Bon ben voila une petite contribution de ce que j'ai trouvé , y en a qui connaisse peut être .
L'armée en utilise ,c'est peut être pas si mauvais alors ...
Salut
Un gars en HJ61 qui va quasi tous les we dans le sel (beauduc) a tésté pendant un an sur le pare choc arrière (traverse en U).
Résultat...super, pas d'attaque de rouille
Puisqu'on entre dans ce sujet, mais aussi un peu hors sujet car c'est pour un 4x4 mais un tracteur !!!
Je suis à la recherche d'un "produit" pour traiter l'intérieur d'un réservoir qui a commencé à rouiller et me bouche le filtre.
S'il y a parmi les Casa des passionnés de vieilles bécanes, et qui ont été confrontés à ce problème, je suis preneur de toutes infos.
Pour éliminer la rouille, il y a un procédé chimique en remplissant ton réservoir avec une solution de lessive de soude + eau, une électrode en inox et un chargeur 12V.
J'ai déjà donné dans le registre reservoir à de nombreuses reprises
D'abord le plus compliqué c'est de nettoyer le reservoir afin de permettre l'accroche des "produits" .
Pour moi deux méthodes : pour les reservoirs fragiles d'abord on démonte et on bouche les sorties et entrées , ensuite Mazout pour 1/4 environ de la contenance avec une grosse poignée ou plutôt un petite casserolle de vieux boulons , petites ferrailles , écrous ... , on ferme étanche le bouchon et on pose le tout au fond de la malle d'un véhicule qui "secoue" un peu ... après un certain temps on vide le Mazout et on le filtre , on recommence l'opération en retournant le reservoir dans tout les sens , jusqu'à ce que le mazout soit presque propre ...
Deuxième méthode : si le reservoir n'est pas trop fragile (et/ou qu'on craigne qu'il se perce en répendant le Mazout dans la voiture ) on fait la même préparation , mais à la place de le poser dans le coffre du'n véhicule "secoueur "... on le sangle de manière sérieuse , sur une bétonnière ... et on fait tourner la bétonnière pendant le temps qu'il faut
Voilà pour la première et la plus importante étape : le nettoyage
Ensuite faut rincer , avec essence et Karcher puis laisser sécher avec soufflage au comprésseur à plusieurs reprise (compter mini 3/4 jours de séchage )
Ensuite il existe deux solutions : soit on peint l'intérieur avec une peinture compatible avec ce que doit contenir le reser , perso je prefère ne pas peindre au pistolet à l'intérieur car il existe trop de manques; donc je verse la peinture et je fais tourner l'ensemble sur la bétonnière avant de vider le surplus , dans ce cas séchage trèéééééééés long , mini un mois avant remise en service .
soit on applique un produit genre polyester toujours compatible avec le contenu . Chez Restom il existait un produit spécial que j'ai diverses fois employé avec un retour d'expérience positif sur plus de 20 ans . Il faut simplement veiller à une bonne repartition du produit à l'intérieur ( ce qui n'est pas évident ) et à bien protéger les filetages divers .
Voili voilou , c'est un chantier un peu sérieux et trééés long ... mais perso j'ai toujours sauvé mes reservoirs , même ceux qui étaient carrément troués par la rouille , donc faut simplement être têtu ... et ça marche !!!!