Cellule fixe Azalaï 2018

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Berto
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 15:54
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Berto »

Bonjour,

Les nouvelles cellules de PSI sont bien différentes des anciens modèles. En particulier, le coffre "immense" extérieur a disparu. Seul le portillon existe mais il ne s'ouvre plus.
Il faut donc se débrouiller sans coffre extérieur pour caser les plaques à sable, les pelles, l'outillage, les sangles et manilles, la bouteille de gaz de rechange, l'auvent et ses piquets, le pied pour mettre la table à l'extérieur, un réchaud pour cuisiner à l'extérieur peut-être, un petit bidon d'huile../ et j'en oublie certainement..

Il doit bien y avoir quelques Casatrotteurs qui utilisent ces nouvelles cellules et qui pourraient nous expliquer comment ils ont logé tout le fourbi dont je viens de parler (à ce sujet, silence radio du côté de PSI).


Pour mieux comprendre le problème voici quelques photos du nouveau modèle avec plaques à l'arrière ou sur les côtés mais le reste?

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par anduril »

Bonjour
j'ai l'ancien modèle de cellule (n°7) donc avec le coffre exterieur qui est bien pratique.Sur les photos on vois un gros coffre sous le lit ? n'est'il pas utilisable pour tous le matos?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Oldcruiser »

J'admire les cellules PSI depuis leur apparition sur le marché mais j'ai été déçu par les derniers modèles, moins rustiques et moins pratiques à l'usage que les anciens. Les exigences du marketing ont apparemment privilégié les arguments vendeurs auprès des épouses au détriment de l'efficacité. Je déplore que les sanitaires devenus indispensables pour convaincre "madame" pénalisent autant la conception des aménagements réellement utiles en voyage.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par anduril »

sur la mienne l'emplacement de la roue de secours (sur cellule) a ete aménagé avec des étagères ce qui me permet de mettre pleins de trucs ! :) la roue de secours étant sous le châssis.
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Antouka »

Bonjour,
Ex propriétaire d'une Azalaï, "ancien modèle" pour reprendre l'expression de Berto, je me posais effectivement les mêmes questions: que fait-on du bardât un peu poussiéreux genre plaques, cordes de traction et autres ?
"Je déplore que les sanitaires soient devenus indispensables" (Oldcruiser). On s'y fait bien, ils existaient déjà sur les premiers modèles, la preuve Anduril les a retirés.
Je signale quand même que cette configuration, sans lit suspendu, était déjà une option du temps de Bernard Giraud, créateur de l'Azalaï. Est-ce que PSI ne laisse plus aujourd'hui le choix de la disposition à l'ancienne ?
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par zematelot »

Bonjour à tous, Berto,
Berto a écrit : jeu. 13 déc. 2018 11:58 Les nouvelles cellules de PSI sont bien différentes des anciens modèles. En particulier, le coffre "immense" extérieur a disparu. Seul le portillon existe mais il ne s'ouvre plus.
Je prends réception de ma cellule demain, elle a les caissons latéraux. C'est une question de choix de l'acheteur.
Soit tu choisis d'avoir le caisson extérieur et dans ce cas tu as obligatoirement le lit au plafond qui, pour dormir, vient soit en haut longitudinalement, soit en bas transversalement, et dans ce cas le lit vient se poser sur les 2 caissons latéraux (côté gauche accessible de l'extérieur et côté droit accessible de l'intérieur).
Soit tu choisis sans caissons latéraux et dans ce cas tu as le lit "tiroir" et bien sûr plus d'espace à l'intérieur entre les dossiers des 2 banquettes, plus d'espace aussi pour les assises et pour les jambes sous la table. Là le caisson est fictif, on voit le tracé car c'est le même moule mais la découpe n'est pas effective.
Oldcruiser a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:24 J'admire les cellules PSI depuis leur apparition sur le marché mais j'ai été déçu par les derniers modèles, moins rustiques et moins pratiques à l'usage que les anciens. Les exigences du marketing ont apparemment privilégié les arguments vendeurs auprès des épouses au détriment de l'efficacité. Je déplore que les sanitaires devenus indispensables pour convaincre "madame" pénalisent autant la conception des aménagements réellement utiles en voyage.
Les sanitaires étaient déjà présents sur les premiers modèles.
Les Azalaï sont moins rustiques, tant mieux. Teddy n'a de cesse de faire évoluer le produit (et le fait d'avoir N4 dans la même structure est un + évident), fermetures de tous les caissons par des verrous qui viennent en compression, porte en 2 parties, échelles d'accès nettement plus pratique que l'ancienne, nouvelle plaque à gaz, etc ...

@+,
Modifié en dernier par zematelot le jeu. 13 déc. 2018 20:47, modifié 1 fois.
--
denis
Avatar du membre
Berto
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 15:54
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Berto »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses,

Je réponds en particulier à Zematelot que je cite:
"Je prends réception de ma cellule demain, elle a les caissons latéraux. C'est une question de choix de l'acheteur.
Soit tu choisis d'avoir le caisson extérieur et dans ce cas tu as obligatoirement le lit au plafond qui, pour dormir, vient soit en haut longitudinalement, soit en bas transversalement, et dans ce cas le lit vient se poser sur les 2 caissons latéraux (côté gauche accessible de l'extérieur et côté droit accessible de l'intérieur)."


En somme, si je comprends bien, ta nouvelle cellule est identique à l'ancienne comme ci-dessous sauf pour le toit pliant qui est plus court et peut-être moins lourd:

Image

Je ne me doutais pas qu'il était encore possible de choisir cette option et Teddy ne m'en a pas parlé.
D'autre part, il me semble que nous étions ensemble chez PSI début novembre et que Le Matelot est l'ami de Jacques Thomas.

Comme j'ai en commande une cellule sur Hilux, j'ai proposé à Teddy la solution suivante: modification du réservoir de l'eau usée et récupération de l'emplacement d'origine pour y placer une roue de secours.
Avantages: celui qui désire emporter 2 roues de secours sait où les mettre, celui qui ne désire emporter qu'une seule roue peut utiliser le coffre à roue de la cellule en le transformant en placard extérieur.

En attendant mon ensemble Toy79 + Cellule 1ère version est à vendre.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par zematelot »

Oui, tout à fait, on a dû se croiser chez psi.
Et je te confirme bien que ma cellule est identique à celle de ta dernière photo.
Ci-dessous 3 photos prises hier.

Image
Image
Image
--
denis
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Pierre »

Berto a écrit : jeu. 13 déc. 2018 11:58 Il doit bien y avoir quelques Casatrotteurs qui utilisent ces nouvelles cellules et qui pourraient nous expliquer comment ils ont logé tout le fourbi dont je viens de parler.
J'ai une Azalaï ancien modèle (n° 42 de 2008) et les 2 coffres latéraux, intérieur et extérieur sont bien remplis, (extérieur technique et intérieur batterie cellule, stock nourriture, pharmacie, légumes frais) La penderie originelle a été transformée en 4 étagères pour les vêtements. Dès l'acquisition, pensant avoir besoin de place pour mettre tout ce bazar dont tu parles, j'ai installé deux caisses Zargal sur la capucine du Land 110 qui n'offre pas la place pour une cantine de toit au dessus des deux places avant comme le ferait un 130. Même si les caisses ont parfois été bien utiles, nous sélectionnons de plus en plus ce qui doit être emporté, et selon les destinations elles deviennent le plus souvent superflues. Néanmoins ces caisses ont pu nous servir de bagage accompagnés lors des retours en avion, ou bien elles ont été mises à l'intérieur en cas de mise en container.
Nous n'avons qu'une roue de secours mais deux bouteilles de gaz de la taille d'une 907 camping gaz.

Image
Image

Le petite caisse est plutôt réservée aux filtres à air à huile ou autres pièces techniques cordes sangle, grand sac de voyage vide etc
la grande est réservée aux vêtements pour le froid en pays chauds :froid: , et aux maillots de bains en pays froids :nono:

Mais même pour les nouvelles cellules l'important c'est de ne pas emporter ce qui n'est pas important
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Carapate »

Il y a énormément de place à récupérer en utilisant l'espace de chaque côtés des roues , sous la cellule . Voir le post sur mon azalaï . L'idée première était de faire 4 coffres dans " les joues" . Mais la fabrication prendrai pas mal de temps , alors pour l'instant , c'est resté à l'état de projet. ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Bernard 30 »

zematelot a écrit : jeu. 13 déc. 2018 17:15 Je prends réception de ma cellule demain, elle a les caissons latéraux. C'est une question de choix de l'acheteur.
Bon choix, surtout pense à remplir le bar pour l'inauguration ;-)
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par zematelot »

Bien reçu Bernard :super:
Biz.
--
denis
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, Berto donne un peu plus de détail sur ton ensemble en vente. J'ai un ami qui pourrait être intéressé. A+ JM
Avatar du membre
Berto
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 15:54
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Berto »

Salut Jean Marie,

Je vends le grand classique: Toy79 + Azalaï 1ère génération.
Tous les détails sur LeBonCoin (offres, rechercher 4x4 cellule dans caravaning, c'est le toy avec les plaques à sable sur les côtés)

D"autre part il semble que personne n'a une cellule Azalaï 2018 avec le lit en travers et sans coffre extérieur.
Je viens de recevoir un courrier de Teddy de PSI qui, comme je lui ai proposé, va modifier le réservoir d'eau usée pour pouvoir mettre la roue dessous et libérer le coffre à roue de la cellule.

A suivre..
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par mistral30 »

Pierre a écrit : jeu. 13 déc. 2018 22:06
Berto a écrit : jeu. 13 déc. 2018 11:58 Il doit bien y avoir quelques Casatrotteurs qui utilisent ces nouvelles cellules et qui pourraient nous expliquer comment ils ont logé tout le fourbi dont je viens de parler.
Même si les caisses ont parfois été bien utiles, nous sélectionnons de plus en plus ce qui doit être emporté, et selon les destinations elles deviennent le plus souvent superflues.

Mais même pour les nouvelles cellules l'important c'est de ne pas emporter ce qui n'est pas important
bonjour,
malgré les capacités de rangement sur la grande Azalai
j'en suis venu à sélectionner également de plus en plus à cause du poids
en vasp 3,5 t pour un chassis de 4,2 t ,lorsque nous partons pour 2 mois l'indispensable,180l gas_oil 120l eau et conserves +passagers 75 kg et 47 kg total 3,6 t voyage Iran sans côtes du Rhône 20 kg ,au retour compteur 90.000 km ,remplacement de la suspension AR HS, mis ressorts 4,8 t et Bilsteins double chambre,
au prochain périple ,nous allégerons encore le superflu.
sur vos modèles le reste à charge est de combien ?
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par DadEliot »

Bonjour à tous
Moi j'ai un peu les deux, un mix entre l'ancienne et nouvelle version.
J'ai eu ma première Azalai en 2008 sur un 130. Un modèle avec lit haut 2 personne dans le sens de la longueur et lit bas 2 places dans le sens de la longueur avec les pied dans la cabine. Tant que notre enfant était petit il pouvait également dormir en bas dans le sens de la largeur.
En 2017 je l'ai revendue et je suis reparti sur un nouveau projet. Le déclencheur a été de croiser un des derniers def 130 produit, quasi neuf (120km) à un prix abordable.
Sur cette nouvelle version, après 9 ans passés dans l'ancienne, j'avais quelques volontés de changement liées à notre expérience et nouveaux besoins.
J'ai voulu déjà simplifier certaines choses (passer de 3 à 1 réservoir d'eau pour quasi la même quantité), mieux répartir les masses, améliorer l'autonomie électrique, et pleins d'autres détails ... Mais parlons de l'aménagement, le sujet de ce post.
L'enfant est grand (1m175 déjà), donc avoir un aménagement en conséquence et pensé pour vivre uniquement à deux d'ici qq années. Voyageant très souvent dans les pays froids et venteux nous voulions avoir la possibilité optionnelle de pouvoir dormir à 3 toit baissé. Je vouais également que les assises ne soient plus en angle droit.
Tout cela pour dire que nous sommes partis sur une ancienne version et nous avons supprimé les coffres latéraux. ce qui donne :
- Un lit haut en longueur 140x190
- Un lit bas en largeur 110/120x188
- ou un lit bas en longueur de 188x190 puis 140x190 dans la cabine (à partir des genoux. Idéal pour trois). Pour l'instant nous disposons d'une bannette souples + matelas dans la cabine, mais nous avons également un aménagement rigide à installer avec 2 vis. Quand nous serons que 2 (en enlevant la banquette arrière) c'est cette config que nous allons garder.

Voici qq photos de la construction pour mieux se rendre compte :

Image

Image

Banquettes rabattues. Il faut imaginer 2 planches fixes encore non posées qui 1/ vont mettre à plat le fond du lit 2/ en position banquette vont permettre un gain de profondeur sur l'assise
Image

Image

La question est de savoir si j'y ai perdu en volume de rangement. Et bien j'y ai gagné 40 litres en tout (en parti grâce au déplacement des plaques dans la cabine) et sans compter les évolutions.
- Les rangements sous les assises sont plus profonds
- L'ajout du banc en largeur (ce qui me permet de caser 120 l d'eau plus 2 grosses batteries bien au centre du véhicule sur toute sa largeur).

Et le rangement "cave" (matériel susceptible de n'être pas très propre) est passé à l'avant dans la cabine sous et derrière la banquette arrière. C'est là que j'ai gagné encore plus que les 40l. J'ai également un coffre à la place de la 5ième places, mais je l'avais également sur l'ancienne (donc pas de gain)

Image
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par anduril »

DadEliot a écrit : dim. 16 déc. 2018 10:14 Bonjour à tous

J'ai voulu déjà simplifier certaines choses (passer de 3 à 1 réservoir d'eau pour quasi la même quantité), mieux répartir les masses, améliorer l'autonomie électrique, et pleins d'autres détails ... Mais parlons de l'aménagement, le sujet de ce post.
Hello DadElliot
Qu'a tu fais pour simplifier les réservoirs d’eau, en a tu fais un sur le châssis a l’extérieur de la cellule ?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par DadEliot »

Salut Anduril.
Non, en rapport avec nos besoins il fallait qu'il soit hors gel. Il est à l'intérieur de la cellule. Cela me semble plus sûr. Mais au lieux d'avoir 3X40L il y en a plus qu'un de 120, bien centré en longueur comme en largeur (sous le banc latéral). On simplifie, donc on fiabilise . Moins de tuyauterie (renforcée en plus), pas de vanne, qu'un seul bouchon de remplissage, pas de contact avec les autres soutes (condensation)
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par DadEliot »

j'ai retrouvé une photo pour étayer le propos. C'est complètement symétrique, même batterie et même déport du réservoir sur le côté gauche.
Image

Comme nous avions qq années d'expérience de vie dans une Azalai, Teddy de PSI a été l'écoute sur le projet. Il a bien ajusté les choses et a été forces de proposition tout en respectant nos attentes. Perso je le trouve ouvert à l'adaptation.
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par anduril »

DadEliot a écrit : dim. 16 déc. 2018 11:57 Salut Anduril.
Non, en rapport avec nos besoins il fallait qu'il soit hors gel. Il est à l'intérieur de la cellule. Cela me semble plus sûr. Mais au lieux d'avoir 3X40L il y en a plus qu'un de 120, bien centré en longueur comme en largeur (sous le banc latéral). On simplifie, donc on fiabilise . Moins de tuyauterie (renforcée en plus), pas de vanne, qu'un seul bouchon de remplissage, pas de contact avec les autres soutes (condensation)
merci pour ces précisions! d’après la photo tu a donc 120 litres sur le cote droit de la cellule?
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par DadEliot »

merci pour ces précisions! d’après la photo tu a donc 120 litres sur le cote droit de la cellule?
Non :-) j'ai du mal m'exprimer, désolé.
Le réservoir d'eau q est en transverse, centré, juste derrière la cabine.
C'est peut être plus claire avec ces 2 photos

Image
Image
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
Berto
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 15:54
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Berto »

Merci DadEliot d'avoir bien expliqué ton aménagement avec un Def130.

Le problème est que ça ne va pas marcher avec un Hilux 2 portes qui n'a pas beaucoup de place derrière les sièges de la cabine...
Je n'ai pas la chance d'avoir une 2ème banquette de cabine pour ranger le barda...
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par anduril »

En effet ! je comprend mieux maintenant avec les photos, moi j'ai déjà un réservoir de gasoil supplémentaire entre la cellule et la cabine, tes coffres lateraux sont bien occupés
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par breizhou »

Sur notre première azalaï nous avions le couchage bas en travers. C’etait une demande du premier propriétaire. Par conséquent, nous n’avions pas le caisson extérieur.
Sur le modèle que nous avons actuellement nous devons mettre en place la bannette a l’arrière du véhicule. Je préfère cette configuration et nous avons le caisson extérieur qui est très pratique.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Cellule fixe Azalaï 2018

Message par Trottinette »

DadEliot a écrit : dim. 16 déc. 2018 10:14 ……….. Voyageant très souvent dans les pays froids et venteux nous voulions avoir la possibilité optionnelle de pouvoir dormir à 3 toit baissé. Je vouais également que les assises ne soient plus en angle droit.
Tout cela pour dire que nous sommes partis sur une ancienne version et nous avons supprimé les coffres latéraux. ce qui donne :
- Un lit haut en longueur 140x190
- Un lit bas en largeur 110/120x188
- ou un lit bas en longueur de 188x190 puis 140x190 dans la cabine (à partir des genoux. Idéal pour trois). Pour l'instant nous disposons d'une bannette souples + matelas dans la cabine, mais nous avons également un aménagement rigide à installer avec 2 vis. Quand nous serons que 2 (en enlevant la banquette arrière) c'est cette config que nous allons garder.
………………….
Bonjour

Merci de votre retour d'expérience ;

Une question Svp : quelle est la hauteur libre (hors matelas)entre le lit bas et le lit haut lorsqu'ils sont en place ????

Votre solution me semble être la plus adaptée à nos besoins et à ce jour la seule qui nous permettrait d'envisager une Azalai que nous avions évincée de nos choix possibles en raison uniquement des dispositions de couchages qui ne nous convenaient pas du tout … alors que le véhicule par lui même nous séduit infiniment .

Une autre question : en terme de couchage , vous parait il possible ou aisé partant d'une une Azalai dite "conventionnelle" d'occasion de faire les modifs utiles pour parvenir à votre solution à savoir suppression des coffres latéraux derrière les sièges agrandissement de l'ouverture cabine …. etc ...???

Remerciements anticipés pour vos réponses .
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »