Toit relevable

Répondre
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Toit relevable

Message par Jean66 »

Bonjour a tous

Quelqu'un a déjà fabriqué un toit relevable sur un hard top ou micro cellule sur la base d'une tente de toit type Columbus , maggiolina , etc ??

Si quelqu'un a des photos ou avis sur un tel montage... Merci
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Toit relevable

Message par landroudeur64 »

Comme ça ?
Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Toit relevable

Message par Jean66 »

landroudeur64 a écrit : mar. 16 oct. 2018 07:44 Comme ça ?
Image
Ça y ressemble oui :amen:

C'était quoi comme tente en dimensions ? Des photos du montage et/ou de l'intérieur ??

Merci :hello:
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Toit relevable

Message par landroudeur64 »

Jean66 a écrit : mar. 16 oct. 2018 07:57C'était quoi comme tente en dimensions ? Des photos du montage et/ou de l'intérieur ??
Il s'agissait d'une Maggiolina Large de dimensions extérieures 216x166 cm
La coque était posée directement sur le toit de la cellule, fixée par boulonnage transperçant en utilisant les contreplaques fournies par le constructeur.

L'étanchéité de la liaison coque-cellule a été complétée par un joint de silicone et, après un premier voyage, j'ai complété la fixation par quelques boulons sur le bord AV de la coque inférieure pour éviter les claquements provoqués par les turbulences des semi-remorques lors des dépassements.
PS : c'est le :def130: qui dépassait ;-)



Image

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Toit relevable

Message par Jean66 »

Super merci ;)

Je pense faire ce principe mais pas uniquement sur une trappe d'accès à la tente mais faire un montage sur la largeur de la tente pour s'en servir de pièce de vie la journée et la passer en lit des qu'on en a besoin (comme toutes les cellules a toit relevable en fait ;) )

Tu en était satisfait de ce montage !??
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Toit relevable

Message par landroudeur64 »

Jean66 a écrit : mar. 16 oct. 2018 18:21Je pense faire ce principe ... mais faire un montage sur la largeur de la tente pour s'en servir de pièce de vie la journée
c'est bien comme ça que je le referais aujourd'hui pour une utilisation à 2 mais, à l'époque :
- il s'agissait pour moi d'une première réalisation de ce type et je n'ai pas osé envisager une ouverture plus large. Les docs disponibles étaient peu nombreuses et les CR d'autoconstructions rares !
- je prévoyais une utilisation à 2 adultes + 2 jeunes enfants, une trappe restreinte préservait plus de surface dispo en duplex pour la petite classe qui en a bien profité !

Ce montage nous a vraiment donné entière satisfaction
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Toit relevable

Message par Jean66 »

landroudeur64 a écrit : mar. 16 oct. 2018 18:46
Jean66 a écrit : mar. 16 oct. 2018 18:21Je pense faire ce principe ... mais faire un montage sur la largeur de la tente pour s'en servir de pièce de vie la journée
c'est bien comme ça que je le referais aujourd'hui pour une utilisation à 2 mais, à l'époque :
- il s'agissait pour moi d'une première réalisation de ce type et je n'ai pas osé envisager une ouverture plus large. Les docs disponibles étaient peu nombreuses et les CR d'autoconstructions rares !
- je prévoyais une utilisation à 2 adultes + 2 jeunes enfants, une trappe restreinte préservait plus de surface dispo en duplex pour la petite classe qui en a bien profité !

Ce montage nous a vraiment donné entière satisfaction
Ça devait pas être simple de monter, refaire le lit en mettant les matelas,etc.... Ainsi que pour descendre ...
Mais la fin de ton propos me rassure sachant qu'on a également deux enfants jeunes (5 et 3 ans)

Ça nous permettrai d'avoir une mini cellule ;)
Merci
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Toit relevable

Message par landroudeur64 »

Jean66 a écrit : mar. 16 oct. 2018 19:06 Ça devait pas être simple de monter, refaire le lit en mettant les matelas,etc.... Ainsi que pour descendre ...
En fait si car, au rez de chaussée et de chaque côté du passage, comme visible sur une de mes photos, les 2 colonnes meubles offraient des appuis marches à differentes hauteurs.
Mais tu peux t'inspirer de cette belle idée de Thierry Cornand pour son Tracker avec cette échelle suspendue qui, une fois fermée en position horizontale, vient fermer le passage et servir de sommier : viewtopic.php?f=6&t=8835&hilit=tracker
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Toit relevable

Message par Jean66 »

Merci ;)
Effectivement , j'avais vu ses cellules mais je n'avais pas prêté attention a l'échelle :ghee:
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Toit relevable

Message par Slecq »

j'avais fait a peu près la meme chose mais avec une très grande tente de toit porte-feuille sur un patrol.
tu peux regarder sur note site ICI
ca se fait bien !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Toit relevable

Message par zebulon54 »

Bonjour

Dans la même veine : James Baroud sur Sprinter fourgon Iglhaut
3 grands enfants à l'étage dont 1 de plus de 1,80 m

viewtopic.php?f=12&t=6370&p=93264&hilit ... ter#p93264
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Toit relevable

Message par ben.rusty1 »

pour l usage que tu veux en faire il faudra trouver une tente a ouverture parallele type maggiolina et non une coquille d'huitre comme ça tu pourras exploiter la totalité de ton plancher !
le soucis c'est que c'est plus rare en occase et plus couteux … à moins de 1500€ y a pas grand chose …
par contre l'idée est bonne et la réalisation assez simple pour un confort de vie indeniable ! ton hardtop deviendra réellement une minicellule ! un chauffage type webasto air/go et comme ça tu peux chauffer ce volume et la tente de toit avant avec un simple tuyau et une derivation
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »