Imprimante 3D

Répondre
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Imprimante 3D

Message par leoncey »

Bonjour le fofo :)

Avez vous pensez à vous équiper avec une imprimante 3D, pour réaliser des pièces d'aménagements parfaites?

Exemple, j ai besoin de créer un tuyau pour conduire l'air chaud d'un chauffage appoint vers la toit relevable


Chauffage + tuyau flexible + pièce créé

qu'en pensez vous ?
D'autant plus que les prix sont abordables désormais.
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Imprimante 3D

Message par tyron »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu appel abordable mais pour faire des pièces de tailles supérieur à 10 cm c'est tout de suite plus de 1000 €. Je pense qu'il vaut mieux essayer de concevoir la pièce et de la faire imprimer par des pros. Il y'a des contraintes en impressions que l'on ne maîtrise pas forcement (dixit mon frangin qui boss un peu là-dedans).

Cdt
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Imprimante 3D

Message par euro6 »

Bonjour,

la 3D, j'imprime !
Dans le cadre professionnel, j'utilise les imprimantes 3D plusieurs fois par semaine. On réalise même des pièces en métal fritté directement utilisables en série.
Les imprimantes personnelles ne sont pas encore abordables pour un niveau de qualité de rendu suffisant. On peut fabriquer soi-même une imprimante à dépôt de fil pour moins de 500 € mais la définition n'est pas optimale.
Réaliser une pièce est assez simple si on utilise un logiciel de CAO adapté, mais le choix des matériaux est important. Par exemple, une pièce destinée à conduire de l'air chaud ne peut pas être faite dans un matériau basique comme de l'ABS, car elle doit résister à au moins 80°C en sortie de chauffage. Pour ma part, j'avais utilisé à l'origine de mon aménagement des conduites et des coudes en PVC et j'ai du les remplacer par des pièces en Polyamide chargé verre.
Le dépôt de fil, solution la moins chère à ce jour, n'est pas forcément la solution idéale dans tous les cas. Le frittage de poudre permet un choix de matériaux techniques plus large, la stéréolithographie permet de fabriquer des maitres-modèles pour le moulage sous-vide de pièces en résine technique s'approchant de très près de véritables matières plastique, par exemple. D'autres procédés se développent en ce moment. Je pense qu'à partir de l'année prochaine, on pourra envisager plus sérieusement l'équipement domestique.
Rien n'interdit d'ailleurs de transporter ce genre d'imprimante pour fabriquer sur place la pièce manquante en voyage...
Markus a inventé une machine simple et autonome en énergie pour fabriquer des objets en verre au milieu du désert, en utilisant uniquement le sable et le soleil.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Imprimante 3D

Message par leoncey »

euro6 a écrit :Bonjour,

la 3D, j'imprime !
Dans le cadre professionnel, j'utilise les imprimantes 3D plusieurs fois par semaine. On réalise même des pièces en métal fritté directement utilisables en série.
.
Et au cas ou tu pourrais imprimer pour nous?
euro6 a écrit : Markus a inventé une machine simple et autonome en énergie pour fabriquer des objets en verre au milieu du désert, en utilisant uniquement le sable et le soleil.
Euh c'est qui ?

En tout cas merci pour toutes ces info
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Imprimante 3D

Message par euro6 »

leoncey a écrit :tu pourrais imprimer pour nous?
Ca va pas être possible, désolé...
leoncey a écrit :Euh c'est qui ?
Il s'agit de Markus Kayser :
http://www.geocyclab.fr/blog/markus-kay ... du-desert/"
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Imprimante 3D

Message par leoncey »

Il s'agit de Markus Kayser :
http://www.geocyclab.fr/blog/markus-kay ... du-desert/" [/quote]

Il y a des génies....

Cela me fait penser a des mystères insolites de l'Egypte ancienne
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Imprimante 3D

Message par fifitoy »

euro6 a écrit : Il s'agit de Markus Kayser :
http://www.geocyclab.fr/blog/markus-kay ... du-desert/"
:super: :bravo: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »