TIRFOR et accessoires de déplantage

Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Pat 25 »

Pareil pour une Kinetic et une de 10m plus 2-3 manilles, par contre pas de treuil, mais je ne part jamais seul........quand je pense au poids de tout ce bardas....
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par distran »

oui, c'est un poids qui aide à te planter !!!
C'est pour ça que je parle plutôt de matos anti-plantage...mais ça doit pas plaire aux 4x4, qui préfère avoir 200 kg de bordel ... :clown:
phil
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par syncronono »

Icecross a écrit :Pour le levier d'inversion de sens, le l'actionne à coup de pied tout en gardant les mains sur le levier, et en ne laissant pas la tête dans le rayon d'action du levier. :aille:
Si tu parles du Hi Lift ta manip est dangeureuse?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Pat 25 »

distran a écrit :oui, c'est un poids qui aide à te planter !!!
C'est pour ça que je parle plutôt de matos anti-plantage...mais ça doit pas plaire aux 4x4, qui préfère avoir 200 kg de bordel ... :clown:
phil

Le poids et la place, quand je vois le poids du 100....;et je ne vois pas ou gagner 500kg.... :pleur4:
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: RE: Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

distran a écrit :Eh bé, avec tout ce matos, tu vas où ?

Perso, j'ai juste une sangle normale de 30m et un treuil (qui sert à rien) de 50m.
...
Perso, quand je déplante, je met les 2 blocs et 1ere courte...pas besoin d'élan et c'est suffisant. Le tout est de mettre le toy sur une surface porteuse, donc longue sangle
...
Bonjour Distran, si la question m'est adressee, c'est le Maroc au printemps et puis le sud Balkan a savoir la partie fin des alpes dinariques Kosovo-Montenegro-Albanie. J'y ai fait de longues randos et vu les chemins.
Au contraire de ce que l'on pourrait croire c'est parfois tres humide, en plus d'etre tres caillouteux et mal entretenus. Ce sont parfois des chemins boueux tres boueux avec de grandes fondrieres genre route de l'impossible, aggravees lors des transits en juin pour monter aux estives. [emoji41]

J'ai deux problemes lies que je ne me suis pas encore resolu.
* D'abord la longueur de l'ensemble du tirefortage, mais tu y as repondu en partie,
30m de sangle c'est encore cher pour moi, meme si en Espagne
* L'ancrage terrestre pour se tireforter ou pour pallier ce manque d'allonge. C'est pourquoi l'idee du piquetage-chainage de Christian m'avait seduit.
Sinon faire une tranchee a la houe pour enterrer une RdS je sais faire mais C pas fun.[emoji27]

J'ai un peu l'experience de balades desert pour y avoir travaille qq temps au moyen orient mais jamais du SOLO ni se tirer en solo. Et c'est mon pourquoi du comment. [emoji6]
Modifié en dernier par mayake le sam. 5 nov. 2016 15:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Oldcruiser »

Vers l'Est ou le Nord, seul et dans la boue, on ne regrette jamais le matériel de déplantage transporté !

Le souci reste le point d'accrochage suffisamment solide pour tirer 3 tonnes prisonnières des ornières. A ce sujet qui a un retour d'expérience satisfaisant d'ancre terrestre ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par christian.styling »

avec le Patrol je ne faisais pas que de la balade et il était très souvent planté. d'où ce matériel pour m'en sortir en solo. je n'emporte plus tout ça... maintenant, avec le DEF110, j'emporte une sangle de six mètres élastique, deux plaques et un hi-lift. c'est tout. et comme je ne fais que de la balade ça ne me sert à rien. :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par distran »

Balkans, je connais un peu, mais au sec l'été.
De toute façon, la boue, faut être 2.
Le reste, c'est du bazard pour rien.,
Enfin, c'est juste mon avis
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par christian.styling »

ça dépend du véhicule. y en a qui se plante facilement par manque de garde au sol et d'autres non...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Slecq »

pour les Balkans et l'Islande avec notre Patrol, on avait:
le cric bouteille
le hi lift
2 plaques "gauffres"
un tire-fort avec son cable
des sangles de longueurs diverses + 5 manilles.

résultats, jamais planté. la seule fois où j'ai sorti les sangles, ca a été en Islande pour sortir un bus 4x4 plein de touristes qui s'était tanké en se décallant pour nous laisser passer.

La prochaine fois, je prend le strict minimum :mrgreen:
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

Merci, merci, [emoji678] Tout cela va me faire reflechir.
Ainsi donc c'est un vrai fantasme de se retrouver tout seul plante ou en derape dans un nulle part sans rien a proximite pour s'attacher et a attendre un local en tracteur ou un autre quatreux qui ne viendra jamais.

Ca c'est la situation que je crains grave.
Je connais quand meme des coins pas loin de chez moi ou je devrais abandonner le pickup. Aller chercher une aide a pied a perpette. Sans parler des foutages de gueule et remarques tout a fait amenes et obligeantes
Modifié en dernier par mayake le sam. 5 nov. 2016 19:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par distran »

De toute façon, tout seul, t'est mal
et tout le matériel amené servira juste à être plus lourd...et se planter encore mieux

perso, je suis seul...donc je fais gaffe...
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

[emoji678] [emoji678] voyant grosso modo ou tu es alle, tu pars avec seulement ta liste en page 8 ? Des plaques ?
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Icecross »

syncronono a écrit :
Icecross a écrit :Pour le levier d'inversion de sens, le l'actionne à coup de pied tout en gardant les mains sur le levier, et en ne laissant pas la tête dans le rayon d'action du levier. :aille:
9
Si tu parles du Hi Lift ta manip est dangeureuse?
Non c'est juste qu'en tapant avec le pied t'es plus loin du hi-lift et ça fait moin mal aux mains :clown:

La descent du hi-lift se fait de la même manière, je pense que les gens sont surpris de devoir inverser leurs mouvements et de retenir le levier. Si tu "lance" le levier lors de la descente, il fait le mouvement tout seul, d'où l'importance de mettre des gants et de bien tenir le levier.
Ya suffisamment de vidéos pour voir ce qu'il faut faire ou pas faire avec un hi-lift, faut juste prendre le temps de chercher et de tester le matériel avant d'en avoir besoin (comme les chaîne à neige, les monter 1-2x avant les 1ère neige, au sec plutôt que de galèrer une fois planté par -5°C avec le vent et les glaçons qui volent)

Au sujet des treuils, ils peuvent te donner un excès de confiance qui vont te conduire au plantage.
A vous de voir et de tester les capacités de votre véhicule et de l'interface siège-volant (le terrain d'essai de Valloire est asser bien fait, je suis passé partout avec mon Patrol avec mes 2 tentes de toit, sauf la zone noir qui était déconseillée au long)

Un compresseur reste quand même un des premiers achat dans le matos de deplantage. Mieux vaut dégonfler avant, que une fois planté. :cote:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par djam »

Le hi lift dans l absolu , c est pratique
si on reflechi a ce qu on va faire , on prend son temps,.. de sortir tout son matos
mais en situation, en Afrique par exemple , les bados , les curieux , les enfants
tournent autour de votre vehicule .
Et en ce qui concerne l apprentissage de hi lift , il y a apparemment plusieurs écoles ,on n y dit tout et n importe quoi
Un exemple frappant
Avant de manipuler votre ni lift
Faut il bloquer le freins a main , ,et le blocage de différentiel centrale ?
Ou au contraire tout laisser libre même les vitesses
, j opte pour cette dernière pour éviter une mise en travers , non?
N oublions pas que nos motifs ; ressorts , amortisseurs n arrange rien au levage et les endroits pour lever peu nombreux
Quand je dis je ne l utilise plus ,..
Je l utilise dans mon garage comme vérin ou étau
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par zebulon54 »

Bonjour

Le Hi Lift est aussi pratique pour arracher les piquets de clôture ;-)
Quand j'utilise le Hi Lift je cale le véhicule car à la hauteur que peut être soulevé le véhicule s'il part cela peut faire très mal
Pas sûr que je continue à prendre le Hi Lift car ce lourd et le pb est d'avoir les bons points d'ancrage sur le véhicule en fonction de la situation et c'est rarement le cas (sur le Sprinter en tous cas )
Comme Distran quand on est seul le mieux est de faire gaffe et de voyager léger .
Les sangles et manilles sont toujours utiles pour se sauver si un saint Bernard passe à proximité ou l'inverse
Le compresseur bien sûr à condition de faire du préventif en fonction du terrain
Sinon, expérimenté à de nombreuses reprises et encore cette année, et même là où il ne semble y avoir personne, la poussée ou la traction humaine .
En plus c'est très efficace pour nouer des contacts ... il y a même certains autochtones qui l'ont bien compris et qui enlèvent discrètement les blocages de différentiels pour que l'on ai recours à leurs services en échange d'un petit subside :mrgreen:

Bon dimanche
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Oldcruiser »

Vous avez de la chance d'être bons. Parce qu'avec un maladroit comme moi, le matériel de "déplantage" ne rouille pas au fond des coffres ! :D

Ahh, les joies de la "raspoutitza".

Vers l'Est : Roumanie.

Image

Image

Image

Image

Image


Vers le Nord : Russie arctique.

Image

Image
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

Faut prevoir des cuissardes en plus des bottes [emoji9]
Le pemier , il fait comment pour passr sans encombre ?
Modifié en dernier par mayake le dim. 6 nov. 2016 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Pat 25 »

C'est sur que ton périple en Russie, chapeau bas.....mais tu cherches quand même......; :lol:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par zebulon54 »

Rassures toi Oldcruiser je ne suis pas bon ... simplement j'évite de me mettre dans la m... à tous points de vue
En fait ce genre de situation n'est pas fait, en tous cas pour ce qui me concerne, pour préserver un climat de sérénité pour la suite du voyage ... :aille2:
Quant à la qualité de la glaise roumaine j'ai testé et je peux confirmer qu'elle est particulièrement glissante même sur un terrain peu accidenté les pneus se transforment rapidement en slicks après un orage .
Suivant la conception que l'on se fait du voyage on choisit ses itinéraires !
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Oldcruiser »

mayake a écrit :Faut prevoir des cuissardes en plus des bottes [emoji9]
Le pemier , il fait comment pour passr sans encombre ?
Les cuissardes sont trop vite submergées. Les "waders" sont plus adaptées. ;)

Le premier ? Il est à pied, et il tire le câble jusqu'au premier arbre. Si il y a un arbre. :diable:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par Oldcruiser »

zebulon54 a écrit : En fait ce genre de situation n'est pas fait, en tous cas pour ce qui me concerne, pour préserver un climat de sérénité pour la suite du voyage ... :aille2:
A mon humble avis, une raison de plus pour être équipé et faire face sans angoisse. Bien équipé la solution n'est qu'une gestion du temps et de manutention.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par djam »

Équipé comme çà , tu peux même taquiner le saumon :D
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par djam »

djam a écrit :.
Et en ce qui concerne l apprentissage de hi lift , il y a apparemment plusieurs écoles ,on n y dit tout et n importe quoi
Un exemple frappant
Avant de manipuler votre ni lift
Faut il bloquer le freins a main , ,et le blocage de différentiel centrale ?
Ou au contraire tout laisser libre même les vitesses
, j opte pour cette dernière pour éviter une mise en travers , non?
Quelqu'un pour répondre?
Pour le fun en ce qui me concerne :D
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par distran »

oui, mais oldcruiser, t'es pas un exemple, t'es juste timbré ! :clown: ;)
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »