SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Bonjour à tous,

Ma cellule vient d'être mise en chantier chez psi, il faut que je me décide pour les derniers choix et j'aurais besoin de votre retour d'expérience pour ce qui concerne la production d'eau chaude. Je prends la "toutes options" donc chaudière Eberspächer D4WSC et le seul truc qu'il me reste à peaufiner est l'élément final ; échangeur à plaques ou ballon d'eau chaude ?
On prend la douche à l'extérieur (sauf exception), l'eau tiédasse suffit mais je veux le système le plus facile à régler pour avoir une température constante pendant les 2 douches et éviter au max les pics trop chauds.
Avantages et inconvénients de chaque système ?

Je suis preneur aussi de toutes vos astuces d'aménagement et de bidouilles, en particulier celles qu'il est préférable de prévoir à la construction plutôt que d'adapter avec plus ou moins de facilité par la suite. La configuration que ma chérie a choisie est avec caissons latéraux, lit "collé" au plafond et possibilité de dormir en haut en long ou en bas en travers, réchaud à gaz.

D'avance merci pour vos retours.
Modifié en dernier par Manard le ven. 2 nov. 2018 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Modification titre
--
denis
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par franck4x4 »

Pour ma part , je pense que tu pourrais avoir des soucis de régulation si tu n'as pas les 10l d'un boiler .
La puissance de cette petite chaudière est telle qu'elle ne fonctionnera pas bien sans ... que des redémarrages car ses 82 degrés seront atteints quasi instantanément ...
Et vu les écarts de température entre un arrêt et un redémarrage , c'est l'inverse du but recherché...
Ce n'est que mon humble avis mais il est plus que probable que je n'ai pas compris l'installation proposée ... je n'imagine pas PSI te proposer cela .

De plus un robinet thermostatique à ajouter et parfait pour éviter ton problème .
Gepeteau l'a fait et s'en trouve bien .

Et pourquoi pas un boiler 12V et échangeur inox ?
Tu roules , ça chauffe , tu es en stand-by ,un coup de chaudière et en 10min , tu te douches ... sans oublier l'eau chaude du moteur en série avec la chaudière ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Merci Franck pour ton retour,

J'ai un tout petit peu d'expérience de l'eau chaude pour la douche, sur mon 80, échangeur à plaques sur le circuit de refroidissement et chauffage du réservoir complet, le soir juste avant le bivouac, réservoir à l'intérieur et isolé. Très simple, fiable, j'en étais très satisfait. Sur mon 78, chauffage webasto + échangeur à plaques avec vanne thermostatique, eau chaude en "mode instantané", très bien une fois trouvé le bon réglage. Satisfait de ce système aussi, mis à part que les premiers jets d'eau pouvaient être très chauds.

Pour l'Azalaï, psi propose une chaudière Eberspächer D4WSC, avec pour la production d'eau chaude :
un échangeur à plaques
ou un ballon d'eau chaude 6 ou 10 litres,
ces 2 systèmes régulent la température avec une vanne thermostatique.

@+,
--
denis
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par franck4x4 »

.
Modifié en dernier par franck4x4 le ven. 2 nov. 2018 13:56, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par franck4x4 »

personnellement , j'opterais pour le simple boiler en 10l .
Je trouve cette contenance idéale pour 2 bonnes douches .
Je ne sais pas si un 6l suffirait , surtout par temps froid où l'eau qui complète la conso rentre plus fraîche ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par panou-nice »

salut denis
je prendrais les deux
chaudière pour avoir de l'eau chaude à tout moment (le matin, ou arret prolongé), et plaques pour avoir de l'eau facile, le soir, ou si la chaudière est...hs !
le thermostatique est bien entendu indispensable.
alors.... c'est pour bientôt???
a+++
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par franck4x4 »

Tu aurais un réseau de plomberie conséquent ...
J'opterais pour un boiler électrique et à serpentin inox .
Cette chaudière ferait aussi office de chauffage ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Coucou jean-jacques, franck,
panou-nice a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:04 salut denis
je prendrais les deux
chaudière pour avoir de l'eau chaude à tout moment (le matin, ou arret prolongé), et plaques pour avoir de l'eau facile, le soir, ou si la chaudière est...hs !
le thermostatique est bien entendu indispensable.
a+++
La chaudière, elle y est. La question c'est échangeur + vanne thermo ou ballon + vanne thermo ...
Les 2 me vont, à mon avis le ballon est top mais prend plus de place, l'échangeur peu encombrant mais chaud pour l'eau qui a stagné et qui sort en premier, mais faut bien faire un choix, d'où la question à ceux qui ont eu a le faire avant moi ...
panou-nice a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:04 alors.... c'est pour bientôt???
a+++
Je devrais pouvoir lui déposer au pied du sapin. En fait je pense que je poserai une guirlande sur un chêne ou un olivier et zou je me gare dessous :clown:
franck4x4 a écrit : ven. 2 nov. 2018 15:02 J'opterais pour un boiler électrique et à serpentin inox .
Cette chaudière ferait aussi office de chauffage ?
Oui, la chaudière est le moyen de chauffage de la cellule.

@+,
--
denis
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par franck4x4 »

Je suis certain à 90 % que la chaudière n'aimera absolument pas le montage avec échangeur .
j'insiste : j'imagine quelle ne fera que s'arrêter et redémarrer car son fonctionnement n'est pas du tout adapté à ce montage .
si Azalaï veux te le faire comme ça c'est qu'ils sont sûr du contraire demande leur ... perso , je ne le ferai jamais ... sauf à changer d'avis !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par panou-nice »

ce que je voulais dire, c'est chaudière + ballon+vanne thermo, et mettre un échangeur pour chauffer l'eau en immédiat, et en passant pat la vanne thermo.
ainsi, pas besoin d'allumer la chaudière si le moteur est chaud.
facile à faire en mettant un by-pass.

mais il est certain que si ta chaudière pour l'eau chaude n'a pas de réserve, faut y ajouter un ballon

noël...c'est bientôt!!!!
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Dcy130 »

Salut,

la chaudière + échangeur fonctionne bien pour la production d'eau chaude, mais même avec la vanne thermostatique c'est pas régulier. ( peut être pas idéal pour la chaudière )

Il faut bien sur ajouter un mitigeur et même avec çà, il faut jongler pendant la douche.

Remplacer l'échangeur par un ballon est une bonne idée, mais qui prend de la place, moi j'avais regardé mais trop de place perdu donc j'ai remis un échangeur.

Pour le reste, tu dis avoir choisi un lit au plafond ? pourquoi : c'est quoi ton porteur ? pour combien de places ?

Attention, avec la configuration lit haut descendu pour dormir au niveau des fenêtres, c'est pas top : la largeur n'est pas assez grande et tu as les pieds et les oreillers dans les occultants de fenêtres et tu les flinguent.

J'ai choisi mon Azalai, parce que le lit est en bas sur les banquettes avec une dimension de 189x130-140, là c'est top. ( il doit y avoir à peine 180 au niveau des fénêtres ).
De plus, dans cette version, avec le lit en place ou pas , j'ai à accès à la cabine : pas possible avec le lit au niveau des fenêtres.

Sans lit haut, le toit est moins lourd et l'espace intérieur plus grand ( surtout toit fermé ).

A suivre
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Pierre »

Salut voisin zematelot
Nous avons pris l'habitude de la simplicité des premiers montages (Azalaï n°42) et l'échangeur à plaques ne nous dérange pas trop.
Certes il faut faire attention à mettre la main pour quelques secondes quand la première eau chaude arrive :rougefaché: , parfois la chaudière s'arrête et l'eau devient plus froide :berk1: puis arrive chaude à nouveau, :malin1: mais on se lave quand même.
Un autre voisin a le système chaudière sur sa babouche toute neuve
L'Azalaï est dans la cour et tu peux venir faire un essai :fesse:
Mais notre système est bien souple pour avoir de l'eau chaude à tout moment, par exemple pour faire la vaisselle
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Pat 25 »

Pourquoi vous ne chauffez pas là totalité du réservoir? Cest de l'eau que l'on sert pour se laver, faire la vaisselle etc donc avec le réservoir chaud plus de soucis de mitigeur ni de chaud et froid..
L'eau que l'on boit c'est en bouteilles .
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Carapate »

Bonjour ,
Moi j'ai fais le choix classique, échangeur à plaques,thermostat et chaudière.
Par contre , je pense changer la toile d'origine par une isolante , comme dans le poste de gepeto.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par panou-nice »

Pierre a écrit : ven. 2 nov. 2018 22:28 Salut voisin zematelot
Nous avons pris l'habitude de la simplicité des premiers montages (Azalaï n°42) et l'échangeur à plaques ne nous dérange pas trop.
Certes il faut faire attention à mettre la main pour quelques secondes quand la première eau chaude arrive :rougefaché: , parfois la chaudière s'arrête et l'eau devient plus froide :berk1: puis arrive chaude à nouveau, :malin1: mais on se lave quand même.
Un autre voisin a le système chaudière sur sa babouche toute neuve
L'Azalaï est dans la cour et tu peux venir faire un essai :fesse:
Mais notre système est bien souple pour avoir de l'eau chaude à tout moment, par exemple pour faire la vaisselle
faudrait mettre un petit ballon tampon de ...5 litres, largement suffisant et pas trop encombrant :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Dcy130 »

Hello,
Carapate a écrit : sam. 3 nov. 2018 09:05 Par contre , je pense changer la toile d'origine par une isolante , comme dans le poste de gepeto.
çà c'est aussi une évolution qui m’intéresse. :bravo:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Manard »

Bonjour Pat25,
Pat 25 a écrit : sam. 3 nov. 2018 08:52 Pourquoi vous ne chauffez pas là totalité du réservoir? Cest de l'eau que l'on sert pour se laver, faire la vaisselle etc donc avec le réservoir chaud plus de soucis de mitigeur ni de chaud et froid..
L'eau que l'on boit c'est en bouteilles .
A mon avis réchauffer l'eau du réservoir présente le risque de développer des micro-organismes telles les amibes. C'est une des raisons pour demander que la température de régulation des chauffe eaux de nos habitations domestiques soit supérieure à 60°C. Dans nos véhicules si on met un chauffe eau ce risque est très faible vu que les chaudières gasoil régulent vers 80°C tout comme le circuit caloporteur du moteur.

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Pat 25 »

Je le desinfecte a chaque retour et avant de partir, RAS.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Pierre »

Pour ma part je n'ai jamais vraiment désinfecté les réservoirs depuis 2008 mais j'essaie de ne pas oublier de vidanger avant l'hiver (sinon gare à la pompe :pelle: )
Deux ou trois fois un 1/4 de verre d'eau de Javel en AmSud lors d'un remplissage douteux :nonon:
Nous ne buvons que de l'eau achetée en bouteilles ou "qualifiée de potable" stockée dans 20l de bidons séparés, mais le robinet normal sert pour la cuisine des choses qui vont bouillir, et pour la cuisine à la vapeur ou pour se brosser les dents, pour la douche et les toilettes.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par panou-nice »

brosser les dents et douche...si amibes, et si une mini coupure, gerçure.... dead
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

franck4x4 a écrit : ven. 2 nov. 2018 15:50 si Azalaï veux te le faire comme ça c'est qu'ils sont sûr du contraire demande leur !
Oui, ils sont sûrs de leur coup, ce sera leur premier :clown:
--
denis
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

panou-nice a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:45 ce que je voulais dire, c'est chaudière + ballon+vanne thermo, et mettre un échangeur pour chauffer l'eau en immédiat, et en passant pat la vanne thermo.
ainsi, pas besoin d'allumer la chaudière si le moteur est chaud.
facile à faire en mettant un by-pass.
J'ai bien compris jj, c'était mon montage sur le 78 (moteur ou webasto), mais là tout est à l'arrière, le système est éprouvé, pas envie d'envoyer un bricolage à l'avant (et d'un point de vue place sous le capot, le ranger comment dire ... ben c'est pas un 78, 80 ou 100 :pleur4: ).
panou-nice a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:45 noël...c'est bientôt!!!!
:clown:
--
denis
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Salut Didier,
Dcy130 a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:49 la chaudière + échangeur fonctionne bien pour la production d'eau chaude, mais même avec la vanne thermostatique c'est pas régulier. ( peut être pas idéal pour la chaudière )
Il faut bien sur ajouter un mitigeur et même avec çà, il faut jongler pendant la douche.
C'est précisément ce que je veux éviter ...
Dcy130 a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:49 Remplacer l'échangeur par un ballon est une bonne idée, mais qui prend de la place, moi j'avais regardé mais trop de place perdu donc j'ai remis un échangeur.
Voilà exactement le dilemme, moins de confort pendant la douche vs "ça prend de la place".
Tu réponds bien à mon interrogation (c'est même l'objet du post initial).
Dcy130 a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:49 Pour le reste, tu dis avoir choisi un lit au plafond ? pourquoi : c'est quoi ton porteur ? pour combien de places ?
Ça nous va très bien. C'est ce que préfère ma chérie et comme je veux les caissons latéraux, ça tombe bien.
Ford Ranger.
Dcy130 a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:49 Attention, avec la configuration lit haut descendu pour dormir au niveau des fenêtres, c'est pas top : la largeur n'est pas assez grande et tu as les pieds et les oreillers dans les occultants de fenêtres et tu les flinguent.
J'ai dormi dans celle de jacques dans cette configuration, ça nous va. Mais je pense que ce sera une solution de repli, à confirmer.
Dcy130 a écrit : ven. 2 nov. 2018 18:49 J'ai choisi mon Azalai, parce que le lit est en bas sur les banquettes avec une dimension de 189x130-140, là c'est top. ( il doit y avoir à peine 180 au niveau des fénêtres ).
De plus, dans cette version, avec le lit en place ou pas , j'ai à accès à la cabine : pas possible avec le lit au niveau des fenêtres.
Les goûts et les couleurs ... :clown:
Je ne veux pas dormir sur une partie "dînette que l'on transformerait en lit.
Et compte tenu que je ne voulais absolument pas d'un simple cabine, la question ne s'est même pas posée, je pense qu'il n'y a pas assez de longueur.

Merci beaucoup,
--
denis
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Coucou Pierre,
Pierre a écrit : ven. 2 nov. 2018 22:28 Salut voisin zematelot
Nous avons pris l'habitude de la simplicité des premiers montages (Azalaï n°42) et l'échangeur à plaques ne nous dérange pas trop.
Certes il faut faire attention à mettre la main pour quelques secondes quand la première eau chaude arrive :rougefaché: , parfois la chaudière s'arrête et l'eau devient plus froide :berk1: puis arrive chaude à nouveau, :malin1: mais on se lave quand même.
Un autre voisin a le système chaudière sur sa babouche toute neuve
L'Azalaï est dans la cour et tu peux venir faire un essai :fesse:
Mais notre système est bien souple pour avoir de l'eau chaude à tout moment, par exemple pour faire la vaisselle
Merci beaucoup, je passe mercredi en fin de matinée.

@ mercredi,
--
denis
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Salut PAt 25
Pat 25 a écrit : sam. 3 nov. 2018 08:52 Pourquoi vous ne chauffez pas là totalité du réservoir? Cest de l'eau que l'on sert pour se laver, faire la vaisselle etc donc avec le réservoir chaud plus de soucis de mitigeur ni de chaud et froid..
L'eau que l'on boit c'est en bouteilles .
C'est ce que j'avais dans le 80. J'en étais content (mais aménagement plus spartiate ...) mais là j'ai fait un autre choix.

Merci,
--
denis
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »