Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Concours photos mensuel
Répondre
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par la famille pirate »

Salut tout le monde !

Maintenant que l'os à Moelle est fini, et livré, je procède au tri de mes images et vidéos....
Je m'aperçois que ceux années de prises de vues et vidéos prennent beaucoup, beaucoup de place.
Et que, je suis du genre à faire du tri et en directe, et au miment de transférer mes images sur mon PC.

Pour les "rush" vidéos, je suis encore plus novice. Doit-on coupé les vidéos de suite, avec un logiciel du genre Movi maker ou celui du requin roue(light work)pour ne pas encombré inutilement l'espace de stockage?
Et sur de la vidéos 2,7 ou 4k, perd-t-on de la qualité ?

Du coup, pour trier tout ça, je ne sais pas trop comment m'y prendre, si une méthode "scolaire" existe....
J'ai bien des classements par année, par pays, mais pour des images plus "artistiques" et abstraites....
Pour en facilité la recherche ultérieur.
:arrow: Les triés par dates,
:arrow: par sujet,
:arrow: par couleurs
Est-ce que je doit comprimer, réduire ? Vais-je perdre en qualité, et du coup seront-elles exploitable pour un projet d'édition, ou vidéaste ultérieur ?
De même, pour sécurisé les prises, réaliser-vous des doubles des sauvegardes ?
Et en cas, vous partez avec quelle capacité de stockage ?
Et, en cas de parutin sur la toile, le travail estià progéger niveau des droits d'auteurs ?'
La pose du logo copytruc suffi-t-il à protéger le travail de prise de vue et de montage ? Non pas que je souhaite devenir un Besson ou un Depardon en puissance, mais tant qu'a poser des questions, autant tout abordé 8-)
Voilà quelques questions que nous nous pausons avant de prendre le large, et nous confondre avec l'horizon.
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

Bien la bonne journée.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par syncronono »

Pour ce qui est des sauvegardes, une fois que c'est trié et classé dans divers répertoires sur le disque dur du Pc, je copie sur un disque dur relié à la Box et qui permet la sauvegarde et de les voir sur la télé.

Pour le classement je crée des dossier "Année" "Mois" + le sujet.
Ça donne par exemple "2017 08 Maroc" ou 2018 03 09 Anniversaire...
Et ce format créé le classement.

.Difficile de classer par sujet. Ou alors tu crée un répertoire ou et tu y fait des copies. Coucher de soleil. Plantage....etc.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Miche 22
Messages : 67
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 07:35
Localisation : Launaguet
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par Miche 22 »

Ha le stockage et le trie ...

déjà je fonctionne en double, je m'explique :

Je trie mes disques dur de manière chronologique et je colle un étiquette : " mich'family 20/12/1900 au 30/11/1920 et je fais ça en double, ça fais 2 fois plus de DDE mais au moins je m'économise des angoisses quand il y a perte de donner ou DDE en rade.

Ensuite vu que je suis passé au format famille je fais une arborescence par Année / mois, dans les dossier mois je renomme chaque dossier pour chaque jour avec le nom de l'activité

ça donne : 20/12/1900 balade forêt.

Pour les gros voyage, j'ai un dossier TRIPS et je classe par trips et ensuite par jour

Idem pour les rush triage identique , cependant je ne les tries pas beaucoup quitte à perdre beaucoup de place seulement en copiant de la go pro au dde je regarde les rush les plus long et si il faut je coupe sinon je prendre l'habitude de faire des rush trés cours 30 SCD et ensuite je fais un film.

Et dans la mesure du possible je vide mes multimedia aprés chaque journée mais ç , c'est dans le monde des bisounours ...
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par El Caracol »

Bonjour,
déjà, pour éviter un classement alphabétique qui flanque la pagaille, je trie aussi par date mais plutôt AA/MM/JJ cela garde l'ordre chronologique !
Pour les vidéo, une fois comprimée tu perds la qualité. On n'a donc guère d'autre choix que de les conserver au format d'origine. Ce que l'on peut faire c'est supprimer les plans qui ne nous semblent pas très bon (on refait toujours plusieurs prises au même endroit !)

Denis
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par fifitoy »

El Caracol a écrit :Bonjour,
déjà, pour éviter un classement alphabétique qui flanque la pagaille, je trie aussi par date mais plutôt AA/MM/JJ cela garde l'ordre chronologique !
Pour les vidéo, une fois comprimée tu perds la qualité. On n'a donc guère d'autre choix que de les conserver au format d'origine. Ce que l'on peut faire c'est supprimer les plans qui ne nous semblent pas très bon (on refait toujours plusieurs prises au même endroit !)

Denis
:super: pas mieux pour les photos et pour les vidéos j'ai pris le parti de virer les rushes (inutiles ou trop long*) une fois le film monté et après qq mois de garde :mrgreen: ... c'est trop lourd à stocker

* Matt cameraman sur C8 :mrgreen: m'a convaincu que les bons rushes, pour un bon montage, c'est 7 à 15 secondes d'images stables et d'angles de prises variés...
et que c'est largement suffisant pour faire un 52 mn avec des plans de 5 secondes et des coupes appropriées..
il a pas tort :mrgreen: parce que les plans de 12 minutes de pistes roulantes ou chaotiques en continu... ben c'est chiant :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par la famille pirate »

Salut les casatroteurs.

Merci bien pour les infos 8-) 8-) 8-) 8-)
La solution du AA/MM/JJ me plait bien, nous allons tester celà.
Peut être même un AA/MM/JJ lieux, histoire de savoir ou ont été prises les images et vidéos.
Concernant mes vidéos, lors d'un montage, j'ai remarqué que les prise courtes et variées en angle de vu fonctionnait bien.
Concernant les prises plus ciblées, le trie se fera lors du vidage si certaine sont remarquable. ( Architectire, street art, oiseau,...)

Merci bien pour les infos :super:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par syncronono »

la famille pirate a écrit : La solution du AA/MM/JJ me plait bien, nous allons tester celà.
Peut être même un AA/MM/JJ lieux,...

r:
Oui. Comme dit plus haut le sujet est indispensable.
Si tu met par exemple Maroc ou Anniversaire tu peux faire facilement une recherche sur le sujet.
Avec ça tu a une solution efficace, si tu n'oublie pas la sauvegarde.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par la famille pirate »

syncronono a écrit :
la famille pirate a écrit : La solution du AA/MM/JJ me plait bien, nous allons tester celà.
Peut être même un AA/MM/JJ lieux,...

r:
Oui. Comme dit plus haut le sujet est indispensable.
Si tu met par exemple Maroc ou Anniversaire tu peux faire facilement une recherche sur le sujet.
Avec ça tu a une solution efficace, si tu n'oublie pas la sauvegarde.
Merci pour ces petits conseils , je sens que cela me dépannera bien.

Aller,,une autre question plus digital, niveau site oueb....
Je pensais présenter notre voyage,seulement,,ce n'est guère mon truc....
Pour une solution simple et esthétique, je pense utiliser Worldpress, ou même directement FB,,en mode blog ou article....
Avec un hébergement interne a Worldpress.
Avantage, inconvénient....
Certain d'entre vous on t il des retour d'expérience ?
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Je ne peux pas donner de conseils, mais 2 remarques perso :

Si tu fais un blog sur Facebook, je ne pourrai pas en profiter puisque mes enfants m'ont interdit de m'y inscrire, ce qui me va bien ! :fouet2:

Je lis passionnément de nombreux blogs, qui me font voyager sans fatiguer le conjoint, :-/ donc je trouve que certains (blogs, pas le conjoint) sont plus faciles à lire que d'autres. En effet, certains ont une page par article, par jour, par mois, selon la fréquence d'intervention alors que d'autres se déroulent obligatoirement du premier au dernier jour. Très désagréable. Et difficile de lire dans le bon ordre puisque le dernier article est en tête de gondole. :pelle:

3° remarque : c'est tellement sympa de pouvoir s'abonner et recevoir des messages du monde entier.... :hello:

Par contre, je ne saurai dire quel support est mieux, désolée ; tout ça pour ça. ... :rouge:
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par El Caracol »

K_Anne_AK a écrit : Si tu fais un blog sur Facebook, je ne pourrai pas en profiter puisque mes enfants m'ont interdit de m'y inscrire, ce qui me va bien ! :fouet2:
Facebook est un mode de publication très éphémère ! Il est très difficile de retrouver des publications anciennes. Il ne faut surtout pas espérer publier des articles de plus d'une dizaine de lignes !
K_Anne_AK a écrit : d'autres se déroulent obligatoirement du premier au dernier jour. Très désagréable. Et difficile de lire dans le bon ordre puisque le dernier article est en tête de gondole. :pelle:
C'est la définition d'un blog qui est un journal de bord ... et je suis d'accord avec Anne, ce n'est pas facile à lire quand on n'est pas inscrit et qu'on ne lit pas chaque publication.
Pour moi, l'idéal reste un site.
Je trouve que Joomla, une fois qu'on en a compris le principe, est très facile d'utilisation et dispose de nombreux modules, mais je sais aussi que d'autres vont monter au créneau car chacun préfère le logiciel qu'il maîtrise !!

Denis
PS: bien que je cite Anne (c'est parce que je pense comme elle !), je réponds à La famille pirate !
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par andré »

Pour retrouver les photos ayant trait a un sujet on peut utiliser les mots clés qu'on a introduits dans les métadonnées de la photo. Ce fichier inclu dans chaque photo par l'appareil contient toutes les données de prise de vue et on peut y ajouter des éléments.

Par exemple, on met, dans la case mots clé, en plus de la date de prise de vue qui figure déjà à l'origine: Argentine, Iguazu, chutes d'eau, oiseau .. etc...
Ensuite en faisant une recherche avec un logiciel de classement photo on retrouve automatiquement toutes les photos ayant un ou plusieurs de ces mots clé ou une date précise.
Les mots clés peuvent être introduits automatiquement par le logiciel de transfert d'origine de l'appareil photo vers le PC comme View NX (Nikon Transfert) par exemple pour Nikon (gratuit).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par syncronono »

Les photos peuvent aussi avoir les coordonnées GPS si l'appareil en est muni, et on doit pouvoir retrouver les photos prises dans une région donnée.
Ou les retrouver sur une carte type Google Map.
Je n'ai pas réussi à le faire.

Le logiciel Oruxmaps permets aussi de prendre des photos et de les geolocaliser.
Pareil, pas facile de mettre en oeuvre toute cette technologie.

Encore une petite chose, certains appareils permettent de donner un nom de fichier aux photos. Au lieu d'avoir Nikon00001, on doit pouvoir mettre Maroc00001.jpg
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par panou-nice »

et il existe aussi un logiciel catalogueur qui est top : lightroom (version 6 en ce moment).
avantage, tu tries par date, motif, sous motif...etc à volonté, et tu peux même attribuer des notes à tes photos (de 1 à 5 étoiles), ce qui te permet de les retrouver très facilement. :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Géoréférencer des photos avec une trace GPS

Message par voyageur78s »

Bonsoir,

Avec un logiciel comme "Geosetter" par exemple on peut modifier l'ensemble des "exif" des photos en les "matchant" avec un fichier trace (.gpx, .plt, ...) d'un voyage.
Pour chaque photo et dans une fourchette de temps à définir les coordonnées de temps et lieux concordantes avec celles de temps, des photos seront analysées et les photos complétées des données Lat/Long correspondantes, et même de la localisation en clair.

Image

Et si l'on a omis de synchroniser les horloges de l'appareil et du Gps ou tablette le logiciel permet également d'introduire une correction autorisant la synchronisation.
Fonctionne en jpg, tif, raw, etc ..


On peut également modifier manuellement des exifs photos avec le gestionnaire de fichier de l'ordi et clic droit/propriétés pour y inclure Titre, Objet, Mots clés, Commentaires, etc .. dans les zones de détails du fichier.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Miche 22
Messages : 67
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 07:35
Localisation : Launaguet
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par Miche 22 »

K_Anne_AK a écrit :Bonjour,
Je ne peux pas donner de conseils, mais 2 remarques perso :

Si tu fais un blog sur Facebook, je ne pourrai pas en profiter puisque mes enfants m'ont interdit de m'y inscrire, ce qui me va bien ! :fouet2:

Je lis passionnément de nombreux blogs, qui me font voyager sans fatiguer le conjoint, :-/ donc je trouve que certains (blogs, pas le conjoint) sont plus faciles à lire que d'autres. En effet, certains ont une page par article, par jour, par mois, selon la fréquence d'intervention alors que d'autres se déroulent obligatoirement du premier au dernier jour. Très désagréable. Et difficile de lire dans le bon ordre puisque le dernier article est en tête de gondole. :pelle:

3° remarque : c'est tellement sympa de pouvoir s'abonner et recevoir des messages du monde entier.... :hello:

Par contre, je ne saurai dire quel support est mieux, désolée ; tout ça pour ça. ... :rouge:
si je peux me permetre , je te laisse un peut de lecture :] https://wordpress.com/posts/lesaventure ... dpress.com

mais je m'écarte du sujet ... :langue2:
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par andré »

Si on veut un catalogueur gratuit il y a XnView qui permet des recherches par dates et mots clé.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par K_Anne_AK »

Miche 22 a écrit :

si je peux me permetre , je te laisse un peut de lecture :] https://wordpress.com/posts/lesaventure ... dpress.com

mais je m'écarte du sujet ... :langue2:
Permets-toi, Miche 22, permets-toi ! Mais le lien que tu indiques demande un mot de passe et je n'ai pas trop envie de m'inscrire. Je suppose que c'est un blog de vos voyages ? :?:

Mais Wordpress semble être un hébergeur intéressant, voici en exemple le blog d'un fou du vélo et autres joyeusetés.

https://vtt78.wordpress.com/2017/11/23/ ... chantilly/

Et quand je dis "fou"... il est grave ! (c'est notre fils) :twisted: :(
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Du tri dans les captures photos et vidéos de voyage

Message par la famille pirate »

Merci à tous pour tous ces précieux conseils avisés.
Pour la solution webatique, je crois bien que WorldPress sort du lot.
Nous récupérons l'Os à Moelle après le 22, je vais donc profité de ce temps pour mettre en place notre carnet de bord,
Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »