SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par dakure »

Une azalai sur un Ford Ranger cabine approfondie!!! Ils n'en ont pas fait des tonnes non?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par J.THOMAS »

Bonjour à tous
"Une azalai sur un Ford Ranger cabine approfondie!!! Ils n'en ont pas fait des tonnes non?"

Je réponds à la place de Denis (qui doit dormir encore !!) En effet ce sera la 1ère Azalai sur Ranger cabine approfondie ..

Bon dimanche Jacques .
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Salut Dakure,
dakure 25 a écrit : dim. 4 nov. 2018 07:18 Une azalai sur un Ford Ranger cabine approfondie!!! Ils n'en ont pas fait des tonnes non?
Bien vu ! C'est le premier.

@+,

[Edit] Oops ! Pas vu la réponse de Jacques.
--
denis
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Dcy130 »

Hello,

Pour en revenir à l'eau chaude, en fonction de ta configuration, si il y a la possibilité de monter un ballon avec la chaudière, il est clair que le confort en sera amélioré.

A suivre,
Dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Antouka »

Bonjour Zematelot,
Ton post amène plusieurs réflexions liées au confort, notion tout à fait personnelle et fluctuante selon les destinations.

Douche: Nous ne l'utilisons pas, donc pas d'équipement particulier plus ou moins encombrant à installer. Habitués aux région arides où l'approvisionnement en eau n'est pas aisé, nous utilisons, sauf dérogation, la dose réglementaire de 1,5 l/p/j pour nos ablutions (Nous avons vu sur ce site que d'autres sont sur les mêmes bases...ça rassure). Eventuellement nous chauffons l'eau sur le réchaud ( le gaz est 10 fois moins cher au Maroc et en Mauritanie que chez nous). Ceci étant nous apprécions, quand l'occasion se présente, le confort d'une bonne douche à la température bien réglée.

Toile isolante: Intéressé par le sujet soulevé par Gepeteau et repris par Carapate, j'en ai parlé à PSI qui a l'air peu favorable à cette solution compte-tenu de l'épaisseur de la toile: Humidité plus difficile à évacuer, moins de souplesse et plus d'usure...? A suivre. Mais... encore une question philosophique... une toile super isolante ou une doublure ( coùt et encombrement) sont-elles bien nécessaires dans une Azalaï où la hauteur sous plafond reste exploitable, même toit fermé?
Sauf grosse chaleur ou désir d'être plus près de la nature, nous dormons la plupart du temps toit fermé, probablement la meilleure isolation thermique et phonique. Problême pour les Azaléins disposant d'un "lit accroché": en position "lit haut" cette configuration n'est pas possible, et en "lit bas" la tète et les pieds touchent fréquemment les rideaux de fenêtres d'où bruit, détérioration du rideau et...mauvaise nuit (voir observations de DCY 130).
Ceci nous amène au petit aménagement que nous avons fait sur nos deux Azalaï consécutives et qui nous permet donc de mettre le lit au niveau des fenêtres sans en subir les conséquences.

Toile isolante sur fenêtre coulissante: Nous mettons de la toile isolante 7 plis (qui tient seule sans ventouse) sur les fenêtres: Gain appréciable de 6 cm en largeur, pas de bruit quand on touche la toile, très bonne isolation . C'est efficace, facile à mettre en œuvre et à ranger, pas cher et facile à réaliser (...puisque j'y suis arrivé bien que n'étant pas un surdoué du bricolage comme beaucoup sur ce site).
Les propriétaires d'Azalaï avec "lit tout en bas" ne seront pas concernés par ce dispositif.

Bon dimanche
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par gepetau »

Antouka a écrit : dim. 4 nov. 2018 10:56

Toile isolante: Intéressé par le sujet soulevé par Gepeteau et repris par Carapate, j'en ai parlé à PSI qui a l'air peu favorable à cette solution compte-tenu de l'épaisseur de la toile: Humidité plus difficile à évacuer, moins de souplesse et plus d'usure...? A suivre. Mais... encore une question philosophique... une toile super isolante ou une doublure ( coùt et encombrement) sont-elles bien nécessaires dans une Azalaï où la hauteur sous plafond reste exploitable, même toit fermé?
Sauf grosse chaleur ou désir d'être plus près de la nature, nous dormons la plupart du temps toit fermé, probablement la meilleure isolation thermique et phonique. Problême pour les Azaléins disposant d'un "lit accroché": en position "lit haut" cette configuration n'est pas possible, et en "lit bas" la tète et les pieds touchent fréquemment les rideaux de fenêtres d'où bruit, détérioration du rideau et...mauvaise nuit (voir observations de DCY 130).
Ceci nous amène au petit aménagement que nous avons fait sur nos deux Azalaï consécutives et qui nous permet donc de mettre le lit au niveau des fenêtres sans en subir les conséquences.

concernant cette toile, il faut savoir qu'elle est montée sur d'autres marques de cellules et qu'elle ne pose aucun problème. j'ai juste fait connaître l'artisan qui les fabrique et quitte à faire changer sa toile autant faire travailler cet artiste que de passer par le constructeur de sa cellule. posez la question au marchand de cellule et ensuite faites faire un devis en direct! vous comprendrez
quant à PSI, peu favorable.... même si il est certain que leurs cellules sont d'une qualité irréprochable et d'une parfaite finition, leur tarif est, pour moi, vertigineux!
je rêve en voyant vos ensemble!
juste un bémol sur la philosophie du nouveau patron et sur ses capacités à accepter qu'il y a peut-être mieux juste à côté! mais ce n'est bien-sûr que mon avis!
je souhaite à zematelot de superbes voyages avec sa future azalaï et pour son interrogation, il serait dommage de se priver de confort dans une azalaï!
bon dimanche à tous.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Bonjour Antouka,
Antouka a écrit : dim. 4 nov. 2018 10:56 nous utilisons, sauf dérogation, la dose réglementaire de 1,5 l/p/j pour nos ablutions
En mode "économie d'eau" style 8 ou 10 jours dans le sable en autonomie, nous sommes à 5 l/j avec douche le soir et parfois un petit coup le matin (et je me lave les cheveux à chaque douche), mais pour nous la douche est indispensable et depuis 2010 qu'on a goutté à l'eau chaude (en fait, pour moi, à peine tiède), il est impensable de revenir en arrière.
Antouka a écrit : dim. 4 nov. 2018 10:56 Toile isolante: Intéressé par le sujet soulevé par Gepeteau et repris par Carapate, j'en ai parlé à PSI qui a l'air peu favorable à cette solution compte-tenu de l'épaisseur de la toile: Humidité plus difficile à évacuer, moins de souplesse et plus d'usure...? A suivre.
Voilà un bon sujet de réflexion ... le jour où je devrai la changer. C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout.
Dans la configuration que j'ai choisie il est prévu une isolation intérieure amovible. J'espère qu'elle sera efficace. On verrra.
Antouka a écrit : dim. 4 nov. 2018 10:56 nous dormons la plupart du temps toit fermé, probablement la meilleure isolation thermique et phonique.
Je pense qu'il y a pas mieux. C'était le cas dans mon 80, avec toile isolante narb.... acc... 7 couches sur chaque surface vitrée ; par rapport à une tente de toit ou une cellule avec toile classique on gagne une grosse heure le matin, pas de bruit, noir complet et pas de surchauffe dès le premier rayon de soleil qui frappe sur la toile. J'espère que l'isolation intérieure aténuera en partie cet inconvénient.
Antouka a écrit : dim. 4 nov. 2018 10:56 Problême pour les Azaléins disposant d'un "lit accroché": en position "lit haut" cette configuration n'est pas possible, et en "lit bas" la tète et les pieds touchent fréquemment les rideaux de fenêtres d'où bruit, détérioration du rideau et...mauvaise nuit (voir observations de DCY 130).
Ceci nous amène au petit aménagement que nous avons fait sur nos deux Azalaï consécutives et qui nous permet donc de mettre le lit au niveau des fenêtres sans en subir les conséquences.
Toile isolante sur fenêtre coulissante: Nous mettons de la toile isolante 7 plis (qui tient seule sans ventouse) sur les fenêtres: Gain appréciable de 6 cm en largeur, pas de bruit quand on touche la toile, très bonne isolation . C'est efficace, facile à mettre en œuvre et à ranger, pas cher et facile à réaliser (...puisque j'y suis arrivé bien que n'étant pas un surdoué du bricolage comme beaucoup sur ce site).
Voilà une p....n de bonne idée !!! :amen: :amen: :amen: Que je m'empresse de reprendre !
Ma femme vient à l'instant (j'ai rangé la machine à coudre y'a à peine 30 mn :clown: ) de finir les isolations pour le véhicule. Même si dans celui-ci nous ne dormirons pas, on a tellement l'habitude de tout occulter dès que l'on s'arrête même qu'une petite heure (discrétion en ville ou visite de site ou isolation thermique pour un arrêt picnic) qu'on a prévu une isolation totale. Il reste plus ou moins de quoi faire un pare-brise, dès que j'ai la cellule, les vitres seront isolées.

Merci beaucoup et bon dimanche également,
Modifié en dernier par zematelot le dim. 4 nov. 2018 22:01, modifié 1 fois.
--
denis
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

gepetau a écrit : dim. 4 nov. 2018 11:17 concernant cette toile, il faut savoir qu'elle est montée sur d'autres marques de cellules et qu'elle ne pose aucun problème.
Tu peux citer 1 ou 2 marques stp ? ça me permettra de voir à l'occasion d'une rencontre.
gepetau a écrit : dim. 4 nov. 2018 11:17 je souhaite à zematelot de superbes voyages avec sa future azalaï et pour son interrogation, il serait dommage de se priver de confort dans une azalaï!
bon dimanche à tous.
Merci beaucoup gepeteau, bon dimanche à toi.
--
denis
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par gepetau »

Touareg, pour ne citer qu elle, pour l autre je dirai une connerie!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Nicoulai
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 20:35
Localisation : Sartrouville

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Nicoulai »

Ab concept également 😉
130 TD4 Globe Camper
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par DadEliot »

Salut
voici mon retour d'expérience sur la production eau chaude / chauffage ainsi que mes réflexions perso sur les toiles isolantes
Petit précision nous voyageons essentiellement dans les pays froids en toute saison.

- Eau chaude / chauffage
Pour la chauffage, nous avons toujours opté pour la Wallas. Pour plusieurs raisons notamment le fait que nous voulions pas de gaz et que ce système est très efficace pour lutter contre l'humidité (problème plus important finalement que le chauffage de l'habitacle)
Au départ nous avions une production d'eau chaude par boiler. Nous avons rapidement changé, des fuites récurantes dues à la dilatation de l'eau lors de la chauffe, l'encombrement et le besoin d'anticipation du besoin d'eau chaude
Nous avons changé par une production instantanée type échangeurs à plaques (Eberspächer). Une solution qui nous convient. Le mitigeur est réglé une fois pour toute, il faut très peu d'eau pour produire une température régulée, surtout si la douche se fait sans arrêt prolongé et si tu utilises en même temps le chauffage de l'Eberspächer (pour maintenir le fluide calorifique à une température constante). On utilise entre 4 et 7 litres par douche.
- Pour la toile.
A mon avis, la seule et unique qualité d'une toile, c'est sont comportement avec l'humidité : étanchéité (pluie extérieur), capacité à sécher très rapidement (humidité interne) et bien sûr ne pas moisir.
Nous avons une doublure thermique, mais nous ne l'utilisons plus. Trop long à sécher. Quid du froid ? Ben déjà je ne suis pas sûr de gagner un nombre significatif de dégrées avec une grosse toile et ensuite les solutions de chauffages actuelles sont largement assez puissante pour maintenir une température correcte dans un espace aussi petit. Quand les températures sont négatives (testé par -18°) : Bons sac de couchage + chauffage au mini (et encore pas toute la nuits), 1 fenêtre entre ouverte + aérations plafond = un nuit au dessus des 10° et un simple coup de torchon sur la toile le matin.

Pour ce qui est du bruit, à part dormir toit fermé (ce qui fait une vraie différence), je ne pense pas que la qualité d'une toile peut apporter un confort tangible. Effectivement quand nous installions la doublure, nous percevons une différence, mais c'est franchement minime.

Après j'ai un aménagement particulier qui permet à 2 adultes et un ados plus grand que nous (je ne lui ai pas pardonné encore cet affront ;-) ) de dormir soit toit baissé soit toit levé

Voilà, voilà ...
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par zematelot »

Bonjour à tous, DadEliot,

Merci beaucoup pour ce retour, je prends note.

Bonne journée,
--
denis
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Antouka »

DadEliot a dit
Nous avons une doublure thermique, mais nous ne l'utilisons plus. Trop long à sécher. Quid du froid ? Ben déjà je ne suis pas sûr de gagner un nombre significatif de dégrées avec une grosse toile et ensuite les solutions de chauffages actuelles sont largement assez puissante pour maintenir une température correcte dans un espace aussi petit. Quand les températures sont négatives (testé par -18°) : Bons sac de couchage + chauffage au mini (et encore pas toute la nuits), 1 fenêtre entre ouverte + aérations plafond = un nuit au dessus des 10° et un simple coup de torchon sur la toile le matin.

Tout à fait d'accord. Si l'on peut dormir confortablement toit baissé, ce qui est le cas de l'Azalaï, je ne vois pas trop l'intérêt de la doublure thermique qui, en plus des inconvénients que tu as cités, doit prendre pas mal de place.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: SVP, les possesseurs d'Azalaï ...

Message par Pierre »

Je vous rappèle le lien vers une discussion antérieure concernant le produit isolant que je glisse entre les fenêtres et les moustiquaires et entre la cabine et la cellule en cas de grand froid
viewtopic.php?f=12&t=1518&p=20846&hilit ... ote#p20846
et bien entendu le toit fermé est une bone solution tant pour le froid que our le bruit et la discretion
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »