Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par Julink »

Bonjour !

Alors j'ai bien avancé dans mes recherches et ça se concrétise. J'ai mon PU depuis jeudi dernier, un DMax 3.0 2009 double cabine, et je reviens de Bretagne où j'ai trouvé la cellule. Il ne me reste plus qu'à assembler ces deux là et c'est le sujet de ce post.

Concernant la cellule c'est une Travel Lite (importée des US) de 206 de plancher, ce qui me fera dépasser de 50cm de la benne. Elle fait 550kg (c'est indiqué sur le certificat de conformité). Le système d'arrimage est spécial, sur ce lien vidéo on voit bien comment c'est fait :



C'est donc au niveau des pieds télescopiques (qui sont boulonnés à la cellule donc qui restent en place, moi ça me va bien) qu'il y a des accroches pour pouvoir fixer à l'aide de sangles ou autres, au niveau de la barre sous le hayon du PU et au niveau des marche pieds sur chaque côté.

Je vais à priori donc devoir fabriquer des pièces pour

- remplacer les marches pieds par une pièce (plus longue) qui puisse à son extrémité recevoir ladite sangle d'arrimage ( on est donc juste après les portières arrières et un peu en déport pour ne pas toucher la carrosserie)
- rallonger le tube carré sur lequel est fixé l'attelage pour pouvoir fixer la sangle sans que ça touche la benne

et ensuite m'occuper de la suspension du DMax :

Puisque je vais avoir une utilisation sans cellule, j'aimerais trouver le bon compromis, et j'ai pensé à seulement rajouter la lame additionnelle LoadPLus Ironman et changer les amortisseurs (je ne sais pas lesquels choisir)

Seulement voilà, le PU n'est pas neuf (140000km) et les lames sont d'origine, d'où un doute sur les load plus : ne faudrait il pas mieux remplacer les lames ? sachant qu'elles n'ont pas l'air d'avoir souffert de visuel et connaissant l'historique du véhicule (pas de 4x4, pas port de charges lourdes).

Et puis plus généralement, est-ce un bon choix pour porter une cellule ? Je précise que je ne vais pas faire de piste- en tout cas ce n'est pas prévu pour le moment-, et que je roule très soft.

Concernant les amortisseurs, auriez vous un conseil de choix ?

Dans un premier temps j'aurais besoin de vos éclairages concernant la suspension, mais je suis évidemment preneur de conseils concernant l'arrimage !

Merci
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
Visiteur-10

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par Visiteur-10 »

Difficile sur un pickup d'avoir un bon comportement chargé comme à vide...
Je ne connais pas de suspension capable d'offir une si grande versatilité. Cependant les solution KONI Raid apportent beaucoup lors du roulage "à vide", et sont acceptables à pleine charge.

Il faudrait passer sur des amortisseurs réglables peut être? Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par euro6 »

Bonsoir,

notre première cellule était d'origine canadienne, de fabrication similaire à cette Travel Lite et fixée au porteur par des ridoirs tels que ceux figurant sur cette vidéo.
Nous les avons supprimés par souci de sécurité. En effet il est très facile, par inadvertance ou malveillance, de desserrer les ridoirs, voire de les retirer, avec les conséquences fâcheuses qu'on imagine.
Nous avons préféré fixer la cellule à la benne par des boulons inaccessibles de l'extérieur.
Quant aux pieds télescopiques, je crains que l'idée de les laisser en place sur la cellule ne soit pas une bonne idée. Ils dépassent énormément du gabarit du véhicule et sont extrêmement agressifs pour les piétons. Sur la même cellule, rien que les supports de ces pieds pourtant déposés, me semblaient déjà dangereux.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
pvb
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par pvb »

Bonjour,

Content pour vous que vous ayez trouvé votre ensemble; ça a été rapide!

Pour les fixations, je dirais la même chose qu'euro6 : ça ne me parait pas assez solide et fiable pour du long terme. je sécuriserais avec une deuxième option.
Mais ça n'est que mon opinion.

Mes plus grandes interrogations concernent les pieds.
Pour ce qui me concerne, je ne me verrai pas conduire ça en l'état, même avec les pieds relevés au max : j'aurais trop peur des dégâts que ça pourrait faire à qq1' ou bien que ça s'accroche qqpart (en largeur ou au sol) et que ça "m'ouvre" la cellule, comme un ouvre boite le ferait avec une boite de sardines!



Pour les amortisseurs et lames dont tu parles, je ne me suis pas assez calé sur le sujet pour te répondre. Mais je pense aussi qu'il sera difficile d'avoir un montage satisfaisant pour les deux situations (vide et charge)

Bonne bricole et bonne routes!
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par Julink »

Bonjour

Je reste assez interrogatif par rapport à ce que vous dites tous les deux à propos des pieds : ayant quand même une expérience de la route en conduisant fourgons et camping car, j'ai un peu de mal à imaginer des situations où ces pieds pourraient causer problèmes/dommages que ce soit sur des piétons ou autres. En plus, connaissant cet état de fait, je serais d'autant plus vigilant. Il s'agit d'environ 7cm... Je comprends tout à fait ce que vous dites et peut-être suis-je trop naïf.... En tout état de cause, il s'agit de quelques boulons pour les retirer, donc si je m’aperçois qu'ils sont vraiment à retirer, je pourrais le faire sans difficultés.

Concernant les fixations, pareil, je n'ai pas l'impression que ce n'est pas solide, d'autant plus qu'il y a sur cette cellule les fixations d'origines (sur la caisse, comme on voit sur la vidéo) et en plus des fixations sur les pieds. Le vendeur utilisait les fixations des pieds - plus solides selon lui- et n'a eu aucun problème en l'ayant quand même bien utilisé....
Concernant l'aspect qu'évoque euro6, et bien je dirais qu'avant de reprendre la route, je fais toujours un tour pour voir que tout est ok, et ça fera partie du check up de départ de voir si quelqu'un m'a désserré ou coupé les sangles.

Donc pour le moment je n'envisage pas de modifier ces fixations, évidement une nouvelle fois peut-être suis-je un peu borné ou naïf...
Merci en tout cas d'avoir soulevé ces questionnements !

Ensuite pour les suspensions, à priori beaucoup d'utilisateurs de LoadPlus les cassent. Alors même si ce doit être selon l'utilisation, je crois qu'il vaut mieux que j'écarte cette solution, pour remplacer les lames d'origines par des renforcées. Et puis quant au comportement routier à vide.... je mettrais des masses dans la bennes ! Non, plus sérieusement, je vais continuer à étudier la question...
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par def130 »

en suisse tu roules pas 5 min avant de te faire arrêter et retirer de la circulation avec un chargement aussi dangereux
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par Julink »

Ah bon alors le vendeur a du bien se cacher pour faire son périple dans les alpes suisses....
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par Oldcruiser »

La seule solution pour adapter rapidement la suspension à la charge : des boudins pneumatiques. Inconvénient, ils appliquent l'effort où ce n'est pas prévu avec un risque de casse du châssis si ils sont trop gonflés. Efficace pour un ajustement pas pour palier une suspension fatiguée ou inadaptée.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par FanFan »

Ce système est de fixation est hyper classique sur les cellules US et ces derniers ont nettement plus d'expérience que nous sur le sujet, donc à mon avis, c'est sans problèmes... le seul truc, c'est que chez eux, le poids n'est pas un soucis... leur PU.sont des monstres... un changement sauverait du poids et simplifierait la gestion des suspensions.
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Conseils pour la mise en place d'une cellule sur PU

Message par dakure »

Système américain mais ce qui est autorisé chez eux ne l'est pas obligatoirement chez nous!

Je pense que le plus simple serait d'aller chez les gendarmes ou police et demander un avis, je pense que tu vas être surpris...
Prend également une photo et demande l'avis de ton assureur.
Démonte en un et pèse le truc, puis X par 4 et tu seras très surpris par le poids, c'est un paramètre très importante quand on part en vadrouille!
J'en avais discuté avec un gars dans les Pyrénées Espagnoles qui roulait avec les pieds à post comme toi, en 5 mn il était mur pour les retirer, il n'avait pas prit la mesure de la dangerosité de la chose, sa femme voulait le faire tout de suite dans les 10 mn suivante!

Pour ta suspension, laisse tomber les load+, çà a un énorme soucis en plus d'être d'une qualité très moyenne, çà marque les lames et çà casse assez facilement ( du vécu) donc à oublier.
Il existe une solution qui fonctionnera à plein et à vide, çà entre en action uniquement en charge, l'idéal en fait pour les cellules dans la benne. C'est la lame de compensation de charge!
Voir l'établissement Chassin en région parisienne mais pas sur qu'il intervient sur du véhicule kilométré, mais c'est du top, va lire çà viewtopic.php?f=6&t=1092&hilit=chassin

et voir également chez DPIA https://www.dpia.fr/kits-de-renfort vers Valence, très bon produit et ils sont pointus!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »