MONGOLIE

Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

MONGOLIE

Message par Wokipi »

juin 2011 :
concernant le diesel, nous avons eu des problèmes de ravitaillement mais c'était ponctuel (pb avec la russie)
Paysages magnifiques, de grands espaces, des troupeaux à perte de vue, mais très peu de routes asphaltées. Il vaut mieux avoir un véhicule fiable dès le départ !
Les mongoles ont un côté très attachants mais aussi très ch... car ils n'aiment pas faire la queue et vous passent toujours devant (à pied ou en voiture)
Conduite dans Oulan Bator très "sportive", et pour traverser la rue il faut courir assez vite !!

Pat et Pat
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par gaetan »

Merci Pat(s) pour tous ces conseils qui j'en suis sûr serviront à de futurs candidats au départ .

Allez faire un tour sur le site de Pat et Pat , il fourmille d'infos et pour ne rien gâcher est compléter de magnifiques photos dont certaines prises avec des cerf-volants .

http://wokipi.com/

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par jmi »

Super le site ! Merci pour les infos, je suis en pleine préparation aussi pour mon départ !!!
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par jmi »

Je complète un peu les infos des Wokipi, leur site a été une mine d'infos pour mon voyage =)

En juillet 2012, aucun souci pour trouver du gasoil en Mongolie, même dans les petits villages. Prix du litre équivalent à environ 1.10€, c'est du GO russe, donc qualité assez pauvre, mais sur un vieux moteur comme mon Def300TDI, ça marche sans souci.

Comme l'indique Pat&Pat, les mongoles ne savent pas faire la queue, mais c'est culturel, il faut faire de même aussi ! Exemple : à la frontière Russie-Mongolie, il faut pas hésiter à jouer des coudes, ce n'est pas malpoli, c'est leur culture. Au retour, à la frontière Mongolie-Russie, j'ai attendu 3h pour rien à faire la queue : en fait, il n'y a pas de queue pour entrer dans la zone frontière, il faut aller voir le gardien et demander si on peut passer, et il dit oui...Si on ne le fait pas, on peut attendre longtemps :)

Ne vous aventurez surtout pas seul sur les pistes si vous n'êtes pas correctement équipé (plaques et hilift au minimum) et si vous n'avez pas un bon GPS...on se perd facilement, et on se plante aussi facilement ! Le mieux étant de rouler en convoi de 2 véhicules...

Je vous recommande la guesthouse Oasis Café, un peu cher, mais c'est un repère de voyageurs auto/moto, donc parfait pour trouver des compagnons de route pour voyager en Mongolie, comme je le disais, il vaut mieux être 2 voitures !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par Wokipi »

Merci JMI, on a fait topo sur les Visa : http://www.wokipi.com/pratiques/nos-visas.html"
Amitié à Tous
Pat et Pat
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par blot christian »

Bonjour,
la lecture des documents sur les visas obtenus montrent bien que , quand on peut, il est toujours intéressant de partir avec le maximum de visas,
au final, le prix total n'est pas forcément plus élevé, même en passant par une agence qui gère les navettes d'un consulat à l'autre
D'autre part faire la queue dans les ambassades est une expérience amusante la première fois, mais vite lassante quand on découvre les heures et jours d'ouverture, et les délais en jours ouvrables qui peuvent nous bloquer dans le pays plusieurs jours,
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
KIKIBN
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 14:03
Localisation : camp de base Corse du sud Osani

Re: MONGOLIE

Message par KIKIBN »

Mongolie raid en solitaire en 2012 avec mon toy bj amélioré
je confirme pour l oasis a l est de ulaan battor
de bons repas ,des gérants autrichiens très sympa ,possibilité de se refaire une petite santé après les quelques 10000 km de routes infernales
on y rencontre aussi beaucoup de motards du monde entier
le reste du voyage est une autre histoire ... pour moi un ravissement...une expérience hors du commun....des rencontres fabuleuses...des paysages grandioses.....des moments de solitudes extrêmes.....face a l immensité ...des pistes a te casser l échine.....des points d eau et du poisson a profusion , des nomades sédentarisés toujours prêt a t accueillir ,jamais tu ne restes en panne sur le bord de la route, la culture du nomadisme est bien la "quand tu rentres dans un cercle alors tu fais parti de ce cercle"
l Asie ,la Mongolie, c est magique...j y retournerais certainement avec mimi06
chris :corse:
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par Arthrospira »

Bonjour,

Voici deux liens sur notre voyage en Mongolie de 1999 avec une 2CV, si ca peut vous donner une idée du pays.

Un récit dans un magazine de 2cv http://aventure.2cv.over-blog.com/pages ... 61056.html"

Une page web créée en brouillon, pour le moment non diffusée en ligne, merci de ne pas mettre ce lien ailleurs que sur casa trotter http://aventure.2cv.over-blog.com/artic ... 69132.html"

Cyril & Sylvie
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

Bonsoir à tous ,

Pour se rendre en Mongolie , on peut ne passer que par la Russie ... alors j'ai ouvert un sujet " Russie" ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

Pour affiner un voyage , on a tous besoin de petits détails sur les habitudes locales .
C'est pourquoi je vous invite à donner ici vos retours d'expérience sur des sujets variés, par exemple sur les possibilités d'approvisionnement en produits alimentaires , en pharmacie , en eau etc ...

Je commence par le nerf de la guerre :

Les Mongols sont les inventeurs du papier monnaie en 1227 sous Khubilai Khan ... http://www.monnaie-magazine.com/la-mong ... r-monnaie/

La monnaie locale est le Tugrik , depuis 1925 , et l'on en a env 2000 pour un euro . Le taux change fréquemment ...
Les billets existent en 1 , 2, 5 , 10 , 20 , 50 , 100 , 1000 , 5000 , 10 000 et 20 000 .

On en achète où ? Le Forum du Routard dit : http://www.routard.com/forum_message/27 ... hanger.htm
Résumé (à valider par vos retours) :
- emmener des billets strictement neufs sinon refusés (euros ou dollars)
- changer dans les agences de change 7/7 pour le taux (différence?) sur Peace Avenue et près de la Poste Centrale d'U-Baator.

Certains emmènent aussi quelques 1 dollar pour remercier d'un service rendu ... chacun voit ...

Merci pour vos commentaires ...
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 12 janv. 2014 11:28, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

De Tandem03 :

Parking dans UB : N 47°54'716 E 106°54'310 près d'une laverie-pressing .

Lait de vache : on en trouve dans les grands magasins des grandes villes .

"Dans tous les restaurants, la boisson unique, c'est le thé salé au lait dans une grande fontaine thermos.
La 1ère fois, ça surprend, mais on s'habitue vite."

"Par contre, emportez du café, vous n'en trouverez pas"
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Pour le change : nous avons préféré partir avec pas trop d'argent liquide et s'approvisionner dans les distri-banques.
Mais attention : si on a droit de retirer 300 € par semaine, les machines ne délivrent pas plus de l'équivalent de 120 €.
Par ailleurs, dans certains pays d'Asie (Kirghizstan par exemple), on change beaucoup plus facilement des dollars que des euros (en 2012).
A Jallal Abad, impossible de changer des euros !!!
En Russie, à Omsk, il nous a fallu aller à l'aéroport pour prendre de l'argent en distributeurs.

Bonne prépa,

Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

Il ne faut pas perdre sa carte ou qu'elle ne fonctionne plus ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Perso, j'en ai 3. Jamais de soucis :mrgreen:
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

Tu assures grave :clown: mais quid des frais bancaires ? Tu ne penses pas que cela revient (beaucoup) plus cher que de changer du liquide ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Pour le confort et la prudence, il est nécessaire d'avoir 2 cartes dont une Gold.
Bien sûr, nous ne nous sommes pas approvisionnés que dans les distributeurs.
On peut faire des retraits aux guichets des banques, mais cela a aussi un coût. En Russie, il y a une banque nationale très importante (le nom en cyrillique est écrit en vert clair). Nous n'avons pu faire aucun transaction dans cette banque : Государственный банк Российской Империи.
Il est certain que la formule la moins coûteuse, serait d'emporter tout l'argent avec soi, mais c'est hyper risqué : vol, perte, passage des frontières, etc.

Rappel : notre budget total a été de 8.300 € dont 2.000 € de visas payés avant le départ.
Nous avons eu pour tout le voyage, moins de 100 € de frais bancaires.
Dans les pays en euros, on paye tout ce que l'on peut avec la carte (le GO étant le plus gros budget).

Par contre, il ne faut pas généraliser le problème des billets neufs. Nous n'avons eu aucun souci avec des billets usagés mais en bon état.
Quant au dollar a distribué... C'est mieux d'oublier... A moins de vouloir pourrir la Mongolie comme on a fait pour l'Afrique !!!
Il est inutile d'accentuer notre image de "riches" par rapport aux populations qu'on rencontre... Nos véhicules s'en chargent !

Nous pensons aussi que la façon dont on aborde les gens est très importante.

Bon dimanche,
Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

C'est sympa comme nom : Государственный банк Российской Империи " Banque d'Etat de l'Empire russe "

Pour info , vous aviez des cartes Visa ou Mastercard ?

Avez-vous acheté des Tugrik avec dans une agence de change ou uniquement en distributeur ?

Bon dimanche et merci ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: MONGOLIE

Message par euro6 »

Bonjour,
Tandem03 a écrit :Quant au dollar a distribué... C'est mieux d'oublier... A moins de vouloir pourrir la Mongolie comme on a fait pour l'Afrique !!!
Il est inutile d'accentuer notre image de "riches" par rapport aux populations qu'on rencontre... Nos véhicules s'en chargent !

Nous pensons aussi que la façon dont on aborde les gens est très importante.
je me permets juste d'approuver ce commentaire sage et de bon sens...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Parfois, c'est seulement écrit : банк Российской > Banque de Russie. C'est plus facile à lire :mrgreen:

Nous avions une "Visa Premier" Gold, une Mastercard et une Visa Internationale.

A+
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

Michel , toutes ces cartes ont fonctionné ? Je suis en Mastercard ...

C'est assez marrant ce qu'on peut lire en juin 2011 :
Voyage-Forum , bas de page http://voyageforum.com/discussion/carte ... -d3665169/:

" je réponds un peu tard à ce post ... mais pour les futurs voyageurs il n'y a pas de problèmes avec les cartes Mastercard, la plupart des DAB et les banques les prennent, il y a juste un problème avec la GOLD de Mastercard .. je me suis retrouvé sans argent en Mongolie ainsi qu'en Chine ... et j'ai été sauvé par des français qui avait la mastercard "classique" !! "
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: MONGOLIE

Message par Jean-Lau »

euro6 a écrit :Bonjour,
Tandem03 a écrit :Quant au dollar a distribué... C'est mieux d'oublier... A moins de vouloir pourrir la Mongolie comme on a fait pour l'Afrique !!!
Il est inutile d'accentuer notre image de "riches" par rapport aux populations qu'on rencontre... Nos véhicules s'en chargent !

Nous pensons aussi que la façon dont on aborde les gens est très importante.
je me permets juste d'approuver ce commentaire sage et de bon sens...
+ 1
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Bonjour Francis, Jean-Lau et tout le monde,

Le commentaire que j'ai fait n'engage que moi, mais je suis choqué de voir, dans des reportages télévisés, des camping-cars "distribuer" des vêtements dans des yourtes...
C'est humain, mais c'est pas bien !
C'est plus souvent eux qui proposent quelque chose. Tu tires un minibus embourbé... tout le monde descend et c'est la fête : vodka, fruits, chocolats, etc.
Je l'ai vécu souvent !

Bref... Oui Franck, mes cartes ont bien fonctionné sur tout mon voyage. Je me répète, mais c'est plus prudent d'avoir 2 cartes. Selon les banques, quand tu as une Gold, par exemple, la 2ème carte (visa), ne coûte pas bien cher.
Tu trouveras des DAB dans des endroits insolites. Par exemple dans la supérette que je t'ai cité sur le parking de la laverie à Ulaan Bator.

Mais j'insiste... On ne peux pas tout généraliser. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier...
Et dans un voyage, chacun a "son ressenti".

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

C'est le propre du voyage , Michel , le ressenti .

Perso , je considère le don sous deux conditions :

1 - le retour pour service rendu ( ex : un type te sort d'un mauvais pas en vidant son réservoir de voiture pour te guider , te tirer etc ... ) Mon passage lui coûte cher et je connais son niveau de vie . Je ne suis pas en pays conquis . Je me sens redevable . Pas question de partir sans dédommagement .

2- un échange de cadeaux lors d'une rencontre . Des petits rien pour faire plaisir .

Tout en ne gênant pas l'autre par mon fric d'européen nanti ... Faire plaisir , c'est si bon ...

Et puis j'ai un pote boxeur qui dit souvent : "Mieux vaut donner que recevoir " :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: MONGOLIE

Message par Tandem03 »

Franck,

Je suis d'accord avec ton pote boxeur. Dans l'exemple de l'Afrique, on arrête pas de donner sans recevoir, mais c'est comme ça.
Mais on en arrive à cette situation : quand tu ne donnes pas, on te caillasse... !!! :shock:

Je considère que si tu rémunères sous quelque forme que se soit, même un tant soit peu, ce n'est plus un service.
Pour dire merci, il y a le mot "merci", mais tu peux aussi faire comme eux : dans ton véhicule, tu as une bouteille de vodka et des verres en plastique, voire même des fruits ou des gâteaux. Et ça, crois-moi, ça fait énormément plaisir; c'est même une coutume.

A savoir : en Russie, Mongolie, chaque fois que j'ai offert du Ricard... Ils n'aiment pas du tout !
Et attention aussi : leur coutume dit qu'une bouteille de vodka ouverte doit être finie.
Heureusement, il y a des bouteilles de 50 cl.

Bonne soirée,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONGOLIE

Message par franck4x4 »

C'est excellent comme info , Michel , je n'aime pas donner de cigarette ...

La vodka en 50cl , pourquoi pas , les gâteaux , les fruits c'est ok ...
Ils apprécient quoi d'autre ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Mongolie »