La Gazell a Seb :-)

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

a l'aizzz dis !!! :mdr1: :bravo: :)
Bon, moi je suis généralement sous l'izuzu le soir en rentrant du bureau, pour le moment c'est plutôt sub zero que over zero...
Bref, ça avance, j'ai fini de démonter l'eberspacher.
J'ai monté la pompe sur un support fait maison avec une imprimante 3D pour essayer de diminuer le Tac tac tac ... avec succès, plus aucun bruit de transmission via le châssis.
Porte de la cellule fermée, c'est le SILENCE ! YYYYYYESSSS !

Sinon j'ai rebranché mon prototype après +- 1 semaine à l'arrêt.
30 Secondes pour tout bancher.
Eh ben il est reparti du premier coup et sans tousser !!! waw, c'est du bon raccord rapide... ils disaient 0,01cc de perte à la déconnexion... ça doit pas être loin :amen:

J'ai également enlevé les 3/4 des tuyaux et fils de sortie de la cellule et je vais pouvoir placer le Webasto plus près et réfléchir à un moyen de fixation.
Je cogite également sur le "FlightCase" et la fixation du raccord rapide côté Isuzu
Voici quelques photos.

Mon amortisseur de vibrations maison imprimé en 3D
Image

Un pote m'a soudé une tige filetée sur une barre et filé des vieux pieds de vieille machine a écrire
Image

C'est rentré comme papa dans maman
Image

Image

La partie mâle du raccord rapide "non spill" qui reste sur l'Isuzu ... et je dois trouver un moyen de le fixer tout en pouvant l'enlever facilement
Image

Un raccord rapide étanche qui amène le courant et le bus pour le thermostat de la cellule... et ça chauffe bien avec de l'air extérieur à 0°, je confirme :)
Reste à voir ce que ça donnera en réel, mais suite au commentaire de @stlu je suis confiant
Image
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Sinon, pour l'eau chaude, ça avance aussi...

Avant
Image

Pendant
Image

Image

Après...
J'espère que ça ira ::d

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
Modifié en dernier par sebcbien le jeu. 15 févr. 2018 22:33, modifié 3 fois.
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Et pour l'électricité...
Avant
Image

Image
Pendant

Nouveau tableau imprimé en 3D pour intégrer le BMV Victron pour mon installation Lithium
J'attends les interrupteurs/fusibles qui traînent en chemin :pelle:
Image

Image

Le panneau imprimé en 3D est bâclé, c'est normal, c'est une impression haute vitesse sans finitions, juste pour voir si ça rentre..

Après...
To be contined "mouton2"

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
Modifié en dernier par sebcbien le jeu. 15 févr. 2018 22:38, modifié 4 fois.
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par LFA »

Très bien, Seb! N'oublie pas de faire en double toutes les pièces qui marchent bien... comme ce support silent-bloc.
N'oublie pas que tu auras à faire ma cellule dans la foulée. :D :super: :belgique:

Luc
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai un truc pour toi ce weekend :cote:
Sinon, ok, toi tu iras bosser à ma place pendant que je poserai les pièces, mon boss n'y verra que du feu :mrgreen: :mrgreen:
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Dcy130 »

;-)

je suis rassurer de voir qu'il n'y a pas que moi qui démonte tout dans sa cellule :lol:

je profite de tes photos pour poser une question :

Je souhaite ajouter un verrin sur la partie basse de la porte de l'Azalai :

as tu des ref du verrin posé sur ta Gazell ? longueur ? Force ?

Image

merci d'avance
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Salut Dcy !
Ma Gazell a déjà bien bourlinguée... 78.000 km dont la Mongolie et je suis le 3e proprio ... une bonne mise à jour s'imposait !
Pour le vérin, désolé,mais aucune idée, il était là quand je l'ai achetée...
Je peux te le mesurer, mais pour la force ???
Je regarderai ce soir s'il y a des infos dessus ... y'a des numéros intéressants en particulier ?
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par darou88 »

c est un A380 ta gazell :D
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Alors....
J'ai reçu mon tuyau 6cm... j'ai tout reconnecté ... ça a bien redémarré au quart de tour.
Pour ceux qui ont peur que ça chauffe pas assez... Avec 6° dehors, en 1/2h on passe à ... 29°
29 ??? mais pourquoi... y'a pas un thermostat ?
bah la réponse courte ... non ... pas dans une configuration avec air extérieur.

Image

Webasto... Pfff quelle bande de clampins !!!
J'ai acheté un thermostat webasto mulricontrol pour avoir un contrôle digital de la température avec son sensor intégré....
Image

Sauf que ...
Le webasto n'en a rien à f.... Et utilise quand même son capteur interne.... qui mesure la température de l'air entrant... qui chez moi vient direct de l'extérieur... a 6° ...
Après quelques recherches... Ben c'est confirmé... 'fo acheter une 3e sonde, externe, allez, hop, 50 balles...
Chapeau les ingénieurs chez Webasto !!! Bien pensé le concept , là je suis impressionné 8| !
Heureusement que j'avais pris un connecteur 5 pôles... j'en aurai besoin

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par dakure »

La notice le précise non???
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

pas très clair... et la notice, on la lit après, quand ça ne marche pas, je ne connais pas beaucoup de gens qui vont éplucher la notice avant d'acheter...
Pour le commun de mortel, un contrôleur qui contrôle un appareil de chauffage, qui mesure la température... va l'utiliser pour contrôler la T°... mais pas chez Webasto apparemment, c'est juste pour décorer.
Y'a bien un capteur dans le multicontrol...mais il utilise que celui intégré au webasto.
Plus d'infos ici d'autres qui ont eu le même coup: http://www.vwt4forum.co.uk/showthread.php?t=1191641
J'ai tel à Webasto ... et ils m'ont tout de suite dit que oui, je n'étais pas le seul a les appeler pour ça, c'est confusant (comme dirait l'autre :cote: ), mais 'fo acheter une sonde externe ... ok, j'espère qu'avec 3 sondes ça ira 8|
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par fifitoy »

sebcbien a écrit : ven. 16 févr. 2018 18:02 ... je ne connais pas beaucoup de gens qui vont éplucher la notice avant d'acheter...
Moi si :mrgreen: ca te fera au moins une connaissance :ange:
des fois même je telecharge la notice avant l'achat... pour être sur de mon investissement..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par darou88 »

ah merde ca c est con mais en même temps relativise ca va marcher une fois cette nouvelle sonde installé
c est les inconvénients des géo trouve tout des fois ca marche pas du premier coup
courage t arrive au bout ;)
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Dcy130 a écrit :;-)

je suis rassurer de voir qu'il n'y a pas que moi qui démonte tout dans sa cellule [emoji38]

je profite de tes photos pour poser une question :

Je souhaite ajouter un verrin sur la partie basse de la porte de l'Azalai :

as tu des ref du verrin posé sur ta Gazell ? longueur ? Force ?

Image

merci d'avance
Voici :les photos :-)
Image

Image

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Dcy130 »

:hello:

:amen: Cool, super, je vais regarder cela de plus prêt, j'en ai marre d'avoir la porte qui tape à chaque fois sur le pare choc :nonon:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par darou88 »

ce n'est pas l amortisseur qui empêche de taper sur le par choc se sont les câbles ;-)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Sebcbien,

Pour ce thermostat, il semble que chez Eberspacher ce soit la même chose, Benjamin en a parlé sur ce post : viewtopic.php?f=10&t=3333&p=145177#p145177

Bonne journée et bonne poursuite de ces modifications

Bernard
Image
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Ça rassure de voir qu'on n'est pas le seul "stupide" à être tombé dans le panneau... :ghee:

Apparemment ils se partagent les ingénieurs entre ces deux sociétés :bravo:

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Voiiiiila.... Rien de tel qu'un petit samedi pour bien avancer.
C'est assez propre, j'avais bien cogité l'agencement des tuyaux et je suis assez content du résultat .

J'en ai aussi profité pour passer du câble de 2,5^2 d'origine de l'Elgena à du 6^2 et pour ajouter une sonde de température... Ça me permettra de savoir exactement ce qui se passe.

Image

Image

Sinon, c'est assez pénible de travailler dans si peu d'espace, suis tout cassé....

Image

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Ed et Nad »

Je vois que tu aimes; les tuyaux, les câbles et les scoubidou...bidou !!!
Bon dimanche...tu as du travail ! Pour tout remettre en ordre.
Ed
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Ed et Nad »

A force de remplir tes casiers, tu vas être obligé de partir en slip ! 😂
Il est 10h30 ici à Maurice, il est temps de te réveiller. ..
Ed
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Seb,

Que modèle de chauffe eau as-tu installé ? je te pose la question car je vois que tu as une pompe qui maintient la pression dans le circuit d'eau. Il faut que ce soit un chauffe eau protégé par une soupape de sécurité, j'ai un ami qui a fissuré un chauffe eau de cette marque avec une cuve plastique.

Bon courage pour la suite des travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par zebulon54 »

Bonjour Seb

On dirait que ta cellule a fondu à la chaleur (voir la dernière photo),sans doute en raison des efforts intenses déployés
Pas bête l'idée d'ajouter une sonde de température sur le boiler, je n'ai du reste jamais compris pourquoi ce n'était pas d'origine
Ta vanne thermostatique semble celle fournie avec le boiler, sais tu de quelle origine elle est ? (j'ai des pbs avec la mienne mais qui n'est pas celle standard)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par zebulon54 »

Bonjour Manard

Ta remarque est fondée pour les cuves plastiques mais dans le cas des cuves inox il n'y a pas grand chose à craindre car les tuyaux plastiques serviront de soupape
Par contre à ce sujet quand on utilise un modèle à récupération de calories moteur il faut être très vigilant à la nature des tuyaux qui prennent de l'eau à près de 100 °C sur le circuit primaire (ce n'est pas le cas de Seb)
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par LFA »

Suite à la remarque de Manard, je voudrais communiquer une synthèse personnelle sur ces boilers Elgena, car c'est difficile d'avoir une vue correcte à la lecture des divers posts et docs (?) confuses des fournisseurs. Je cherche depuis plusieurs jours...

Il y a deux sortes de boiler Elgena 200W:
- sans pression, c-a-d en aval d'une pompe immergée. La dilatation du liquide s'évacue par reflux vers la pompe.
- avec pression, c-a-d en aval d'une pompe classique avec pressostat. La dilatation du liquide est compensée par une montée en pression (+ soupape de sécurité) et par la dilatation des tuyauteries.

Dans le premier cas, il s'agit de cuve plastique, entre 150 et 180€ approximativement.
Dans le second cas, il s'agit de cuve "pression" (2.5 à 3 bars) plastique renforcé ou inox, entre 350 et 400€ approximativement.
(Donc, pour une cuve basse pression en aval d'une pompe classique, et qui chauffe de 10 à 80°, vous avez compris...Ca peut lâcher.)

Dans le premier cas, obligation d'utilisation avec un robinet mitigeur (ou 1 robinet eau froide + 1 robinet eau chaude). La vanne thermostatique ne peut être montée. (dixit Plastic & Formes), sans doute parce qu'il lui faut de la pression au derrière pour fonctionner correctement.
Dans le second cas, on peut utiliser une vanne thermostatique, ce qui est plus confortable.

Pour ces cuves en 200W sur batterie du véhicule, il y a beaucoup de questions qui se posent car la conso peut être problématique pour une batterie de service de 55 à 100 AH. Certains ne mettent leur boiler en route qu'une fois le moteur en marche, d'autres comme Seb installent une batterie lithium. Certains, qui avaient la "bonne" solution, en sont revenus. Personnellement, je me demande toujours que faire, car 200W c'est quand même beaucoup!

Pour mémoire, Il y a aussi des cuves fonctionnant sur batterie et/ou secteur.
Il y a enfin des cuves fonctionnant en série sur le refroidissement moteur (à déconseiller sur véhicule sous garantie, ou petits moteurs modernes). Et en cas de fuite du circuit primaire, je vous laisse imaginer...
Je pense néanmoins qu'un boiler chauffé par le liquide de refroidissement d'un bon gros moteur de 4.2l comme "dans le bon vieux temps", avec des tuyauteries soignées, c'était l'IDEAL. Mais c'était dans le temps...

Luc
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »