Help découpe réservoirs

Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Help découpe réservoirs

Message par Algado »

J'ai un réservoir PROMENS 100 L ( ici : https://www.h2r-equipements.com/reservo ... 100-l.html

Malheureusement, après test et re-tests, DAMNED, il est 2cm trop haut pour passer sous le faux chassis, sauf à démonter arbre de roues , réservoir carburant, pots etc etc...
Je prévoyais de le glisser de l'arrière et donc de pouvoir le ressortir facilement :pelle:

Est-il possible à votre avis de couper et de le recoller ?
Qui a déjà fait l'essai ? Quelle colle utiliser, quels renforts placer ?

Matériau : polyéthylène renforcé est-ce possible de coller valablement ?

Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help découpe réservoirs

Message par sebidon »

c'est un plastique "gras" je ne crois pas qu'il y ai de colle qui fonctionne, enfin pas à ma connaissance !
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

sebidon a écrit :c'est un plastique "gras" je ne crois pas qu'il y ai de colle qui fonctionne, enfin pas à ma connaissance !
Pourtant il est assemblé par un collage tout le tour (à chaud ?)...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help découpe réservoirs

Message par Manard »

Bonjour,

A mon avis oublie la découpe, je pense que ce que tu vois est une soudure à chaud, chose que tu ne pourras réaliser. Cherche plutôt un autre réservoir

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par fifitoy »

PE HD ou BD et PP pas de collage possible... aucune colle ni peinture ou alors il faut une procédure de flambage, des apprêts et des colles techniques et encore !!! :rougefaché:

ta soudure à chaud est soit une soudure US ou par lame chauffante..

Revend le dans l'état et rachète le bon modèle ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Help découpe réservoirs

Message par merou30 »

Irréalisable. Effectivement ça se soude et c'est quasi impossible à faire pour un particulier.

D'après un copain qui travaille en plasturgie, celui qui inventera une colle pour ces genres de plastique fera fortune
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

J'ai une question : Trouvé un remplaçant qui passerait bien mais ... il semble selon la notice, qu'il faiulle le monter "à l'envers" :?

Est-ce logique de monter une trappe de visite face vers le bas ?

http://www.carflo.fr/reservoir-de-80l-equipe
Image

J'ai besoin d'un réservoir de 80lt minimum
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help découpe réservoirs

Message par Manard »

Bonjour,

Effectivement ce réservoir semble prévu pour avoir les trappes de visite en bas. Tester l'étanchéité avant le montage à mon avis. Moi j'en ai un dans notre cellule, j'ai installé la trappe de visite en partie supérieure. Sous un châssis il est difficile d'accéder en partie haute, d'où cette installation vers le bas

Bonne soirée

Bernard
Image
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Help découpe réservoirs

Message par 105belge »

Bonsoir,

dans le temps j'avais regardé pour des reservoirs sur mesure, et comme je suis belge j'en avais trouvé en Hollande
donc je supose que il doit y avoir de fabricants en France

http://www.drocom.nl/

Dirk
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help découpe réservoirs

Message par euro6 »

Bonsoir,

je confirme que les résines polyoléfines telles que les polypropylènes et les polyéthylènes sont pratiquement impossible à coller, sauf à prévoir un traitement de surface par flux plasma.
Par contre, la soudure fonctionne très bien. C'est d'ailleurs de cette façon que sont réalisés les réservoirs sur mesure, en soudant des plaques découpées, avec matériau d'apport pour constituer les cordons. Mais cette technique n'est pas facile d'accès aux néophytes.
Les réservoirs du commerce sont en polyéthylène rotomoulé, donc sans soudure. Ce qui peut faire croire à une soudure est en fait la bavure de matière créée au plan de joint des deux parties du moule métallique.
Les trappes de visites sont prévues pour être montées en partie basse pour pouvoir justement accéder à l'intérieur lorsque le réservoir est fixé à l'extérieur du véhicule, sous le châssis. Mais je ne me fierais pas trop à l'étanchéité de ces trappes, en fait un simple bouchon fileté avec un joint torique en appui sur une surface conique de mauvaise qualité géométrique.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Help découpe réservoirs

Message par Icecross »

Trappes en bas, sur route pourquoi pas, mais sur piste... :nono:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Help découpe réservoirs

Message par syncronono »

Icecross a écrit :Trappes en bas, sur route pourquoi pas, mais sur piste... :nono:
Sur mon Syncro j'avais deux réservoirs avec trappe en bas.
Aucun problème sur piste, ni sur route d'ailleurs.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

Je crois bien que je vais me lancer dans la réalisation d'un réservoir en PVC (tubes de 160mm)
Si mes calculs sont OK, avec deux fois 2 mètres et deux raccords plus petits pour les relier, j'arrive à 100 litres minimum, bien plus que nécessaire et en plus la structure va se tenir toute seule entre les longerons en H du faux châssis...

A part le tuto, déjà tenté l'expérience ? C'est séduisant je trouve, 60€ pour 100 Lt avec les entrées là ou en veut...
Des retours d'expérience ?

Je dispose de 2x3mètres perdus de toute façons dans le faux châssis plus quelques traverses.

https://www.youtube.com/watch?v=0YwrG787ITA

Ma version :

Image

Les critiques sont bien-venues car ce sera une première, je n'ai jamais fait de PVC :suisse:

Pour le frein, j'hésite encore sur la méthode, un tuyau plus petit ou ...
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Help découpe réservoirs

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, un réservoir en PVC me paît être une excellente idée. Il sera facile de l'installer dans les parties libres. Une seule question, comment vieillera t il? il faudra aussi prévoir une protection. En cas de choc le PVC casse facilement. Dès ce matin je vais regarder de plus près les "dessous" de mon Toy. A+ JM
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1730
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Help découpe réservoirs

Message par LumaRodeur »

Algado a écrit :Je crois bien que je vais me lancer dans la réalisation d'un réservoir en PVC (tubes de 160mm)
Si mes calculs sont OK, avec deux fois 2 mètres et deux raccords plus petits pour les relier, j'arrive à 100 litres minimum, bien plus que nécessaire et en plus la structure va se tenir toute seule entre les longerons en H du faux châssis...
A part le tuto, déjà tenté l'expérience ? C'est séduisant je trouve, 60€ pour 100 Lt avec les entrées là ou en veut...
Des retours d'expérience ?
Je dispose de 2x3mètres perdus de toute façons dans le faux châssis plus quelques traverses.
https://www.youtube.com/watch?v=0YwrG787ITA
Ma version :
Image
Les critiques sont bien-venues car ce sera une première, je n'ai jamais fait de PVC :suisse:
Pour le frein, j'hésite encore sur la méthode, un tuyau plus petit ou ...
Je n'avais pas bien lu le premier post, tu cherches un réservoir d'eaux usées, c'est bien ça ?
sur le croquis , arrivée eaux grises.

Pourquoi 100 litres, c'est beaucoup il me semble !
Nous avons 19 litres, et il n'est jamais plein,
Nous faisons la vaisselle à la bassine et très souvent dehors, les douches pratiquement jamais dedans,
Le reste de la toilette et le brossage de dents, c'est dedans, même s'il nous reste plus que deux dents.

Pour un réservoir eaux usées, il me semble que le bouchon de visite en dessous ce n'est pas un problème, fuite mini même pas certain.
Et tu pourras toujours le sécurisé avec un petit lien, si tu as peur de le perdre en route.

Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help découpe réservoirs

Message par Manard »

Bonjour,

Je viens de regarder la construction, son idée est bonne mais l'insertion des plaques antiroulis est à mon avis à éviter, car les coups de scie fragilisent le tuyau, ce n'est pas le mastic qui assurera le maintien mécanique.

Comme Bruno, je ne comprends que tu veuilles installer un si gros volume d'eaux grises.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help découpe réservoirs

Message par euro6 »

Bonjour,

idée séduisante que cette construction à partir de tuyaux PVC !
J'ai vu sur ExPo un réservoir d'eau propre sur le même principe, installé en hauteur pour bénéficier de la gravité et donc éviter une pompe.
Juste un commentaire sur la capacité de ce réservoir : ton estimation du volume semble un peu surestimée. Je dirais plutôt un maxi d'environ 56 litres (et non 105).
50 litres de capacité pour les eaux usées, ça me parait déjà très confortable.
Pour info, notre réservoir d'eaux usées, fabriqué sur mesures (en tôle d'alliage d'aluminium), accepte 38 litres et assure parfaitement sa fonction et pour un usage à deux/trois personnes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Help découpe réservoirs

Message par merou30 »

J'ai également un réservoir PE de ce type (50 l) monté à la place de la roue de secours sous un Partner Dangel par le précédent propriétaire.
Avec la trappe de visite sur le côté.
Et ça tient, aucune fuite depuis 5 ans
Etonnant je trouve
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

euro6 a écrit :Bonjour,
...
Juste un commentaire sur la capacité de ce réservoir : ton estimation du volume semble un peu surestimée. Je dirais plutôt un maxi d'environ 56 litres (et non 105).
...
http://www.zhitov.ru/fr/volume_pipes/

Tu donnes 160 extérieur, 156 intérieur et 5600 pour la longueur et tu obtiens... 107 :D
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

Manard a écrit :Bonjour,

Je viens de regarder la construction, son idée est bonne mais l'insertion des plaques antiroulis est à mon avis à éviter, car les coups de scie fragilisent le tuyau, ce n'est pas le mastic qui assurera le maintien mécanique.
Comme Bruno, je ne comprends que tu veuilles installer un si gros volume d'eaux grises.
Bonne cogitation

Bernard
Le volume je vais y réfléchir, J'avais prévu 60lt mais avec ces tubes et la place de toute façon perdue, j'ai simplement utilisé...
Les antiroulis, tu as raison, son système est trop faible. Ils ne seront pas sciés comme sur la vidéo mais je place des bouchons percés plus petit
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

Question de novice : on trouve des coudes de 87° et pas de 90° :pelles: ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help découpe réservoirs

Message par euro6 »

euro6 a écrit :maxi d'environ 56 litres
Sorry, je voulais écrire 96 litres... L'estimation n'était donc pas si mauvaise.

Les coudes sont conçus pour permettre automatiquement une pente d'écoulement de 2,5°.
Mais la flexibilité du matériau et les jeux permettront sans problème un montage à 90°.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help découpe réservoirs

Message par Algado »

En fait il y a des contextes qui rendent les bonnes idées difficiles : En Suisse on ne vend pas de PVC 100mm à coller, on a des joints :suisse: ???
Autre difficulté : le PVC existe en France en 125mm mais... pas avec toutes les selles de réduction et pas avec tous les bouchons de réductions dead (y'avait pas de guignol avec drapeau français, tiens mais pourquoi ? )

Notez que j'ai réduit le volume de mes futures eaux-grises :P (grâce à vos remarques)

Bref, j'ai du retravailler mon projet et ça m'a permis de réfléchir au placement des deux autres éléments de "remplissage" du faux châssis : env. 300 Ah de batteries et 40 lt de gasoil de réserve.

A ce stade ça donne ça :

Image

Et comme d'hab : les critiques sont l'essentiel !
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help découpe réservoirs

Message par Jean66 »

Question a deux balles :taistoi:

Ça peut fonctionner pour faire un réservoir d'eau propre?? :pelles:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4331
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help découpe réservoirs

Message par euro6 »

Jean66 a écrit :Ça peut fonctionner pour faire un réservoir d'eau propre?
Ca peut.
Si ce n'est que le polychlorure de vinyle c'est pas top pour la santé, et que la colle c'est encore bien pire...
Mais certains ont passé outre (à eau).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »