PU double cabine et PAF

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

PU double cabine et PAF

Message par Julink »

Bonjour

Toujours lancé dans ma recherche d'un ensemble constitué / à constituer pour ma petite famille (2 enfants 3 et 7 ans), je m'interroge sur ce que je vois en occasion par rapport à ce que j'apprend sur le forum à propos des "règles" pour avoir un ensemble bien équilibré et sécuritaire.
Je compte aller voir ceci :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1550368870.htm/

Cet ensemble a été constitué neuf, le PU a été acheté neuf par le propriétaire actuel pour l'installation de la cellule loge mobile, aménagée par lui-même alors que c'était son métier. Il est équipé de lames renforcées et de boudins gonflables. Il a maintenant donc 16 ans et 117500 km. Une utilisation "voyage sur route", donc pas vraiment de pistes, ni de voyage au long cours. Le PU a été entretenu normalement (une culasse "rouillée" changée et l'entretien habituel), bref un historique plutôt transparent et certainement un monsieur plutôt respectueux de la mécanique...

Là où je m'interroge, c'est que la cellule est une 230, donc on imagine qu'il y a environ 75 cm de dépassement de benne. A priori, selon les préconisations que je lis, c'est trop. Toutefois, après 16 ans et presque 120000 km, pas de problème.

Pensez vous donc que, du à son utilisation "soft", c'est pour cette raison qu'aucun problème n'est apparu, ou bien faut-il penser que le chassis a pu se fatiguer et qu'une casse peut intervenir plus tard ?

Je vais faire près de 600 km pour aller le voir, donc je préfère avoir des avis d'utilisateurs aguerris avant...

je précise que la cellule fait 600kg, et puis autre détail qui n'a peut être rien à voir c'est que le PU dispose d'un boitier pour augmenter de 30ch la puissance disponible.

Alors, auriez vous des avis, des conseils ?

merci beaucoup d'avance...
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: PU double cabine et PAF

Message par pvb »

Bonsoir Julink,

Voila ce que je pourrais t'en dire.

j'ai le même ensemble avec le même L200 sauf que ma loge mobile, à l'époque construite sur mesure, ne fait que 2m06 ( je l'ai remesurée depuis ma signature! :clown: ).

pour ce qui est du porte à faux, j'en suis à entre 45 et 50. Et ça me paraît déjà largement suffisant. Ceci dit, ça ne nous a pas empêché à quatre de faire des pistes bien sympas sans avoir de problèmes que ce soit en Espagne, Portugal Grèce ou Albanie ( attention : je ne suis pas un fou non plus! ).
de plus, je dirais qu'il faut voir aussi que dans la cellule logemobile dont tu as posté le lien, l'implantation frigo et cuisine sont à l’arrière. Certes, ça ne rallonge pas le porte à faux ais ça y rajoute du poids :roll: (moi, j'ai une penderie à la place)

Bon courage dans tes recherches...
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: PU double cabine et PAF

Message par euro6 »

Bonsoir,

nos deux premiers puis-up étaient également des L200 Mitsu double cab comme celui-ci, et notre cellule familiale réalisée sur mesures mesurait aussi 2,06 m de long, soit un dépassement de 46 cm derrière les feux du porteur.
Elle pesait près de 600 Kg. Je pense que ces deux valeurs (surtout la masse, car la longueur, en fonction de l'équilibre de l'implantation pourrait peut-être supporter deux décimètres supplémentaires) étaient vraiment un maximum à ne pas dépasser.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

Re: PU double cabine et PAF

Message par Julink »

bonjour,

merci pour les réponses. Euro6, peut-être que vous avez des recommandations à me faire sur le L200, y-a t-il des points précis à inspecter, des faiblesses connues ? et que pensez vous du boitier +30ch ?
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: PU double cabine et PAF

Message par euro6 »

Bonjour,

dans cette configuration, le porteur était équipé d'une lame supplémentaire à chaque paquet du pont arrière et d'amortisseurs Koni, rien de plus (surtout pas de boudin pneumatique...).
Nous avons pu parcourir les pistes islandaises à 4 personnes et albanaises à trois personnes sans véritable soucis (hormis la perte de la fixation inférieure de l'armotisseur sur le triangle avant gauche sur la piste de Vermosh près de la frontière albano monténégrine), ainsi que plusieurs milliers de kilomètres de mauvaises routes d'Europe du nord et de l'est.
Nous nous sentons néanmoins beaucoup plus serein désormais avec notre nouvel ensemble Toy HiLux et cellule compacte Modulidea.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Julink
Messages : 11
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 12:43

Re: PU double cabine et PAF

Message par Julink »

Bonjour à tous

Bon ça y est je suis allé le voir et voici ce qui en ressort :

La cellule en elle même est très bien, à vrai dire quasi parfaite pour nous 4, hormis le fait qu'il n'y a pas de branchement 220v. Sinon, aménagement de très bonne facture, isolation au top, autonomie ++.

concernant le sujet du PAF, et bien c'est là que le bât blesse... Déjà, sous le PAF se trouve un réservoir à matière WC de 65 l. Donc si on veut limiter le poids, il faut vidanger (très) régulièrement. Mais ça n'est pas le plus important, surtout quand papa va faire ses besoins avec une pelle discrétos...

Ce qui m'a le plus interloqué : le pick up est équipe d'un méga paquet de lames renforcées et de 4 amortisseurs (récents) renforcés et de boudins gonflables QUI SONT TOUJOURS UTILISES A 4 BARS quelque soit l'utilisation (route, piste...). Là, je me dis oups le chassis a du fatiguer, j'inspecte les longerons, la liaison col de cygne (avec mon oeil de jeune padawan), rien ne me choque. J'ai fait des photos, je pourrais le mettre plus tard. Mais, en tout état de cause, après 15 ans et 117Mkm, pas de souci. Alors je me dis, c'est qu'il fait très attention, il a une conduite tranquille.... Bon, on part faire un tour, il est au volant et là je constate qu'il ne ménage pas sa monture ! On a du passer au moins 20 dos d'âne et à chaque fois j'ai vu dans le rétro la benne bouger avec la cellule genre je veux me séparer de la cabine.... sans parler du fait qu'il passait les rapports comme s'il conduisait une clio...

Bref, je parle avec lui de tout ça, mais pour lui, pas de problème rencontré donc pas de remise en cause....

Alors, chance ? chassis du L200 extra solide ? En tout cas, si une casse intervient un moment donné sur cet ensemble, ce ne sera pas avec moi !

Et puis aussi un comportement routier loin d'être parfait ( petit effet galop entre 40 et 70 km/h, on a pas vraiment été plus vite)...

Donc là je me suis dit dommage car franchement l'ensemble est vraiment bien, mais quid de sa durabilité ??

Et pour sonner le glas le prix est complétement innégociable ( il nous dit avoir facturé cette cellule en neuf à 48'000 € !!!!! ) Il justifiait cela par la finition, ce qui éventuellement peut s'entendre (je n'ai pas encore vu assez de cellules pour avoir un avis objectif)

J'en passe, pour ne pas écrire un roman, mais nous sommes quand même bien contents d'y être allés, ça donne du grain au moulin !

Dans l'attente de vos commentaires,

Julien
Isuzu D-Max 3.0l DC cellule Travel Lite 206
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »