Avantages cellule plateau

Les pick-up avec cellules
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Avantages cellule plateau

Message par bony »

Salut à tous

Je suis à la recherche d'une cellule à toit relevable pouvant accueillir 3 vrais couchages adultes. À ce jour mon choix s'orienterais vers une cellule plateau avec un lit adulte dans le sens longitudinal sur un seul côté de la partie basse de la cellule.

Selon vous quels sont les avantages d'une cellule plateau par rapport à une cellule benne. Je me doute bien qu'il y a un gain de place mais est il important? Est ce que l'ensemble gagne en rigidité ? À ceux d'entre vous qui avez choisi cette configuration, pourquoi l'avez vous préférée ?

D'avance merci et à plus!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4298
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Avantages cellule plateau

Message par euro6 »

Bonjour,

notre cellule comporte trois couchages adultes, un lit 190 x 140 longitudinal en capucine, et un lit 187 x 71 longitudinal sur la dinette latérale.
Il est indéniable qu'une cellule dite "à fond plat" sur plateau offre un volume plus important qu'une cellule "slide-in" posée dans la benne.
Je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence en terme de rigidité de l'ensemble.
Nous avons fait le choix d'une cellule amovible fixée dans la benne pour pouvoir facilement utiliser le porteur après une dépose très simple de la cellule, et aussi pour couper court à toute incertitude sur l'homologation nécessaire (ou pas...). Les volumes de rangements sont suffisants pour voyager à trois personnes. A deux, c'est royal.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Re: Avantages cellule plateau

Message par bony »

Sur un double cab ?
Tu as présenté ta cellule sur le forum? Je vais jeter un oeil sur le net.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Avantages cellule plateau

Message par LumaRodeur »

La cellule d' Euro6 est posée dans la benne d'un double cabine , pas sur plateau,
C'est un aménagement perso finement étudié.

Généralement, revenir à un véhicule plateau australien, en déposant la cellule, ne se fait pas en claquant des doigts.

Bonne cogitation.
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Re: Avantages cellule plateau

Message par bony »

::d Ça cogite... Ça cogite...

C'est pas simple tout ça! Mais bon, rien d'urgent j'ai toujours mon fourgon adria pour partir en vadrouille !
Je vois bien que c'est un long processus plein de réflexion l'acquisition d'une cellule sur PU.
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Avantages cellule plateau

Message par FanFan »

Il y a clairement un avantage à la cellule sur plateau en terme de volumes dispos. Après, même sur une slide in, on peut sauver du volume interieur en exploitant les volumes residuels de l'interface benne cellule. Dans notre cas, le boiler, le chauffage et son bidon de diesel, la batterie, les eaux usées ainsi que le matos mecanique se trouvent dans cette zone... ca fait gagner bcp de place dedans!
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

Hello, j'arrive un peu tard mais j'ai un retour d'expérience sur ce sujet.

Hormis l'aspect volume qui joue en faveur du plateau, l'avantage faux-plateau c'est surtout que ça rend la cellule solidaire du châssis. Le comportement du véhicule est plus sain et l'ensemble est plus solide.
Par exemple en forêt on peut avancer en poussant de gros branchages sans craindre que la cellule ou la benne s'arrachent. On peut aussi compter utiliser la cellule pour fournir un appui au véhicule dans certains cas extrêmes d'ornières en devers.
Autre exemple, sur de longues journées de tôle ondulée dans le désert on aura moins de chance de plier un châssis.

Le principal désavantage du faux-plateau c'est l'homologation en VASP.

=> Si tu comptes laisser ta cellule à demeure sur ton pickup alors parts sur un faux-plateau, et si tu ne voyages qu'occasionnellement avec ce véhicule alors pars sur une cellule de benne amovible.
C'est ce que je retiens de mes derniers 20.000km de piste avec un faux-plateau monté sur un châssis échelle.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Avantages cellule plateau

Message par dakure »

Et ben!!! Quand la cellule ou la benne s'arrache, faut se calmer garçon... et faire de la tôle ondulée c'est pas bon pour le matériel et les fixations, les amortos qui chauffent... "en général" mais pas pour le châssis!
Les dos d'âne d'Europe sont bien plus destructeur de châssis.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

Ne sois pas si nerveux Dakure, pas besoin de m'agresser je faisais juste un retour d'expérience. Chacun fait ce qu'il veut, moi j'aime bien profiter des capacités de mon véhicule. À ton "faut te calmer garçon" je te répondrai "reste poli garçon", on ne se connait pas.

Mais sinon Dakure25 as-tu un avis sur la question initiale pour aider Bony, ou c'était juste un coup de sang comme ça en passant?
Modifié en dernier par Visiteur-10 le mer. 5 déc. 2018 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Avantages cellule plateau

Message par LumaRodeur »

ben oui faut te calmer, garçon.... ou pas garçon :langue2: :pleur4: :hello: :merci: :lol:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Avantages cellule plateau

Message par Manard »

Bonjour B2p,

Dakure25 n'a pas voulu t'agresser, il a réagi par rapport à ta phrase
Par exemple en forêt on peut avancer en poussant de gros branchages sans craindre que la cellule ou la benne s'arrachent.
Je ne te cache pas que quand ça ne passe pas, soit on coupe la branche, suivant sa taille si c'est en forêt , soit on fait demi-tour ou marche arrière, ça m'est déjà arrivé. Mais je n'ai pas choisi le faux plateau avec la cellule fixée dessus pour foncer et forcer dans des gros branchages.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avantages cellule plateau

Message par Kaya29 »

:roll: je fais parti aussi des gens qui aiment bien profiter des capacités de leur véhicule, ceci dit, mettre en péril son voyage pour passer en appuis ou autres cabrioles me laisse perplexe tant niveau plaisir que financier ;-)

Je pense qu’une grande majorité des véhicules ici ne sont pas prêt pour ce genre d’approche et qu’avant d’arracher la benne ils n’imaginent même pas arracher un lanterneau, pulveriser une vitre latérale, ouvrir une jolie brèche dans un panneau...bref, un plaisir difficile à accepter pour certains :pleur4:

:clown: À chacun son style de voyage :lol:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Avantages cellule plateau

Message par dakure »

Salut, c'est juste une expression, moi, pas nerveux du tout mais réaliste tout simplement!

Le pourcentage de personnes capable de se servir de la cellule comme tu le dis, c'est peanut... parce que ce n'est pas fait pour çà, qu'elle soit dans la benne ou sur faux châssis. Si tu flingues un toit relevable à faire ce genre de chose en voyage, ben t'es mal!
Et perso j'ai mieux à faire en voyage que de la réparation, ce qui n'empêche pas de faire "de belles pistes ou autres".

En 10 ans de cellule et participation à des forums, je ne connais pas UNE SEULE benne arrachée, des attaches de cellule qui lâchent ou affaiblissent la benne, oui, des châssis pliés ou cassés, oui * y'en a une chiée et un petit tas!
Au plaisir d'une rencontre ;-)

* expression qui veux dire: Oulala il y en a vraiment beaucoup!!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 879
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Avantages cellule plateau

Message par Nicki & Chris »

Ca dépend ou, certains le font :mrgreen:

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Avantages cellule plateau

Message par K_Anne_AK »

Même pas peur ! :mdr3:
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avantages cellule plateau

Message par Kaya29 »

L’aile avant gauche non plus, passage un peu trop ...rapide et sans benne ni plateau qui aurait tortillé dans tout les sens :clown:

Ceci dit, très belle zone, sans rester à droite sur la marche je pense que l’aile aurait été épargnée mais moins spectaculaire, la pose ‘’ou Pause’’ pipi est un grand classique pour le fun et quelque fois indispensable et inévitable :lol:

Regarde bien la galerie, en cas de cellule et dans ce cas précis je pense que plus de dégât il y aurait eu :loll:
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avantages cellule plateau

Message par def130 »

C est le passage de je sais plus quelle rivières sur la piste du cap york faites en 1998 avec mon 109 droit après le cap on a enchaîner avec la canning stock puis la gunbarell les connaisseurs apprécieront a ça juste valeur
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

Wow la meute ici!
Modifié en dernier par Visiteur-10 le mer. 5 déc. 2018 20:01, modifié 1 fois.
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

À l'avenir je m'abstiendrai de donner des retours d'expérience. Désolé d'avoir une approche différente de la chose.
Ceci dit personne n'a essayé de répondre clairement à la question initiale depuis mon post.

Pour ma part je ne fonce pas dans les branchages, je conduis proprement, je franchis prudememnt sans avoir peur de faire demi-tour, je connais mon véhicule (HZJ79), je coupe aussi du bois pour avancer sur la piste, ça fait 25 ans que pratique le tout-terrain, et j'aime bien chercher les limites de mon matériel ainsi que le miennes.
Pardon d'avoir voulu partager mon appréciation, je pensais que c'était un forum mais ça a plus l'air d'un clan obtus. Pour le coup je suis assez déçu, mais c'est peut-être l'effet gilets jaunes qui vous met sur les nerfs :mdr3:


Allez les filles, on fait la paix? :?:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Avantages cellule plateau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

b2p, il n'y a pas de problème pour moi sauf que tu es hors sujet.
J'ai fait du franchissement hard voire très hard, mais pas avec une cellule (d'ailleurs, pour le moment je n'en ai pas !) mais ta comparaison n'a pas lieu d'être dans ce sujet et surtout pour la question initiale qui a été posée. Il ne s'agit pas de pousser en force et faire de la déforestation (je fais aussi exprès d'exagérer) mais de trouver un comparatif entre une cellule posée et une cellule plateau.
Il faut juste ramener les choses à leur juste place.

Bien amicalement.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Avantages cellule plateau

Message par Kaya29 »

:lol: ce n’etait pas une réaction de meute, mais d’individus seulement, mais attention, la meute veille :clown:

Ceci dit, peut être sommes nous optu...ou si peu que je croyais que ça passait inaperçu me concenant :langue:

;-)
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

Mes compliments à vous pour ce beau forum, je vais essayer d'améliorer ma communication, promis :suisse:
Désolé pour les inconvénients,
Fabien.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Avantages cellule plateau

Message par dakure »

Hello, alors retour d'expérience:

Première cellule, un D22 Nissan cabine approfondie et une cellule dans la benne de 2.50 ( Clémenson) 3 couchages AD ou 2 AD et 2 enfants: super en espace intérieur, confort au Biwac mais... finit les petits coins découvert en 10 ans de fourgon, j'ai un 4x4 mais... la hauteur de l'ensemble (2.95) est vraiment handicapante, je garde 2 ans et je trépigne grave...

Ensuite une Dakar+ de 2.25 à toit relevable en panneaux (donc rigide) et fond plat sur faux châssis, cabine approfondie: Enfin on revit, à nous les petits chemins puis un coup de Maroc pour valider, c'est le pied! c'est ce qu'il nous faut vraiment, bien assez d'espace de rangement, 2.30 de hauteur, 1.80 de largeur, çà passe partout!, couchages 3 adultes

Ensuite, une K-Hutte fond plat de 2.25 toit relevable en toile isolée et bâche extérieur d'après nos plans, 2.35 de hauteur, 1.80 de largeur sur une cabine approfondie. Une réussite, on est sur de ne pas revenir à la même chose dans la benne, on l'utilise à longueur d'année, impec! couchages 3 adultes

Ensuite, une K-Hutte fond plat à nouveau mais à toit relevable complet par 4 vérins sur un simple cabine, un espace de fou, c'est un ensemble plus imposant mais çà passe bien également, cellule de 2.35 de hauteur 2.70 par 1.98, à vivre hiver comme mi saisons et été, c'est vraiment très agréable, on y mange à 4 sans problème, on y dort à 4 aussi si besoin mais simple cabine.

Donc notre truc c'est toit relevable ET fond plat, çà ne résoudra rien pour le choix de bony, il lui faut faire un cahier des charges avec ses besoins et envies, ensuite comme tout le monde il y a des compromis ;-)

D'ailleurs c'est quoi son porteur? un double cabine? un approfondi? un simple????
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-10

Re: Avantages cellule plateau

Message par Visiteur-10 »

Merci Dakure25 pour ton retour d'expérience! :super:
Je te rejoins sur l'aspect de la vivabilité à bord des cellules à fond plat, surtout à plusieurs / en famille. Il vaut mieux considérer la surface au sol et la hauteur que le volume total lors du choix d'une cellule. Je confirme aussi que les toits relevables sont bien plus adaptés au voyage / greenlaning / offroad / exploration / road-trip , ça permet d'aller chercher de meilleurs bivouacs et de s'autoriser des sorties de route au grès des envies du jour.

@Bony : dommage que tu ne n'interviennes pas le sujet que tu as créé... que veux-tu faire avec ton investissement exactement?
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »