Filtration et traitement de l'eau non potable

Répondre
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Filtration et traitement de l'eau non potable

Message par Icecross »

Ya quelques années, j'avais fait un résumé sur le traitement de l'eau, et vu que ça en cose sur un autre sujet, le voilà :mrgreen:
-----------------
En feuilletant une de mes revue favorite sur les 4x4 (4x4 Mondial n°114 juillet – août 2011 pour ne pas la citer…), je suis tombé sur un article sur le traitement de l’eau, sujet qui m’avait totalement échappé lors de la préparation de nos vacances du mois d’avril 2011.

Je vais essayer de vous faire une synthèse, sans vous alarmer, juste poser quelques bases.

Les risques :

A part le faite d’une mauvaise rencontre avec un carnivore, l’eau est aussi dangereuse qu’elle est nécessaire à la vie, aussi bien en Europe (dans une moindre mesure) qu’en Afrique ou en Asie.
Une eau peut être potable pour un autochtone mais pas forcement potable pour nos estomacs européen, les risques encourus sont d’attraper une gastroentérite, qui vas vous déglinguer durant plusieurs jours (sans parler des problèmes de contaminations), mais aussi des maladies plus graves comme l’hépatite, le choléra, E. coli (la même qu’en mai 2011 en Allemagne!), la salmonellose, la listériose, la légionellose et autre cochonneries en –ose. Ces maladies sont impossible à traiter en raid, et demande une hospitalisation dans les plus brefs délais (la période d’incubation du choléra est très courte, de deux heures à cinq jours, et peut emporter un adulte bien portant en quelques heures).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à l’absorption d’eau contaminée.

On rencontre trois types de microorganismes pathogènes dans l’eau potable :

Les virus : Hépatite A, virus Norwalk, rotavirus, poliovirus ; taille : ~0.02 - 0.2 microns,

Les bactéries: E-coli (escherichia coli), salmonelles (salmonella typhimurium), choléra (Vibrio cholerae); 0.2 - 5 microns,

Les protozoaires: dysenterie amibienne (entamoeba histolytica), giardia, lamblias (giardia intestinalis), cryptosporidium (cryptosporidum parvum); 1 - 15 microns,

https://www.katadyn.com/fr/ch/informati ... n-de-l-eau

https://www.katadyn.com/downloads/katad ... eau_fr.pdf

Filtration et traitement de l'eau non potable

Comme on ne sait jamais ce qui se trouve dans l’eau, il apparaît sensé de se protéger avec un système offrant une eau de qualité. Un ruisseau immaculé peut être sûr un jour et conta-miné le lendemain. Tout dépend de ce qui se passe en amont. Les micro-organismes pro-viennent en général des déchets des hommes et des animaux et sont répandus par la pluie et les écoulements. L’EPA rapporte que 90% des réserves mondiales en eau douce sont contaminées.
"Nous recommandons fortement de traiter l’eau de toutes les sources de l’arrière-pays. Vous ne savez pas ce qui se trouve en amont – pas uniquement des hommes mais aussi des animaux – et vous pouvez être contaminé."

La première filtration, pour retirer les débris végétaux, mollusques, et autres joyeuseté, peut se faire avec un vieux bas que madame ne met plus tendu au dessus d’un jerrycan ou d’un entonnoir, ou un simple linge.

La deuxième filtration (fine) pour retirer les bactéries et autres protozoaires, voir même les virus avec certain système !

Pour un traitement complémentaire, on peut utiliser les traitements chimique de l’eau, à base de chlore ( un peu d’eau de Javel est un excellent désinfectant, et pas besoin d’en met-tre beaucoup pour se brûler les muqueuse, une goûte par litre suffit, beurk !) , de nitrate d’argent (Micropur), de permanganate de potassium (Lorsqu'il est dissous dans l'eau, il forme une solution aqueuse violette (vin???). C'est un composé sans odeur, et au goût amer.)
Mais comme tout procédé chimique, ce n'est pas garanti, mais c'est mieux que rien, et c’est peut-être pas anodin à long terme.

Il reste aussi la bonne vielle solution de l’ébullition pendant au moins 10 min, mais attention aux réserve de gaz et pas pratique suivant le volume d’eau.

Pour conclure

Il n'y a pas de solution miracle, mais ne soyez pas non plus parano, une eau de ville ou de source, claire, sans odeur, et sans saveur, offre déjà certaines garanties. Il convient d’être prudent sans se gâcher la vie. Il ya des millions de personnes qui boivent, tout les jours, de l’eau que l’on trouverais « limite » et qui n’en sont pas mort pour autant. On s’habitue à beaucoup de chose, et nos organismes européens ne sont souvent pas habituer à la lutte microbienne et bactérienne (merci tout ces produits anti-bactérien machin pour les salle de bain and Co… )

En cas de doute, plutôt que de chopper une gastro, ou un choléra, il vaut mieux recourir au Micropur, si ça peut éviter des soucis de santé tout à fait inutiles.

Je n’ai pas fouillé le net à la recherche des produits les moins chères, mais il ya un fabricant (Suisse, que voulez-vous… ) qui propose beaucoup de solutions:

http://www.katadyn.com

C’est pas donné (le prix en € est tjs plus bas que celui en francs Suisse…), mais comme on dit, la santé n’as pas de prix !

J’espère que ce petit guide vous a informé, et, pourquoi pas, aider à éviter qu’un raid ou des vacances se terminent prématurément à l’hôpital ou pire encore…

Icecross

Source:
-site de Katadyn http://www.katadyn.com
-4x4 Mondial n°114 Juillet - Août 2011
-wikipédia
Modifié en dernier par Icecross le sam. 18 févr. 2017 22:44, modifié 1 fois.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Filtration et traitement de l'eau non potable

Message par Icecross »

Quelques conseils, surtout destiné à ceux qui commencent les raids

https://www.katadyn.com/fr/ch/informati ... ur-voyages
CONSEILS D’HYGIÈNE EN VOYAGE

Dans de nombreux pays, on fertilise encore la terre avec des matières fécales humaines. Il est absolument nécessaire d’entreprendre des actions préventives, rigoureuses et drastiques en matière d’hygiène, quant à l’absorption d’aliments, et en particulier l’eau potable.

-Les glaçons doivent être produits à partir d’eau stérilisée ; s’abstenir d’en consommer si l’origine n’est pas encore connue à la commande de la boisson.

-Eviter toute consommation de boisson « ouverte » et non industrielle provenant de bouteilles non refermées.

-Prévoir une alimentation bien préparée ; s’abstenir de consommer de la nourriture crue, légèrement bouillie et rôtie, des fruits de mer, de la mayonnaise, de la crème glacée, de la crème au beurre, etc.

-Eviter de préférence les produits alimentaires de marchés ou cuisine de rue.

-Consommer uniquement les fruits, légumes crus et salades cultivés avec de l’eau stérilisée ; sinon, les laver soi-même à l’eau désinfectée.

-Ne jamais boire de lait cru ou non bouilli, en revanche le lait pasteurisé ne présente aucun inconvénient.

-Boire uniquement des jus de fruits lorsque le presse agrume et les mains avec lesquelles les fruits ont été en contact sont propres ; faire attention à la concentration de sucre dans les jus de fruits refermés car le sucre constitue un terrain propice pour les bactéries.

-Le café et le thé frais et chauds, ainsi que la bière et le vin ne présentent aucun danger. Attention : les boissons alcoolisées n’éliminent pas les bactéries déjà présentes dans l'intestin.

-Se brosser les dents uniquement avec de l’eau stérilisée ; une seule petite gorgée d’eau non traitée peut provoquer une diarrhée du voyageur.

-Absorber les médicaments avec de l’eau stérilisée uniquement ; une diarrhée peut entraver leur action (par ex. les comprimés).

-Ne pas se baigner dans des eaux tropicales.

-Se laver les mains régulièrement, notamment avant tout contact avec de la nourriture et après avoir utilisé les toilettes.

-Toujours utiliser des serviettes propres.
Une de moi:
-Ne vous rongez pas les ongles...
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »