Importation véhicule d'Afrique du Sud

Les pick-up avec cellules
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Nicoulai
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Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Bonjour,

Quand je vois ce genre d'annonce dispo en Afrique du Sud je me dis que même avec 10% de droits de douane et 20% de tva ca reste plutôt une bonne affaire.

Quelqu'un a t il l'expérience de ce genre d'import ? Le 4l essence n'étant pas commercialisé en Europe j'imagine que l'homologation est compliquée voir impossible. Pour le 3l ca doit être faisable non?

https://www.cars.co.za/mobile/for-sale/ ... 9/gallery/

https://www.cars.co.za/mobile/for-sale/ ... 4/gallery/

https://www.cars.co.za/mobile/for-sale/ ... g/3300910/

C'est exactement ce que je recherche pour un voyage de 12-15 mois prévu dans 3 ans donc même si les démarches sont un peu (très) longues, j'ai un peu le temps donc pourquoi pas.

Qu'en pensez vous ?
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landroudeur64
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par landroudeur64 »

Homologation française plus qu'hypothétique ou pour le moins grosse et longue galère !
Je ne m'y risquerais pas surtout pour finalement un hardtop qui est un accessoire facilement trouvable ou fabricable en France
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
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Nicki & Chris
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicki & Chris »

A mon avis ce n'est pas que le HT, mais aussi les équipement, voir la motorisation, mais cela ne change rien au PB soulevé par @landroudeur64, en plus tu te retrouve avec un véhicule RHD ce qui équivaux à 30% en moins en revente en Europe et la cela devient de suite beaucoup moins intéressant.
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Effectivement ce n'est pas que pour le HT (qu'on trouve tout de même 3 fois moins cher sur place) mais l'ensemble de l'équipement et effectivement le 4l essence semblait intéressant pour voyager dans des contrées qui ne connaissent que très peu le diesel et où l'essence est à bas prix.

Mais vos retours sont ceux auxquels je m'attendais sur la difficulté de l'homologation.
Je me contenterai du bon coin 😁
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jmi
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par jmi »

On trouve toujours du diesel, il ne faut pas s'en faire. Les routiers locaux en ont besoin pour rouler, et donc, même en Ouzbékistan qui est régulièrement en manque de gasoil à la saison du coton, on trouve facilement sur le "marché noir".
jmi - http://www.autonhome.org
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fred720
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par fred720 »

le ht est 40% moins cher sur place car frais d'import et également 20% de taxe européenne...

-il faut etre subventionné par un émir du golfe pour partir un an à l'aventure avec un vieux 4.0l toyota....la conso va être gigantesque
-le passage à la dreal risque d'être compliqué; prévoir aussi l'importation de quelques kg d'aspirine

partir avec un véhicule nu et voyager sur place et l'équipe m'avait semblé une idée intéressante.
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Effectivement s'équiper sur place paraît plutôt un bon plan.
Dommage que ca fasse un si gros détour par rapport à notre itinéraire...
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fred720
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par fred720 »

sinon tu as le golfe avec pas mal de véhicules...
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Oui j'y ai pensé aussi mais c'est la même problématique pour l'importation et l'homologation non?
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anamax
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par anamax »

Bonsoir sinon il y a eux chez qui je loue pour la deuxième fois cette année véhicules très très propre même si kilométrés et suréquipés jusqu'à la vaisselle et l'oreiller ,
http://www.bushlore.com/vehicles-sales.asp
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

anamax a écrit : mar. 8 mai 2018 18:57 Bonsoir sinon il y a eux chez qui je loue pour la deuxième fois cette année véhicules très très propre même si kilométrés et suréquipés jusqu'à la vaisselle et l'oreiller ,
http://www.bushlore.com/vehicles-sales.asp
Cela confirme les prix locaux très intéressant. Je suis sûr que le 79 double cabine trouverait très vite preneur ici 😉.
Dommage que les tracasseries administratives soient si lourdes. Si j'ai trouvé les bonnes infos il semble que jusqu'au 1er janvier 2016 il était possible d'acheter une voiture en Afrique du sud et de l'enregistrer sans pour autant être résident. Ça aurait pu être une solution.
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Pour approfondir le sujet j'ai tout de même contacté bushlore et aussi africanoverlander.

Chez bushlore les modèles Hilux actuellement disponible sont des Hilux 2.4 GD-6 SRX qui d'après les infos que j'ai trouvé sont à la norme Euro2.
Si j'ai bien compris le principe du Certificat de conformité européen, le modèle doit répondre aux normes en vigueur en France l'année de sa commercialisation dans le pays d'origine. Ces Hilux sud af sont de 2015 donc à priori aucune chance d'obtenir le fameux COC, n'est ce pas?

Une alternative qui ne me convient pas mais qui pourrait intéresser certaines personnes qui voyagent régulièrement et pour de longues periodes en Afrique.
Bushlore dit pouvoir s'occuper d'obtenir un Traffic Register Number pour un non résident sud af. (Coût 200 euros). Vous pouvez ensuite laisser votre voiture sur place en gardiennage pour une vingtaine d'euro par mois.

Le retour de Africanoverlanders sur l'importation est qu'ils procèdent régulièrement à des exports definitifs vers l'Angleterre (des centaines à leur actif) quelques exports vers l'Allemagne et très peu vers l'Espagne.
Ces pays européens ne sont ils pas sujets aux mêmes reglementations au moins sur les normes antipollution? Si oui, et si il n'y a pas de souci en Angleterre, comment expliquer une telle difficulté pour la France?
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fred720
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par fred720 »

tu gagnes en 2022 et tu révolutionnes la dreal...
en angleterre tu peux immatriculer ton lit avec un volant et des freins....
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Ah ok donc en fait l'Europe mais pas vraiment quoi...

Sinon je sais que l'idée est tordue mais pourquoi pas acheter la voiture en afrique du sud, l'enregistrer sur place et la faire venir en France sous CDP sud af 1 an avant le depart puis renouveler le carnet au bout d'un an.
Ok il y a le surcoût d'envoi par bateau depuis l'Afrique du sud en France mais les prix sont tellement plus bas. 20000 euros pour un Hilux ayant 3 ans et 170000km mais tout équipé avec tente, frigo, hard top aménagé, reservoir essence de 140l, enfin la totale jusque même l'équipement de camping. Et un moteur prévu pour l'Afrique aux normes euro2 qui serait a priori paré pour ce genre de voyage. En augmentant le budget pour 30000 euros on peut avoir un hzj79 également vieux de 3ans avec 170000km tout équipé et avec le fameux moteur 4.2l tant plébiscité sur le forum.

Je sais je suis un peu têtu et vous avez tout à fait le droit de me ramener à la réalité et me dire que cette idée n'est pas tordue mais juste débile.
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par K_Anne_AK »

Et autre idée tordue : acheter le porteur en France, l'envoyer là-bas, le faire aménager, en profiter sur place quelques fois, le ramener lorsque tu en as assez des guépards et autres !

0sur10 ? ?
:dehors:
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Nicoulai
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Ca ca paraissait être ma première meilleure idée tordue mais 😁

Mais plutôt valable dans le cas où on débute son voyage par l'Afrique du sud.

Après quelques échanges avec des overlanders sud af ca ne paraît plus si fou que ça...
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Bon alors après investigation cette option est tout a fait réalisable.

Il est donc possible d'acheter une voiture en Afrique du Sud et de l'immatriculer / enregistrer à son nom.
Vous pouvez ensuite demander un carnet auprès de l'automobile club sud africain si vous en avez besoin pour les pays que vous souhaitez visiter. Le bémol étant que pour les non résident la caution est fixée à 100% de la valeur du véhicule. Mais il semblerait que les choses prennent cette même direction en France et que l'automobile club ne tienne plus compte de l'âge des véhicules.

Je pensais donc avoir trouver le bon plan.
Si ce n'est que comme me l'a justement fait remarquer Jmi certains pays n'autorisent pas les RHD et là un de ceux qui semble intransigeant sur ce point est Oman, mon favori...

Donc voilà j'abandonne l'idée mais je pense qu'elle peut convenir à d'autres.
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Toujours un peu têtu et pour aller dans le sens de l'idée de Anne, finalement pourquoi pas?

Bushlore propose des cellules amovibles de seconde main (2015) comme celle ci-dessous avec tout l'équipement (frigo, réchaud, réservoir d'eau, cuisine, équipement de camping...) pour 8000 euros.
2 options pour l'acquérir:
- Envoyer la voiture sur place pour la pose de la cellule et bien sur transporter à nouveau la voiture pour le retour. Dites moi si je me trompe mais en envoyant la voiture sous carnet, au retour les douaniers ne contrôleront que les numéros de chassis, moteur et plaques? Donc pas de taxes à payer sur l'achat de la cellule? Coût de l'opération: environ 5000 euros. Donc 13000 euros la cellule toute équipée.

- Se faire livrer la cellule en France et acquitter le paiement des droits et taxes. J'ai un peu de mal à trouver le % de droit de douane qui s'applique pour ce genre de produit. J'ai trouvé 10% mais loin d'être sur que ce soit correct. Si quelqu'un connait l'info, je suis preneur. Plus les 20% de TVA et le coût du transport. Coût à peu près similaire estimé à 12-13000 euros si c'est bien 10% de taxes.
Dans ce cas avec un coût équivalent, autant être en règle...

Je me trompe peut être mais je n'ai pas trouvé d'équivalent équipement / prix en France pour une cellule pour 4 personnes.

Anamax, peut être est-ce un véhicule équipé de cette cellule que tu as déjà loué? Si oui quel est ton avis?

Un lien vers le descriptif de la cellule.
https://showme.co.za/lifestyle/made-for-four/
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jmi
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par jmi »

Lors de mon envoi de moto en Afrique du Sud, j'ai rempli un document décrivant le véhicule (mentionner si j'ai des valises, des l'équipement en plus...). Je sais pas si c'est pour la douane ou pour l'assurance de transport.
En revanche, sur le carnet de passage, tu dois préciser les équipements du véhicule. J'imagine qu'on précise s'il y a une cellule ou non sur son 4x4 ?
Ça serait une galerie de toit ça passerait facile, mais une cellule, c'est pas discret.

Si j'étais toi, je ne chercherait pas la complication d'un envoi, pose et retour, tout ça à distance, pour économiser au final peut être pas grand chose ?
Il vaut mieux ratisser large en Europe, et prendre son temps. Si l'Afrique du Sud est sur ta route de voyage, la, ça se tente. Sinon, pas sûr que ça vaille le coup/coût
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Oui tout a fait d'accord avec toi surtout que le coût de l'import et installation en France est le même voir un peu moins cher.
Quand tu as acheté ton toit relevable sais tu quel était le pourcentage de taxes appliqué?
Si j'opte pour cette cellule je l'importerai en France plutôt.
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par jmi »

Mon toit relevable n'est pas le bon exemple, on a pu s'arranger pour éviter toutes les taxes diverses...pour ça que j'ai eu un bon prix.

En France, il me semble que la taxe de douane est de 10%, et il faut aussi appliquer la TVA française (20% il me semble ?). Il faut aussi ajouter les frais de douane. J'avais jeté un coup d'œil à ça en arrivant en Suisse, pour exporter un véhicule vers la France.
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Nicoulai »

Oui 10% c'est ce que j'ai trouvé aussi.
Mais je suis toujours indécis avec un sprinter 4x4...

Merci!
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fifitoy
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par fifitoy »

C’est pas la voiture qu.il faut importer !!!
C.est avoir une adresse là bas pour profiter de ton achat sur place 😎
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Visiteur-10

Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par Visiteur-10 »

Hello team,
J'interviens aussi un peu tard, mais un GRJ79 neuf et importé en France / Suisse, c'est entre 48k€ et 60k€ selon équipement d'origine, et sans cellule. Quand je vois ce que coûte mon HZJ79 à l'entretien / mise aux normes suisses/européennes, je me pose des questions.

Le gain en puissance du nouveau moteur essence 1GR-FE VVT-i 228CV, ainsi que sa classification Euro6, sont une belle avancée dans notre secteur. Ils ont bien bossé chez Toyota en proposant une solution pour l'Europe. Bien-sûr la consommation reste à confirmer, mais à vrai dire c'est un détail si tu roules déjà en hzj79.

Nos cellules devraient pouvoir se monter facilement sur les nouveau 79, qu'en pensez-vous?
À bientôt,
f.
105belge
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Re: Importation véhicule d'Afrique du Sud

Message par 105belge »

Bonjour,
selon moi le GRJ neuf est une bonne option,
le 4 litres essence est indestructible selon une connaissance chez Toyota specialiste Land Cruiser
le GRJ on peut l'avoir en GRJ 71 76 78 79simple cabine 79double cabine
chez deux importateurs en Allemagne, normes euro6 et mème avec 275cv qui consomme 10% en moins que le 228cv , chez ces 2 importateurs on peux les voir, les toucher, les tester

aussi chez ces 2 importateurs a partir de janvier 2019 on peux avoir les Land Cruiser 76 78 79 avec le fameux moteur VDJ 4.5litres V8 en euro6 mais la les prix c'est a partir de 60.000 roro

Dirk
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