Effet "glacière" des frigos à compression

Répondre
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Effet "glacière" des frigos à compression

Message par bony »

Bonjour à tous

Ayant vendu mon fourgon je me retrouve en voiture pour quelques temps, le temps de trouver et d'aménager le prochain. J'ai quand même bien l'intention de partir cet été mais je me demandais si les frigos à compression type Engel, Dometic etc... avaient un effet "glacière" assez long pour tenir une nuit complète quand ils ne sont plus alimentés? Sinon quelles solutions "de secours" ne nécessitant pas de bricolage sur ma voiture ? (qui n'a pas vocation à devenir une casa trotteuse)
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par docxl »

bonjour
j'ai un Waeco et ça tient toute la nuit sans alimentation, surtout dans le bas du frigo. Il faut mettre en haut ce qui peut supporter un coup de chaud.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Carapate »

Bonjour, tu peux mettre dans ton frigo des pains de glace (comme dans une glacier ) et avoir ton frigo toujours plein (voir rajouter des bouteilles d'eau au fur et a mesure qu'il se vide) pour une meilleur inertie thermique. je pratique ainsi depuis 10 ans (et coupe mon frigo la nuit ) et aucun pb.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
j'ai un waeco depuis une dizaine d'année, je le laisse branché la nuit sur les batteries du véhicule (2 batteries d'origine sur mon toy), il gère la charge des batteries et se coupe si elle descend au dessous d'un certain seuil.
Je n'ai jamais eu de problème de démarrage au matin et il m'est arrivé de le laisser en marche plus de 24 heures, véhicule arrêté .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Nicki & Chris »

Concernant "l'effet" glacière il est quand même bien limité ... ou alors il faut que le frigo ait sa housse de protection et le laisser au plus frais (dehors) et cela dépend donc de la T° extérieure. Ce qui est sur c'est que plus il est plein plus il gardera le froid.

Après si tu dois en acheter un, les nouveaux WAECO ou ENGEL ne consomme pas au point de vider 1 batterie dans la nuit (Perso le mien WAECO de 4a fonctionne toujours après 48h sur la batterie secondaire), de plus ancien et nouveau sont souvent équipé détecteur de tension, qui en dessous d'une certaine tension provoque la mise à l'arrêt du frigo.
Tu peux aussi par sécurité changer la batterie voiture et mettre une plus grosse en fonction de la place disponible.
Modifié en dernier par Nicki & Chris le lun. 15 juil. 2019 18:17, modifié 1 fois.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par syncronono »

J'ai eu un Engel 65 litres dans le 80. Pas de problème de redémarrage le matin. Éventuellement le baisser ou le couper la nuit, surtout si tu n'a pas un copain avec des pinces pour redémarrer.
Si les dernier modèles se coupent en cas de batterie faible c'est un plus.

Dans quel véhicule ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par bony »

Merci pour vos réponses

Je vais aller jeter un coup d'oeil aux Waeco.
Ma voiture est une 2008, pas vraiment le top pour voyager mais ça fera l'affaire en attendant la prochaine !
Avatar du membre
GEO16
Messages : 240
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par GEO16 »

Bonjour,
j'ai eu 3 réfrigérateurs dont un (Engel) de 2006, ils avaient tous la coupure électrique (12V je crois) qui garantit le redémarrage de la voiture le lendemain. Cela permet au frigo de refroidir une partie de la nuit avant la coupure éventuelle.Il est certain que moins son environnement sera chaud, plus il fonctionnera longtemps et aussi soigner l'évacuation de la chaleur du ventilateur du compresseur.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par sebidon »

autre solution :
tu le laisses branché la nuit, et au cas où une nuit cela aurait tellement consommé que tu ne puisses démarrer, tu prends un mini booster lithium, ça ne coute pas grand chose, ne prend pas de place, te permet de démarrer, trouve en un qui puisse être rechargé en 12V ou utiliser un convertisseur 12/220 et tu es autonome
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par bony »

ok merci pour vos conseils

Sur le site dometic ils vendent ça :

https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-195560

vous en pensez quoi?

Autre question, j'hésite entre la cf 40 et la cfx 40, vos avez un avis?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Ralebodeco »

bonjour,
je ne sais pas pourquoi tu te compliques la vie... un fréfirgérateur style Waeco tient sans problème toute une nuit sur la batterie d'un véhicule, là tu envisages l'achat d'un réfrigérateur + un autre appareil ( de plus de 600 euros tout de même) qui fera la même chose que la batterie de ton véhicule.... :/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Jean-Lau »

CF 40
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
bony
Messages : 24
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 10:22

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par bony »

Ok, je vais faire l'économie de la batterie portable, mais du coup je dois brancher la glacière en direct sur la batterie ou via quelque chose ?

Jean-Lau: cf40 parce que la différence de prix avec la Cfx ne vaut pas le coup ou pour une autre raison ?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par Ralebodeco »

J'ai une prise allume-cigare ,alimentée par des fils "tirés" directement de la batterie et installée vers l'arrière de mon véhicule. Ces fils alimentent également une pompe à eau, l'ensemble protégé par un fusible de 30A.
Sur mon toy il y a également une prise (style allume cigare) à l'avant et dans le coffre, permettant d'alimenter des appareils. Je peux également mettre le Waeco dessus, j'ai simplement installé cette autre prise spécialement pour le réfrigérateur, car les autres me servaient pour le pc et l'alimentation éclairage au bivouac.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
scolopax
Messages : 6
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 08:00
Localisation : anjou

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par scolopax »

Salut a tous
je reviens sur ce post, pour mon usage perso, sur mon toy, il y a deux batteries ! alors j'ai isolé une batterie par un coupe batterie, ce qui fait que j'ai toujours une batterie pleine, et avec mon toy boite auto, c'est une sacré secu , et tres simple a mettre en place !
Avatar du membre
elidan
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 août 2019 16:05
Localisation : Région parisienne

Re: Effet "glacière" des frigos à compression

Message par elidan »

J'ai un Dometix CFX50. Comme tous les modèles Dometic il y a une protection de la batterie réglable sur 3 niveaux : si la tension descend en dessous de 12v (ou 11 ou 10 sauf erreur en fonction du réglage choisi) le frigo s’arrête.
Donc aucun risque de retrouver la batterie à plat.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »