habite à Lille, donc oui un saut en région parisienne est largement faisable et ce serait avec plaisir d'échanger de vive voix avec des voyageurs.
Auriez-vous l'extrême gentillesse de mettre quelques photos?
Le sprinter en en 4x4? Avez-vous trouvé des limites aux fourgons, comme le passages de certaines zones?

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 12:12
par monwench
excuse javais pas vu qu'il etait en 4 roues motrices dans la signature

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 15:06
par MikriKala
monwench a écrit : lun. 11 févr. 2019 12:12 excuse javais pas vu qu'il etait en 4 roues motrices dans la signature
Pas de soucis ;) Oui, il est bien en 4 roues motrices (Propulsion en temps normal, qui peut passer en 4 roues motrices + blocage arrière + boite courte).

Pour les photos, tu peux en trouver sur notre poste de présentation: viewtopic.php?f=7&t=9318. Je peux t'en faire parvenir d'autres bien sûr.

Pour ce qui est des limitations: on a bien frotté sur des branches en prenant des petits chemins comme l'accès aux Agriates en Corse. La cellule est un peu plus haute (~3m) que la plupart des véhicules, donc les arbres ont tendances a laisser traîner des branches sur notre passage. C'est notre petit bout de 2 ans qui nous a demandé de retourner sur la route quand on y était, car ça gigotait un peu trop a son sens. Je n'avais pas du tout dégonflé les pneus (pression route) et j'ai des roulettes pour l'instant, la monte d'origine qui est vraiment petite et pas adapté au tout terrain. Mais sinon, on passait bien sur ce chemin, en y allant tranquillement bien sûr. C'est clairement pas un outil pour faire du franchissement, vu le poids, la garde au sol et l'encombrement. Mais pour l'instant, c'est plutôt moi par manque d'expérience qui ait fait des refus d'obstacle que le véhicule.
Sinon, j'ai pu faire des petits chemins avec pierres ou boue, avec des bons pourcentages, et à l'opposé de l'autoroute entre Toulon et Paris a 120km/h en vitesse de croisière. Donc on trouve que c'est un bon compromis, le tout avec une douche, des WC, et une petite cuisine. Et des pièces disponibles partout dans le monde.

Après tu as pas mal de fourgons bien aménagés pour 4 personnes pour te donner des idées. Par exemple, http://maricolatour.canalblog.com/archi ... 96114.html

Sinon, en plus rare a trouver, tu as les cabstar qui permettent par leur forme une plus grande cellule, comme stlu: viewtopic.php?f=7&t=1659 ou Yann: viewtopic.php?f=7&t=7352

En plus compact, tu peux trouver un defender par exemple, comme cette famille : https://www.youtube.com/channel/UCAjCJW ... IimhPMZxvg.

Et enfin, en caravanne: https://www.youtube.com/channel/UCswqt6 ... 98gGISt3vw

Y'a pas mal de solutions, mais chacune a ses avantages/désavantages, et aucune est parfaite en tout cas ;-)

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 21:08
par monwench
Waouh. Merci pour ce descriptif et cette énumération de solutions. C’est top.
Je regarde cela avec grand intérêt.
Pour nous aussi, n’ayant pas d’expérience offroad je pense que les limitations ce sera notre trouille et pas le véhicule.
Après je sais que l’on veut au maximum suivre les saisons pour pouvoir vivre dehors le plus souvent et longtemps possible. De part notre métier on est enfermé dans des pièces sans fenêtre la plupart de notre journée. On a besoin d’aération sinon on va finir par sentir le renfermé et moisir.

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 21:54
par monwench
J'ai été sur le site de maricolatour, mais site indispo, j'ai pu glanner qq images sur le net et surtout tombé sur un autre site très intéressant http://www.mapamayo.moonfruit.fr/
J'ai vu effectivement les cabstars et fourgons avec cellule mais nous trouvons cela un peu imposant. C'est sûr les les concessions sur l'habitabilité sont à la taille de la cellule.
Mais je regarde cela avec intérêt, car cela nous fera réfléchir et avancer.
Et on se dit pourquoi pas un fourgon avec cellule et toît relevable.

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 23:11
par Visiteur-10
Meilleurs fourgons 4x4 à transformer:
- Iveco Daily
- Mercedes Sprinter

Le prix: très cher avec tout l'équipement, mais très rentable à long terme.

Re: Cellule familliale

Posté : lun. 11 févr. 2019 23:58
par monwench
C’est ce que j’ai vu et regarde pour orienter mon choix. Il y a qd même qq iveco 35 ou 40 abordables.

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:13
par stlu
monwench a écrit : lun. 11 févr. 2019 21:54 J'ai vu effectivement les cabstars et fourgons avec cellule mais nous trouvons cela un peu imposant.
C'est un effet d'optique.

Un cabstar c'est pas très imposant Le mien par exemple avec l'ancienne cellule assez conséquente (345cm x 210cm) c'est seulement 610cm de long et on était en dessous des 3m. La cabine du cabstar c'est 180cm de large. La forme fait qu'on prend ça sur les photos pour la taille d'un camion mais c'est en fait un "petit" véhicule.

A titre de comparaison par exemple, un sprinter 2018 en L1 c'est 592cm de long (696 pour L2) et en largeur rétroviseurs repliés selon Mercedes 217cm (ma cellule faisait 210 pour comparer - celle de mapamayo 214 si je me souviens bien). En hauteur on est à 276cm sur le H2 si je lis bien la doc Mercedes pour le 4x2.

On est donc sur les mêmes gabarits mais pas du tout sur les mêmes capacités 4x4 d'origine (c'est un autre monde) et très peu d'électronique sur le cabstar Euro 3.

En résumé, il faut se méfier des photos seules et compléter avec les données objectives quand elles sont disponibles.

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:20
par stlu
J'oubliais le sprinter et le cabstar rentrent dans des conteneurs high cube (vu que c'est important pour votre projet). Le sprinter il faut faire des galettes à l'avant et le cabstar il passe la porte sans galette mais il faut déposer la cellule (si elle n'est pas à toit relevable, comme dans mon cas, et donc prévoir le système de fixation en conséquence) et la rentrer derrière le camion avec un porte-palette.

Le Sprinter on peut partager le conteneur 40 pieds par contre le cabstar il ne reste pas beaucoup de place car cabstar + cellule c'est un peu plus de 9m.

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:28
par monwench
Hello,

oui j'ai bien lu ton post sur le cabstar avec grand intérêt. C'est une solution intéressante. Mais il me semble imposant en hauteur. Mais bon avec un toit relevable l'affaire peut le faire. Je me déplacerai à l'occaz voir des gabarit de cabstar, sprinter et 4x4 genre dmax ou hilux, pour me rendre compte. Pour faire un comparo visuelle également et pourquoi pas un essai chez des concessionnaires. Pas trop envi d'embêter le particulier qui vend sur leboncoin.
Je cherche également ces solution en location pour un long week-end et ainsi faire un essai grandeur nature.

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:29
par monwench
Et en RO-RO ça passe sans dépose cellule non?

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 09:58
par stlu
monwench a écrit : mar. 12 févr. 2019 09:28 Mais il me semble imposant en hauteur. Mais bon avec un toit relevable l'affaire peut le faire.
Je suis à moins de 3m. Ma cellule n'a pas de toit relevable pour deux raisons: 1/ La qualité de vie dans le froid en montagne et le vent en famille (pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu des toits relevables pour l'usage que je fais du véhicule en famille) et 2/ j'ai toujours du matériel sur la galerie été comme hiver (surfs, skis, snow, etc..) donc ça ne sert à rien d'avoir la cellule basse si devant j'ai + 30/40 cm sur la cabine. Si je me souviens bien la hauteur de la cabine du cabstar c'est 2m27 donc moins que le sprinter en L2 (il me semble que c'est le choix de la plupart des sprinteristes). C'est pas la mer à boire moins de 3m de haut mais le tout c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de poids dans les hauts de la cellule (pas ou très peu de stockage en hauteur - la hauteur ne sert plus ou moins qu'à se tenir debout).
monwench a écrit : mar. 12 févr. 2019 09:29 Et en RO-RO ça passe sans dépose cellule non?
Tout passe en Ro-Ro, même un tank (sans le canon peut-être :-)). Je parlais de conteneur car c'est éventuellement moins de tracas niveau sécurité du véhicule et de ce qu'il y a dedans. Avec un système de fixation adéquat c'est pas un gros chantier de déposer la cellule ... aller une heure en y allant tranquille tranquille. Ca peut être prévu avec le transitaire.

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:02
par la famille pirate
Salut! Pour le Roro, si il n'y a pas de communication entre porteur et cellule, le Roro, c'est no stress ;)

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:36
par sebidon
à combien de seconde estimes tu le temps nécessaire pour ouvrir ta cellule avec un simple tournevis ?

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:41
par la famille pirate
Yep sebidon.
Je ne sais pas, j'ai pas cherché a fracasser ma porte ;)
Mais, je dirais 15/20 minutes en arrachant tout!
Et encore, pour nous, si tu n'a pas d'escabeaux, c'est la misére ;)

Re: Cellule familliale

Posté : mar. 12 févr. 2019 10:44
par la famille pirate
Mais se coté sécurité, c'est peut être un poil exagérer.
Je veux dire, le monde n'est pas aussi craignos qye chez nous !
Les 4 derniers mois de voyage, je ne fermais plus la voiture, et dormais les clefs sur le contacte...
Comme ça, ça raccourcis le délais d'évacuation :)