Help : passe parois réservoir en plastic

Répondre
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Help : passe parois réservoir en plastic

Message par Algado »

Bonjour

Je voudrais percer une ouverture pour tuyau 10-14 alimentaire dans un réservoir.
Le soucis c'est : existe-t-il une pièce qui ne nécessite pas de pas de vis (parois trop fine) et qui aurait une forme en T , se visserait seulement à l'extérieur ?

Impossible de passer la main, mais possible avec de la patience de placer une sorte de "passe parois" avec son joint...

Des solutions ?

Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par Ralebodeco »

bonjour,
sur ton dessin , peux-tu préciser où se trouve l'intérieur et donc l'extérieur :clown:
tu dis ne pas pouvoir passer la main à l'intérieur, or ton schéma donne l'impression que cela est possible ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par Manard »

Bonjour,

Chez les accessoiristes de caravaning tu trouveras ce passe paroi, par exemple : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... 26012.html

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par Ralebodeco »

J'avais bien pensé à ce produit, mais il semblerait qu'il ne puisse pas passer la main par l'intérieur du réservoir, donc impossibilité de le fixer .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par gepetau »

bonjour ,
essaies les passe-coques chez les marins!
par exemple: https://www.ruedelamer.com/passe-coque-et-crepine/
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par DANIEL71 »

Il y a un peut-être le presse étoupe chez CARFLO
http://www.carflo.fr/raccord-presse-eto ... CE%20COQUE
Ce fournisseur donne également les principes de montage ce qui permet d'éviter des erreurs
Bonne recherche
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par bbs06 »

Ralebodeco a écrit :J'avais bien pensé à ce produit, mais il semblerait qu'il ne puisse pas passer la main par l'intérieur du réservoir, donc impossibilité de le fixer .

tout est possible avec un peu de patience et/ou de malice !
sur le bidon qui me sert de réserve d'eau sous le toy , sans pouvoir y passer la main j'ai placé de l'interieur 3 valves autos .
-une haute et une basse reliées par un petit tuyau transparent qui me sert de jauge de niveau .
-puis une seconde en haut qui sert de mise a l'air libre lors du remplissage .
-un passe paroi avec un tuyau plongeant relié a l'aspiration de la pompe qui alimente le robinet et la douchette.
- un autre dont le tuyau est un retour direct du refoulement de la pompe qui sert :
au remplissage en pompant directement dans les fontaines ou bassins .
a pomper l'eau chaude pour la douche dans les bidons réchauffés dans le compartiment moteur .

il suffit de quelques vannes judicieusement placées pour gérer facilement l'alimentation du circuit d'eau désiré .
quant a savoir comment j'ai fait , ben ... dans la mesure du possible j'ai fait en sorte de percer les trous dans un axe qui me permette de présenter le bitoniau par l'intérieur en face du trou en le fixant avec un bout de scotch au bout d'une fine baguette et de le choper au besoin par l'extérieur avec une pince a bec long .
pour les trous désaxés par rapport au bouchon , le même principe mais avec un fil de fer rigide pour le tordre et guider a la demande .
et au final ce n'était pas si compliqué ! :D
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par Algado »

DANIEL71 a écrit :Il y a un peut-être le presse étoupe chez CARFLO
http://www.carflo.fr/raccord-presse-eto ... CE%20COQUE
Ce fournisseur donne également les principes de montage ce qui permet d'éviter des erreurs
Bonne recherche
Déjà testé ça ? C'est fiable dans des réservoir en plastic ?

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Help : passe parois réservoir en plastic

Message par euro6 »

Bonsoir,

mon expérience au sujet des passages à créer à travers les parois de réservoir en polyéthylène.
Sur notre précédente cellule, j'avais utilisé le raccord universel tel que celui figuré sur le lien NarbAcc. Difficile à rendre totalement étanche. Je l'avais utilisé pour réaliser une vidange en partie basse. Mais ces réservoir fabriqués par rotomoulage ont une belle surface extérieure, celle en contact avec le moule métallique, mais une face intérieure non moulée bien sûr. Le procédé ne répartit pas le matériau en épaisseur constante mais crée des accumulations de matière dans les angles ce qui fait que les parois intérieure et extérieure ne sont pas parallèle à proximité des angles, justement là où on doit faire le passage de vidange... De plus, le matériau plastique constituant le raccord ne permet pas d'encaisser le couple de serrage nécessaire pour comprimer correctement les joints d'étanchéité.
Sur les réservoir suivants j'ai procédé différemment. Sur notre cellule, pas de point bas pour la vidange, ce qui supprime tout risque de fuite. Pour le nettoyage, je retire le réservoir de son emplacement et je peux facilement nettoyer l'intérieur. Sur le véhicule de notre fils, nous avons accouplé deux réservoirs de 80 litres pour obtenir une réserve de 160 litres. Le couplage est réalisé par quatre raccords qui créent à la fois le passage l'eau et la tenue mécanique des deux réservoirs ensemble. Et là, pas de raccord plastique mais des raccords en laiton qui permettent de serrer efficacement sans problème d'étanchéité. Sur le prochain, je n'utiliserai que des raccords métallique. On trouve ce genre de quincaillerie laiton ou intox très facilement sur les catalogues de shiphandlers comme Osculati ou SVB.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »