plaque webasto cassée

Répondre
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert la plaque webasto fissurée, sans me souvenir d'un choc quelconque;
j'ai contacté le vendeur qui m'a obtenu une plaque de remplacement (pour 480 euros quand même! mais on m'a proposé le même prix sur un site allemand qui pourtant vend la plaque complète moins cher.) et m'a dit "non ce n'est pas difficile à changer" (sans plus)
J'ai reçu cette plaque nue, avec deux joints: un noir qui doit remplacer celui qui fait le tour extérieur et qu'on voit bien sur l'ancienne,
un joint blanc , que je suppose destiné à faire la fixation de la plaque sur le Bâti inox, car sur la plaque d'origine, on ne le voit pas bien; Je suppose aussi que , avec la chaleur, celui ci s'est écrasé et a durci, car la zone de fixation semble plus large que le joint fourni, et pour le moment, c'est lui qui use la lame de cutter, et non l'inverse.
Je dois être le seul idiot qui casse une plaque, car sur le web, il n'y a aucun tuto pour ce cas.
Quelqu'un a t il de l'expérience ou des connaissances particulière, ou suis je condamné à user ce joint petit à petit?

Image
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par franck4x4 »

Salut Christian ,

Lorsque j'ai cassé volontairement ma plaque Wallas pour tenter de la transformer en chaudière , j'ai eu un mal de chien à couper le joint silicone qui la collait au bâti inox .
Pour ma Wallas , qui sort des même chaînes que la Webasto , pas de joint comme les tiens ...
Je me suis gratté la tête , à l'époque , en me demandant comment ils avaient assemblé tout ça sans le moindre débordement de colle !!!
Si ça se trouve , ce joint fond en chauffant (les plaques sont essayées avec départ-usine) et va coller le tout ... je ne sais pas .

Je me souviens seulement que cette pétard de colle souple m'a cassé deux lames de gros cutter ...
A te lire .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Merci Franck
Je viens de voir sur un éclaté, dans les pièces détachées, une colle au silicone, (N° 11 sur la photo),
Je pense que c'est cette colle qu'il va falloir couper...
et en plus en commander un tube, puisqu'ils ne le mettent pas systématiquement, sympa...

Image
amicalement
Christian
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par franck4x4 »

Je crois que tu as raison .
Il faut un adhésif à forte tenue en température ... renseigne-toi auprès du vendeur , ce qu'il utilise d'habitude ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: plaque webasto cassée

Message par Jean-Lau »

Je dis ça, je dis rien, mais en chauffant avec un décapeur thermique, ça va pas la "relâcher" ?

Ou bien comme le chewing-gum, avec du froid ?

Je dis ça, je dis rien mais ...

En attendant, bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Avec le froid, je ne sais pas,
avec le chaud, sans doute pas, car j ai trouvé sur le net , en produit "wurth" (qui ne vend qu'aux pro) une colle silicone haute température, qui doit durcir avec la chaleur, et indiquée: particulièrement recommandée pour le verre"
si c'est ce genre de colle qui est dans le petit tube, ça explique la dureté,
Je suis en train de l'user avec un outil multifonction, l'outil s'use aussi vite que la colle, mais ça avance doucement.
Une fois décollée, je verrai pour la nouvelle plaque, soit j'essaie de commander cette colle, soit je fais acheter la "wurth" par l"intermédiaire de mon garagiste,
affaire à suivre...
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Bon, après une heure et deux outils usés, j'ai décidé d'abandonner la médecine douce pour passer à la chirurgie

Image
(de toute façon, la plaque était fendue

Une fois la partie centrale cassée, les bords se dégagent bien; c'est bien une colle au silicone, dont la faible épaisseur ne permet même pas à une lame de cutter de passer
l'outil s'usait en burinant la plaque.

Image

Y a plus qu'à trouver la nouvelle colle

Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: plaque webasto cassée

Message par Kaya29 »

Tu n'avais pas le choix si ce n'est celui de l'outils, un vieux ciseau à bois, une fein...

Mode d'emploi : " d'aprés le fabricant"!

Veillez à ce que les surfaces soient propres, sèches, exemptes d’huile, de graisse et de toutes substances pouvant nuire à la bonne adhérence du mastic. Application à l’aide d’un pistolet manuel, pneumatique ou électrique. Le mastic doit être appliqué en veillant à un remplissage complet du joint et en respectant les dimensions de ce dernier. Lisser le joint à l’aide d’une spatule de lissage. Pour une finition aisée et soignée, utiliser un agent de lissage adapté. Le mastic frais se nettoie à l’aide d’un solvant compatible avec le support. Seule une action mécanique pourra enlever un mastic sec et réticulé.

:hello:
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Merci,
j'essaierai de bien remplir le sillon, puis, je pense retourner la plaque, la poser sur un support doux, puis mettre le mécanisme avec un poids (modéré) pour bien appliqué.
Après, j'ai remarqué que si on respecte bien les dimensions de découpe, le serrage de maintien se fait sur les cornières métal, et que la plaque ne doit pas recevoir de contrainte liée à la fixation
amicalement
christian
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par blot christian »

Bonjour,
Je donne des infos sur la suite du dépannage, à toutes fins utiles
J'ai finalement retiré la totalité de la colle précédente;j'ai alors vu sur l'éclaté un "tube de colle silicone"
Je me suis étonné que ce tube ne soit pas fourni avec, attendu que si on commande une plaque vitrocérame seule, c'est évident que c'est pour un remplacement, pas pour accrocher au mur...
Je me suis mis en contact avec "ludospace", qui m'avait vendu la webasto X100, et qui m'a procuré la plaque vitrocérame de remplacement; j'ai posé la question de cette fameuse colle, en donnant les références de ma facture, et en pj la photo de l'éclaté, et la référence webasto du tube de colle; J'ai obtenu la réponse par mail:" quelle est la référence de votre produit", !!!!
c'est pas pour dénigrer, car ludospace vend à prix intéressant beaucoup de bon matériel, mais le contact n'est pas toujours facile... (ce n'est pas la première fois)
Finalement, j'ai trouvé sur un site, une colle spéciale plaque vitrocérame haute température, en plus j'en aurai surement de trop, alors que le tube de document webasto me semblait riquiqui.
Moralité: si vous avez une plaque wallas ou webasto, ne laissez rien tomber dessus, c'est cher et c'est galère...
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par franck4x4 »

Merci pour le retour d'expérience Christian !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: plaque webasto cassée

Message par jacques87 »

Bonjour,
Un bon installateur, dépanneur vendeur de pièces détachées et de bons conseils pour tout matériels Webasto.
On sait jamais... ça peut servir.
Image
Modifié en dernier par Manard le jeu. 27 juil. 2017 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Photo retaillée pour diminuer sa taille
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »