La Gazell a Seb :-)

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Luc,

A mon avis les chauffe eaux avec un thermoplongeur de 200W en 12V , ne devraient être mis en chauffe que moteur démarré, surtout avec des batteries au plomb.

Je viens de faire un calcul de quantité d'énergie pour passer un volume d'eau de 6 litres de 20°C à 70°C il faut : 6 x delta H (H enthalpie de l'eau en kJ/kg) = 6x (293-84) = 1254 kJ
Avec une résistance de 200W l'énergie dissipée en une heure est de 200x3600 = 720KJ

Pour cette chauffe il faudra 1254/720 = 1,7h

L'intensité absorbée en 12V pour un thermoplongeur de 200W est de 200/12 = 16,6 A, donc pour cette chauffe il faudra 16.6 x 1.7 = 28Ah . On voit qu'avec une batterie gel de 100Ah, que l'on ne doit pas vider au delà de 60% de sa capacité on consomme déjà environ la moitié de son énergie disponible. D'où la nécessité d'enclencher ce thermoplongeur véhicule en service soit avec un relais alimenté par un + après contact ou manuellement.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par gepetau »

bonjour à tous,
j'ai fais cette installation avec un plus après contact, le boiler chauffe que moteur en marche et j'utilise ce même relais pour couper la pompe d'eau quand le moteur est en marche, ceci pour éviter de vider la réserve d'eau en roulant. ces conseils m'avaient été prodigués par ma conscience technique!
bonne journée à tous.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Bonjour à tous :)
L'effet de fondu qui vous intéresse tant est un filtre photoshop très évolué. :taré1:
Nan, blague à part, c'est une photo panoramique faite au smartphone, et comme c'est petit, je dois bouger le téléphone latéralement (en plus du pivot) pour avoir un max, ça donne ça. :mrgreen:
Manard a écrit : dim. 18 févr. 2018 08:59 Bonjour Seb,
Que modèle de chauffe eau as-tu installé ? je te pose la question car je vois que tu as une pompe qui maintient la pression dans le circuit d'eau. Il faut que ce soit un chauffe eau protégé par une soupape de sécurité, j'ai un ami qui a fissuré un chauffe eau de cette marque avec une cuve plastique.
J'ai pris celui-ci exactement: avec cuve inox donc.
https://www.elgena.de/collections/boile ... 4365125507
Et je l'ai commandé directement chez eux, rien à dire, impeccable !
zebulon54 a écrit : dim. 18 févr. 2018 09:01 Bonjour Seb
Pas bête l'idée d'ajouter une sonde de température sur le boiler, je n'ai du reste jamais compris pourquoi ce n'était pas d'origine
Ta vanne thermostatique semble celle fournie avec le boiler, sais tu de quelle origine elle est ? (j'ai des pbs avec la mienne mais qui n'est pas celle standard)
Pour la sonde, j'ai utilisé la CTN d'un simple afficheur de température.
C'est un modèle intérieur/extérieur avec les MIn et Max, ce sera utile pour voir jusqu’a quelle T° il est "monté"
J'en ai profité en remplaçant les fils 2,5^2 d'origine par du 6^2 pour aussi préparer des fils pour ramener au tableur de commande l'état de la led rouge qui signale la "chauffe", j'aurai donc une petite lampe au tableau pour me dire que le boiler est en cours de consommation électrique.
Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la vanne, j'ai récupéré celle de mon ancienne installation mais c'est trouvable assez facilement:
https://www.espritcampingcar.com/3301-l ... ostatique/
Sinon j'avais aussi pensé mettre une simple thermovanne "solaire" :
Elles ont apparemment l'avantage de permettre de descendre jusqu'a 20° soit de l'eau froide... avec ma vanne je pense que le min est 30°
donc pour une installation sans robinet mitigeur ça peut avoir son avantage.
https://www.aliexpress.com/item/Wholesa ... 82154.html

Image
Modifié en dernier par sebcbien le dim. 18 févr. 2018 11:55, modifié 1 fois.
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

zebulon54 a écrit : dim. 18 févr. 2018 09:09 Bonjour Manard
Ta remarque est fondée pour les cuves plastiques mais dans le cas des cuves inox il n'y a pas grand chose à craindre car les tuyaux plastiques serviront de soupape
Effectivement, et comme j'ai quand même quelques mètres de tuyaux je compte là dessus... (pour le moment je n'ai pas d'évacuation des eaux de la soupape de sécurité)
Ma cellule est comme un bateau, donc c'est étanche.

Je verrai à l'usage, j'ai encore deux solutions avant de faire un trou de plus pour le tuyau:
1) mettre une grosse éponge en dessous, si y'a peu d'eau elle s'évaporera
2) couper la pompe et ouvrir le robinet de l'évier pendant la chauffe (pendant que l'on roule) pour évacuer la pression par le haut.
Image
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

LFA a écrit : dim. 18 févr. 2018 10:15 Suite à la remarque de Manard, je voudrais communiquer une synthèse personnelle sur ces boilers Elgena, car c'est difficile d'avoir une vue correcte à la lecture des divers posts et docs (?) confuses des fournisseurs. Je cherche depuis plusieurs jours...

Il y a deux sortes de boiler Elgena 200W:
- sans pression, c-a-d en aval d'une pompe immergée. La dilatation du liquide s'évacue par reflux vers la pompe.
- avec pression, c-a-d en aval d'une pompe classique avec pressostat. La dilatation du liquide est compensée par une montée en pression (+ soupape de sécurité) et par la dilatation des tuyauteries.

Dans le premier cas, il s'agit de cuve plastique, entre 150 et 180€ approximativement.
Dans le second cas, il s'agit de cuve "pression" (2.5 à 3 bars) plastique renforcé ou inox, entre 350 et 400€ approximativement.
(Donc, pour une cuve basse pression en aval d'une pompe classique, et qui chauffe de 10 à 80°, vous avez compris...Ca peut lâcher.)

Dans le premier cas, obligation d'utilisation avec un robinet mitigeur (ou 1 robinet eau froide + 1 robinet eau chaude). La vanne thermostatique ne peut être montée. (dixit Plastic & Formes), sans doute parce qu'il lui faut de la pression au derrière pour fonctionner correctement.
Dans le second cas, on peut utiliser une vanne thermostatique, ce qui est plus confortable.

Pour ces cuves en 200W sur batterie du véhicule, il y a beaucoup de questions qui se posent car la conso peut être problématique pour une batterie de service de 55 à 100 AH. Certains ne mettent leur boiler en route qu'une fois le moteur en marche, d'autres comme Seb installent une batterie lithium. Certains, qui avaient la "bonne" solution, en sont revenus. Personnellement, je me demande toujours que faire, car 200W c'est quand même beaucoup!

Pour mémoire, Il y a aussi des cuves fonctionnant sur batterie et/ou secteur.
Il y a enfin des cuves fonctionnant en série sur le refroidissement moteur (à déconseiller sur véhicule sous garantie, ou petits moteurs modernes). Et en cas de fuite du circuit primaire, je vous laisse imaginer...
Je pense néanmoins qu'un boiler chauffé par le liquide de refroidissement d'un bon gros moteur de 4.2l comme "dans le bon vieux temps", avec des tuyauteries soignées, c'était l'IDEAL. Mais c'était dans le temps...

Luc
Beau résumé ! :merci:
Effectivement c'est beaucoup, et comme l'a calculé Bernard ci-dessous, si on ne fait pas attention, le frigo fini par achever les batteries.
Manard a écrit : dim. 18 févr. 2018 10:57 Bonjour Luc,

A mon avis les chauffe eaux avec un thermoplongeur de 200W en 12V , ne devraient être mis en chauffe que moteur démarré, surtout avec des batteries au plomb.

Je viens de faire un calcul de quantité d'énergie pour passer un volume d'eau de 6 litres de 20°C à 70°C il faut : 6 x delta H (H enthalpie de l'eau en kJ/kg) = 6x (293-84) = 1254 kJ
Avec une résistance de 200W l'énergie dissipée en une heure est de 200x3600 = 720KJ

Pour cette chauffe il faudra 1254/720 = 1,7h

L'intensité absorbée en 12V pour un thermoplongeur de 200W est de 200/12 = 16,6 A, donc pour cette chauffe il faudra 16.6 x 1.7 = 28Ah . On voit qu'avec une batterie gel de 100Ah, que l'on ne doit pas vider au delà de 60% de sa capacité on consomme déjà environ la moitié de son énergie disponible. D'où la nécessité d'enclencher ce thermoplongeur véhicule en service soit avec un relais alimenté par un + après contact ou manuellement.

Bonne cogitation

Bernard
Beau calcul ! :merci:
Ne pas oublier que si on a déchargé ses batteries pendant la nuit avec son frigo et son chauffage, que l'on roule 2h le lendemain en utilisant l'énergie de l'alternateur pour chauffer l'eau ... la batterie elle, n'aura pas chargé, et une deuxième nuit sur chauffage/frigo ne passera plus.

Donc perso, je vais enclencher le boiler (automatiquement via le BP commandé par le BMV) quand l'état de charge de ma batterie dépassera ... disons 50%-70% ... à voir à l'usage de nouveau. (avec 50% normalement j'aurai plus qu'assez pour tout le reste.)
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Ed et Nad »

Oh là là , c'est trop pour moi...
je rentre de la plage où l'eau était à 29° ! Je suis plus! 0sur10 , je vais prendre ma douche....
Ed
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par K_Anne_AK »

:pompom: Flic en Flac ou Trou aux Biches ? :pompom:
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Premier test grandeur nature avec de l'eau à 6°
J'ai mis le thermostat sur la position II qui équivaut normalement à 45°
L'Elgena a donc gagné 38° en 1h00 en consommant 18Ah, soit 19% de ma batterie.
Mon thermomètre n'affiche que 37° car il n'est pas au centre de la cuve mais sur une broche externe et il y a 6° dans la cellule... la sonde est donc logiquement plus froide.
Test plutôt concluant donc, j'ai aussi fait tourner le moteur pendant 30 secondes et pendant ce temps, l'Elgena "prenait" tout sur la batterie
Vous pourrez remarquer également que même en donnant 16A pendant 1h, la tension reste au dessus de 13v... sans broncher... :amen:

Je suis confiant pour la suite ::d

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Ed et Nad »

K_Anne_AK a écrit : dim. 18 févr. 2018 17:34 :pompom: Flic en Flac ou Trou aux Biches ? :pompom:
La pointe au canonier, avec le Coin de Mire à l'horizon... la Vie est belle !
Ed
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par K_Anne_AK »

@Éd et Nad : vous avez le droit de poster des photos sur "un jour, une photo"...
J'dis ça, j'dis rien ! :inlove:

@Seb : OK j'arrête de pourrir ton post, promis ! :hurt4: J'en profite pour te féliciter pour la qualité de tes explications. :merci:
Même si je n'y comprends strictement RIEN ! :pendu: Mais ça a l'air très bien ! :fleur1:
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Ca avance, pour l'eau c'est terminée et avec une nouvelle jauge siouplé :-)
Et un nouveau tableau de bord.
Bientôt le webasto externe sera terminé, ça avance bien... y'a intérêt, l'écosse ç'est pour dans deux semaine :ghee:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Seb,

Les travaux avancent bien :super: . Qu'as tu installé comme indicateur sur la bouteille de gaz en aval du robinet d'isolement ? peut-être mesure de la pression ?

Bonne journée et bon courage

Bernard
Image
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Salut Bernard,
C'est un manomètre de pression, je ne compte prendre qu'une seule bouteille, ça me permettra de prévoir la fin. :)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk

La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Seb,
sebcbien a écrit : dim. 11 mars 2018 10:36 Salut Bernard,
C'est un manomètre de pression, je ne compte prendre qu'une seule bouteille, ça me permettra de prévoir la fin. :)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
Hélas un manomètre indique la pression, mais celle-ci n'est pas significative du remplissage de la bouteille mais de la température du gaz liquide, donc ce ne sera pas une bonne indication. Seul le poids de la bouteille est une indication de l'état de la bouteille ou en la démontant quand on sent le gaz liquéfié à l'intérieur de la bouteille en la secouant, mais ce n'est pas trop fiable.

Bernard
Image
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Oui je sais cela, mais ça donne quand même une indication (a T° constante) de l'état général de la bouteille.
Le problème dans la Gazell c'est que l'accès n'est pas très aisé du tout, pour enlever/remettre la bouteille, sangles, cales etc.
Il suffit de jeter un coup d’œil au même moment de la journée à T° similaire. Je pense qu'avec un peu d'habitude ça ira... a voir
Cela permet aussi de vérifier s'il n'y a pas de fuites.
Tu utilises le système à ultrasons ?
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour Seb,

Quand nous partons pour un maximum de quatre semaines, la bouteille 907 est pleine au départ et j'en ai suffisamment pour ces quatre semaines. Sinon j'ai trois CV470 qui sont utilisées pour un réchaud, l'éclairage et un mini four.

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Merci :)
ici c'est une 904 ... :-/
Et utilisée uniquement pour la cuisson, donc ça devrait tenir au moins 2 semaines... j'espère
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par Ed et Nad »

salut Seb,
Dans mon coffre j'ai enlevé le couvercle et mis une 907 et une 904 en faisant une cloison plèxi pour délimiter l'ensemble et pouvoir mettre, une petite cocotte minute, réserve d'huile de table et divers...

Image

Image

et cela donne une très bonne réserve
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par sebcbien »

Merci Ed, j'avais déjà vu cette photo, mais avec l'angle je n'avais pas remarqué que c'était une plus grande bouteille...
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: La Gazell a Seb :-)

Message par distran »

Dire qu'ici, à la maison, le chauffe eau jeté posé sur la terrasse fonctionne que si vent < 1ms...
Je chauffe l'eau sur le gaz, mets ça dans une grande bassine baignoire, comme lucky luke, et me lave comme ça depuis 1 mois
Tu veux pas mettre ta cellule sur mon toit ?
Très chouette installation ceci dit.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »