Cric course utile 70 cm

Répondre
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Cric course utile 70 cm

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Nous avons réalisé avec un ami dont l'épouse est handicapée un siège élévateur pour quelle puisse accéder dans le camping car du couple.
Pour ce faire nous avons utilisé (transformé) un cric de 2cv dont la course utile est de 55cm.
Le système réalisé convient parfaitement, cependant nous souhaitons l'améliorer en augmentant la course utile à 70cm.

Je fais appel à vos connaissances pour trouver un "cric" avec cette course.(jack exclu)
Je pensai en particulier aux crics utilisés pour déposer les cellules de la benne au sol.

Vos idées seront appréciées

merci d'avance
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cric course utile 70 cm

Message par Manard »

Bonjour Pépone,

Tu aurais une photo pour se rendre compte du montage ? Il faut que le cric démarre au raz du sol ?

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Cric course utile 70 cm

Message par Pepone50 »

Merci Bernard,

Je ferai une photo du montage chez mes amis, mais voici un schéma rapide
actuellement nous avons soudé un plateau et dossier faisant office de chaise sur l'ecrou de la vis du cric. La motorisation est faite avec une perceuse couple 12V
cet écrou est a environ 5cm du sol du CC.le fond de chaise est donc sur le sol. Lorsque la chaise a atteint la position haute on pivote la chaise autour de l'axe et la chaise est posée sur le fauteuil (coussin enlevé). Nous sécurisons ainsi totalement la montée de notre amie.
Nous souhaitons faire reposer le cric sur la marche médiane car la chaise posée au sol est encore un peu trop haute pour souslever notre amie de son fauteuil et la porter sur la chaise: de ce fait nous avons besoin d'une vis de 70cm (ald 55cm)
merci pour votre aide

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cric course utile 70 cm

Message par Manard »

Bonsoir Pepone,

Peut-être que ce système de levage à crémaillère manuel répondrait à votre recherche : http://agora-technique.com/composants-m ... emaillere/

Sinon certainement moins cher, ce système de levage de tondeuse que l'on doit pouvoir modifier ou y récupérer la vis et l'écrou : https://www.meca24.com/cric/2165-cric-l ... 57415.html

ou ce vérin de fosse : https://www.manomano.fr/cric/jack-trans ... ge-2263342

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Cric course utile 70 cm

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Et si tu faisais faire une vis plus longue par un tourneur ? Parce que je suppose qu'il ne s'agit pas d'un profil triangulaire usuel, certainement plutôt carré ou trapézoïdal ?

Bonne soirée.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Cric course utile 70 cm

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, nous avons regardé les différentes solutions et celle de l'élévateur devrait convenir.

La crémaillere n'offrant pas la possibilité de rotation une fois le siege en haut.
Le cric hydraulique ayant une course bien trop faible.

Nous allons essayer de trouver un élévateur de tondeuse dans le coin pour voir "la bête " et recogiter avant d'acheter.

ci joint quelques photos:
l'utilisation et la copie de l'invention sont libre de droits ... et sous la seule responsabilité des utilisateurs.... :lol:

J'espére cependant que cela pourra servir a quelqu'un étant malheureusement dans le cas de mes amis..

le cric de 2cv contre le montant de porte, siège replié

Image

siège replié, on monte et descend sans obstacle

Image

siège ouvert, il ne reste plus qu'a asseoir notre amie.

Image


Siège en position haute, face à la porte, (on est plus haut de 55cm)

Image

Rotation du siège (partielle sur la photo, on tourne encore de 70°) pour reposer le siège sur l'assise du fauteuil du CC.

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
dourouni
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:35
Localisation : Sarthe

Re: Cric course utile 70 cm

Message par dourouni »

C est peut être bête ce que je vais dire mais pourquoi pas faire un portique autour de la porte ou tu attache un palan comme ça tu fais monter ton amie avec le fauteuil. Ça sera plus confortable pour elle.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »