Tuyau d'eau efficace

Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

Je cherche à savoir si les tuyaux d'eau "spirale" sont efficaces :
Image
Je leur vois 2 intérêts : gain de place et gain de poids.

Mais j'ai néanmoins 3 questions :
- N''est-ce pas un gadget qui rend l'âme au bout de 3 utilisations...
- Est-il nécessaire qu'il y ait beaucoup de pression pour qu'il soit utilisable ?
- Dans l'hypothèse où vous estimez que c'est une alternative judicieuse, quel modèle précis de tuyau me conseillez-vous ? (car j'imagine qu'il y en a de qualités différentes :rouge: )

Merci à vous tous par avance,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Jean-Lau »

Bonjour Co,

J'ai acheté celui qui a une gaine en tissus et va s'allonger avec la pression. S'il n'y a pas de pression, il permet à l'eau de passer tout de même.

Quant au gadget ou pas, je l'ai acheté 10 euros. S'il me fait 20 remplissages et qu'il claque après, ben ce sera pas une grosse perte. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il était vendu avec, un embout avec deux bagues de réduction de diamètre pour visser sur les robinets. Là dessus j'ai ajouté un morceau de chambre à air (bien lavé !) afin de brancher sur des fontaines non filetées. En serrant avec la main on a suffisamment d'étanchéité pour faire un plein, même si ça coule un peu à coté.

Il y a mieux mais c'est plus cher.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j' ai installé un tuyau spiral depuis 5 ans avec un pistolet de jardin. Le tout fonctionne avec une pompe à dépression. J'ai déjà changé 2 fois le pistolet ( fini par avoir des fuites, je pense du au calcaire). Par contre j'ai toujours le même tuyau. Nous nous en servons énormément, nous partons en moyenne 7 mois par an. A+ J.Marie
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par K_Anne_AK »

Co, ton tuyau semble bon !!!

:dehors:

Et puis, non, il fait trop froid ! :froid: je reste au chaud.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par gepetau »

tant qu'il n'est pas percé! :dehors:
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

:hello:

Jean-Lau :
- lorsqu'il n'y a pas de pression, est-ce que le remplissage est différent de ce qu'il est avec un tuyau souple traditionnel ?
- Est-ce que tu recommandes quand même le principe, sachant que sur 6 mois de voyage, nous avons besoin d'être sûr du matériel, et pas enquiquiné à chaque remplissage ?
Jean-Lau a écrit :En serrant avec la main on a suffisamment d'étanchéité pour faire un plein, même si ça coule un peu à coté.
...fou-rire assuré pour celui (et surtout celle ! ;-) ) qui regarde de loin ! ::d ...parce que si ça n'est pas étanche ... :mdr3:

Jean-Marie :
- je ne vais pas demander à quoi sert cette pompe :inlove: , ni comment on l'utilise :inlove: , mais s'il faut emporter une pompe en plus du tuyau ultra light, est-ce que l'atout "gain de poids et de place" ne s'en trouve pas amoindri ? (question de Candide !).
Mais visiblement, la longévité du tuyau est au rendez-vous, et c'est déjà essentiel.
-...oserais-je demander la marque de ce tuyau long life ? Merci d'avance.

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par syncronono »

AFRICATOY a écrit :Bonjour,

Je cherche à savoir si les tuyaux d'eau "spirale" sont efficaces :
Image
Je leur vois 2 intérêts : gain de place et gain de poids.

Mais j'ai néanmoins 3 questions :
- N''est-ce pas un gadget qui rend l'âme au bout de 3 utilisations...
- Est-il nécessaire qu'il y ait beaucoup de pression pour qu'il soit utilisable ?
- Dans l'hypothèse où vous estimez que c'est une alternative judicieuse, quel modèle précis de tuyau me conseillez-vous ? (car j'imagine qu'il y en a de qualités différentes :rouge: )

Merci à vous tous par avance,
Co.
Je ne voit pas ou est le gain de poids ni le gain de place a diamètre de tuyau équivalent. Et même tu perd de la longueur avec les spirales.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Jean-Lau »

AFRICATOY a écrit ::hello:

Jean-Lau :
- lorsqu'il n'y a pas de pression, est-ce que le remplissage est différent de ce qu'il est avec un tuyau souple traditionnel ?
- Est-ce que tu recommandes quand même le principe, sachant que sur 6 mois de voyage, nous avons besoin d'être sûr du matériel, et pas enquiquiné à chaque remplissage ?
Jean-Lau a écrit :En serrant avec la main on a suffisamment d'étanchéité pour faire un plein, même si ça coule un peu à coté.
...fou-rire assuré pour celui (et surtout celle ! ;-) ) qui regarde de loin ! ::d ...parce que si ça n'est pas étanche ... :mdr3:


Co.
Coucou,

Je ne sais pas si il y a une différence avec un traditionnel.
Par contre, certes vous partez 6 mois, mais il y a quand même des magasins où vous allez ? Du tuyau, il y en a partout dans le monde ?
Puis, si ça fuit un peu, où est le drame ? Quand on remplit avec une bassine, c'est pas mieux !

Je ne vois pas bien ce qui te contrarie tant que ça ?

Sinon il faut prendre du tuyau "cristal armé" et des embouts spécifiques, mais là, l'encombrement, le poids et le porte monnaie vont prendre une claque.

Bonne réflexion et préparation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Pierre »

Pour ma part j'ai un tuyau plat à 20€
Image

J'ai viré l'enrouleur et le pistolet d'arrosage et coupé le tuyau de 15 m en deux, ce qui est bien suffisant pour atteindre les robinets auprès desquels je fais le plein
Ainsi, j'ai le reste de flexible est en secours quand le premier sera trop percé, mais au point de vue gain de place et rapport qualité prix, c'est bien mieux qu'un tuyau solide, encombrant et relativement rigide.
Le petit bémol est qu'il faut bien dérouler le tuyau sans qu'il fasse de plis avant de le mettre en pression, mais on s'en aperçoit dès la première utilisation
Une fois replié sur lui même il ne prend vraiment pas beaucoup de place
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par zebulon54 »

Bonjour Co

J'ai des tuyaux spiralés (généralement en Rilsan) 2 X 7,5 m pour l'air comprimé ce qui me permet de faire le tour du véhicule pour le gonflage des pneus entre autre .
Aucun pb particulier de fiabilité par contre il faut tenir compte que la longueur indiquée ne peut bien sûr pas être obtenue car il y a toujours des spirales résiduelles et par ailleurs pour l'eau ce n'est pas l'idéal car il est presque impossible de vidanger complètement une telle géométrie ce qui n'est pas très satisfaisant du point de vue hygiène .

Pour l'eau j'ai 20 m du tuyau type jardin mais en plus petit diamètre (NARB ACCES je crois), ce qui diminue sensiblement l'encombrement, avec un tas d'embouts différents ce qui permet de s'alimenter dans la plupart des conditions .
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Bonjour les garçons, :hello:
Jean-Lau a écrit :Je ne vois pas bien ce qui te contrarie tant que ça ?
:?: :?: :?: ...j'ai donné l'impression d'être contrariée ??? 8|. Et "tant que ça", en plus !!?? 8|
Je te rassure Jean-Lau, il n'y a ni ""drame", ni contrariété. Juste une question toute simple sur un tuyau de remplissage d'eau. :]
C'est évident qu'une fuite au tuyau n'a rien de dramatique, mais si on peut ne pas avoir de fuite, c'est mieux...comme pour tout ce qui peut fuir mais ne fuit pas :] .
Nous avons le même tuyau classique depuis plus de 20 ans, sans fuite :frime: , mais il est très rigide donc peu facile à manipuler, et plus lourd et encombrant que ce qu'il semble possible d'acquérir aujourd'hui. D'où ma question.

@Pierre : c'est un choix que j'ai envisagé également, mais ce tuyau plat ne doit pas être très simple ni rapide à vider entièrement lors du rangement. Je me trompe ? Dans mes critères de choix, j'aurais dû également ajouter : "rapide à mettre en œuvre et à ranger" !
Pour ce qui est de la longueur, on n'a généralement besoin que de quelques mètres, mais il nous est quand même souvent arrivé de ne pas pouvoir approcher suffisamment du point d'eau.
Sans doute que 2 morceaux de 7,50 m que l'on pourrait relier ensemble avec un raccord rapide serait la bonne solution pour palier aux 2 situations.

@Zébulon : je suppose qu'un diamètre plus petit que le diamètre commun des tuyaux de jardin freine un peu le remplissage...même s'il est vrai qu'il faut savoir prendre le temps ! :]
Si la décision n'est pas encore prise pour le tuyau, Eric a déjà acheté 5 embouts différents pour pouvoir se brancher à peu près partout.

Et il me suggérait ce matin d'envisager plutôt ce type de tuyau, qui permet de gagner encore davantage en place et en poids :
Image
Pour le coup, je trouve que ça fait vraiment gadget :rouge: , mais est-ce que je me trompe ? Est-ce facile à vider ? Le tuyau n'est-il pas très fragile ? Quels inconvénients ?

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Jean-Lau »

Co, c'est ça que j'ai (le vert sur ta photo, à part que moi j'ai préféré bleu !), facile à ranger car tu le mets "en boule" dans un sac plastique, dans un coin ou comme moi dans la porte arrière et touti va béné !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Tu as raison: je le préférerais aussi en bleu :] ! Ce vert est vraiment...vert ! ::d
Ce tuyau semble effectivement léger et très facile à manipuler.
Même en étant soigneux, n'est-il pas cependant trop fragile en utilisation intensive ? Qu'en est-il de la qualité de fabrication ? Il ne faudrait pas avoir à le remplacer au bout de 10 utilisations...

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Jean-Lau »

Ben je sais pas et verrai à l'utilisation, bientôt bientôt !!! :diable:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par fred720 »

nous avons un gardena spirale acheté en magasin de bricolage avec des raccords. nous avons abandonné le tuyau plat et son débit trop faible.
il résiste bien et est extra à vider.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Merci Fred,

je suis d'accord concernant le tuyau plat. Je l'ai éliminé de la liste des possibilités.

Il me reste 2 options :
- Concernant le tuyau Spirale, je me demande s'il est solide dans le temps...Pas de risque de le "casser" en le pliant par inadvertance ?
- Le tuyau vert gainé d'un tissus tout fripé que l'on voit sur la photo est peut-être moins vulnérable en cas de geste malheureux...
Mais qu'en est-il de la qualité du tuyau (que l'on ne voit finalement pas) à l'intérieur de cet habillage ?
Il y a bien quelqu'un qui en ait un, et qui pourrait me donner son avis ! :]

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par distran »

Salut
Je dirais, pourquoi un tuyau ?
Je n'en ait jamais eu, et même sans jerrican maintenant, on a toujours réussi à faire le plein :clown: (station/camping/cimetières/restau etc)
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Bonjour Phil,

...peut-être parce qu'un tuyau me semble pratique... :malin1:
Il n'y a pas systématiquement à disposition un tuyau -propre !- à chaque robinet rencontré.
Dans certains endroits, pour l'avoir vécu, on peut être content de faire le plein et de partir rapidement.
C'est vrai que je pourrais toujours remplir le réservoir avec une petite cuillère, mais si je peux éviter... ::d

On peut se passer de bien des choses, tous autant que nous sommes sur Casa, et il y a même des voyageurs qui parcourent des dizaines de milliers de km, à pieds, seuls, avec un simple sac à dos.
Ces gens forcent mon admiration sans réserve, parce que, qu'ils soient courageux et/ou inconscients, je sais que jamais je ne serais capable de partir comme ils le font.
Toi, nous, et beaucoup d'autres, devons passer à leurs yeux pour des touristes motorisés qui passons à côté de beaucoup de choses, et qui ne sommes pas assez courageux pour rompre vraiment nos attaches occidentales bien ridicules et souvent indécentes dans les pays traversés, quoique l'on veuille (se) faire croire... ;-)
Je sais qu'ils ont raison, mais je reconnais que je m'en accommode fort bien. Toi aussi, j'imagine.
Ce qui est utile à l'un ne l'est pas nécessairement à l'autre...et vice-versa.
Donc, pour faire simple, oui : nous partirons avec un tuyau.
Reste à savoir quel type choisir. ;-)

Bonne journée à toi, (et : SUPERBES tes photos du Maroc !!! :super: )
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 26 avr. 2016 15:55, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par djam »

Phil ,l arroseur , arrosé :D
expression qui date des freres Lumiere
et deja des questionements sur les tuyaus d arrosage
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Dis donc, Djam :hello: je n'ai arrosé personne ! :langue2: Avec le temps de mousson qu'il fait, ce n'est pas utile :triste1:

Phil voulait juste me faire mourir de soif, en me faisant remplir un réservoir de 220 litres avec une cuillère à café ! :mdr3:
Mais plus sérieusement, je comprends parfaitement ce qu'il suggérait...et il n'a pas tort: on peut se passer de beaucoup de choses...le hic est qu'on ne le veut pas toujours :nono:.
L'avantage de son intervention est qu'elle permet de se poser la question, parce que l'on prend souvent des décisions par habitude.

Bon, à part venir mettre de l'huile sur le feu alors qu'il n'y a même pas de fumée, tu n'aurais pas plutôt un avis sur le tuyau vert ? :malin1:
J'achète ou pas :?:

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par distran »

Oui, mon inter était plus une boutade ;)
Je comprends tout à fait que l'on veuille un tuyau...
Par exemple, le truc à spirale, je prendrais pas ça...j'avais le même pour le compresseur et ça a le don de s'entortiller partout : herbes, branches, sur lui même, etc
Donc un tuyau normal si je devait en prendre 1...et pas des raccords gardena, mais des laitons à collier. Gardena, on trouve difficilement hors de france.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par AFRICATOY »

Pour les raccords, tout à fait d'accord avec toi, Phil : Eric en a acheté 5 en laiton. (Evidemment, c'est le 6ème qui n'aura pas été acheté qui va s'avérer nécessaire !) ::d

Remarque intéressante aussi pour la spirale. Je crains en plus qu'elle soit peu encline à se tortiller dans tous les sens, sans se briser...

Il ne me reste donc plus à choisir qu'entre le tuyau vert en photo plus haut et le tuyau classique...Avantages/Inconvénients...
J'ai quand même bien envie d'essayer le tuyau vert (même si nous le prendrons en bleu, nous aussi ! :] ), sauf si un Casatrotteur me le déconseille vivement...
A défaut et au pire, s'il rend l'âme (le tuyau, pas le Casatrottiste !), on pourra acheter un tuyau classique sans souci.

Merci Phil ! :hello:
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par merou30 »

Même si vous n'êtes pas pressés en vacances, le problème, pour capter de l'eau, c'est le manque de pression.
Si vous vous branchez à un robinet de puisage relié à un réseau type "ville", le diamètre du tuyau ne sera pas trop problématique et vos tuyaux spiralés, plats ou extensibles feront l'affaire.
Si vous vous branchez sur une fontaine qui n'a pas beaucoup de pression, même si elle a du débit (attention, ce n'est pas la même chose) avec un petit tuyau ou un tuyau plat vous allez mettre un temps fou à remplir votre réservoir.
Il ne faut pas "freiner" l'eau.
Le meilleur compromis je trouve : un tuyau d'arrosage bas de gamme de diamètre 15 mm
Exemple sans beaucoup chercher : tuyau d'arrosage leroy merlin 15 mm / 15 m avec 2 raccords et une lance d'arrosage bas de gamme : 6,95 € !
C'est ce que j'ai, je l'ai recoupé en 2 et un morceau de 7,5 m + tout un jeu de raccords divers pour se brancher à peu près partout fait parfaitement l'affaire selon moi.
Simple, léger, peu encombrant.
Juste veiller à bien le dérouler ou le replier pour qu'il ne se pince pas car ce n'est pas un tuyau armé de qualité.
Et s'il n'y a quasiment aucune pression : remplir un jerrycan type 10 l (pas trop lourd lorsqu'il est plein) et transvaser, pas le choix.
Il ne reste plus qu'à trouver la place pour le jerrycan ...
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par djam »

si vous voulez savoir si ce genre de tuyau extensible est solide et pratique
il faut aller voir les jardiniers
ceux-ci ne les utilisent pas , d apres eux c est trop fragile , çà accroche les epineux
et rosiers , les accacias peut-etre pour vous :D et çà fini par perçer .
Pour ma part , le mieux pour une longevité acrue
les tuyaus souple renforcé a air comprimé
meme deroulé , il reprend ses siprilales initiales
et assez d accord avec Merou concernant les points d eaux , Pour un remplissage vite fait , le mieux peut-etre remplir avec
des jerricanes pliables , que l on transvase par la suite suite par gravitation au bivouac , bien tranquille
Image
en plus on voit au travers :D
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Pierre »

Dites donc, au fait, un point n'a pas été évoqué concernant les tuyaux:
Il faut vérifier que le tuyau en question ne donne pas un mauvais goût ou de mauvaises odeurs à l'eau qui passe dedans :o
Il 'est arrivé d'acheter un tuyau d'arrosage qui "puait", et je reste avec mon tuyau plat en caoutchouc dans sa gaine textile (qui se vide et se plie facilement)
Mais on peut toujours changer le goût avec un peu de pastis :dehors:
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »