Mise à disposition atelier ?

Répondre
Avatar du membre
JaneWild
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 03:58
Localisation : Nantes

Mise à disposition atelier ?

Message par JaneWild »

Bonjour la compagnie,

J'ai parcouru le forum et j'ai vu de superbes réalisations ! Très inspirant :)
Et j'ai vu aussi que certains d'entre vous avaient de magnifique atelier pour réaliser votre petit bébé.

Etant en Nouvelle Zélande pour le moment, à mon retour en France je pense me ré-installer dans la région Nantaise le temps de réaliser mon projet. Seulement voilà quand je vais revenir je n'aurai pas d'atelier, je ne veux pas investir dans des outils qui ne me serviront plus après et surtout que je ne pourrai stocker, je n'aurai pas mon propre logement non plus.

Je crois avoir vu que pas mal viennent de la région nantaise, est-ce que vous savez s'il y a des mises à disposition d'atelier moyennant finance ? Peut-être des écoles de menuiserie, association etc.... Ou peut être même des particulier qui loue leur super atelier de bricoleur ?
J'ai vu une association qui s'appelle l'Atelier qui permet d'apprendre la mécanique à Nantes, je m'y inscrit dès que je reviens d'ailleurs, alors je me dit qu'il est possible de trouver quelque chose comme ça pour tout ce qui est bricolage/rénovation/création. J'ai fait une recherche google mais rien trouvé de concluant, peut être n'ai-je pas utiliser les bons mots-clés.
Ceux qui n'ont pas leur propre atelier comment faite-vous ? (sachant que je veux faire un maximum par moi même)

Et si vous avez des exemple d'atelier de bricolage collaboratif hors région nantaise je suis toute ouïe également.

Merci par avance pour vos réponses :)

:merci:
Quand tu as si peu, la plus petite des choses te rend heureux "mouton2"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par fifitoy »

A défaut d'exister ... cela va certainement faire germer l'idée chez quelqu'un !! :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
JaneWild
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 03:58
Localisation : Nantes

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par JaneWild »

Et bien je reviens dans 6 mois alors ça laisse du temps à certains de mettre tout ça à l'oeuvre ... :lol:

Bah quoi on peut rêver hein ... :happy1:
Quand tu as si peu, la plus petite des choses te rend heureux "mouton2"
Aqntbghd
Messages : 46
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 07:24

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par Aqntbghd »

Tu peux chercher du cote des Hackerspaces/MakerSpaces. Généralement c'est des lieux pour bidouiller assez ouverts, certains sont uniquement électronique et informatiques mais certains autres font dans l'ingénierie lourde (mecanique, etc...). Je connais pas ceux de cette region par contre donc je ne peux pas t'aider directement.

L'autre solution : certains garagistes/artisants louent leur atelier le weekend a des gens de confiance, mais il faut demander et c'est pas très courant.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Nous avons un self garage à Lyon, on en trouve un peu partout

Pour Nantes voici un lien

SelfGarage Loire-Atlantique - Garages associatifs et self garages du ...
http://www.selfgarage.org/garages-par-d ... tique.html
44300 Nantes. 02 40 76 56 70 Itinéraire. Garage participatif réservé aux automobilistes à revenus modestes. Horaires d'ouverture: vendredi 09:00 12:00-14:00 ...

A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour Flavie,

J'espère pour toi, que cette recherche va aboutir ainsi que ton projet.
Je viens de relire ta présentation, ton âge, ton parcours.
A moins de disposer d'une fortune personnelle, je pense qu'une jeune femme de 25 ans, et bourlingueuse, n'a pas des milles et des cents à mettre dans la location d'un garage.
La formule selfGarage peut s'avérer fort onéreuse.
20h/mois c'est plus de 400€ et je ne pense pas que l'on puisse y faire de la menuiserie..

Tu as peut-être déjà regardé sur Lbc. à location de hangar.
y'a ça:

Location d'un hangar pour stockage matériaux et matériels pour les métiers du bâtiment et artisans (paysagistes, maçons, ...). Eau, elec et sanitaires fournis
495 € Charges comprises
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu 44310

Image

Je n'ai aucun lien de parenté avec l'auteur de cette annonce.
C'est juste pour aider, comme je sais que ce n'est pas facile de mettre de l'argent de côté même quand on gagne 24000€/mois.

Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par zebulon54 »

LumaRodeur a écrit :Bonjour Flavie,

J'espère pour toi, que cette recherche va aboutir ainsi que ton projet.
Je viens de relire ta présentation, ton âge, ton parcours.
A moins de disposer d'une fortune personnelle, je pense qu'une jeune femme de 25 ans, et bourlingueuse, n'a pas des milles et des cents à mettre dans la location d'un garage.
La formule selfGarage peut s'avérer fort onéreuse.
20h/mois c'est plus de 400€ et je ne pense pas que l'on puisse y faire de la menuiserie..

Tu as peut-être déjà regardé sur Lbc. à location de hangar.
y'a ça:

Location d'un hangar pour stockage matériaux et matériels pour les métiers du bâtiment et artisans (paysagistes, maçons, ...). Eau, elec et sanitaires fournis
495 € Charges comprises
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu 44310

Image

Je n'ai aucun lien de parenté avec l'auteur de cette annonce.
C'est juste pour aider, comme je sais que ce n'est pas facile de mettre de l'argent de côté même quand on gagne 24000€/mois.

Bruno
Bonjour

Je ne cherche pas un garage, ni une menuiserie, mais par contre je pourrais envisager de changer de travail
Où doit on s'inscrire ? :lol:
Avatar du membre
JaneWild
Messages : 9
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 03:58
Localisation : Nantes

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par JaneWild »

Merci pour vos réponses !

Je ne connaissais pas les Makerspace/Hackerspace je vais jeter un oeil
Et je n'avais pas pensé à regarder à Location de Hangar, comme quoi un mot clé ça change tout !
L'annonce est hors budget mais grâce à ça j'ai pu trouver des annonces plus dans mes prix !
Donc même s'il n'y a pas d'outils, je pourrai toujours me débrouiller pour en trouver, au moins je pourrai laisser mon camion et mes affaires quelque part si je ne trouve pas un atelier avec outils à dispo.
Je pense que quand je reviendrai je mettrai des annonces dans les boulangeries/mairie proche de là où je serai, sait-on jamais ça peut intéresser quelqu'un
Et pour le self garage, merci pour le tuyau, j'ai trouvé une association qui permet d'apprendre à entretenir son véhicule pour un prix réduit, c'est super cool que ça existe. ::d
Quand tu as si peu, la plus petite des choses te rend heureux "mouton2"
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par fred720 »

hello
Les selfs garages sont très chers et les horaires pas très flexibles.
Tu as certainement dans ta future région d'installation une personne ou une équipe qui voudra bien te prèter quelques mètres carrés.
Loger son matériel dans une ferme isolée c'est souvent risquer de se retrouver sans rien....
bonne réflexion
fred
Modifié en dernier par fred720 le ven. 14 avr. 2017 06:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Mise à disposition atelier ?

Message par Slecq »

l'idéal est de bricoler avec des copains dans un garage.
mais j'ai le meme soucis que toi. avant sur St Nazaire et maintenant sur Angers.
dur dur !
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »