Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par ZigZag.Cruiser »

Suite de grandes discussions autour du feu avec un copain voyageur, qui avait un petit carnet de note.. comme nous tous en voyage...
Sur le mien j'y notais les modifs à faire de retour au bercail, lui notait le matériel qui allait pouvoir retirer de son véhicule,inutile ou trop lourd ou à modifier pour l'alléger mais les seules choses qu'il s'octroyait de remettre devaient avoir obligatoirement un usage double !!!

Voilà le sujet est lancé !
Quels sont vos matériels qui ont un double usage à bord de vos véhicules ?


exemple table amovible intérieure qui se pose aussi dehors
pare-choc AR qui fait aussi office de barre de remorquage
bidon fiftoy machine à laver douche
etc etc

Bref lâchez vos astuces sur le forum

Fred.....qui cherche une bonne idée pour son pare-choc AR
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Manard »

Bonjour Fred,


Une qui me vient en tête, chez nous les mats du Tarp servent donc pour maintenir l'auvent, faire office de piquet pour tendre un fil pour étendre le linge (quand il n'y a pas d'arbres ou d'arbustes) et le soir pour maintenir mon support d'ampoule à leds. D'ailleurs les cordelettes tendeurs servent également dans ces trois cas. Mes grosses sardines de maintien de ces cordelettes ont ce triple usage itou.

Pour te donner des idées pour ton pare choc, Carapate a fait un article ici : barre-multifonction-t384.html"

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par fifitoy »

- bidon fifitoy machine à laver douche ....ca c'est fait !!! :mrgreen:

-l'echelle de tente de toit (avec son accessoire d'appui carrosserie) sert aussi d'accès en lateral pour les caisses sur galerie.

-le tarp se monte soit en auvent latéral, soit en auvent longituninal AR - soit plié en 2 (sens longueur) et maintenu par 3 piquets télescopique il fait aussi office de brise vent entre passage de roue - (si besoin)

- les 2 blocs matelas (pliés en trois) servent au couchage interieur et dans la tente de toit et sur l'herbe pour la sieste... :mrgreen:

-l'interieur de la tente de toit (sans les matelas), donc pleine de vide... sert de rangement à l'auvent, à un filet de camouflage (photo), et a la véranda AR + qq piquets courts..

- la moustiquaire imprégnée de forme parallélépipédique est au volume couchage intérieur mais se fixe aussi en exterieur sous l'auvent déployé en latéral ( permet de faire la sieste sur les matelas - sous l'auvent et à l'abri des "mistiques" et autres aoutas !!


:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Jaclim »

def130 a écrit :ma femme c'est multi usage ... :dehors:
Boooooooouuuhhhh ! Def ! Hou les cornes, comme on disait quand j'étais petite ! :mrgreen:
Et t'as même pas honte, je suis sûre ! ::d
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Pierre »

Comme Manard, la corde à linge
mais chez nous ce sont les deux bâtons de marche qui servent à tenir tendue la corde à linge, avec l'aide de la caisse à outils comme ancrage poids quand on est sur le sable…
Bien sur que je n'ai pas grand autre usage de la caisse a outils mais j'en prends une avec le Land, on ne sait jamais :lol:

Un autre double usage est accordé aux plaques de desensablage et au jerrycan de secours qui deviennent de bons coupe vents pour le réchaud extérieur. Jusqu'ici la cocotte n'a jamais explosé :mdr3:
Pierre
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par fifitoy »

Pierre a écrit :Comme Manard, la corde à linge
mais chez nous ce sont les deux bâtons de marche qui servent à tenir tendue la corde à linge, avec l'aide de la caisse à outils comme ancrage poids quand on est sur le sable…
Bien sur que je n'ai pas grand autre usage de la caisse a outils mais j'en prends une avec le Land, on ne sait jamais :lol:

Un autre double usage est accordé aux plaques de desensablage et au jerrycan de secours qui deviennent de bons coupe vents pour le réchaud extérieur. Jusqu'ici la cocotte n'a jamais explosé :mdr3:
Pierre
Image

Tu es content de ton Primus ?

A quoi l'alimente tu en général ? la tu es en cartouche gaz ?

Question car le mien fonctionne bien petrole et/ou GO.... mais de facon assez binaire (0 ou 1) le réglage de l'intensité de flamme est.... ...délicat :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Oldcruiser »

Supports de plaques à sable sur compas pour se tranformer en étagère au bivouac.

Pare-choc tubulaire utilisé comme réserve d'air.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Pierre »

A Fifitoy,
Depuis que j'ai ce dernier modèle (achat au Vieux C. identique au modèle MRS que l'on trouve aux US ou Canada un peu pmoins cher…), je n'ai utilisé pour lui que une fois l'essence C avant de partir, mais tout le reste des trois mois de voyage j'ai pris le gaz en cartouches comme sur la photo.
On trouve les cartouches mélange butane/propane parfois dosées à 5/95 ou mieux pour les grands froids à 20/80 un peu partout dans les magasins de pêche sport montagne. Un peu moins chères au Chili env 2 Euros la recharge jetable.
J'ai aussi acheté un adaptateur sur place à qqs 2 € car celui qui m'avait été vendu par le Vieux n'était pas tout à fait adapté aux cartouches que j'ai trouvé en Am Sud. Ces cartouches sont a movibles et on peut ainsi ranger plus facilement le réchaud à part.
De plus quel régal de démarrer sans se mettre de l'essence, du Gas Oil ou même de l'essence C sur les doigts ! :super:

Avant j'utilisais le dragonfly qui permet un bon réglage de la flamme lui aussi.

Quant a mes tout premiers modèles de MSR d'il y a 15 ou 20 ans ils fonctionnent toujours parfaitement mais nécessitent un préchauffage et fonctionnenrt par tout ou rien, pas de réglage du débit mais puissance terrible. On les a utilisés de manière intensive par -25 à -40°C en autonomie complète au Spitsberg de nombreuses fois.

ATTENTION avec le gaz à faire une ouverture très progressive des robinets lors de l'allumage car sinon tu fais une flamme conséquente et on risque suivant le sens du vent, de se bruler les sourcils ou les poils du bras qui tiend l'allumette :pelle:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par fifitoy »

Merci Pierre ...


sinon en double ou triple utilisation


les chaussures Croc's ...

pour la douche.. (evite les verrues)
pour la baignade (evite les coupures et autres...)
pour la boue et les passages humides (facilement lavable.. et moins encombrants que les bottes...)
:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par Bibouille »

A priori, tout le monde lutte + ou - sur les espaces, le poids, l'utilité plus ou moins avéré de certaines choses, etc...

Donc je me dis que chaque objet emporté (petit ou gros) doit avoir sa fonction, mais doit aussi pouvoir servir à autre chose en se creusant un peu le cervelet. Sachant que nombre d'entre vous ont bien bourlingué et vont continuer, il serait intéressant de partager les trouvailles et élucubrations de chacun dans ce post... :P

Ce qui me servira sans doute beaucoup dans quelques temps et qui j'espère pourra servir à nombre d'entre vous aussi...

Je pensai cette nuit en pleine insomnie à un extincteur que tout le monde a sans doute. Objet qui prend sa petit place, qui pèse son poids et en général plutôt accessible et rapidement préhensible mais que l'on utilise quasiment jamais, du moins on se le souhaite ! :| Dans mes réflexions, mis à part comme poids supplémentaire accroché à une corde pour tenir un petit store ou auvent en cas de vent, à défaut de gros caillou ou arbre, je ne lui ai pas trouvé d'autres utilité à ce diable d'extincteur.

J'ai aussi pensé aux plaques de désensablage... Solides comme tout, moyennant un petit système de pieds escamotables, ne pourraient-elles pas servir à confectionner une petite table basse ou pas...

A vos idées et expériences, à vos objets magiques !
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par djam »

Salut
L extincteur , tu peux t en servir comme un spray au poivre
En Afrique noire, çà doit être super efficace pour reconnaître ses agresseurs
devenus blancs :D
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par mayake »

C'est un principe que j'adopte en rando pour etre leger. Une sorte de regle de trois. Trouver jusqu'a *3 l'usages ;) pour tout ce que tu portes au dos, en 4x4 pourquoi pas, pas facile ...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par Jean-Lau »

djam a écrit :Salut
L extincteur , tu peux t en servir comme un spray au poivre
En Afrique noire, çà doit être super efficace pour reconnaître ses agresseurs
devenus blancs :D
C'est aussi mon choix, si c'est un "poudre", il va en mettre plein les yeux et les poumons de "l'agresseur" et te laisser un peu de temps pour réagir et partir, si c'est un CO², il va brûler par le froid + la puissance de sortie du jet, encore plus de temps pour réagir !!!
Moi j'ai un CO² 2 kg, ceux qu'on trouve dans beaucoup d'établissements, près des tableaux électriques. Il est périmé mais encore bon. Il suffit de démonter le cône de diffusion et c'est - 70° à 110 bars qui sortent. ATTENTION au retour de puissance pour le manipulateur, ça fait un peu comme le fusil sur l'épaule quand on tire !!!!

Et au cas où, il pourra éteindre un feu d'origine électrique voire hydrocarbure (si pas beaucoup de volume de carburant) mais moins efficace que la poudre dans ce même cas. Suffit de lire ça qui est écrit dessus.

Autre truc, le tuyau de douche sert aussi entre une pompe qu'on va mettre dans une fontaine, un ruisseau ou une bassine et l'orifice du réservoir quand on fait le plein d'eau.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par TORRENS 1988 »

salut

A défaut de chandelle pour supporter le 4x4, en cas de crevaison ou panne
ma bouteille de gaz classique de 2,8 kg est très efficace

évidemment, il ne faut pas que cela dure 8 jours, sinon on risque de manger froid :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par Manard »

bonjour Bibouille,

Regarde ce poste initié par Fred en 2011, c'est le même sujet : viewtopic.php?f=48&t=1054. Fred est un gros adepte de la double fonction.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par Bibouille »

Bien vu ! un admin peut-il regrouper les 2 ?
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par fifitoy »

Pour réactiver et répondre à Bibouille ..

sur Tembo II, l'escalier d'accès au lit (1) sert de coffre à rangement (2) et de toilettes sèches en dépannage (3)

Image

Image

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos trucs et astuces, les différentes fonctions des objets...

Message par syncronono »

Je sais pas si. C'est faisable mais si tous les panneaux des meubles étaient percés sur la moitié de leur surface ils peseraient la moitié de leur poids.
Voir des meubles en panneaux tissus.

Sinon comme double usage j'ai Agnès.
En effet elle est très efficace pour pousser dans le sable et pour....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par benjamin »

Oh le copieur...ou le copié !!!!

Image
Image
Image
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par djam »

Toilettes seche , nickel chrome :D
C est comme cela que s envisage ma future cellule
Même le plus grand des rois
Sur le plus haut des trônes
n est jamais assis ,...
que sur son cul
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Jaclim »

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Manard »

Bonsoir Bibouille,

Je viens de fusionner les deux posts ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par djam »

Si vous avez des problèmes
pour allumer le barbecue
Le gel alcoolisé avec lequel on se lave les mains
est très efficace
Et le papier toilette comme essuie tout :D
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Quels sont vos matériels qui ont un double usage ?

Message par Jean-Lau »

djam a écrit :Si vous avez des problèmes
pour allumer le barbecue
Le gel alcoolisé avec lequel on se lave les mains
est très efficace
Et le papier toilette comme essuie tout :D
Il y a aussi le recyclage de la chambre à air explosée. Tu coupe un petit carré de 3 x 3 cm et tu t'en sert d'allume feu !
Moi, je ne l'emploie pas car ça pue et ça pollue, mais le truc m'a été donné par un chasseur au gros gibier (sangliers) qui, lorsqu'il est posté, se débrouille de faire un petit feu sous le vent et en sens inverse d'où doit venir le gibier pour qu'il ne sente pas l'odeur, pour se réchauffer quand il gèle et qu'il doit rester immobile à son affût et que les brindilles et le bois sont humides.
Mais, ça peut rendre service.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »