Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Manard »

Bonjour,


Après avoir lancer le sondage sur la mise de niveau de nos ensembles : sondage-avoir-ou-pas-son-4x4-de-niveau- ... -t446.html" , où 65% le font à peu près et 35% du mieux possible, je viens de réflèchir à un sytème peu onéreux qui devrait permettre d'approcher une mise de niveau correcte.

Mon principe de réglage s'articule autour d'un fil à plomb que nous pourrons nous confectionner à peu de frais.

Nous allons commencer par le cas le plus simple où le véhicule est sur un terrain ou un plan de niveau

Image

Pour imager ça, j'ai fait une maquette au 1/10 ème dans un morceau de contreplaqué qui représente le plancher du DMax et 4 vis qui remplacent les roues, l'écartement des vis est proportionnel à la voie et à l'empattement du véhicule. Dans le cas du DMax la voie est de 1,520 m et l'empattement 3,050 m

Image

Image

Ensuite nous allons placer le véhicule sur un terrain ou plan incliné, perpendiculaire à l'inclinaison.

Image

L'angle d'inclinaison Alpha du terrain est identique à l'angle d'inclinaison que fait le fil à plomb par rapport à sa position d'origine quand le véhicule était à plat. Pour les matheux nous avons à faire à des angles à cotés perpendiculaires, pour les autres pas de souci vous pouvez poursuivre.

Nous allons appeler le déplacement de l'extrémité du fil à plomb : X

Image

Ce qu'il est important de voir c'est que ce déplacement X est proportionnel à la hauteur des cales "h" qu'il faudra mettre sous les roues de gauche pour mettre le véhicule de niveau.

Simulation sur la maquette

Image

Image

Maintenant nous allons mettre le véhicule parallèle à la pente

Image

L'angle d'inclinaison Bêta du terrain est identique à l'angle d'inclinaison que fait le fil à plomb par rapport à sa position d'origine quand le véhicule était à plat. Nous avons encore à faire à des angles à cotés perpendiculaires.

Nous allons appeler le déplacement de l'extrémité du fil à plomb : Y

Image

Le déplacement Y est proportionnel à la hauteur des cales qu'il faudra mettre sous les roues du bas pour mettre le véhicule de niveau.

Simulé sur la maquette

Image

Image

Maintenant nous allons considéré que le véhicule est stationné en travers d'une pente, là il y aura nécessité de caler trois roues, cas le plus complexe

Simulation sur la maquette

Image

Image

Le fil à plomb est situé dans un secteur et à partir de sa position on va déterminer les hauteurs de cales à mettre sous chacune des roues

Etalonnage du déplacement du fil à plomb, véhicule de niveau

On place le fil à plomb accroché au plafond de la cabine ou dans la cellule, peut importe l'endroit du point d'accrochage pas besoin qu'il soit au centre ou dans l'axe du véhicule, mettre une feuille de papier sur un plan horizontal et pointer la projection du fil à plomb sur la feuille

Ensuite on va mettre deux cales de 10 cm devant les roues avant gauche et arrière gauche on monte le véhicule sur les deux cales

Pointer sur la feuille la projection du fil à plomb, faudra rallonger le fil pour avoir un point assez précis (point 1).

Image

Descendre la voiture des cales, maintenant on va placer les cales devant les roues avant et monter sur ces cales.

Pointer sur la feuille la projection du fil à plomb (point 2)

Image

On remarque que pour de mêmes hauteurs de cales le déplacement de la pointe du fil à plomb Y est moindre que X, ceci est du au fait que l'angle Bêta est inférieur à Alpha, du à l'écart entre la voie et l'empattement.

Image

On repère au sol l'emplacement de la feuille avant de la retirer

Par le point central 0 et les points 1 et 2 on va tracer les deux droites qui sont perpendiculaires, l'une dans le sens longitudinal du véhicule et l'autre dans le sens transversal

Image

On a vu que les points 1 et 2 sont proportionnels au calage , on va dire que le point 1 correspond à 10 cm et que le point 2 également

Image

Ensuite on va reporter les points 5 , 15, 20 cm sur les deux axes, de manière proportionnelle de part et d'autres du point central

Image

Quand sur la maquette je mets une seule cale de 10 cm sous une roue et qu'on bascule la maquette, j'ai remarqué que le fil à plomb décrit une droite qui relie les points 10 - 10

Image

Il en est de même si on met des cales inférieures ou supérieures, le fil à plomb décrit des droites 5 - 5, 15 - 15 ou 20 -20 on va reporter ces traits sur la feuille.

Image

Supposons un point d'équilibre du fil à plomb en 3

Image

Traçons une parallèle passant par ce point, qui correspond à 13 cm

Image

Donc il faudra mettre une cale de 13 cm sous la roue AVD

Des essais menés sur la maquette, j'ai pu déterminer les cales à mettre sous les roues AVG et ARD par projection sur la feuille, voir ci-dessous

Image

En procédant de la même manière pour des hauteurs de calages différentes sur les trois autres roues on construit la figure ci-dessous

Image

Cette méthode ne tient pas compte qu'il y a une liaison souple entre les roues et le châssis par l'intermédiaire des ressorts, de même le sol n'est pas régulier, il n'est pas plan. Il est probable qu'après un premier calcul de cales il faille ajuster par une deuxième mesure.

Quand je récupèrerai notre Dmax qui est dans un garage, je vérifierai si la théorie colle avec la pratique.

Voilà un système pas cher ;-) , un peu long à tracer mais une fois que c'est fait c'est facile de déterminer les hauteurs sous chacune des roues en utilisant la dernière figure récapitulative. Faudra également trouver les bonnes cales ou pierres...

S'il en est qui se lancent dans ces essais, tenez moi au courant de la faisabilité.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Jaclim »

Elémentaire ! Mon cher Watson ! Image Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par claudius64 »

Merci Bernard. :super:
Tu te mets réellement en quatre pour nous, mais ...
J'ai maintenant une certitude, je continuerai à procéder " a biste de naze " comme on dit chez nous !!! :mdr1:
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par archibal3 »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

alors la celle la je l'avais jamais vu

Bernard dépose un brevet de suite et je fait un stand au salon en Allemagne
on vas faire fortune :modo:
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par kerling »

C'est du Leonard tout craché !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par renault »

:super:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Jaclim »

archibal3 a écrit ::mdr3: :mdr3: :mdr3:
alors la celle la je l'avais jamais vu
Moi non plus ! Mais plus rien de m'étonne qaund Bernard commence à cogiter ! ImageImage
Faut quand même dire qu'il est souvent ingénieux :amen:
archibal3 a écrit ::Bernard dépose un brevet de suite et je fait un stand au salon en Allemagne
on vas faire fortune :modo:
J'y ai dit, de déposer un brevet ! :hehe: Et j'ai eu peur au début qu'il veuille installer le proto dans la bagnole, je croyais que c'était le matos définitif ! Image
Pour le coup de faire fortune, oublie Bruno, ça m'étonnerait quand même !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Chris
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 13:28
Localisation : Saumur

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Chris »

Elémentaire mon cher Watson!

Ca me rappelle mes cours de trigonométrie. :(
Et puis la maquette est très discrète et ne prends pas du tout de place :mdr3:
Il vaut mieux arriver tard le soir au cas où il y ait du monde pour regarder mettre de niveau.
Jacqueline, qu'est-ce que tu lui as fais à Bernard pour qu'il s'ennuie au point de nous pondre un truc comme ça :hehe:
Remarque, c'est à l'image de ses circuits électriques, ça marche mais c'est pas tout simple.On va te rebaptiser Géotrouvetout :mdr3:

Bonne journée
moins dix cette nuit a glagla
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Manard »

Bonjour Chris et vous tous,
Chris a écrit :Elémentaire mon cher Watson!

Ca me rappelle mes cours de trigonométrie. :(
Et puis la maquette est très discrète et ne prends pas du tout de place :mdr3:
Il vaut mieux arriver tard le soir au cas où il y ait du monde pour regarder mettre de niveau.
Jacqueline, qu'est-ce que tu lui as fais à Bernard pour qu'il s'ennuie au point de nous pondre un truc comme ça :hehe:
Remarque, c'est à l'image de ses circuits électriques, ça marche mais c'est pas tout simple.On va te rebaptiser Géotrouvetout :mdr3:

Bonne journée
moins dix cette nuit a glagla
Ce dispositif n'est pas complexe à installer, pas besoin d'emporter la maquette si ce n'est pour faire une démonstration aux sceptiques :mdr3:

T'aimais pas la trigo Christian ? :mrgreen: , pourtant dans mes cours d'électricité on en a pas mal ingurgité, pas grave j'aimais ça :lol:

Dès que je rentre le véhicule je vérifierai le bien fondé de la transpostion de la théorie à la pratique.

Franck4x4 ne s'est pas encore exprimé, mais je sais qu'il est comme moi qu'il fait au mieux et ce n'est pas toujours aisé dans un terrain légèrement pentu, car les bivouacs calmes, avec une belle vue ne sont pas toujours sur des terrains plats. Surtout quand on est un petit groupe et qu'il faut de la place pour tout le monde s'en être les uns sur les autres.


Bon week-end à vous tous et ne rêvez pas de mise de niveau ;-)

Bernard
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par panou-nice »

salut bernard le savant fou :mdr1:
perso j'ai mis deux petits niveaux à bulle (ceux qui s'insèrent dans les niveaux de maçon), et ma foi ça marche pas trop mal

amitié
panou
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Jaclim »

Chris a écrit : Et puis la maquette est très discrète et ne prends pas du tout de place :mdr3:
Il me l'avait installée sur la table de la cuisine ! :]
Chris a écrit :Il vaut mieux arriver tard le soir au cas où il y ait du monde pour regarder mettre de niveau.
Ah ! Ça fait du spectacle ! :hehe: Et si tu as Franck et Bernard en train de manoeuvrer en même temps pour se mettre à niveau ...! J'ai des témoins (qui buvaient un coup pendant ce temps-là et qui ne pleuraient pas !) :mdr3: :mdr3:
Chris a écrit :moins dix cette nuit a glagla
- 5,5°C bien à l'abri sur notre terrasse ! Devait pas faire bien chaud dans le fond du champ à côté ! :froid:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
kerling
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 14:09

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par kerling »

On est un peu vache avec Bernard.
Je lui suggère de regarder de ce coté :
http://WWW.ktk.bz"
Il y a in beau niveau virtuel qui en plus parle ou bipe quand la bulle est au centre.
Je veux bien en changer pour le même en verre dans lequel on peut mettre du liquide. :clown: :ange:
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Air-win »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:


En :belgique: , on dit...

Il ne faut pas confondre
Mannard a écrit : "Simulé sur la maquette"
et

"Fumer la moquette"

Image


:mdr1: :mdr1: :mdr1:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Manard »

Air-win a écrit ::mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bonsoir Air-win

En :belgique: , on dit...

Il ne faut pas confondre
Mannard a écrit : "Simulé sur la maquette"
et

"Fumer la moquette"

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

:belgique:
:mdr3: :mdr3: C'est corrigé.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Pierre »

Bien, très bien Bernard, mais tu as oublié de dire qu'il faut fermer portes et fenêtres, parce que'il y a du courant d'air en Patagonie :langue1:
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par Nicsand'dju »

impressionnant comme Bernard se decarcasse :super:
contrairement a d'autre ,je me sers l'apero et tant que le niveau du verre n'est pas d'aplomp je peaufines :] et j'insistes lourdement pour avoir un niveau parfait :mrgreen:
voila une bonne excuse quand votre moitié vous reproche de trop boire:m'enfin cherie tu veux dormir a plat ou de traviolle :triste1:

Nico
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par urpeko64 »

Si on se sert d'un fil à plomb après tout pourquoi pas: se mettre sur un terrain plat, suspendre un fil à plomb de façon précise au rétro et noter l'endroit où il pointe; une fois en pente il n'y a plus qu'à le repositionner sur la marque.
Il me semble que sur le tableau de bord des Mitsu L200 il y avait 2 niveaux Av /Ar et G/Dr ? J'avais acheté ces cadrans en accessoire, mais je n'ai plus la place sur le tableau avec le GPS, le moniteur de la caméra de recul, le téléphone...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mise de niveau de nos 4x4, véhicules, cellules

Message par fifitoy »

Super comme idée :super:


heu... t'as une version pliable :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »