Petit cours de soudage TIG

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par Manard »

Bonjour Raciginox,


Nous ne sommes pas sur ce post pour polémiquer sur des procédés ou autres, Geo a gentiment communiqué sur divers types de soudage pouvant intéresser nos membres, aussi je te demande de ne plus intervenir sur ce post :merci:

Bonne soirée

Bernard
Image
Racinginox
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 22:43

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par Racinginox »

Ouip ta raison
Avatar du membre
GEO
Messages : 102
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:43
Localisation : Les Sorinières 44840
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par GEO »

Manard a écrit :Bonjour Raciginox,


Nous ne sommes pas sur ce post pour polémiquer sur des procédés ou autres, Geo a gentiment communiqué sur divers types de soudage pouvant intéresser nos membres, aussi je te demande de ne plus intervenir sur ce post :merci:

Bonne soirée

Bernard
Bonjour à tous
Merci aux administrateurs d'avoir fait le nécessaire :super:
le sujet est clos :taistoi:
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par Algado »

Bonsoir, je voudrais revenir au sujet technique : j'ai des bandes d'alu strié sur mon projet. (cellule 4,75 x 2,25 etc...)
J'ai besoin de les souder, notamment les pliures que j'ai réalisées en créant une fente de scie pour guider l'angle de pliage et aussi quelques arrêtes que je ne pouvais pas faire souder à l'avance.

J'ai découvert une technique apparemment simple et efficace, la brasure aluminium.

Ma question est : bien sûr qu'il serait préférable de faire souder par un vrai pro mais c'est cher, compliqué et pas simple pour quelques soudures de quelques cm.
Bref. la solutions de souder par brasure alu est très tentante. Quelle est votre expérience de ce type de soudure, solidité, fiabilité, etc... ?
Utiliseriez vous ce type de soudure faut il définitivement faire appel à un pro pour l'alu ?

Merci :pelles:
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par fred720 »

hello
je te conseille de passer par un pro. la brasure sur une longueur importante peut être délicate. sinon rivetage/ collage
bon dimanche
fred
Avatar du membre
GEO
Messages : 102
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:43
Localisation : Les Sorinières 44840
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par GEO »

Bonsoir

Je n’ai jamais utilisé cette procédure pourquoi pas mais attention...
Déjà effectivement si tu as de grandes longueurs à souder tu vas avoir beaucoup de déformations du fait que tu vas chauffer ta pièce pas sur que tu puisses la ramener correctement?

A mon avis au niveau de de la solidité c’est fiable c’est une brasure et c’est costaud mais l’alu chauffe très vite et tu risques d’effondrer ton Alu rapidement et attention à l’esthétique car ta brasure va s’étaler sur ta pièce et peut être que tu pourras pas meuler et poncer correctement ?

Tu peux le faire aussi à l’electrode alu Si tu as un bon poste à l’arc mais c’est plus délicat.

Donc pas simple à toi de voir il faudrait peut être que tu poste au moins une photo de tes pièces à souder...
Voici voilou pour l’instant...

A suivre.
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par franck4x4 »

Bonsoir ,
J'ai entendu dire qu'on pouvait meuler l'alu à blanc et le huiler vite pour éviter l'oxydation .
La baguette de soudure passerait sous l'huile ...
J'ai rêvé ?
Merci aux pros ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par fred720 »

ça existe le pointage pour l'alu comme pour les carrosseries automobiles?
les constructeurs utilisent de plus en plus le collage.
fred
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, le moyen idéal de liaison des alliages d'aluminium en feuille reste de loin le collage, voire le rivetage. Le soudage est moins performant à coût égal.
En carrosserie industrielle et même automobile, ce procédé est désormais courant.
Sur surfaces planes, le double-face (le fameux VHB de la société "trois aime", par exemple) est le plus pratique du point de vue de la mise en oeuvre et donne des résultats très sûrs (si la préparation des surfaces est correctement réalisée).
Les éléments de carlingues d'aéronefs sont également en grande partie collés au ruban double-face, tout comme la dernière Renault Alpine dont les emboutis sont collés/rivetés entre eux.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par franck4x4 »

Je pense que , dans le choix de collage ou rivetage , le plus important c'est l'absence de déformation due à l'absence de chauffe ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par Algado »

En fait, je dois souder des angles, sur une largeur de 5cm à 10cm selon l'angle. Le rivetage et le collage ne se prêtent pas bien.

Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par franck4x4 »

Soude ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par euro6 »

OK,
dans le cas de liaison bout à bout, le soudage est incontournable.
Mais on peut aussi imaginer une pièce d'angle qui recouvre la zone et qui permet donc le collage à plat (mais le choix étrange d'une tôle à relief rend l'opération ici plus compliquée car il faudrait meuler le relief...).
Cette pièce peut être en stratifié polyester/verre, ou en impression 3D.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
GEO
Messages : 102
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 14:43
Localisation : Les Sorinières 44840
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par GEO »

Bonjour à tous

Alors il faut souder.
Pour moi je souderais par l’interieur en commençant par l’extremité ( arrête extérieur )car ton alu sera plus froid et risque moins de s’effondrer et finir par l’endroit Ou c’est plié .
Tu auras a mon avis une bonne pénétration de la soudure à l’extérieur côté strié et tu meule l’exedant avec du plateau à lamelles grain 120
Merci à tous pour votre contribution
Voilà pour moi mais ce n’est que mon avis
Tu vas y arriver
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit cours de soudage TIG

Message par franck4x4 »

J'aurais fortement tendance à créer un gabarit (en acier pour la simplicité) de maintient pour les déformation ... et à ne libérer que tout parfaitement froid ...

Je ne suis qu'un piètre soudeur mais j'écoute les conseils de partout pour arrêter de me faire avoir :clown: :clown: :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »