Drones : photographies et vidéos

Concours photos mensuel
Avatar du membre
alex-46
Messages : 57
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par alex-46 »

Bonsoir,

Désormais DJI vient de sortir le Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom, si je n'avais un Mavic Pro (1° génération) je me laisserai bien tenter par le Mavic 2 Pro, à moins que quelqu'un soit intéressé par mon Mavic d'occasion :D

https://www.dji.com/fr/mavic-2

A+
Alex
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Benoît »

Quelques précisions sur le tout nouveau drone de Dji, le Mavic 2 .
Décliné en 2 versions, le pro et le  zoom, le nouveau drone semble être ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de drone de loisir. Je ne m'occuperai ici que de la version pro, étant plus photographe que vidéaste.

Les points forts.
caméra Hasselblad
 Bien entendu, vous ne retrouverez pas sur le drone le même matériel que le dernier né  de la marque,  vendu actuellement un peu moins de 35000 € en boitier nu mais un capteur de 100 mégapixels, un objectif de la marque étant vendu aux alentours de 5000 €, mais Dji ayant racheté Hasselblad, c'est une caméra spécialement conçu pour le drone.

Capteur de 20 mégapixels

La version zoom reprend le même capteur que le mavic pro première version.

Capteur CMOS de 1 pouce

Profil couleur en 10 bit


L'ancienne version avait un profil en 8 bit. 2 bits supplémentaires permettent de passer de 16 millions de couleurs à  plus d'un milliard de couleurs. Le raw, lui est en 16 bits

Vidéo HDR

Le HDR (pour hight dynamic range) est une technique qui, avec un logiciel adapté, permet des clichés d'une profondeur de couleur beaucoup plus importante. La technique consiste à prendre plusieurs clichés  d'un même sujet (2, 3,ou 5) à des ouvertures différentes. Ces clichés sont ensuite assemblés par le logiciel, permettant ainsi de supprimer les zones de sur ou sous expositions.

Ouvertures réglables.

De f2.8 à f11.

Portée du retour vidéo jusqu'à 8 km

Théoriquement,  dans la réalité, comptez sur 4 km.

Moins bruyant.

Il utilise la même technique que sur le Mavic platinium (-4db)

Temps de vol de 31 mn

 (Sans vent et à 25 km/h)

Anti collision dans toutes les directions

haut bas, devant derrière, mais aussi droite gauche.

Hyperlapse (vidéo en hyper accéléré ) 

Points faibles

Le prix : comptez 1500 €
Le poids : 900 gr ce qui oblige à passer le théorique du télépilote. Épreuve gratuite sur internet, et passable autant de fois que vous le souhaitez. La barre limite depuis 2016 est de 800 gr. Le mavic 1ere génération se situe juste en dessous.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par pat17 »

Pour ce qui est de l'examen théorique de télépilote, cela semble assez facile et permet d'apprendre des informations importantes, par contre je m'inquiète plus du fait qu'un drone de plus de 800 g doit intégrer un dispositif sonore et lumineux en dessous du drone.
Le Mavic 2 a bien un éclairage en dessous mais pas de dispositif sonore. La législation reste floue la-dessus quant à ce dispositif. Doit-il être en fonctionnement en permanence ou seulement à certains moments, dans ce cas lesquels ?

https://www.lacameraembarquee.fr/blog/e ... ones-2018/
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Manard »

Bonjour Benoît,

Je te remercie pour ce topo sur ce nouveau drone, on sent que tu maîtrises bien le sujet :super: .

Avec ces performances, je sens que plusieurs adeptes de drones vont se laisser tenter.

Je te souhaite une bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par ThyLap »

bonjour
je suis en partance pour la Namibie.
Comme je voulais faire des vues de drone sans prendre le risque de se le voir "confisquer" à l'arrivée, j'ai entrepris de faire les démarches de demande d'autorisation.
La demande doit-être faite auprès de l'aviation civile Namibienne
Pour cela il y 2 canaux:
soit l'aviation civile en direct: http://www.dca.com.na/sos-fops-rpa.htm
soit par un mandataire international: http://www.uavsystemsinternational.com/

J'ai écris à la DCA qui ma renvoyé un document très complexe à remplir.
En parallèle, UVA s'est proposé de me servir d'intermédiaire, ce qu j'ai fait. Moyennant 43 € d'honoraire ils se sont chargées de toutes les démarches et ont obtenue une autorisation.
Bien entendu j'ai du remplir un formulaire, assez simple, avec les caractéristiques de l'appareils, l'usage fait de ces prises de vues et les coordonnées des points où je souhaitais effectuer un vol.
L'ensemble de ces démarches, en anglais, ont prises 2 mois, mais je parts en règles.
Les frais de dossier de l'aviation civile s'élève à 84 €
Je vous dirais à mon retour comment se sont fait les passages aux différents contrôles.
Il est à noter que, outre l'autorisation, l'autre difficulté est le transport des batteries du drone qui doit se faire dans un sac ignifugé selon les règles de l'aviation internationales.
Décidément la pratique du drone n'est pas simple déjà mes 8 kg de matériel photo était une source de difficulté au passage des contrôles, le drone me complique un peu plus la vie.
J'espère que le résultat sera à la hauteur des difficultés.
La suite dans 3 semaines
ThyLap
Visiteur-5

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Visiteur-5 »

ThyLap a écrit : dim. 4 nov. 2018 12:16 J'espère que le résultat sera à la hauteur des difficultés.
Espérance partagée avec peut-être quelques images à nous montrer à ton retour et si tu as l'occasion un petit topo sur ton mavic pro
et ton sentiment sur la qualité des photos qu'on peut faire avec ce drone.
Bon voyage en Namibie.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Manard »

Bonjour Thylap,

Je te remercie pour ce topo pour obtenir l'autorisation d'utiliser un drone en Namibie.
Je vous souhaite un bon voyage en Namibie et de belles photos et vidéos

Bernard
Image
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par pilfra60 »

Bonjour ,
J'avais un drone Parrot bebop 2 en Islande ,celui résiste bien aux rafales de vent même violentes.
Pilotage facile avec un iphone.
Le skycontroler (très grosse télécommande) est inutile en voyage car vraiment trop énorme.
La qualité des images est vraiment mauvaise.
enfin à mon gout.
suite à une chute la caméra voit flou ,l'échange coute 130€
https://www.youtube.com/watch?v=-EVYfirkNB8
je pense acheter le Mavic Pro Platinium mais budget important....
Retraité et G azalai
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »