Astuce pour essorer le linge en voyage

Administrateur
Administrateur du site
Messages : 221
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 20:56

Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Administrateur »

Bonjour,


Yannou22 étant parti en vacances, je n'ai pu le relancer pour poster cette astuce communiquée par sa femme Valérie lors de la 3 ème rencontre de l'Ouest.

Quand elle fait une lessive, difficile à étendre à l'extérieur dans les pays nordiques, elle a trouvé une astuce pas chère pour essorer son linge avant étendage dans la cellule. Elle nettoie bien son évier, retire la bonde et y met son linge. Au bout de deux à trois heures de roulage elle récupère son linge comme sorti de l'essorage qu'elle peut étendre dans la cellule sans qu'il goutte.

Voici une astuce pas chère et très intéressante pour ceux qui voyagent au long cours en particulier :super: .

Un Grand bravo :bravo: :bravo: et un Grand Image à Valérie




Bonne lessive Image
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

je note, c'est pas con....
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

D'après Valérie, c'est vraiment TRES efficace. Elle a dit avoir étendu dans la cellule, le temps de faire un tour en ville, une lessive qui n'a pas goutté du tout.
C'est un témoignage des plus fiables, sachant qu'en outre Valérie est obligée de laver assez souvent, la petite famille Yannou22 étant composée de 4 voyageurs.
Image Valérie ! Je teste dès qu'on repart !

Au fait, précision : Valérie ne tord pas du tout son linge avant de le mettre dans l'évier.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

mon évier est tellement petit et tellement inaccessible (à 3) que je ne sais pas si ça servira souvent, mais l'idée est bonne pour une petit lessive
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

Mistra, je pense que nous faisons toutes (sauf exception, inconnue en ce qui me concerne) de toutes petites lessives ! Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ? 2 paires de socquettes, 2 slips, 1 t-shirt ... ???

De toutes façons, le procédé reste valable pour n'importe quelle quantité de linge.

Quelle est la dimension de ton petit évier ? Le mien n'est pas bien grand non plus, mais si je comprends bien, peut-être plus grand que le tien, mais on n'est pas à la maison. (Par analogie : " mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum !" Astérix chez les Bretons, page 18, 7 ème case !)
Quant à l'accessibilité, tu t'en fous, c'est pendant qu'on roule que ça fonctionne ! :happy1:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par def130 »

je fais pas la lessive :mrgreen: au bout de quelques jous on sent plus les odeurs et les curieux s'approche pas trop car on parait que ça sent pas bon c'est pas plus mal d'ailleurs cela évite trop d' explication lorsque on est pas d'humeur....
:dehors:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

Ça se Déf ...end ! :mrgreen: :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

mon évier doit faire 25X25 par 12 de haut

ben moi justement, je ne fais pas de petites lessives : j'attends de voir le fond des placards pour m'y mettre au détour d'une rivière, d'un camping, ou même dans l'eau de mer à Beauduc (dernier rinçage à l'eau douce).
après il me faut 15 mètres de fil

je te rappelle que nous ne pouvons pas laisser sécher le linge quand on roule d'où la galère en pays humide quand ça ne sèche pas en une nuit !
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

mistra a écrit :je te rappelle que nous ne pouvons pas laisser sécher le linge quand on roule d'où la galère en pays humide quand ça ne sèche pas en une nuit !
Ben alors, la solution de Bob est la meilleure pour vous !!! :mdr3:

Et pis faut pas aller en pays humides ! :mrgreen:

Finalement on arrive à parler chiffons sur ce forum ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
raff
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 19:41
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par raff »

def130 a écrit :je fais pas la lessive :mrgreen: au bout de quelques jous on sent plus les odeurs et les curieux s'approche pas trop car on parait que ça sent pas bon c'est pas plus mal d'ailleurs cela évite trop d' explication lorsque on est pas d'humeur....
:dehors:
En plus tu économise la place d'une douche, tu à besoin de moins d'eau, serviette etc ...
Un land sinon rien !
http://www.nomad-land.fr"
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

Jacqueline a écrit : Et pis faut pas aller en pays humides ! :mrgreen:
c'est bien ce que j'en ai conclu
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Sychau »

et pour completer le sujet "lavomatic", pour les ceuces et celles qui ne veullent pas perdre leur temps a frotter, on peu ce faire une machine a laver efficace avec une bassine avec couvercle (ou mieux, un caisson étanche du style utilisé en voile légère ou en cayac). on replit a moitié d'eau, pas plus, on met quelques cailloux (ronds et propres de preférence) de la lessige (l'avantage du "genie sans frotter", c'est qu'il y a pas a frotter). On place le tout a l'endroit ou ça bouge le plus (sur la galerie, ou dans les étagères du haut de la cellule). On fait une piste orangina pendant une 1/2journée, on verse le tout dans l'evier, on rince, puis on fait essorer a la Valérie.

Bon, je vous raconte tout ça, mais on ne n'a pas encore utilisé la méthode, je ne sais plus qui nous en avait parlé. De toute façon perso je fait pas la lessive, si on lave pas mon linge, je fait la methode def 130, pas mal non plus, ou je me baigne tout habillé, pas désagreable quand il fait très chaud...

quelqu'un a pas une idée pour le sechage du linge en zone humide? je sais pas moi, un égoutoire sous le capot, ça marche pas?
Sychau :pelles:
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

testé en tunisie le bidon de linge sur le toit du def... ça marche si les fringues sont juste poussiéreux ou puant de transpiration mais pour les taches, ça ne suffit pas !

(j'y pense, mais où est donc mon bidon ?)
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

Sychau a écrit :et pour completer le sujet "lavomatic", pour les ceuces et celles qui ne veullent pas perdre leur temps a frotter, on peu ce faire une machine a laver efficace avec une bassine avec couvercle (ou mieux, un caisson étanche du style utilisé en voile légère ou en cayac). on replit a moitié d'eau, pas plus, on met quelques cailloux (ronds et propres de preférence) de la lessige (l'avantage du "genie sans frotter", c'est qu'il y a pas a frotter). On place le tout a l'endroit ou ça bouge le plus (sur la galerie, ou dans les étagères du haut de la cellule). On fait une piste orangina pendant une 1/2journée, on verse le tout dans l'evier, on rince, puis on fait essorer a la Valérie.

Bon, je vous raconte tout ça, mais on ne n'a pas encore utilisé la méthode, je ne sais plus qui nous en avait parlé. De toute façon perso je fait pas la lessive, si on lave pas mon linge, je fait la methode def 130, pas mal non plus, ou je me baigne tout habillé, pas désagreable quand il fait très chaud...

quelqu'un a pas une idée pour le sechage du linge en zone humide? je sais pas moi, un égoutoire sous le capot, ça marche pas?
Je crois que c'est moi qui vous en ai parlé, du bidon, Sylvain ...? Mais de toutes façons, je n'ai pas inventé le truc, donc pas de royalties à toucher !
Depuis plusieurs années, j'utilise un bidon étanche de 7 L acheté chez Décath' (faut que ça ferme sérieusement à moins de vouloir aussi laver la cellule ou la bagnole !) et comme l'a si bien indiqué Sychau (une vraie p'tite fée du logis ou lavandière du Portougal sous ses airs de costaud des Batignolles!!! :mdr3: ) ça brasse bien le "lavouillis" que vous avez à faire.
Image Bien sûr je ne lave pas les bleus de travail de Bernard mais j'ai déjà sans pb. lavé des pantalons. Mais je ne fais pas des lessives comme Mistra, pour lesquelles il faut développer 15 m de fil ! Image

Pour le séchage en zone humide, pas d'opinion ! Méthode Def130 !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

mon bidon doit faire 15l on le met sur la galerie du def, c'est un peu lourd à hisser, mais ça ne risque rien en cas de fuite

Image
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par fifitoy »

mistra a écrit :mon bidon doit faire 15l on le met sur la galerie du def, c'est un peu lourd à hisser, mais ça ne risque rien en cas de fuite

Image
idem sur la galerie - :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mouton »

bonsoir,
après la lessive qui lave plus blanc,
l'évier qu'essore tout seul.
et tu le fais quand le noeud :mdr3: :mdr3: :mdr3:
@+ "mouton1"
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Carapate »

N'étant pas encore allé dans des pays humide avec la voiture ,je n'ai pas rencontré de pb de séchage...pour l'instant toujours sur un fil a l'extérieur.
J'ai (nous avec les copains) eu le pb a résoudre pour les bivouacs sous terre en Spéléo (95% a 98% d'humidité).
Entre 2 explorations ,nous devions ranger des duvets et change au sec...sinon tout été pourri très vite.
Autour d'un hamac en filet ,il y avait une bache presque fermé et en dessous une bougie (hamac chauffant),on mettait un duvet dans le hamac (avec la bougie allumé) et là le duvet séché (vraiment très bien) puis on le rangé dans des bidons ou sac étanches.
C'est une sorte d'étuve...air chaud et ventillation.
On peut imaginer un sac en tissus (tissu technique ) qui respire avec le linge mouille (pas dégoulinant) dedans,un tuyau souple de diametre 100 (comme un aspirateur en plus gros) et 1 métre de long.
on ferme le sac sur une extremité du tuyau (on place l'ensemble entre les deux sieges avant) et l'autre extremité devant une grille de ventillation du tableau de bord.On mets le chauffage a fond dans la voiture en fermant tout les autres ventillations ...Ventillation et air chaud ,le linge va sécher...
Le pb est que l'air humide va dans l'habitacle ,donc il faut aussi un peu ventiller en ouvrant un peu les fênetres.
C'est juste une idée comme ca, a creuser et tester...(on peut aussi prendre un bidon étanche a la place du sac et faire des trous pour faire circuler l'air).
Un torchon séche très vite devant la grille de mon aérotherme.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par fifitoy »

Carapate a écrit :N'étant pas encore allé dans des pays humide avec la voiture ,je n'ai pas rencontré de pb de séchage...pour l'instant toujours sur un fil a l'extérieur.
J'ai (nous avec les copains) eu le pb a résoudre pour les bivouacs sous terre en Spéléo (95% a 98% d'humidité).
Entre 2 explorations ,nous devions ranger des duvets et change au sec...sinon tout été pourri très vite.
Autour d'un hamac en filet ,il y avait une bache presque fermé et en dessous une bougie (hamac chauffant),on mettait un duvet dans le hamac (avec la bougie allumé) et là le duvet séché (vraiment très bien) puis on le rangé dans des bidons ou sac étanches.
C'est une sorte d'étuve...air chaud et ventillation.
On peut imaginer un sac en tissus (tissu technique ) qui respire avec le linge mouille (pas dégoulinant) dedans,un tuyau souple de diametre 100 (comme un aspirateur en plus gros) et 1 métre de long.
on ferme le sac sur une extremité du tuyau (on place l'ensemble entre les deux sieges avant) et l'autre extremité devant une grille de ventillation du tableau de bord.On mets le chauffage a fond dans la voiture en fermant tout les autres ventillations ...Ventillation et air chaud ,le linge va sécher...
Le pb est que l'air humide va dans l'habitacle ,donc il faut aussi un peu ventiller en ouvrant un peu les fênetres.
C'est juste une idée comme ca, a creuser et tester...(on peut aussi prendre un bidon étanche a la place du sac et faire des trous pour faire circuler l'air).
Un torchon séche très vite devant la grille de mon aérotherme.
c'est vrai que c'est une idée à creuser... :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Jaclim »

Carapate a écrit : ... Le pb est que l'air humide va dans l'habitacle ,donc il faut aussi un peu ventiller en ouvrant un peu les fênetres ...
On n'avait pas précisé, mais c'est ce que fait Valérie quand elle part faire un tour et laisse sécher son linge essoré dans la cellule. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par Air-win »

quand je pense que l'administrateur n'a écrit que 34 messages et c'est pour parler lessive :mrgreen:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
One Ten
Messages : 62
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 20:28

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par One Ten »

Sychau a écrit :et pour completer le sujet "lavomatic", pour les ceuces et celles qui ne veullent pas perdre leur temps a frotter, on peu ce faire une machine a laver efficace avec une bassine avec couvercle (ou mieux, un caisson étanche du style utilisé en voile légère ou en cayac). on replit a moitié d'eau, pas plus, on met quelques cailloux (ronds et propres de preférence) de la lessige (l'avantage du "genie sans frotter", c'est qu'il y a pas a frotter). On place le tout a l'endroit ou ça bouge le plus (sur la galerie, ou dans les étagères du haut de la cellule). On fait une piste orangina pendant une 1/2journée, on verse le tout dans l'evier, on rince, puis on fait essorer a la Valérie.

quelqu'un a pas une idée pour le sechage du linge en zone humide? je sais pas moi, un égouttoir sous le capot, ça marche pas?
L'été dernier nos nuages Breton nous avons suivi. :ghee: Donc ton idée de" lavomatic" (bidon étanche) nous avons fait, mais sans les cailloux et dans la voiture, pas la place avec les deux tentes sur le toit. Une trajet dans les forets "Orangina" ou route pendant la journée, et hop. Bon pas propre comme Mr Propre, mais presque. J'étais très content du résultat. Par contre en Pologne et Danemark une grosse avers et mouillé jusqu'au slip et fait une machine de lessive. :( Mis le linge à sécher la nuit dans la voiture, les fenêtres devant légèrement ouvert (avec des deflecteur, donc la pluie reste en dehors de la voiture) et mis le Eberspächer en route. Pas idéal, mais ça va.
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par katell »

Jaclim a écrit :comme l'a si bien indiqué Sychau (une vraie p'tite fée du logis ou lavandière du Portougal sous ses airs de costaud des Batignolles!!! :mdr3: )
j'ai ptêt pô tout suivi... mais si la fée du logis fait référence à Sychau, je me marre !! :mdr3: il sait même pas où se trouve la machine à laver à la maison...
Katell
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par fifitoy »

katell a écrit :
Jaclim a écrit :comme l'a si bien indiqué Sychau (une vraie p'tite fée du logis ou lavandière du Portougal sous ses airs de costaud des Batignolles!!! :mdr3: )
quote]

j'ai ptêt pô tout suivi... mais si la fée du logis fait référence à Sychau, je me marre !! :mdr3: il sait même pas où se trouve la machine à laver à la maison...
fais lui un road book avec un WP il va la trouver :mrgreen: ...(et sans le poteau rose fluo... :rougefaché: )
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Astuce pour essorer le linge en voyage

Message par mistra »

katell a écrit :mais si la fée du logis fait référence à Sychau, je me marre !! :mdr3: il sait même pas où se trouve la machine à laver à la maison...
t'inquiète pas, j'ai le même à la maison ! :mdr3:
Mistra :alsace1:
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »