hdj 100 roy création

Les pick-up avec cellules
cedric.geant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 21:05

hdj 100 roy création

Message par cedric.geant »

bonjour dans un projet d’acquisition, nous regardons l'achat d'un hdj 100 roy création d’occasion.
savez vous si nous serons bloqué dans 2 ans pour le contrôle technique a cause du pavillon découpé ?
la parti intérieur sera remise en 5 places pour le contrôle.
cedric
Modifié en dernier par K_Anne_AK le sam. 12 mai 2018 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe du titre
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

Sujet délicat . Beaucoup d'incertitudes et de rumeurs .
Personnellement , je ne m'y risquerais pas .
Les contrôleurs techniques des différentes marques (Autovision , Autosur etc...) et DREAL n'ont pas tous la même analyse des textes aujourd'hui .
Comment te donner une bonne réponse ?
Interroge ton CT local en espérant qu'il ne change pas de propriétaire ou d'avis dans les années à venir .
Il est clair que beaucoup de véhicules modifiés (même par des pros) et qui n'ont pas reçu de RTI alors qu'ils auraient dû , se trouveront rejetés de la circulation sur le réseau français et finiront probablement à l'étranger ... Ce n'est que mon avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: hdj 100 roy création

Message par eric def 90 300 dti »

franck4x4 a écrit : mar. 8 mai 2018 07:21 Sujet délicat . Beaucoup d'incertitudes et de rumeurs .
Personnellement , je ne m'y risquerais pas .
Les contrôleurs techniques des différentes marques (Autovision , Autosur etc...) et DREAL n'ont pas tous la même analyse des textes aujourd'hui .
Comment te donner une bonne réponse ?
Interroge ton CT local en espérant qu'il ne change pas de propriétaire ou d'avis dans les années à venir .
Il est clair que beaucoup de véhicules modifiés (même par des pros) et qui n'ont pas reçu de RTI alors qu'ils auraient dû , se trouveront rejetés de la circulation sur le réseau français et finiront probablement à l'étranger ... Ce n'est que mon avis .
Quand tu lis le texte
on parle de mobilier fixe surtout dans le gaz

Apres il faut aussi avoir le nombre de siege présenté sur la carte grise pour pouvoir contrôler l'ensemble des assises et ceintures

donc le toi je vois pas sur le texte de loi
mais l'equipement Oui
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

Un pote revient d'un CT où on lui signale que son Defender sera refusé dans deux ans si le boulon , sous chassis , qui n'est pas d'origine , n'a pas disparu !!!!!!! Il l'a mis pour fixer une sangle de soutien batterie interne qu'il n'a même pas vue !!!!!
Comme quoi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
range82
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 14:03

Re: hdj 100 roy création

Message par range82 »

Chacun se fait son propre avis, mais quand je vois que certain controleur n'arrive meme pas à detecter un disque de frein voilé ou à la tolerance plus que douteuse, je m'interroge pour le reste.
On verra bien, mais si tout ce que je lis à droite à gauche, s'applique...les 3/4 des bagnioles vont rester au garage...et pas que nos compagnons de voyage
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

Tout blackson sur châssis serait refusé aussi . selon le même contrôleur fou ... Le pote est en face de moi ...
Du grand n'importe quoi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: hdj 100 roy création

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, ATTENTION!! pour l'installation du toit ROY Création, il faut découpé le toit du 100. Physiquement cela n'est pas un problème puisque l'on découpe le toit là où il n'y a pas de renforts. MAIS :
1) ROY Création n'existe plus; ( compliqué pour des informations techniques demandées éventuellement par la Dreale)
2) Découpe du toit.....Toyata France ne cautionnera JAMAIS cela!
En clair, MOI je ne m'y aventurerais pas!! Demandez au vendeur de faire le nécessaire pour une éventuelle homologation. Même si vous payez le véhicule 5000 euros de plus....mais homologué VASP, vous aurez tout bon. A+ JM
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

Exactement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: hdj 100 roy création

Message par euro6 »

Bonjour,

j'aurais tendance à penser que c'est de la responsabilité du vendeur de procéder à l'homologation du véhicule (si tant est que ce soit possible, ce qui semble plus qu'hypothétique dans le cas présent...).
Nous sommes confrontés à ce problème à propos du véhicule à caisse isotherme aménagé par notre fils dont il souhaite se séparer, justement pour passer à un nouveau véhicule, en bonne et due forme celui-là.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: hdj 100 roy création

Message par merou30 »

Bonjour
Le nouveau contrôle technique c'est bien le 20 mai, donc dans moins de 15 jours ?
Il me semble que je proposerai un deal au vendeur : dépôt d'un "petit" chèque caution pour bloquer l'affaire et solde versé si fourniture nouveau contrôle technique validé.
Sur lequel apparaitraient les modifications et équipements du véhicule (pour ne pas se voir refuser au prochain contrôle ou alors pouvoir se retourner contre celui qui aura validé le 1er contrôle).
Si le vendeur refuse, à mon avis il cherche un pigeon.
S'il accepte, au pire le contrôle est refusé et s'il est malhonnête il encaisse quand même le chèque caution.
Ce qui sera moins grave que de se retrouver avec un véhicule bon à jeter ...
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: hdj 100 roy création

Message par landroudeur64 »

CT vs DREAL, DREAL vs CT ...
il faut comprendre je crois que deux (logiques de) responsabilités différentes sont en jeu :
- un contrôleur de centre de CT contrôle sur la base d'un document réglementaire précisant dans le détail l'intégralité des points à vérifier et les conséquences des eventuelles non conformité (ce qui n'exclue pas cependant une marge d'interprétation, d'où les différences d'un site ou reseau à l'autre)
- un agent DREAL homologue ou non un véhicule donné dans une catégorie donnée sur la base d'autres documents réglementaires.

Est ce que l'intégralité d'origine d'un toit ou la présence ou non dun toit levant fait partie des 132 (anciennement 124) points de contrôle et des 606 anomalies potentielles (anciennement 411), à vrai dire je nen sais rien. Mais ce que je considère comme certain (cf encore la conférence DREAL du dernier SVA), c'est qu'aucune DREAL n'homologuera en RI VASP autocaravane un véhicule dont le toit (et ses traverses) auront été découpées SANS l'accord écrit du l'instructeur.
Toyota France refuse toute découpe.
Mercedes n'autorise même pas une découpe de la seule tôle de toit dune dimension supérieure à celle prévue (ainsi que l'emplacement exact) dans son catalogue d'options pour un lanterneau.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: hdj 100 roy création

Message par PEREZ Jean Marie »

Non, les 132 (nouveaux )points à contrôler sont les contrôles 'lambda" de base dirons nous. Pas de problème pour celui qui a une cellule que l'on peut enlever. Il suffira de l'ôter pour le contrôle. Pour les autres, c'est différent! l'homologation c'est l'"explication" des poids ( théoriques) des coffres par rapport aux essieux AV et AR, mais aussi, le système électrique et le contrôle du système de gaz par un organisme agréer ( véritas) avec les aérations (inferieures et supérieures), mais les anti encastrements ( arrière et aussi latéraux), réservoir d'eau usé ( 50% du réservoir d'eau propre) remettre les pneus ( barré rouge), le parechoc avant d'origines. Bien sûr les ceintures ( suivant le nombre de sièges), et attention à un point PRIMORDIAL, le porte à faux maximum ( toujours noté sur le barré rouge). Et bien d'autres points. L' homologation ne se fait pas en quelques jours. Si la cellule est conforme ( celles faites par des professionnels) ce sera plus rapide, mais une homologation (si on s'en occupe activement.....bon pour les retraités), demandera un minimum de 6 mois, et encore! Autre chose qu'il faudra tenir en compte, aujourd'hui nous nous réveillons comme si nous avions appris ces nouvelles directives hier, et à la Dreale, les dossiers s'accumulent, en plus avec le nouveau système pour les cartes grises.... Dans certains départements il faut 11 mois pour obtenir une carte grise de voiture neuve, alors imaginez ce qui va se passer pour le remplacement des nôtres. Allez bon courage!! le plus pressé est de passer un contrôle technique immédiatement ( j'ai passé le mien il y a 4 jours), pour avoir 2 ans de délais. Le contrôle pollution (tous les ans pour les utilitaires) ne tient pas compte de toute cette histoire de cellule. A+ JM
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: hdj 100 roy création

Message par sebidon »

Pour la découpe de toit tu achètes s'il est passé ensuite par une RTI, et qu'il est bien en VASP CARAVANE sur la carte grise
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: hdj 100 roy création

Message par sakapus »

Je suis exactement dans le même cas avec un HZJ78 équipé d'un toit Roy Créations.
La différence est que moi, je l'ai déjà acheté :hehe: .
Toyota semble un peu s'adoucir et délivrerait une autorisation de découpe de toit en échange d'un dossier.
Roy Créations ayant fermé, le dossier se complique un peu plus mais cela semble possible.
A suivre donc...
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par jacques87 »

Bonsoir Cedric,
Bien rentré du SVA ?
Pour le HDJ 100 avec toit Roy création, si tu aimes le poker, prends le risque !
Plus sérieusement, aucune chance de passer le nouveau contrôle technique.
Bonne soirée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: hdj 100 roy création

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Et bien ça c est un "scoop" :
"Toyota semble un peu s'adoucir et délivrerait une autorisation de découpe de toit en échange d'un dossier."

Il faudrait nous en dire un peu plus ...cela intéresserait beaucoup de monde ...car jusqu à maintenant c était " Non ..y a rien à voir circulez ...!!! " de la part de Toyota.
Merci SAKAPUS ...si tu peux nous dire comment tu comptes procéder .
Sinon tout à fait d accord avec la majorité des réponses .Actuellement NE PAS ACHETER ...un véhicule avec toit découpé s il n a pas la carte grise VASP ..
Attendre et voir les retours .. après la date des 1ers nouveaux contrôles techniques .( disons en juin prochain ) .
Jacques .
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: hdj 100 roy création

Message par Visiteur-4 »

Sakapus si tu as acheté ton 78 il y a moins de 2 ans avec une procédure CERFA (papier "déclaration de cession d'un véhicule"), avec la nouvelle procédure je ne sais pas si la ligne à laquelle je fait référence existe toujours, regarde bien la partie "certificat de vente" si il a coché "Je certifie en outre X Que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ."
Si le vendeur a coché cette case, et que tu as gardé l'annonce de vente et/ou une trace (photo ou autre) de la modification effectuée par le précédent propriétaire tu peux envisager de faire annuler la vente.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: hdj 100 roy création

Message par eric def 90 300 dti »

franck4x4 a écrit : mar. 8 mai 2018 09:02 Un pote revient d'un CT où on lui signale que son Defender sera refusé dans deux ans si le boulon , sous chassis , qui n'est pas d'origine , n'a pas disparu !!!!!!! Il l'a mis pour fixer une sangle de soutien batterie interne qu'il n'a même pas vue !!!!!
Comme quoi ...
fixer la batterie sur le chassis ????
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: hdj 100 roy création

Message par eric def 90 300 dti »

franck4x4 a écrit : mar. 8 mai 2018 09:17 Tout blackson sur châssis serait refusé aussi . selon le même contrôleur fou ... Le pote est en face de moi ...
Du grand n'importe quoi ...
Blackson OUI mais pas la peinture de châssis
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. 9 mai 2018 17:19
franck4x4 a écrit : mar. 8 mai 2018 09:02
fixer la batterie sur le chassis ????

Non bien sûr , la batterie est sous le siège du conducteur dans l'habitacle mais le boulon de diam 6 ou 8mm traverse le plancher ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: hdj 100 roy création

Message par medved »

Les choses ont bien changé. J'ai souvenir d'une 'époque où lors de mes escapades en France voisine je croisais des véhicules dont on pouvait se demander comment les éléments de carrosserie tenaient encore ensemble. :suisse: :mrgreen:
cedric.geant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 21:05

Re: hdj 100 roy création

Message par cedric.geant »

bon alors merci de toute vos réponse !
Je n’achèterais pas le véhicule Roy Creation.
ce sera une mini cellule sur un pick-up ou une tente de toit sur un hdj 100.
on va rester simple...
merci a tous
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: hdj 100 roy création

Message par franck4x4 »

Sagesse .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: hdj 100 roy création

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour très très sage décision. Et finalement une cellule + un porteur ça va. J' ai un ami qui a un hilux avec une K-Hutte, en Mauritanie, il est passé partout où nous passions et parfois mieux que nous. N'est ce pas Yves? A+ JM
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: hdj 100 roy création

Message par Oldcruiser »

landroudeur64 a écrit : mar. 8 mai 2018 10:41 CT vs DREAL, DREAL vs CT ...
Mais ce que je considère comme certain (cf encore la conférence DREAL du dernier SVA), c'est qu'aucune DREAL n'homologuera en RI VASP autocaravane un véhicule dont le toit (et ses traverses) auront été découpées SANS l'accord écrit du l'instructeur.
Toyota France refuse toute découpe.
Pourquoi avoir besoin d'une autorisation du constructeur pour des véhicules fabriqués avec ou sans toit ? C'est le cas des Mercedes G, des Defender et des HZJ Série-7 qui existent en version tôlée et bâchée.

Techniquement, il faut être un crétin, ou travailler à la DREAL, pour ne pas comprendre qu'un toit en tôle avec une traverse manquante est plus solide qu'une bâche...
Modifié en dernier par Oldcruiser le lun. 14 mai 2018 18:58, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »