Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexique

Description par pays
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexique

Message par jes »

Bonjour Christian
Pour être un coup dur , c' en est un sacré :shock:
en vous lisant je suis resté bouche bée :o
on a beau avoir tout planifier dans un voyage , il y a toujours des imprévus, mais celui là il est de taille :pleur4:
je vous suis régulièrement sur le forum , car moi aussi je prépare un voyage un peu sur vos traces avec Glouglou
donc si j ai bien compris :idea:
le camion 1 an au Canada et il faut quitter le territoire ?
Au Canada Visa 6 mois renouvelable 6 mois ,faut il quitter le Canada pour pouvoir renouveler le visa ?
on parle du formulaire E49E de quoi s agit il ?
Pour USA visa B1/B2 donc 6 mois renouvelable 6 mois et ce pendant 10 ans je crois :?: faut il aussi quitter le territoire pour le renouveler
Pour mon cas quel visa faut il ? puisque l on ne peut pas rester plus d un an avec son véhicule ?
Donc pour le camion au USA 1 an et dehors :oops:
pour ma part je compte continuer mon voyage vers l Amérique du Sud , Mexique , Panama et les pays qui suivent
si tu peux me conseiller sur la meilleur démarche a suivre je t en remercie
bon courage a vous
A+ Jes
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par carrabaya »

jes a écrit :Bonjour Christian Bonjour Jes
Pour être un coup dur , c' en est un sacré :shock: Oui pour sur.
en vous lisant je suis resté bouche bée :o
on a beau avoir tout planifier dans un voyage , il y a toujours des imprévus, mais celui là il est de taille :pleur4: Surtout que rien nous a été donné en arrivant au Canada par la douane!
je vous suis régulièrement sur le forum , car moi aussi je prépare un voyage un peu sur vos traces avec Glouglou
donc si j ai bien compris :idea:
le camion 1 an au Canada et il faut quitter le territoire ? Non c'est un an Canada et USA cumulés
Au Canada Visa 6 mois renouvelable 6 mois ,faut il quitter le Canada pour pouvoir renouveler le visa ?
on parle du formulaire E49E de quoi s agit il ? Formulaire donné par la douane sur lequel on s'engage à quitter les territoires du nord sous douze mois.
Pour USA visa B1/B2 donc 6 mois renouvelable 6 mois et ce pendant 10 ans je crois :?: faut il aussi quitter le territoire pour le renouveler Oui avant la date de validation portée sur le passeport et si possible revenir en France pour récupérer six mois
Pour mon cas quel visa faut il ? puisque l on ne peut pas rester plus d un an avec son véhicule ? pour six mois renouvelable il faut le B2, autrement l'ESTA n'est valable que 3 mois et peux ne pas être renouvelé!!!!
Donc pour le camion au USA 1 an et dehors :oops: 1 an USA et Canada cumulés
pour ma part je compte continuer mon voyage vers l Amérique du Sud , Mexique , Panama et les pays qui suivent Et bien pas de souci mais bien faire tamponner les passeports en sortant du Mexique car autrement ils considéreront que vous êtes toujours sur le sol des USA.
si tu peux me conseiller sur la meilleur démarche a suivre je t en remercie
bon courage a vous
A+ Jes
Gérard
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par jes »

Bonjour Carrabaya
ah oui ça change tout 1 an pour faire le Canada et les USA ça fait court :pleur4: mais faut il encore le savoir
et si on a un ami qui habite aux usa est ce que cela change quelque chose ;)
merci pour les infos et bon courage a vous
A+ Jes
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par carrabaya »

jes a écrit :Bonjour Carrabaya
ah oui ça change tout 1 an pour faire le Canada et les USA ça fait court :pleur4: mais faut il encore le savoir
et si on a un ami qui habite aux usa est ce que cela change quelque chose ;)
merci pour les infos et bon courage a vous
A+ Jes
NON, je pense qu'autrement Christian ne serait pas rentrer car son fils vit à Chicago.
Nous nous préparons à rentrer par Halifax car je pense que cela sera mieux que par
les USA. je viens de recevoir la proposition de Seabridge et je vais continuer de
cogiter.
Bonne fin de journée.
Gérard
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Pierre »

Nous aussi ça nous fait cogiter :?:
Il se pourrai! même qu'on parte un peu plus tard dans la saison afin de profiter de l'automne encore beau vers les parc Yellostone ou dans les rocheuses pour descendre plus au sud en début d'hiver, rentrer pour Noël et remonter plus tard en 2016 vers le nord et Canada
Merci pour ces retours d'infos et on croise les doigts pour vous
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par carrabaya »

Pierre a écrit :Nous aussi ça nous fait cogiter :?:
Il se pourrai! même qu'on parte un peu plus tard dans la saison afin de profiter de l'automne encore beau vers les parc Yellostone ou dans les rocheuses pour descendre plus au sud en début d'hiver, rentrer pour Noël et remonter plus tard en 2016 vers le nord et Canada
Merci pour ces retours d'infos et on croise les doigts pour vous
Merci Pierre, nous aussi on les croise d'ailleurs ils restent collés maintenant :lol:
Bonne soirée au soleil du sud.
Gérard
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à tous,
carrabaya a écrit : le camion 1 an au Canada et il faut quitter le territoire ? Non c'est un an Canada et USA cumulés
...et si j'ai bien saisi ce que Françoise a dit hier à Eric : c'est 1 an pour Canada-USA...ET Mexique cumulés !
Ceci doit être dû à la zone de libre échange qui regroupe ces 3 pays...mais ça n'explique pas la raison de cette loi... :/.
Cela dit, des lois étranges, il y en a partout.

Eric avait bien songé à vous proposer un aller-retour aux Bahamas, qui, elles, ne font pas partie de cette zone de libre échange, et ce afin de pouvoir récupérer un droit d'1 an sur la zone...mais il semble que cette invraisemblable loi stipule que la période d'1 an, une fois achevée, est définitive !
A savoir: plus question de revenir sur le territoire avec le même véhicule ! J'avoue que je trouve cela ahurissant !

Mais alors, question : qu'en est-il du véhicule qui a passé 1 an sur place, qui est ensuite vendu, et avec lequel le nouveau propriétaire envisage de venir aux USA ?
Va-t-il s'entendre dire ; "Que nenni, Monsieur ! Vous n'êtes peut-être jamais venu aux USA, mais votre véhicule a déjà passé un an ici; vous ne pouvez donc pas entrer avec lui !" ??!!
Là encore, je ne peux y croire...

Bref, je suis sûre qu'il y a une solution. Le contraire me semble impossible à imaginer...

Mais pour l'heure, l'essentiel est de trouver une idée, un moyen, pour que vous puissiez ressortir les 2 véhicules....
Si tous les Casatrotteurs s'y mettent et cherchent, on va bien finir par trouver !!!

Courage !

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par gremlins' »

Hello

pour continuer dans les incongruités de la loi .
lorsqu'on passe au Mexique avec le camion , on " achète " une autorisation de 10 ans de séjour du véhicule avec un papier spécifique collé sur le pare-brise du camion , 1 an pour les personnes !!!!!!
alors que la loi dit 1 an pour Canada - USA - Mexique 8|

j'avais pris d'autres renseignements auprès de l'US immigration
-- si le camion change de propriétaire , il peut revenir 1 an . c'est le couple camion / propriétaire inscrit sur la carte grise qui ne peut revenir .
heureusement

les pauvres officiers de l'immigration se grattent la tête à chaque fois que j'y passe ... ils sont désolés et ne comprennent pas pourquoi cette loi s'applique maintenant .
mais les ordres ... c'est les ordres !

bon , on continue avec le sourire !!
je pars faire un peu de moto dans le désert d'Arizona jusqu'au départ pour Vancouvers !!!

Christian
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par jes »

Bonjour a tous
c est fou cette loi :erk: 1 an pour faire le Canada,USA,Mexique, quel gâchis ;)
mais on doit pas être nombreux a venir avec nos véhicules ,alors changer la loi que pour nous :pasdrole:
mais bon il y a peut être un moyen de contourner , il faut que chacun de son côté fasse des recherches
il y a peut être des voyageurs qui ont trouvé l astuce , il faut la faire connaître sur le forum
A+ Jes
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par carrabaya »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir à tous,
carrabaya a écrit : le camion 1 an au Canada et il faut quitter le territoire ? Non c'est un an Canada et USA cumulés
...et si j'ai bien saisi ce que Françoise a dit hier à Eric : c'est 1 an pour Canada-USA...ET Mexique cumulés !
Ceci doit être dû à la zone de libre échange qui regroupe ces 3 pays...mais ça n'explique pas la raison de cette loi... :/.
Cela dit, des lois étranges, il y en a partout.

Eric avait bien songé à vous proposer un aller-retour aux Bahamas, qui, elles, ne font pas partie de cette zone de libre échange, et ce afin de pouvoir récupérer un droit d'1 an sur la zone...mais il semble que cette invraisemblable loi stipule que la période d'1 an, une fois achevée, est définitive !
A savoir: plus question de revenir sur le territoire avec le même véhicule ! J'avoue que je trouve cela ahurissant !

Mais alors, question : qu'en est-il du véhicule qui a passé 1 an sur place, qui est ensuite vendu, et avec lequel le nouveau propriétaire envisage de venir aux USA ?
Va-t-il s'entendre dire ; "Que nenni, Monsieur ! Vous n'êtes peut-être jamais venu aux USA, mais votre véhicule a déjà passé un an ici; vous ne pouvez donc pas entrer avec lui !" ??!!
Là encore, je ne peux y croire...

Bref, je suis sûre qu'il y a une solution. Le contraire me semble impossible à imaginer...

Mais pour l'heure, l'essentiel est de trouver une idée, un moyen, pour que vous puissiez ressortir les 2 véhicules....
Si tous les Casatrotteurs s'y mettent et cherchent, on va bien finir par trouver !!!

Courage !

Co.
Bonjour Corinne,

Oui c'est bien pour les trois pays et cela fait très très juste. En deux ans nous n'avons pas vu le quart de ce qu'il est possible
de voir là bas, c'est tellement vaste.
Nouis sommes déçus bien évidemment de devoir renoncer à continuer mais il ne faut pas rire avec ces gugusses aussi nous
venons de confirmer notre départ à Seabridge. Nos visas étant bons j'usqu'au 15 mai, nous laisserons le Daily vers le 9 mai
à Baltimore et comme nous avions déjà nos billets d'avions pour le 12 mai, tout devrait bien se passer, ne reste que la douane!!!!
Bon courage à vous tous.
Gérard
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Jaclim »

carrabaya a écrit : ... Nouis sommes déçus bien évidemment de devoir renoncer à continuer mais il ne faut pas rire avec ces gugusses aussi nous venons de confirmer notre départ à Seabridge. Nos visas étant bons j'usqu'au 15 mai, nous laisserons le Daily vers le 9 mai à Baltimore et comme nous avions déjà nos billets d'avions pour le 12 mai, tout devrait bien se passer, ne reste que la douane!!!!
On va croiser les doigts, serrer les fesses, brûler des cierges en invoquant tous les saints du paradis, collectionner les fers à cheval et les trèfles à 4 feuilles, activer tous nos fétiches, amulettes et talismans de tous poils pour que tout se passe bien.
Personnellement, je n'en reviens pas encore de cette abracadabrantesque disposition qui vient de vous tomber dessus et réduire vos projets américains à néant ! Comme révélation, il y a mieux ! :(
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Ginkgo »

Hello,

Pareil pour moi, cette histoire de durée limitée à un an remet pas mal de stratégies à plat et les USA risquent bien d'être relégués en deuxième division dans le planning de nos projets.
Et comme d'habitude, ils n'en ont rien à cirer.
Consternant.

Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Oldcruiser »

Si l'administration pénalise bêtement le "couple véhicule-propriétaire" ne serait-il pas possible d'être encore plus idiot que les douaniers et de revendre le véhicule à son conjoint (ou à un quelconque tiers de confiance) tous les 12 mois ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: CISCO.....valeureux petit cheval

Message par claudius64 »

Bonjour.
Comme tout le monde, je souhaite que vous sortiez sans bobo de cette galère aussi invraisemblable qu'inattendue !
Quant à nous, qui commencions à penser à un long voyage dans ces contrées, nous devons tenir compte de ces nouveaux éléments et ce n'est pas très encourageant.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
casa01

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par casa01 »

Tous les pays du monde applique ce genre de restriction . et ceci pour une bonne raison : être sur d'encaisser les taxes et droit d'importation sur les marchandises ( dans le cas présent un camion avec son barda )
Si ce genre de loi n'existait pas il y a aurait des petits malins qui sous couvert d'un document de transit ou d'importation provisoire ( la fameux papier donné par la douane au voyageurs entrant sur le territoire ) en profiterais pour vendre des véhicules hors douane hors TVA, donc un gros manque a gagner pour les états et pour les vendeurs et concessionnaires locaux .

La solution étant a la rigueur si on veut rester plus d'un an payé les taxes et droit de douane au bout d'un an et commencé a immatriculé le véhicule sur place ( donc une démarche d'importation définitive ) bien entendu une fois de retour en Europe il faudra faire la même opération ou revendre le camion sur le sol américain
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par carrabaya »

Bonsoir à vous tous,

Merci pour vos encouragements, moralement cela nous aide. Nous avions fait la connaissance d'un ambassadeur des USA avec lequel nous sommes toujours en contact. Il habite Washington et nous avait invité à passer chez lui. Comme cela sera sur notre route, nous irons le voir. Peut être pourra t'il nous aider au cas ou, nous l'espérons!
Bonne soirée.
Gérard
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par gremlins' »

Fredo a raison , c'est une loi commune à tous les pays , je l'avais évoqué un peu plus haut .
seule la durée de séjour sur le territoire varie .

et elle a sa raison d'être ... éviter aux petits malins d'en profiter !!!!
et comme partout , les exactions de quelques uns pénalisent les autres .

quand à chercher à contourner la loi , c'est une drôle de mentalité .....
n'oublions pas que nous sommes les hôtes des pays visités , et que nous devons y respecter au moins leurs lois !!

Christian
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par El Caracol »

fredo44 a écrit : La solution étant a la rigueur si on veut rester plus d'un an payé les taxes et droit de douane au bout d'un an et commencé a immatriculé le véhicule sur place ( donc une démarche d'importation définitive ) bien entendu une fois de retour en Europe il faudra faire la même opération ou revendre le camion sur le sol américain

Impossible sans une mise aux normes américaines du véhicule !!

Denis
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par gremlins' »

Oldcruiser a écrit :Si l'administration pénalise bêtement le "couple véhicule-propriétaire" ne serait-il pas possible d'être encore plus idiot que les douaniers et de revendre le véhicule à son conjoint (ou à un quelconque tiers de confiance) tous les 12 mois ?

c'est sans compter qu'il faut un CT valide pour vendre un véhicule !!!
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par gremlins' »

pour répondre à Denis :
il faut effectivement mettre le véhicule aux normes US .

j'ai fait les démarches auprès de la MVD ( Motor Vehicule Division ) pour le cas où ce serait possible :
-- simple si le modèle concerné a déjà été importé une fois , 1850 $ de frais et c'est OK pour les plaques US
-- long et très cher pour une " première " importation du modèle concerné = 10 semaines d'immobilisation environ au centre d'importation , pour qu'ils vérifient toutes les pièces et vérifier qu'elles soient aux normes US , toutes les pièces sans exception !! 60 000 $ en moyenne
par contre , aucun contrôle sur la cellule , c'est considéré comme une propriété privée , ils n'ont pas à y intervenir , elle est sans conséquence sur la route !!
quand je pense aux contrôles Veritas et Dreal que j'ai passé en France !!!!

Christian
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par zebulon54 »

Ton info sur la mise aux normes US du véhicule va peut être orienter le choix des voyageurs vers l'Amérique du Nord sur certains véhicules
Je pense que les Sprinter devraient avoir quelques chances dans ce domaine mais cela reste à vérifier concrètement .
Sinon il ne restera plus qu'à acheter un gros PU local ce qui peut être sympa aussi .
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Ginkgo »

Hello,
Un de nos scénarios envisagé était d’acheter un véhicule aux USA, d’installer la cellule importée de France, de visiter l’ensemble USA-Canada sur deux séjours d’environ six mois sur deux annéss consécutives et de repartir par le Mexique pour la suite du voyage vers l’Amérique du Sud.
D’après ce que j’ai pu comprendre des conditions d’achat de véhicules aux USA, ce n’est pas tant d’acheter ou de faire immatriculer un véhicule neuf ou d’occase qui pose problème, mais c’est au niveau de l’assurance obligatoire que cela coince généralement. Les assurances françaises ne couvrent pas les véhicules à l’étranger sans qu’ils ne soient homologués en France et uniquement pour des périodes relativement courtes (6 mois maximum par an selon les compagnies). Aux USA, il n’y a guère qu’une seule assurance qui accepte d’assurer des français, mais à des prix généralement prohibitifs: il s’agit de la compagnie Providence et j’ai vu circuler des chiffres du genre 3000 Euros/an pour une simple responsabilité civile sur le net, mais cette info demande à être vérifiée.
Je découvre ici cette histoire de séjour des véhicules limité à un an maximum avec retour impossible et qui met donc gentiment notre plan ci-dessus à l’eau.
Mais pour ce qui est d’importer un véhicule de France et de l’homologuer aux USA avec les modifications éventuelles, le problème se posera de nouveau par la suite au niveau de l’assurance, car si l’on n’est pas résident aux USA, c’est compliqué et assez onéreux.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par gremlins' »

salut Jean Pierre

je suis assuré chez Sather's Insurance en Californie .
mon camion est assuré tout risque pour 1200 euro par an , franchise 1000$ , pas de franchise sur les bris de glace .
valeur assurée 160 000 $

il y a 4 ou 5 compagnies d'assurances aux US qui assurent les véhicules de voyages français .

je revend mon camion en France et je reviens pour acheter un véhicule américain , ce sera beaucoup plus simple .

Christian
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par pilfra60 »

Dur dur cette nouvelle application de la réglementation.
Point délicat pour ceux qui se trouvent actuellement sur place.
J'avais investi dans mon véhicule principalement pour approfondir mes précédentes visites dans les Rocheuses.
Séjours successifs prévus en laissant le véhicule quelques années sur place.
Si encore il fallait ressortir des 3 pays pays c'était encore envisageable de le faire pour remettre le compteur à zéro.
mais faire des changements de propriétaire pour modifier tout,cela devient complexe.
En arrivant à halifax je comptais passer à saint pierre et Miquelon par curiosité...peut être que cela sera à étudier.
Il n'y a pas de ferry d'apres mes recherches mais sans doute moyen de rejoindre le Canada autrement?
Retraité et G azalai
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re:Importation temporaire de véhicules aux Canada, US, Mexiq

Message par Ginkgo »

gremlins' a écrit :salut Jean Pierre
je suis assuré chez Sather's Insurance en Californie .
mon camion est assuré tout risque pour 1200 euro par an , franchise 1000$ , pas de franchise sur les bris de glace .
valeur assurée 160 000 $
il y a 4 ou 5 compagnies d'assurances aux US qui assurent les véhicules de voyages français .
je revend mon camion en France et je reviens pour acheter un véhicule américain , ce sera beaucoup plus simple .
Christian
Hello Christian,
Merci pour ces plutôt bonnes nouvelles qui redonnent un peu d’espoir de ce côté-là.
Je me suis mélangé un peu les pinceaux, car le scénario que je décrivais reste toujours encore possible, mais c’est celui avec l’importation du véhicule à partir de la France qui tombe à l’eau et c’est malheureusement celui que l’on privilégiait également dernièrement, car plus simple question installation cellule et équipements additionnels et moins contraignant pour d’autres motifs plus personnels.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Amérique du Nord »