Passage à gué : quid des évents pont et boite

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FanFan
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Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par FanFan »

Salut à tous,

On est actuellement en bolivie et on approche du sud lipez. Quelques passages de rivère seront de la partie et une question me turlupine : nous avons un snorkel dans l'admission est ok, cependant je n'ai pas touché aux mises à l'air des ponts et de la boite de notre ranger 2010. Ces évents ont l'air d'être des soupapes mais je ne suis pas sur du tout : des avis éclairés? Faut-il faire la réhausse des ces évents? Si oui, comment?

Merci à vous!
:basque:

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panou-nice
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par panou-nice »

perso, sur mon toy, j'ai rallongé les durites pour les amener bien plus haut.
et ne pas oublier que le pot est sous l'eau, donc si le moteur cale....NE PAS REDEMARRER!!!
PANOU, 06, Nice
franck4x4
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par franck4x4 »

Hello Panou ,

Pourquoi ne pas redémarrer avec seulement le pot d'échappement sous l'eau ?
Je sais que des turbo ont fissuré par choc thermique , rarement , mais je ne comprends pas ce que risque un moteur ou autre avec un pot inondé .
A te lire !
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eric def 90 300 dti
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par eric def 90 300 dti »

franck4x4 a écrit : lun. 29 oct. 2018 08:27 Hello Panou ,

Pourquoi ne pas redémarrer avec seulement le pot d'échappement sous l'eau ?
Je sais que des turbo ont fissuré par choc thermique , rarement , mais je ne comprends pas ce que risque un moteur ou autre avec un pot inondé .
A te lire !

L'eau va se mettre a niveau dans l’échappement
et au démarrage on va avoir une contre pression qui peut engendre une casse en piece style Turbo

et je peux en parler...L’expérience fait le larron
et en plus j'avais une fiche de salaire pour ce genre de connerie :dehors:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
TORRENS 1988
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par TORRENS 1988 »

salut

une solution toute simple et que j utilise depuis 35 ans :

après l avoir coupée:
fixer une chambre a air de moto sur l échappement avec un serflex si besoin et attacher l autre embout sur la galerie
ou positionner du scotch sur la carrosserie avec la chambre a air

juste : pour traverser le gué

très efficace, et aucun risque que l eau rentre dans le moteur
Didier / Paris Kabul Katmandu
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Ralebodeco
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par Ralebodeco »

bonjour,
concernant le redémarrage du moteur en cas de passage de gué, cela dépend beaucoup du temps d'arrêt de celui-ci et surtout de l'inclinaison du véhicule dans la rivière .
Si le moteur cale en étant en position horizontale et que l'on redémarre de suite, il n'y a pas de problème. Par contre si l'on est en position de descente, que l'arrêt est de quelques minutes, l'eau a de grande chance de descendre dans les tubulures d'échappement jusqu'aux collecteurs et ainsi faire effectivement contre pression, d'où risque de casse moteur ( bielles qui flanchent). Dans ce cas , ressortir le 4X4 et démonter les collecteurs afin d'en vider l'eau.
Pour les mises à l'air des ponts, en principe ce sont des anti-retours donc pas de danger...mais cela n'est peut-être pas le cas sur tous les véhicules ...donc à confirmer pour un Ford ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par syncronono »

Un bon moyen pour nettoyer le FAP ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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fifitoy
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par fifitoy »

TORRENS 1988 a écrit : lun. 29 oct. 2018 09:23 salut

une solution toute simple et que j utilise depuis 35 ans :

après l avoir coupée:
fixer une chambre a air de moto sur l échappement avec un serflex si besoin et attacher l autre embout sur la galerie
ou positionner du scotch sur la carrosserie avec la chambre a air

juste : pour traverser le gué

très efficace, et aucun risque que l eau rentre dans le moteur
+1 :super:
mais on se répète :mrgreen:
viewtopic.php?t=3895
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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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philippe.bermond
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Qui peut nous dire si ces évents sont une soupape ou clapet anti retour sur les Toyota, le 100 en particulier?
Merci d'avance pour le tuyau.
TORRENS 1988
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par TORRENS 1988 »

salut


+1 :super:
mais on se répète :mrgreen:
viewtopic.php?t=3895
[/quote]

il faut penser aux nouveaux ;-) ;-) ;-)

de plus, sur l autre post de 2013 je ne suis pas intervenu :langue2: :langue2: :langue2:
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par JML26 »

Sans oublier que par fonction, le ligne d'échappement est très chaude, et en refroidissant les gazs de combustion se contractent et la ligne aspire ...
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FanFan
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par FanFan »

Merci pour les infos, je pense donc avoir des soupapes ( pas de tubes, petit kiki de 3cm sur les events)

Entrée dans le salar cet aprem, pour l'instant on a vu que des rivières très basses donc ca devrait le faire!
:basque:

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Jean-Lau
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Re: Passage à gué : quid des évents pont et boite

Message par Jean-Lau »

Salut,

Au pire, si tu as fait beaucoup de passages avec beaucoup d'eau, tu vidanges tes ponts, tu en es pour 5 litres d'huile et tu sécurise.
Il faut, bien sur, bien laisser écouler pendant un bon moment.

A +
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