Document interressant

Répondre
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Document interressant

Message par Jean-Lau »

Salut,

J'ai trouvé un doc intéressant pour ceux qui ne sont pas des as de la mécanique comme moi :mrgreen:

Il y a des infos sur les outillages et les couples de serrages.

C'est là : http://www.legrandcub.fr/fichiers/OUTIL ... NIQUES.pdf

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Document interressant

Message par thierry35 »

:hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Document interressant

Message par distran »

Bin...les écrous de roues...c'est quand on les desserre sur la piste qu'il y a muschkill !
Vendredi, je change 4 pneus sur le toy...hors de question qu'il serre avec la clé pneumatique !
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Document interressant

Message par cefawano »

thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Si, certains avec serrage en crois et roues tout juste en appuie sur le sol (mais je pense que Eric nous en dirais beaucoup plus sur le sujet ;)

Sinon, intéressante cette doc (il y a même quelques tableaux de conversion bien utile)
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Document interressant

Message par thierry35 »

distran a écrit :Bin...les écrous de roues...c'est quand on les desserre sur la piste qu'il y a muschkill !
Vendredi, je change 4 pneus sur le toy...hors de question qu'il serre avec la clé pneumatique !

En parlant toy,j ai eu dans les années 90 un hi lux avec pont rigide à l avant, j ai crevé et en démontant la roue, avec le cerclage,écrou de 17 il me semble,et bien j ai coupe les deux premier gougons ! Bon j ai arrêté au troisième et appeler un dépanneur !
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Document interressant

Message par Jean-Lau »

thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Oui, moi et j'emmène ma clé dynamomerdique !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Document interressant

Message par eric def 90 300 dti »

cefawano a écrit :
thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Si, certains avec serrage en crois et roues tout juste en appuie sur le sol (mais je pense que Eric nous en dirais beaucoup plus sur le sujet ;)

Sinon, intéressante cette doc (il y a même quelques tableaux de conversion bien utile)
Vous voulez savoir quoi
car le serrage au couple est mon quotidien et ma croisade dans mes formations
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Document interressant

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose

dans le monde de l'auto il y a un gros changement
le poids des pièces par leur composition

Par exemple il arrive une petit voiture citadine avec moyeux et boulonnerie de roue en alu
serrage 4,5 daNm ... et si on se loupe on va changer le demi train complet et non juste le moyeux

A partir de là doucement on joue moins au cow boy du serrage a cehval sur la cles en croix

exemple:

Rappel véhicule : MITSUBISHI L-200 III PICKUP DBL.CAB. 4P 03-2006-> 2.5D 180 16V Turbo 4X4 (131kW) -4D56- A5 à partir de 2006-03
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 14.7 daN.m ±1.0 Jante en acier
Vis ou écrous 12.8 daN.m ±0.9 Jante en aluminium

pour les Fiat 500 (2)

Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 12.1 daN.m ±1.1 Jantes en alliage
Vis ou écrous 8.6 daN.m ±0.9 Jantes en tôle


DOnc on ne peut plus se tromper...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Document interressant

Message par distran »

Salut
Un couple à la clé dynamo n'est absolument pas précis...
En fonction des coef de frottement entre tête et appui, entre filets, l'effort de tension généré dans l'assemblage peut être largement divisé par 2.
Donc des valeurs comme l'énonce Eric à 14.7 +-0.9, c'est du rêve ! donc oui, le couple sera là, mais l'effort ? on en sait strictement rien !

Les seules méthodes fiables, sont la mesure de l'étirement par ultra son, ou le serrage couple + angle
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Document interressant

Message par thierry35 »

Bonsoir,

Les coefficients de frottement,tu peux les diminuer en graissant les filets, c est ce que j ai toujours fait,mais jamais au couplé :nono:
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Document interressant

Message par christian.styling »

17 daN.m pour mes jantes (wolf) ! comme jean-lau j'emporte toujours une clé dynamométrique dans le DEF.
pour vérifier que le serrage n'a pas bougé je fais un petit trait de peinture en travers de l'écrou et de la tête du goujon


l'été dernier SURPRISE : certains traits avaient bougé ! ! !
panique à bord ! je fonce chercher la clé
je cherche à serrer, c'était bloqué au maximum...
mon mécano, en faisant la vidange avant de partir...
avait filé un petit coup de clé :clown: l'enfoiré :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Document interressant

Message par Nicki & Chris »

Un petit logiciel de conversion assez complet et intuitif :

https://joshmadison.com/convert-for-windows/
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Document interressant

Message par eric def 90 300 dti »

distran a écrit :Salut
Un couple à la clé dynamo n'est absolument pas précis...
En fonction des coef de frottement entre tête et appui, entre filets, l'effort de tension généré dans l'assemblage peut être largement divisé par 2.
Donc des valeurs comme l'énonce Eric à 14.7 +-0.9, c'est du rêve ! donc oui, le couple sera là, mais l'effort ? on en sait strictement rien !

Les seules méthodes fiables, sont la mesure de l'étirement par ultra son, ou le serrage couple + angle
Oui complètement d'accord mais a un moment il faut aussi stabiliser les serreurs fou debout sur le clés en croix :]

Donc actuellement quand tu equipes une 997 GT3 RS pour une course en circuit
Image
va aller sur une prise de couple que tu vas reporter avec une cles dynamo

mais pour aller aussi dans ton sens le serrage n'est le top si on prépare pas le truc
brossage filet de goujon et boulon de roue
Image

brossage des appuis et lubrification
Image

serrage roue en l'air

Image

pour ma part
depuis 25 ans dans le pneu pro et dans d'autres 4x4
a l'ecole des rallyes ....toujours dans cette méthode et avec souvent plusieurs dizaines de démontage de mes roues 4x4 par ans ( 8 fois en 2015)

et mes filets de roue sont parfait controler avec ma jauge (juste en visuel mais on peut voir rapidement un étirement)

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Document interressant

Message par distran »

Oui, Eric, mais qui le fait dans la réalité ? Je voulais souligner qu'un couple ne veut pas dire grand chose.
- Si tu nettoie pas ou ne lubrifie pas, l'effort de tension recherché est très loin de ce que l'ont cherche
- Si on lubrifie trop... c'est l'inverse : trop d'effort
Je dois aller cet aprem faire monter 4 ST max sur le toy... je vais venir avec ma clé... hors de question le serrage pneumatique.
La fois où j'ai déchiré sur une piste, j'ai dû sortir une rallonge, pourtant ma clé fait au moins 30 cm !
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »