Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Manard
Messages : 10268
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 36

Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Manard » lun. 18 avr. 2011 16:24

Bonjour,


Suite à la casse d'une demie lame Ironman et d'une lame d'un des paquets OME, réparée provisoirement à Agadir, j'ai pris rendez-vous pour le 11 Avril auprès de Christian des Ets Chassin pour réfection de ces suspensions à lames arrière. Christian m'a demandé si j'avais toujours les paquets de lames d'origine, je lui ai répondu que oui, il m'a fait part qu'il ne travaillait que sur les suspensions d'origine qu'il connaît. Je suis donc parti avec les deux paquets de lames du Dmax dans la cellule.

Je suis arrivé sur le parking le dimanche soir et ai dormi dans notre cellule pour être à l'heure du rendez-vous le lundi matin à 7h, Christian est arrivé vers 6h30 pour préparer l'atelier et la chauffe du four qui prend un certain temps.

Vers 7h je lui ai remis les deux paquets de lame Isuzu et il a commencé le travail

Un des paquets de lames sur la presse horizontale

Image

Ouverture des liens pour séparation individuelle des lames

Image

Chasse à la presse hydraulique horizontale du silent bloc avant de la lame maîtresse avec une douille en cuivre

Image

Les deux silents blocs déposés

Image

Vue du four à gaz et de l'enclume pour former les lames

Image

La température est à 743 degrés, c'est une température qui permet de faire un revenu au niveau de lames, en les chauffant. D'ailleurs elles reprennent leur courbure de la première mise en forme, sorte de mémoire de forme. Ce qui est bizarre que ces lames n'ont jamais été chargées (à ma connaissance) et qu'elles étaient déjà affaissées, Christion pense que ça peut-être du à un arrimage très serré sur le bâteau lors du transport.
Chaque lame séjourne dans le four 7 à 8 mn (fonction de leur épaisseur), afin de s'assurer de la bonne température de celles-ci, Christian frotte un morceau de hêtre qui doit être pétillant sur des lames fines de 6 à 8 mm et flambant pour des lames de charge plus épaisses

Image

Traçage de la courbure de la première lame maîtresse

Image

Sortie d'une lame du four

Image

Vidéo de la chauffe d'une lame, on voit Christian frotter la lame avec le morceau de bois de hêtre, elle n'est pas suffisamment "pétillante", il l'a remet au four



Comparaison de la courbure des deux lames maîtresses

Image

Après repére à la craie des points à reformer, Christian frappe avec un gros marteau sur cette enclume spécifique pour donner la bonne forme à la lame. Deux à trois présentations et reprises sont en général nécessaires pour arriver à la bonne ligne ou forme.

Image

Christian forme également une lame modèle qu'il avait déjà confectionnée

Image

Image

J'ai demandé à Christain de me rajouter sur chacun des paquets une lame dîte "lame Chassin" dont les extrémités s'enroulent autour des anneaux de la lame maîtresse. En cas de casse d'une des deux lames maîtresses, ces lames maintiendraient la cohésion du paquet et l'essieu ne se mettrait pas en travers dans le cas de la rupture coté point fixe avant. C'est le premier Dmax qu'il équipe de lames Chassin, il a déjà mis des lames sous maîtresse mais à cueillère, elle viennent sous les anneaux sans les entourer.

Christian avait préparé ces lames ainsi que des lames de charge fin de semaine dernière. Une fois forgées pour préparation de la mise en forme, elles ont été montées à une température de plus de 900 °C et trempées dans un bain d'huile.

Voici une des sous maîtresses Chassin et deux lames de charge

Image

Mise en forme d'une lame sous maîtresse Chassin

Image

Image

Vidéo de la mise en forme d'une lame Chassin



Les deux lames maîtresses et sous maîtresses Chassin

Image

Préparation de la première lame de charge avec sa mise en forme

Image

Image

Image

Mise en forme de la deuxième lame de charge

Image

Image

Mise en forme de la troisième lame de charge qui est celle du paquet d'origine, les deux précédentes ayant été réalisées par Christian

Image

Image

Image

Toutes les lames ont été ajustées entre elles, maintenant Christian va mettre en forme les extrémités des lames Chassin autour de la lame maîtresse

Chauffe de l'extrémité à la forge

Image

Image

Mise en forme de la boucle

Image

Finition sur l'enclume

Image

Pose d'une pince de maintien après la mise en forme

Image

Image

Brossage des nouvelles brides avant mise en peinture

Image

Fraisage des boucles de la lame sous maîtresse Chassin. Christan enlève du métal sur les deux faces pour garantir un jeu suffisant sans frottement sur les flasques de maintien avant ou les jumelles arrière

Image

Image

Meulage des boucles pour éliminer les bavures

Image

Préparation de nouveaux liens

Image

Pliage des nouveaux liens

Image

Vue de la plieuse

Image

Rivetage des liens

Image

Socle servant au rivetage

Image

Un paquet de lame réassemblé et maintenu par l'étoquiau (vis centrale avec la tête qui sert de point de centrage sur l'essieu au remontage)

Image

Image

Dépose des lames OME

Image

Repose des nouveaux paquets

Image

Image

Lames en place

Image

Image

Image

Vue extérieure des Ets Chassin

Image

Christian est vraiment le spécialiste des ressorts à lames, on sent qu'il aime sa profession. Je lui posais la question sur la protection auditive et de ses mains, il m'a indiqué qu'il avait essayé mais qu'il ne sentait plus les vibrations de la barre avec des gants et avec un casque anti-bruit n'entendait plus le son sous le marteau. Ces perceptions sont primordiales pour lui dans la mise en forme des lames :super:

Nous sommes rentrés de Paris, soit plusieurs centaines kms, depuis le retrait des demies lames Ironman, le véhicule avait tendance à sauter sur des chaussées ondulées, maintenant ce n'est plus le cas :) . Il me faudra peut-être trouver des amortisseurs arrière plus durs que ceux que j'ai installés qui sont des EFS.

Je tiens à remercier Christian et sa femme pour leur accueil, m'avoir autorisé à faire ce reportage photos et sa gentillesse à répondre à mes questionnements

Bonne journée

Bernard
0 x
Image

mouton
Messages : 1948
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05
x 2

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar mouton » lun. 18 avr. 2011 17:21

bonsoir,
merci pour le reportage :super:
il ne vous reste plus qu'à repartir.
connais tu la durée de vie de ces lames
@+
"mouton1"
0 x

Avatar du membre
horsepower
Messages : 412
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : 78000 et 06660 Auron
Contact :

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar horsepower » lun. 18 avr. 2011 17:53

super reportage :super: :super: :super:
merci du partage ;)
0 x
Raphael
Toyota HZJ75 (Sherpa) prepa et aménagement maison

Avatar du membre
Manard
Messages : 10268
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 36

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Manard » lun. 18 avr. 2011 18:00

Bonsoir Gilles,


Je ne connais pas la durée de vie, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu dont la charge, le type de pistes avec la vitesse de progression, des amortisseurs un peu souples,...

Peut-être que des anciens clients comme Fifitoy ou Fernand de souvenir pourraient en dire plus...

Bonne fin d'après-midi

Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
Manard
Messages : 10268
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 36

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Manard » lun. 18 avr. 2011 18:12

Bonjour,

Je viens d'ajouter dans le reportage deux vidéos, une sur le revenu d'une lame dans le four et l'autre sur la mise en forme d'une lame Chassin

Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
niakool
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 08:08
Localisation : Sud ardèche

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar niakool » lun. 18 avr. 2011 19:12

Reportage toujours aussi complet merci Bernard !
C'est toujours super à voir le travail du métal.
0 x
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.

Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 529
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01
x 14

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Oldcruiser » lun. 18 avr. 2011 20:28

Superbe reportage sur un artiste de la métallurgie.
Apparemment du beau travail et retour d'expérience demandé.Même si nous devrons probalement être patients...
0 x
Toyota BJ45 toit relevable alu.

Avatar du membre
Thierry 88
Messages : 60
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 13:37

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Thierry 88 » lun. 18 avr. 2011 20:50

Cet homme est un artiste , je reconnais son atelier pour y être passer lui livrer des lames .
Son savoir faire est unique.
0 x
Vous aimez les pickup? alors , venez nous voir http://www.pickup-mania.org

Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1618
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Air-win » lun. 18 avr. 2011 21:03

he ben, j'ai appris quelque chose en plus ce soir.

Très beau travail d'artisan et super reportage de notre Manard préféré ;-)

@+

:belgique:
0 x
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be

charlot
Messages : 517
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar charlot » lun. 18 avr. 2011 21:51

Bravo l'artiste on voit bien l'artisan qui maitrise son affaire :super: ,superbe reportage Bernard
:gascon:
0 x
Fourgon sur Ford 3,5T

Avatar du membre
Dcy130
Messages : 668
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes
x 4

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Dcy130 » mer. 20 avr. 2011 08:20

Comme déjà dit, très beau travail de cet Artisan.

C'est probablement la meilleure solution pour avoir la bonne suspension pour nos engins.

Dommage , mon Def est avec des ressorts, ou alors je trouve une Land Serie :super:

DCY
0 x
HZJ 79 Azalaï
Ex Def 110 Td4 Extec
Ex T5 Rockton Expedition
Ex Def 130 300tdi Azalaï
Ex Def 130 td5 Clem Explo 44

Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar renault » mer. 20 avr. 2011 10:01

Bonjour,
vraiment du beau travail éffectué par Christian
Claude
0 x

Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 3217
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Localisation : Tours
x 71
Contact :

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar fifitoy » mar. 26 avr. 2011 10:38

Manard a écrit :Bonsoir Gilles,


Je ne connais pas la durée de vie, plusieurs paramètres doivent entrer en jeu dont la charge, le type de pistes avec la vitesse de progression, des amortisseurs un peu souples,...

Peut-être que des anciens clients comme Fifitoy ou Fernand de souvenir pourraient en dire plus...

Bonne fin d'après-midi

Bernard


:coeur: :coeur: :coeur:

la durée de vie .... c'est un peu comme une paire de Cabasse de la belle époque... c'est un "peu" garantie a vie...

en cas de pépin tu passes le voir.. ou tu l'appelles. Christian cherche a savoir pourquoi ? il répare et modifie...
Il sait prendre a sa charge ce qu'il considère comme un défaut de sa part .. au pire tu payes la part matière

(ex: mon souci sur les étriers en fin mars) ;-)


:coeur: :coeur:
0 x
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image

Avatar du membre
gaubs
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar gaubs » sam. 30 avr. 2011 17:24

Merci Bernard pour ce super reportage sur le travail de M. Chassin, dont la réputation n'est plus à faire.

Je rentre de deux semaines en Espagne, où j'ai fait pas mal de pistes et je me pose justement la question des lames de mon L200. Actuellement je suis équipé de demi-lames LoadPlus série 9 (les grosses bien épaisses !) mais j'ai l'impression que ça fait un peu juste... En effet la partie avant de mes lames est parallèle au sol, elles ne se "relèvent" qu'à l'arrière, à l'emplacement des demi-lames... De plus, lors de certains passages un peu "rock n' roll" sur la Ruta Jubierre dans les Monegros (petit reportage en cours de finition !), ça balançait sévère derrière ! J'ai aussi tapé une ou deux fois, il me semble :( ... Alors je pense de plus en plus à M. Chassin...

Par contre, la question qui tue : quel prix ? Je sais bien que ça doit être variable selon le travail effectué, mais bon... Une petite fourchette ?

Sinon, j'ai aussi pensé à des lames renforcées LoadPlus ou OME, ou des paraboliques. Mais comme je ne connais rien à tout ça, tout conseil serait le bienvenu !

Patrice
0 x
L200 Club Cab de 2001 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
boboss
Messages : 11
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 23:09
Localisation : Côtes d'Armor FRANCE

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar boboss » jeu. 9 juin 2011 21:40

Je vois que le terme "bricolage" n'appartient pas à votre vocabulaire !
C'est du PRO !!!
Sur le mien, il y avait une lame supplémentaire, que j'ai enlevée ( pour pouvoir rouler à vide sans cellule car tape-cul+++) et remplacé par deux coussins pneumatiques réglables: 5 bars à pleine charge et 0.8 à vide. De plus les deux sont gonflables(compresseur sous le capot) séparément ce qui me permet de corriger l'assiette pour dormir à plat, ou relever l'arriere si montée+++ avec risque de toucher.
0 x

Fernand
Messages : 543
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon
x 1

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Fernand » ven. 10 juin 2011 16:01

C'est de la belle ouvrage..
Mes lames Chassin sont sur le pick-up depuis l'origine, toujours très chargé,
elles ont tout supporté et j'en suis toujours content à 165 000 km !
0 x
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.

Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 253
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras
x 2
Contact :

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Thekaguy » ven. 30 août 2013 10:16

Merci pour ce beau reportage.
La Famille Chassin, c'est vraiment des Artistes.
En 2000 j'avais fait re-bander les lames sur mon TP3 et ajouter une sous maîtresse.
A l'époque c'était le Père qui était au fourneaux.
Je vois que le Fils est aussi doué.
Guy
0 x

Fernand
Messages : 543
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon
x 1

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Fernand » ven. 30 août 2013 15:53

Un an s'est écoulé, maintenant le pick-up a passé les 200 000 km et les lames Chassin font toujours l'affaire malgré la charge !

Au fait les administrateurs, vous ne pourriez pas nous négocier une petite remise casatrotter chez Chassin ? je vais en avoir besoin cet hiver...
0 x
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.

Avatar du membre
Manard
Messages : 10268
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 36

Re: Réfection des lames d'Isuzu Dmax chez les Ets Chassin

Messagepar Manard » ven. 30 août 2013 18:11

Bonjour Fernand,


Notre forum ou ses administrateurs et modérateurs n'ont pas de relation commerciale avec les professionnels afin de ne pas avoir de parti pris ou autres. Recommande-toi du forum, Christian te réservera le meilleur accueil, sachant que beaucoup de membres ou visiteurs externes ont pu voir son métier d'artisan, spécialiste des lames de suspension avec le reportage que j'ai réalisé.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
0 x
Image


Retourner vers « Les cases à roulettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités