coussin de levage gonflable

Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

coussin de levage gonflable

Message par dakure »

J'ai acheté çà http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=12_s" voilà quelques temps!
dimensions 50x50
levage maxi 22cms
force de levage 22T, y'a de la marge et çà ne craint pas c'est à base de kevlar.

voilà le coussin en situation
Image

Image
gonflage à 3 puis 4 bar très rapidement avec le T-max
Image

Image

Image

Image
super produit au final pour nous qui sommes souvent seul :super: et çà se cale facilement vu l'épaisseur dégonflée!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: coussin de levage gonflable

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Merci pour ton essai de ce coussin gonflable, mais ce n'est pas plutôt prévu pour lever le véhicule sans être glissé sous une roue ? Si tu es planté je ne pense pas que pourras le mettre sous une roue ayant creusé. Peut-être qu'une pièce à intercaler entre le sol et la carrosserie est nécessaire en pareil cas, comme la roue de secours s'il est possible de l'extraire.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Comme toi Manard, je me suis posé la question de savoir quelle utilisation pour ce coussin ?
Il parait trop petit pour soulever la caisse, non ? Et quelle masse peut-il soulever ?

Edit :
Depuis j'ai relu le post initial.
22 cm de levée et 22 tonnes de poussée, oui on doit pouvoir en faire qq chose comme soulever la caisse du véhicule, costaud et bien moins encombrant que les crics gonflables (mais course plus réduite aussi).
Modifié en dernier par Jacomo32 le jeu. 8 mai 2014 13:10, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jaclim »

Comme coussin péteur, y doit pas être mal !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:lol: :lol: :lol:

C'est rien que pour la déc', Luc ! Te fâche pas ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
casa01

Re: coussin de levage gonflable

Message par casa01 »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

Comme toi Manard, je me suis posé la question de savoir quelle utilisation pour ce coussin ?
Il parait trop petit pour soulever la caisse, non ? Et quelle masse peut-il soulever ?

Edit :
Depuis j'ai relu le post initial.
22 cm de levée et 22 tonnes de poussée, oui on doit pouvoir en faire qq chose comme soulever la caisse du véhicule, costaud et bien moins encombrant que les crics gonflables (mais course plus réduite aussi).
A la base ce genre de coussin ont été conçu pour les déménageurs industriels, par exemple pour soulever une machine boulonné au sol d'une usine pour y glisser le matériel de levage / manutention / transport. Les dépanneurs poids lourd l'utilise aussi pour soulever les épaves pour y glisser les élingues de levages
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: coussin de levage gonflable

Message par Bernard52 »

Je crois que "dakure 25" nous a mis quelques photos pour illustrer son coussin.
=> Il nous indique que son coussin peut lever 22 tonnes, maxi 22 cm.

Sa vrai vocation, dans notre contexte 4x4 et voyage, serait de l'utiliser quand on est "planté" dans de la boue ou du sable.
=> L'idée est de le mettre sous un pont ou sous le châssis pour relever le véhicule avant de combler le trou avec ce que l'on trouve aux alentours ou avec une plaque de désensablement. Le cas échéant répéter le processus pour les autres roues.

Accessoirement, on peut l'utiliser (comme sur la photo) pour aider à mettre de niveau le véhicule sur un terrain en pente.

Durant mes années en Afrique, j'ai eu à utiliser quelque fois un cric "high-lift", mais je pense que ces coussins sont plus polyvalents - et moins dangereux ! - Jamais de sorties tout-terrain en brousse sans mon high lift !

=> je viens d'acheter récemment un tel coussin sur LBC, la version: 30 Tonnes, 62 x 62 cm, Hauteur de levage 40 cm
... Ha, ha, il faut maintenant que je plante un de mes véhicules pour le tester !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: coussin de levage gonflable

Message par Visiteur-4 »

fredo44 a écrit : par exemple pour soulever une machine boulonnée au sol d'une usine pour y glisser le matériel de levage / manutention / transport.
A mon avis ça va pas marcher, mais alors pas du tout. 0sur10 :dehors:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jacomo32 »

Ravachol a écrit :
fredo44 a écrit : par exemple pour soulever une machine boulonnée au sol d'une usine pour y glisser le matériel de levage / manutention / transport.
A mon avis ça va pas marcher, mais alors pas du tout. 0sur10 :dehors:
Tout dépend de la résistance des boulons :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: coussin de levage gonflable

Message par dauffy »

contrairement aux "crics" gonflables sur l'échappement,qui sont finalement des daubes dangereuses,ce type de coussin (plus formes,plusieurs dimensions) n'ont qu'un défaut,leurs prix...
quand a leur efficacité elle n'est plus a prouver...si les consignes de sécurité sont strictement respectées...
leur utilisation doit obligatoirement s"accompagner d'un calage complémentaire qui évitera a la charge de glisser notamment en fin de gonflage (cf photo).
ces coussins sont utilisés dans de nombreuse professions et surtout par les pompiers.
et a ce titre,je ne peut que confirmer leur utilité,mais il me semble que de n'en posséder qu'un n'est pas une bonne chose d’où le défaut (avec le matériel complémentaire: distributeur,compresseur).
n’hésitez pas a questionner les hommes d'un centre de secours doté d'un fourgon de secours routier,il vous seront de bons conseils... :alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: coussin de levage gonflable

Message par Bernard52 »

dauffy a écrit :...mais il me semble que de n'en posséder qu'un n'est pas une bonne chose d’où le défaut...
... je suis curieux, pourquoi? - Dans le cas de son utilisation pour des 4x4 en voyages.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: coussin de levage gonflable

Message par dakure »

ce n'est qu'une présentation du produit, c'était vraiment très gras et humide à 10 m de là mais bon... j'avais pas envie de me tanker juste pour vos beaux zoeils!!!
sous le pont quand tu es planté dans la boue ou le sable, çà doit être bien efficace :super: et bien moins dangereux à manipuler qu'un high-lift

en fait j'en ai 2, celui ci et un petit qui donne 15 cm de levage pour 5T je crois.
C'est effectivement du matos de pompier, hors de prix à l'achat en neuf!

Ps: Le petit est dédié au coussin péteur cher à Jacqueline :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: coussin de levage gonflable

Message par guisaim »

Bonjour,
10 posts et on ne sait toujours pas à quoi ça sert....
Si on est planté, on ne peut pas le mettre sous la roue.
Sous le pont, vu la hauteur du coussin, on oublie....
Concernant le cric gonflable, si le 4x4 est surélevé, le cric est inefficace (même en le plaçant sous le pont), essais fait le w.e. dernier.
Par contre dans le sable il a son utilité.
Alors je garde mon cric hydraulique qui prend peu de place et qui m'a dépanné sans problème y compris pour remettre mes jumelles à leur place !!
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
casa01

Re: coussin de levage gonflable

Message par casa01 »

Ravachol a écrit :
fredo44 a écrit : par exemple pour soulever une machine boulonnée au sol d'une usine pour y glisser le matériel de levage / manutention / transport.
A mon avis ça va pas marcher, mais alors pas du tout. 0sur10 :dehors:
après déboulonnage évidemment :lol: :lol:
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: coussin de levage gonflable

Message par pilu »

guisaim a écrit :Bonjour,
10 posts et on ne sait toujours pas à quoi ça sert....
Si on est planté, on ne peut pas le mettre sous la roue.
Sous le pont, vu la hauteur du coussin, on oublie....
Concernant le cric gonflable, si le 4x4 est surélevé, le cric est inefficace (même en le plaçant sous le pont), essais fait le w.e. dernier.
Par contre dans le sable il a son utilité.
Alors je garde mon cric hydraulique qui prend peu de place et qui m'a dépanné sans problème y compris pour remettre mes jumelles à leur place !!
A+
Voilà. Le type d'utilisation, c'est normalement suffisament stable pour les empiler. Comme l'a dit dauffy c'est utilisé en baterie par des pros notament pour soulever des avions posé sur le ventre.
http://www.pronal.com/verin--coussin-de ... d1_14.html"
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: coussin de levage gonflable

Message par dauffy »

bon allez, "petit"cours d'usage du coussin gonflable (si ma mémoire de vieux moniteur de secourisme routier ne fait pas trop défaut):
ces coussin sont utilisés pour effectuer des levages de charges lourdes,mais aussi des déplacements latéraux de masses par rapport a un obstacle...etc.
suivant leur taille, il peuvent déplacer jusqu'a 100 tonnes pour les plus gros
leur épaisseur varie de 2/3 cms (au repos) a 1/2 dizaines
la valeur du déplacement est un multiple par 10 environ de la valeur initiale (pour les plus courants)
leur faible épaisseur permet de le glisser facilement sous les charges (ou entre)
exemples:
poser "sur un pont" dans le sable:vous glisser le coussin sous le pneu (en creusant légèrement), vous prolongez avec les plaques,vous gonflez le coussin ce que va dégager votre pont et vous permettre d'avancer sur la plaque
en appui sur un rocher,vous glissez le coussin entre celui et un point solide du 4x4 ,au gonflage vous allez provoquer le ripage du véhicule et son écartement du dit rocher.
ces manœuvres présentent des dangers
il est donc nécessaire de limiter les déplacements "parasites" (recul éventuel,glissement latéral) et d'écarter les personnes de la zone d"évolution supposée)

leur course été relativement faible,il est nécessaire d’insérer régulièrement des cales afin de pouvoir atteindre la hauteur souhaitée,cette opération nécessite un calage complémentaire qui peut être grand consommateur de cales
"l'empilage" de plusieurs coussin peut vite devenir dangereux notamment en levage
l'utilisation des ces coussins demande donc de la réflexion et du calme....

si effectivement,ce type de matériel de levage peut être d'une grande utilité dans notre pratique,il est clair que leur mise en œuvre n'est pas des plus simple ,demande un "certain" temps,nécessite du matériel complémentaire important (cales compresseur d'air +/- 10 bars, tuyauterie);il ne semble pas que nos véhicules courants (ceci exclu les PL ou là il s'impose)ne dispose de la place suffisante pour tout transporter.
en conclusion,je vous invite a regarder du côte des crics pneumatiques utilisés sur les ponts élévateurs des garages (certes d'une épaisseur de base de +/- 20 cms) mais qui sera plus simple a mettre en œuvre qu'un cric bouteille et qui présente d'une surface d'appui de bonne dimension dessous comme dessus du boudin.
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: coussin de levage gonflable

Message par guisaim »

Merci pour tous ces détails !!! :amen:
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: coussin de levage gonflable

Message par zebulon54 »

Explication fort intéressante mais je ne vois pas (pour l'instant) la différence entre un coussin gonflable et un cric gonflable (celui de l'atelier) .
Dans tous les cas quelque soit le cric il faut des cales par ailleurs le cric hydraulique peut avoir de l'intérêt pour redresser donc je conserve . Par contre j'ai de plus en plus de mal à me convaincre de l'intérêt du hi-lift . Bien sûr il peut lever en principe plus haut ce qui est intéressant avec un véhicule haut sur pattes mais je le trouve particulièrement dangereux pour l'opérateur comme pour le véhicule donc l'option d'un système gonflable me tente .
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: coussin de levage gonflable

Message par dauffy »

:hello: la différence entre le coussin et le cric pneumatique et que le premier se déforme au point d'offrir des surfaces de contact arrondies (cf photos)alors que le second du fait de sa conception (boudin gonflable armé qui agit entre deux plaques métallique) ne nécessite qu'un calage de sécurité en cas de descente non contrôlée.
j'ai vu des coussins s'éjecter en fin de montée et crois moi il vaut mieux être a distance (et pourtant le calage avait était fait dans les règles)
il est clair que chaque dispositif présente des avantages ET des inconvénients ,mais avec un point commun leur dangerosité pour (dans notre cas)le véhicule comme l'opérateur voir les éventuels "spectateurs"
je dispose moi aussi d'un hi lift,mais je ne l'utilise qu'en treuil pour l'instant car le disco n'est pas encore doté des points d'ancrage nécessaire (c'est prévu,mais le nerf de la guerre est un peu "contraint" )
je pense que nombre d'entre vous partage le fait que le levage (et le treuillage) n'est pas une opération anodine et qu'avant tout doit se faire dans le plus grand calme ,le moindre stress générant le risque. je vous invite donc a vous familiarisé avec le (ou les) moyen(s) embarqué(s) et a tenir a distance le maximum de personnes pendant l'action.
et merci pour l’intérêt que vous porterez a ces quelques remarques
:modo:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jaclim »

dauffy a écrit : ...et merci pour l’intérêt que vous porterez a ces quelques remarques :modo:
C'est le record du rire !!! :mdr3: :mdr3: C'est TOI qui remercies alors que tu nous proposes toujours des commentaires avisés et pondérés, clairs, nets, précis, que même une enclume de mon genre comprend !
Merci, Dauffy ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jacomo32 »

Jaclim a écrit :
dauffy a écrit : ...et merci pour l’intérêt que vous porterez a ces quelques remarques :modo:
C'est le record du rire !!! :mdr3: :mdr3: C'est TOI qui remercies alors que tu nous proposes toujours des commentaires avisés et pondérés, clairs, nets, précis, que même une enclume de mon genre comprend !
Merci, Dauffy ! :super:
+1
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: coussin de levage gonflable

Message par dauffy »

t’inquiète,jaclim, :mrgreen: ,cette petite phrase (pleine de sarcasme ) s'adresse aux quelque cancres du fond de la classe ou auprès du radiateur.... :diable:
vielle technique d'un instructeur qui s’aperçoit que dans l'assemblée il y a un ou deux qui dorment d'un oeil (l'autre étant sur la pendule)et qu'il est temps de leur signifier la fin de leur calvaire tout en leur faisant savoir qu'il sont repérer :langue2: :mdr1:
allez,tient, :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jean-Lau »

Merci Dauffy,

C'est très exact tout ça, je confirme car moi aussi ancien formateur chez les SP.
Je m'en suis servi plusieurs fois. Je dois ajouter, pour compléter tes propos, que les surfaces sont soit striées, soit avec des picots limitant le glissement.
Pour ceux qui en ont, ne pas oublier le moyen de dégonflage, sinon vous aurez du mal à le ranger au même endroit !!!!

Bonne nuit.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: coussin de levage gonflable

Message par Bernard52 »

Jean-Lau a écrit :...Pour ceux qui en ont, ne pas oublier le moyen de dégonflage, sinon vous aurez du mal à le ranger au même endroit !!!
Hum... peux-tu nous en dire plus ?!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: coussin de levage gonflable

Message par dauffy »

Jean-Lau a écrit :Merci Dauffy,

C'est très exact tout ça, je confirme car moi aussi ancien formateur chez les SP.
Je m'en suis servi plusieurs fois. Je dois ajouter, pour compléter tes propos, que les surfaces sont soit striées, soit avec des picots limitant le glissement.
Pour ceux qui en ont, ne pas oublier le moyen de dégonflage, sinon vous aurez du mal à le ranger au même endroit !!!!

Bonne nuit.
ok pour les précisions
et comme tu le dit c'a limite le glissement....et je rajouterai :dans le cas de superposition,le risque d'éjection reste présent notamment si la masse a lever n'offre pas une surface régulière ou est très fine par rapport a celle du coussin (ex: bas de caisses des véhicules,ponts de nos 4x4)

ce soir je me sens moins seul :ghee:
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: coussin de levage gonflable

Message par Jean-Lau »

Bernard52 a écrit :
Jean-Lau a écrit :...Pour ceux qui en ont, ne pas oublier le moyen de dégonflage, sinon vous aurez du mal à le ranger au même endroit !!!
Hum... peux-tu nous en dire plus ?!
Soit tu mets une vanne entre le raccord et le coussin qui permet de dégonfler un peu plus rapidement tout en gérant le flux d'air (qui peut être fort, garre aux oreilles !!!) et si tu mets simplement une valve de roue, il faut la poignée du gonfleur de pneus avec laquelle tu peux gonfler et dégonfler mais lentement.

En fait tout dépends de l'équipement avec lequel tu vas le gonfler.

A +
Modifié en dernier par Jean-Lau le lun. 12 mai 2014 20:53, modifié 1 fois.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »