Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Les pick-up avec cellules
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Manard
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Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Manard »

Bonjour,


Suite à la casse d'une demie lame Ironman et d'une lame d'un des paquets OME, réparée provisoirement à Agadir, j'ai pris rendez-vous pour le 11 Avril auprès de Christian des Ets Chassin pour réfection de ces suspensions à lames arrière. Christian m'a demandé si j'avais toujours les paquets de lames d'origine, je lui ai répondu que oui, il m'a fait part qu'il ne travaillait que sur les suspensions d'origine qu'il connaît. Je suis donc parti avec les deux paquets de lames du Dmax dans la cellule.

Je suis arrivé sur le parking le dimanche soir et ai dormi dans notre cellule pour être à l'heure du rendez-vous le lundi matin à 7h, Christian est arrivé vers 6h30 pour préparer l'atelier et la chauffe du four qui prend un certain temps.

Vers 7h je lui ai remis les deux paquets de lame Isuzu et il a commencé le travail

Un des paquets de lames sur la presse horizontale

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Ouverture des liens pour séparation individuelle des lames

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Chasse à la presse hydraulique horizontale du silent bloc avant de la lame maîtresse avec une douille en cuivre

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Les deux silents blocs déposés

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Vue du four à gaz et de l'enclume pour former les lames

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La température est à 743 degrés, c'est une température qui permet de faire un revenu au niveau de lames, en les chauffant. D'ailleurs elles reprennent leur courbure de la première mise en forme, sorte de mémoire de forme. Ce qui est bizarre que ces lames n'ont jamais été chargées (à ma connaissance) et qu'elles étaient déjà affaissées, Christion pense que ça peut-être du à un arrimage très serré sur le bâteau lors du transport.
Chaque lame séjourne dans le four 7 à 8 mn (fonction de leur épaisseur), afin de s'assurer de la bonne température de celles-ci, Christian frotte un morceau de hêtre qui doit être pétillant sur des lames fines de 6 à 8 mm et flambant pour des lames de charge plus épaisses

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Traçage de la courbure de la première lame maîtresse

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Sortie d'une lame du four

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Vidéo de la chauffe d'une lame, on voit Christian frotter la lame avec le morceau de bois de hêtre, elle n'est pas suffisamment "pétillante", il l'a remet au four



Comparaison de la courbure des deux lames maîtresses

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Après repére à la craie des points à reformer, Christian frappe avec un gros marteau sur cette enclume spécifique pour donner la bonne forme à la lame. Deux à trois présentations et reprises sont en général nécessaires pour arriver à la bonne ligne ou forme.

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Christian forme également une lame modèle qu'il avait déjà confectionnée

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J'ai demandé à Christian de me rajouter sur chacun des paquets une lame dite "lame Chassin" dont les extrémités s'enroulent autour des anneaux de la lame maîtresse. En cas de casse d'une des deux lames maîtresses, ces lames maintiendraient la cohésion du paquet et l'essieu ne se mettrait pas en travers dans le cas de la rupture coté point fixe avant. C'est le premier Dmax qu'il équipe de lames Chassin, il a déjà mis des lames sous maîtresse mais à cuillère, elle viennent sous les anneaux sans les entourer.

Christian avait préparé ces lames ainsi que des lames de charge fin de semaine dernière. Une fois forgées pour préparation de la mise en forme, elles ont été montées à une température de plus de 900 °C et trempées dans un bain d'huile.

Voici une des sous maîtresses Chassin et deux lames de charge

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Mise en forme d'une lame sous maîtresse Chassin

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Vidéo de la mise en forme d'une lame Chassin



Les deux lames maîtresses et sous maîtresses Chassin

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Préparation de la première lame de charge avec sa mise en forme

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Mise en forme de la deuxième lame de charge

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Mise en forme de la troisième lame de charge qui est celle du paquet d'origine, les deux précédentes ayant été réalisées par Christian

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Toutes les lames ont été ajustées entre elles, maintenant Christian va mettre en forme les extrémités des lames Chassin autour de la lame maîtresse

Chauffe de l'extrémité à la forge

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Mise en forme de la boucle

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Finition sur l'enclume

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Pose d'une pince de maintien après la mise en forme

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Brossage des nouvelles brides avant mise en peinture

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Fraisage des boucles de la lame sous maîtresse Chassin. Christan enlève du métal sur les deux faces pour garantir un jeu suffisant sans frottement sur les flasques de maintien avant ou les jumelles arrière

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Meulage des boucles pour éliminer les bavures

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Préparation de nouveaux liens

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Pliage des nouveaux liens

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Vue de la plieuse

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Rivetage des liens

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Socle servant au rivetage

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Un paquet de lame réassemblé et maintenu par l'étoquiau (vis centrale avec la tête qui sert de point de centrage sur l'essieu au remontage)

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Dépose des lames OME

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Repose des nouveaux paquets

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Lames en place

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Vue extérieure des Ets Chassin

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Christian est vraiment le spécialiste des ressorts à lames, on sent qu'il aime sa profession. Je lui posais la question sur la protection auditive et de ses mains, il m'a indiqué qu'il avait essayé mais qu'il ne sentait plus les vibrations de la barre avec des gants et avec un casque anti-bruit n'entendait plus le son sous le marteau. Ces perceptions sont primordiales pour lui dans la mise en forme des lames :super:

Nous sommes rentrés de Paris, soit plusieurs centaines kms, depuis le retrait des demies lames Ironman, le véhicule avait tendance à sauter sur des chaussées ondulées, maintenant ce n'est plus le cas :) . Il me faudra peut-être trouver des amortisseurs arrière plus durs que ceux que j'ai installés qui sont des EFS.

Je tiens à remercier Christian et sa femme pour leur accueil, m'avoir autorisé à faire ce reportage photos et sa gentillesse à répondre à mes questionnements

Bonne journée

Bernard
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mouton
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par mouton »

bonsoir,
merci pour le reportage :super:
il ne vous reste plus qu'à repartir.
connais tu la durée de vie de ces lames
@+
"mouton1"
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horsepower
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par horsepower »

super reportage :super: :super: :super:
merci du partage ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
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Manard
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Manard »

Bonsoir Gilles,


Je ne connais pas la durée de vie, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu dont la charge, le type de pistes avec la vitesse de progression, des amortisseurs un peu souples,...

Peut-être que des anciens clients comme Fifitoy ou Fernand de souvenir pourraient en dire plus...

Bonne fin d'après-midi

Bernard
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Manard
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Manard »

Bonjour,

Je viens d'ajouter dans le reportage deux vidéos, une sur le revenu d'une lame dans le four et l'autre sur la mise en forme d'une lame Chassin

Bernard
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niakool
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par niakool »

Reportage toujours aussi complet merci Bernard !
C'est toujours super à voir le travail du métal.
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
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Oldcruiser
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Oldcruiser »

Superbe reportage sur un artiste de la métallurgie.
Apparemment du beau travail et retour d'expérience demandé.Même si nous devrons probalement être patients...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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Thierry 88
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Thierry 88 »

Cet homme est un artiste , je reconnais son atelier pour y être passer lui livrer des lames .
Son savoir faire est unique.
Vous aimez les pickup? alors , venez nous voir http://www.pickup-mania.org"
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Air-win
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Air-win »

he ben, j'ai appris quelque chose en plus ce soir.

Très beau travail d'artisan et super reportage de notre Manard préféré ;-)

@+

:belgique:
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DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
charlot
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par charlot »

Bravo l'artiste on voit bien l'artisan qui maitrise son affaire :super: ,superbe reportage Bernard
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
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Dcy130
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Dcy130 »

Comme déjà dit, très beau travail de cet Artisan.

C'est probablement la meilleure solution pour avoir la bonne suspension pour nos engins.

Dommage , mon Def est avec des ressorts, ou alors je trouve une Land Serie :super:

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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renault
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par renault »

Bonjour,
vraiment du beau travail éffectué par Christian
Claude
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fifitoy
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonsoir Gilles,


Je ne connais pas la durée de vie, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu dont la charge, le type de pistes avec la vitesse de progression, des amortisseurs un peu souples,...

Peut-être que des anciens clients comme Fifitoy ou Fernand de souvenir pourraient en dire plus...

Bonne fin d'après-midi

Bernard
:coeur: :coeur: :coeur:

la durée de vie ... c'est un peu comme une paire de Cabasse de la belle époque... c'est un "peu" garantie a vie...

en cas de pépin tu passes le voir.. ou tu l'appelles. Christian cherche a savoir pourquoi ? il répare et modifie...
Il sait prendre a sa charge ce qu'il considère comme un défaut de sa part .. au pire tu payes la part matière

(ex: mon souci sur les étriers en fin mars) ;-)


:coeur: :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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gaubs
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par gaubs »

Merci Bernard pour ce super reportage sur le travail de M. Chassin, dont la réputation n'est plus à faire.

Je rentre de deux semaines en Espagne, où j'ai fait pas mal de pistes et je me pose justement la question des lames de mon L200. Actuellement je suis équipé de demi-lames LoadPlus série 9 (les grosses bien épaisses !) mais j'ai l'impression que ça fait un peu juste... En effet la partie avant de mes lames est parallèle au sol, elles ne se "relèvent" qu'à l'arrière, à l'emplacement des demi-lames... De plus, lors de certains passages un peu "rock n' roll" sur la Ruta Jubierre dans les Monegros (petit reportage en cours de finition !), ça balançait sévère derrière ! J'ai aussi tapé une ou deux fois, il me semble :( ... Alors je pense de plus en plus à M. Chassin...

Par contre, la question qui tue : quel prix ? Je sais bien que ça doit être variable selon le travail effectué, mais bon... Une petite fourchette ?

Sinon, j'ai aussi pensé à des lames renforcées LoadPlus ou OME, ou des paraboliques. Mais comme je ne connais rien à tout ça, tout conseil serait le bienvenu !

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
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boboss
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par boboss »

Je vois que le terme "bricolage" n'appartient pas à votre vocabulaire !
C'est du PRO !!!
Sur le mien, il y avait une lame supplémentaire, que j'ai enlevée ( pour pouvoir rouler à vide sans cellule car tape-cul+++) et remplacé par deux coussins pneumatiques réglables: 5 bars à pleine charge et 0.8 à vide. De plus les deux sont gonflables(compresseur sous le capot) séparément ce qui me permet de corriger l'assiette pour dormir à plat, ou relever l'arriere si montée+++ avec risque de toucher.
Fernand
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Fernand »

C'est de la belle ouvrage..
Mes lames Chassin sont sur le pick-up depuis l'origine, toujours très chargé,
elles ont tout supporté et j'en suis toujours content à 165 000 km !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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Thekaguy
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Thekaguy »

Merci pour ce beau reportage.
La Famille Chassin, c'est vraiment des Artistes.
En 2000 j'avais fait re-bander les lames sur mon TP3 et ajouter une sous maîtresse.
A l'époque c'était le Père qui était au fourneaux.
Je vois que le Fils est aussi doué.
Guy
Sprinter 316 CDI
Fernand
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Fernand »

Un an s'est écoulé, maintenant le pick-up a passé les 200 000 km et les lames Chassin font toujours l'affaire malgré la charge !

Au fait les administrateurs, vous ne pourriez pas nous négocier une petite remise casatrotter chez Chassin ? je vais en avoir besoin cet hiver...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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Manard
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Manard »

Bonjour Fernand,


Notre forum ou ses administrateurs et modérateurs n'ont pas de relation commerciale avec les professionnels afin de ne pas avoir de parti pris ou autres. Recommande-toi du forum, Christian te réservera le meilleur accueil, sachant que beaucoup de membres ou visiteurs externes ont pu voir son métier d'artisan, spécialiste des lames de suspension avec le reportage que j'ai réalisé.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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Kaya29
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Kaya29 »

:super: j’étais Passé à côté de ce post, du beau boulot :bravo:

Perso, christian m’a fait plusieurs véhicules d’entreprise ou de compétition et je ne puis dire que du bien du travail réalisé ;-)

C’est un passionné et un vrai pro comme on aimerait en voir plus souvent! :super:
thierry35
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par thierry35 »

Bonjour, Super reportage, tu parle d' EPI 'équipement individuel de protection ' bien souvent plus gênant qu' autre chose
L atelier respire le professionnalisme. Merci pour ce super reportage
Thierry
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
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urpeko64
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par urpeko64 »

Merci bernard pour ce reportage très explicite.

Qu'en est-t'il du comportement du pick up sans la cellule avec ces lames modifiées?
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Manard
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Manard »

Bonjour Urpeko,

Hélas je ne peux pas faire de retour sans la cellule, car je ne la dépose pas... Là avec ce montage quand le véhicule est à vide les lames de charge ne sont pas sollicitées. Par rapport au paquet d'origine Isuzu, à vide il y a la lame sous maîtresse dite Chassin qui est active.

En charge l'ensemble se comporte très bien, la sécurité qu'apporte cette lame sous maîtresse est primordiale quand on roule sur des pistes où la suspension est fortement sollicitée

Bonne journée

Bernard
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urpeko64
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par urpeko64 »

Merci du retour Bernard
En trente ans au moins de pick up-cellule, je n'ai modifié qu'une seule fois les suspensions d'origine,avec un kit Rancho si ma mémoire est bonne et ça avait été catastrophique à vide: tape cul et aucune tenue de route.
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Kaya29
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Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Message par Kaya29 »

Cela dépend de ton utilisation, et si je peux me permettre à en voir ton avatar ‘’n’y voit surtout aucun pic’’ , Perso je serais inquiet en charge concernant la tenue de route.

Mon ensemble Hilux cab.appro./no mad évasion de 500kg environ à vide était munie de coussins gonflables lors de mon achat et j’ai trouvé le compromis ...très moyen suite à un court essais et surtot risqué selon les destinations de mes voyages envisagés.

je suis donc passé non pas à un kit qui ne prend pas en compte certains éléments, PAF, charge réelle avec cellule, répartition des masses..., mais par christian ’’chassin’’ qui m’a réalisé un travail de qualité ‘’très proche de la réalisation de celui de manard’’ .
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