Treuil sur roues/vos avis

Répondre
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Treuil sur roues/vos avis

Message par Carapate »

Bonjour,
Je voudrai avoir vos avis ou expériences sur le systéme de treuil sur les roues du véhicule...(pour voir des vidéos,dans un moteur de recherche:treuil sur roue et voir:invenseine.)
Systéme vue dans le salaire de la peur,en couverture d'un magazine 4X4 sur le rock crawling en Israel (il y a longtemps) etc...
Sur mon toy BJ43 ,j'avais un treuil méca avec une goupille qui fesait office de fusible si la charge était trops forte.
Sur un treuil élec,j'imagine qu'il y a un disjoncteur réenclenchable...
Mais la ou est le fusible et a quelle valeur (pour un toy série 7) ? ponts,boites...
Biensur ce systéme est pas pratique dans une orniére,sous l'eau etc...et remplacera jamais un vrai treuil,mais pour des petits plantages...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Manard »

Bonsoir Tristan,


Effectivement ce type de treuillage peut dépanner, à mon avis il ne doit pas y avoir de "fusible", si ce n'est de prévoir une poulie libre sur le moyeu qui serait entraînée par une ou deux goupilles dont le diamètre serait calculé en fonction du couple moteur ou un embrayage qui pourrait patiner si besoin.

J'ai vu que ça avait été breveté au Canada en 1919 : http://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-ci ... ser_Images"

Dessin : http://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-ci ... essins.pdf"

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'admire les dessins au tire-ligne :loll:
Si pas de blocage du différentiel et que la roue opposée au treuil patine, ça ne fonctionne plus !
Je préfère un tirefort ou équivalent.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Carapate »

Sur la vidéo dont je parle ,il y a un enroulement sur les 2 roues pour annuler l'effet du differentiel.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Jacomo32 »

Carapate a écrit :Sur la vidéo dont je parle ,il y a un enroulement sur les 2 roues pour annuler l'effet du differentiel.
Wouahhhh !! Ça devient très compliqué cette histoire, il doit y avoir un sacré temps de mise en oeuvre, non ?

Sinon, si tu n'as pas peur, il y aussi ça comme solution http://www.youtube.com/watch?v=c_I8v23wQBU :loll: :loll:
Je l'avais déjà vue sur un tracteur russe qui semblait plus habitué à la manoeuvre.

Edit : je l'ai retrouvée : http://www.youtube.com/watch?v=DzIRyfd_V24
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Carapate »

Merci pour la vidéo.J'avais déjà vu une autre très proche.
Voila , c'est la 2eme que je connais.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par jmi »

J'ai vu ce système sur des 2CV lors d'une sortie 2CV vs. 4L...

Sur les 2CV ils avaient un bon bricolage : en gros ils boulonnaient une jante nue, sans le pneu sur les roues avants. Les écrous de roues étaient modifiés pour qu'on puisse mettre la jante supplémentaire.
Sur la jante nue, il y avait des petits trous, pour faire passer le câble. Le câble était soit en matière synthétique ou acier, ça dépendait de la longueur et de l'équipage, mais tous avaient une boucle au bout pour accueillir une manille pour se fixer sur la jante...

Une fois la jante montée, le câble en place, ils faisaient patiné gentiment les roues avant pour mettre en tension, et une fois en tension, ça sort !

Sur les 3 treuillages vus, aucun souci, ça sort et en douceur. Attention par contre a bien monté 1 jante treuils de chaque côté, et a noter évidemment qu'une 2CV c'est une traction, pas un 4x4 permanent...et bien sur faut un point d'accroche genre un arbre

Je vais chercher si j'ai pas les vidéos, j'avais filmé mais entre temps mon ordi m'avait lâché...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Arthrospira »

Sur mon tour d'Afrique en 2cv, j'avais utilisé cette méthode de la jante, avec la roue de secours, d'un seul côté, car le frein a main peu servir de blocaque de dif. C'est vraiment super, ça sort tout seul. Il est sur qu,'avec la deuxième jante bricolée c'est mieux, mais là c'était en système D au milieu de l'Afrique et a l'époque je ne connaissait pas le truc, puis ça aurait été trop lourd et encombrant a transporter.

Une photo ici en bas de la page : http://img11.hostingpics.net/pics/951435Transaf3435.jpg"
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Bernard52 »

Hello Carapate,

Si tu veux sortir des sentiers battus, de nos jours ou les treuils électrique ne coûte pas chers, il faut oublier ces "combines" à la Mc Gyver!
=> Met un treuil sur ton véhicule et relax!

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Jean-Lau »

Bernard52 a écrit :Hello Carapate,

Si tu veux sortir des sentiers battus, de nos jours ou les treuils électrique ne coûte pas chers, il faut oublier ces "combines" à la Mc Gyver!
=> Met un treuil sur ton véhicule et relax!

Bernard
+ 1

Les systèmes "démerde" c'est bien quand rien ne presse non plus. Je me suis retrouvé en position "délicate" avec le 75 qui était appuyé sur des broussailles qui faiblissaient au fur et à mesure et le temps que je déroule 25 m de câble, il avait déjà bien bougé, alors monter une deuxième roue, etc ... hum, je ne l'aurai plus !!!
De plus, avec ces systèmes, il y a de forts risques de détériorer les flexibles de freins si le cable saute à l'intérieur de la roue, ou encore arracher ou tordre un élément.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par dakure »

ben c'est juste un système démerde et c'est bien de le savoir car le jour ou t'es juste parti faire le zouave sans rien avec juste ta sangle.. :clown:
Ben tu l'accroche sur ta jante puis elle passe sur le pneu et çà pourrait....peut être.. éventuellement...va savoir.. te sortir de la mouizze!
et rien que pour çà, c'est toujours bien de le savoir :merci:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit :ben c'est juste un système démerde et c'est bien de le savoir car le jour ou t'es juste parti faire le zouave sans rien avec juste ta sangle.. :clown:
Ben tu l'accroche sur ta jante puis elle passe sur le pneu et çà pourrait....peut être.. éventuellement...va savoir.. te sortir de la mouizze!
et rien que pour çà, c'est toujours bien de le savoir :merci:
Mais je suis bien d'accord avec toi aussi.
On ne connais jamais assez de choses.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Jacomo32 »

Jean-Lau a écrit : On ne connais jamais assez de choses.
Surtout dans les combines pour se sortir d'un mauvais pas quand on n'a pas ce qu'il faudrait.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par Carapate »

Merci pour vos avis, je réflechis,je réfléchis....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Il y a pas mal d'années déjà j'avais envisagé cette solution qui me paraissait toute simple.
Je l'ai conçue et testée et malgré mes améliorations j'ai du abandonner .
J'avais pourtant poussé le "bouchon un peu loin" car j'en été arrivé a la solution du tambours enrouleur que j'avais réalisé en tôle de 5 mm flasqué contre la jante , montable et démontable a la demande par quatre vis et quatre écrous noyées dans les jantes tôles que j'avais percé .
D'abord pour que ça fonctionne tu va enrouler et bloquer le câble.....sur le tambour monté préalablement ; mais dans ce cas tu va devoir tirer que sur un coté.....et même sur les 4x4 les plus puissant ,et surtout dont les arbres de roues ne sont pas en chocolat!!!!!! avec un pont et des encrages dignes de ce nom ,et non des triangles pour roues indépendantes...en sucres d'orges !!!!!!,tu ne va pas dépasser + de 2 a 2,5 tonnes par roue ,et les 4x4 qui acceptent ça ne courent pas les rues....(je parle en tonne c'est plus compréhensible )et ça ce n'est que le premier inconvénient , car le véhicule va "partir dans la direction du tirage ,et ça va donc en plus ajouté de la force pour le ripage inévitable....et puis il te faut impérativement un véhicule a blocage différentiel. AV.(ou AR)
J'ai ensuite essayé les deux tambours sur les deux roues AV (ou AR)
Ca fonctionnait un peu mieux mais ca imposait un câble en V et un point de tirage central.....mais comme ça formait un angle le cable frottait contre les pneus....il aurait fallut deux points éspacés de la largeur du véhicule.....ou alors deux câbles!!!!
Enfin je ne sais pas si vous m'avez bien compris.....mais j 'ai finalement abandonné .
MaNu42
Messages : 24
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 23:10

Re: Treuil sur roues/vos avis

Message par MaNu42 »

Hello,

Je déterre peut être ce sujet. J'ai trouvé ceci : http://invenseine.free.fr/treuilroue.htm

Le mail n'est plus valide.... dommage.

D'autres s'y sont essayés ?
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »