Composants imprimés 3D

Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Composants imprimés 3D

Message par euro6 »

Bonjour,

je serais intéressé par vos avis sur la réalisation de pièces en impression 3D.

Le sujet commence à sérieusement devenir un objet de discussion autour de réalisations déjà effectives, sur différents forums, et en particulier pour l'aménagement de véhicules de voyage.
La création de produit à exemplaire unique, comme les cellules réalisées par les auto-constructeurs, est un domaine où la fabrication de pièces sur-mesures est pleinement justifié.
Bien sûr, on peut déjà trouver sur le marché nombre d'articles produits en série qui correspondent à nos besoins spécifiques, mais il reste tout de même parfois des petits composants difficile, voire impossible, à trouver, ou bien d'un coût prohibitif lorsqu'il faut l'approvisionner des US par exemple.
Sans compter la satisfaction personnelle d'avoir réalisé une pièce unique spécialement adaptée à son usage. Il est toujours possible de réaliser ces pièces par des moyens conventionnels comme l'usinage, le moulage de résine, l'assemblage, la soudure, le collage, etc..., mais la fabrication additive offre aujourd'hui de nouvelles possibilités incroyables.

je me suis déjà essayé à la conception de diverses pièces et à leur impression au moyen de différents procédés pour l'aménagement de notre véhicule, et je pense que cette solution peut être une bonne réponse lorsqu'on ne parvient pas à trouver une solution existante, ou lorsqu'on souhaite personnaliser une fabrication.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Composants imprimés 3D

Message par franck4x4 »

Un exemple ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Composants imprimés 3D

Message par euro6 »

Le premier essai fut un jeu de douilles destinées à un système de verrouillage de tiroirs sur le camion de notre fiston. Ces deux pièces auraient pu facilement être obtenue par tournage dans de l'alliage d'au. D'ailleurs, la résistance mécanique de la matière utilisée dans l'imprimante polyjet ne fut pas suffisante pour résister longtemps aux sollicitations de la barre métallique qu'elles recevaient.

Ensuite, une visière destinée à protéger de la vision directe une source led d'éclairage, réalisée en dépôt de fil PLA, avec reprise en tournage pour obtenir un état de surface aussi lisse que possible sur les formes extérieures. Cette pièce fixée par vissage de trois vis Parker dans des puits prévus à cet effet donne entière satisfaction, aussi bien en termes de robustesse, de résistance au vieillissement, qu'en termes d'aspect.

J'ai réalisé plusieurs éditions successives de support de GPS me permettant de fixer sans outil le Globe 700 sur le nouveau support d'iPad. D'abord en stéréo-lithographie qui donne un bel aspect de finition de surface mais qui n'a pas résisté à la chaleur qui peut monter jusqu'à près de 70°C sur la planche de bord. La déformation de la pièce, pourtant rangée à l'abri dans le vide-poche sous accoudoir, fut telle qu'il devenait impossible de la glisser sur le support du tableau de bord. D'autres modèles, réalisés cette fois en dépôt de fil PLA, même si l'aspect est moins fini, résistent correctement à l'usage. J'ai pu essayer différentes configurations pour déterminer l'angle optimal de vision de l'écran. Là aussi, cette pièce intermédiaire est fixée à l'étrier du Globe par des vis Parker en direct avec une très bonne tenue. Pour info, ce type de pièce n'existe pas dans le commerce.

Avant de partir en Islande, j'ai refait les pattes télescopiques de l'escalier en remplaçant les tubes alu martyrisés (voir compte-rendu de l'escapade en Roumanie) par de nouveaux. J'ai conçu des embouts d'extrémité de tube pour les protéger du contact avec le sol (similaire aux embouts de pieds d'escabeau), imprimés en dépôt de fil PLA bleu (quasi identique au bleu des embouts de rail aéro !). La fonctionnalité est parfaite. Ce type d'embout n'existe pas dans le commerce pour cette section de tube (30 x 15).

J'aurais d'autres exemples, mais destinés à la maison (bouton de thermostat de réfrigérateur, pièces de jeu de société perdues, par exemple).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Composants imprimés 3D

Message par franck4x4 »

Ok ... Ça cause ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Composants imprimés 3D

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Une pièce de ma table (un crochet de fixation en position haute) a cédé, le fabricant de ladite table a fait faillite, donc impossibilité de trouver des pièces.
Un petit dessin 3D, et hop j'ai fait faire cette pièce, en augmentant les sections dans des zones fragiles et où ça ne gênait pas, en impression 3D.
Le prix de revient de la pièce n'est certainement pas plus élevé que si j'avais du acheter celle d'origine.
Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Composants imprimés 3D

Message par euro6 »

Encore un bon exemple Jacomo !

J'oubliais d'ailleurs des pièces conçues également pour la table. En plus de la table intérieure amovible et réglable, nous avions l'habitude d'emmener également une table d'extérieur constituée d'un simple piètement en plu repliable très compact et très léger, et d'un plateau de lattes enroulées assez compact mais très lourd car réalisé en bois (plus sympa à l'usage que l'alu mais véritablement une hérésie en terme de masse à transporter). Nous avons supprimé ce plateau et j'ai conçu et fabriqué quatre plots vissés sous le plateau de la table intérieure qui permettent de clipper le piètement léger pour la transformer en table d'extérieur. 4 pièces imprimées sur polyjet, pas très jolies d'aspect mais cachées sous le plateau et surtout parfaitement fonctionnelles pour l'usage qu'on en attendait. Ces pièces n'existent pas sur le marché, bien sûr.
Modifié en dernier par euro6 le ven. 17 août 2018 07:58, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Composants imprimés 3D

Message par jmi »

J'imprime pas mal de pièces pour ma moto...
Je design sous sketch up et j'imprime sur sculpteo.

Vous passez par où pour l'impression vous ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Composants imprimés 3D

Message par euro6 »

Bonjour,

pour la conception des pièces, j'utilise Rhinoceros.
Pour l'impression, s'il s'agit de petites pièces je complète la charge des plateaux des imprimantes de l'atelier avec qui je travaille.
Pour les pièces plus grosses ou en plus grande quantité, il y a le FabLab à 15 mn, et aussi une boutique privée à 20 mn qui peut imprimer des fichiers simples.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »