Drones : photographies et vidéos

Concours photos mensuel
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Benoît »

idem
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par syncronono »

Sinon tu fait lui fait passer la douane par les airs.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Visiteur-5

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Visiteur-5 »

Bonsoir,
je pensais me souvenir d'avoir lu qq part que les drones étaient interdits au Maroc...sans autorisation .
Si cette autorisation existait, s'agirait-il d'une autorisation d'importation, de voler, les deux... ou pure invention ?
Sinon , j'ai cassé (un peu) le bebop 2 et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'à peu près toutes les pièces se changent sur ces petites bestioles.
Je complète donc mon point de vue sur la question...si on n'a pas d'expérience en la matière, sans doute, vaut-il mieux commencer par un modèle pas trop cher.
jan
Avatar du membre
Y.van
Messages : 229
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 16:59
Localisation : NE, Suisse

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Y.van »

jftrek a écrit :Bonsoir,
je pensais me souvenir d'avoir lu qq part que les drones étaient interdits au Maroc...sans autorisation .
Si cette autorisation existait, s'agirait-il d'une autorisation d'importation, de voler, les deux... ou pure invention ?
Sinon , j'ai cassé (un peu) le bebop 2 et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'à peu près toutes les pièces se changent sur ces petites bestioles.
Je complète donc mon point de vue sur la question...si on n'a pas d'expérience en la matière, sans doute, vaut-il mieux commencer par un modèle pas trop cher.
jan
Salut,

Certains modèles pas cher ont vraiment des problèmes de stabilité et peuvent donc etre plus dur à faire voler. Je te conseille fortement la gamme phantom ou mavick de chez Dji. Très facile d utilisation, qualité photo vidéo top. En peu de temps tu arrives à les maitriser.

( ya quelques photo sur mon insta ci dessous )

Bon aprèm

Yvan
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Bernicotti »

Bonjour,

Pour les zones le geoportail bénéficie également d’une carte avec les zones interdites et les hauteurs maxi de vol.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... -de-loisir

Nicolas
Visiteur-5

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Visiteur-5 »

bonjour,
je viens de regarder les photos sur le site de Yvan Addor ainsi que sur son instagram...
"chapo" comme disent les espagnols. Magnifique.
jan
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par DPM de base »

Y passant trois fois par an, je confirme, le scanner de certains véhicules (plutôt 4x4 avec cellule, camping-cars et autres volumes) se passe à la sortie du Maroc (Tanger Med).
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par ThyLap »

bonjour
Pour les voyageurs que nous sommes, DJI vient de sortir début 2018 le MAVIC AIR un petit drone adapté au voyage, aux bras pliants qui tient dans une grande poche. Les vidéos sont bluffantes et le pilotage assez facile.

Je vais en Namibie à l'automne et il semble que l'usage du drone soit fortement réglementé depuis peu avec la nécessité de faire une demande préalable au service de l'aviation civile Namibienne.
La déclaration du drone à l'entrée des parcs est fortement recommandé, où de toute façon sont usage est interdit et heureusement, avec le risque de se le voir confisqué s'il n'a pas été déclaré. Ces infos proviennent des témoignages sur des forums de voyageurs.

Est-ce que quelqu'un a une expérience ou des infos récentes pour la Namibie ?
Thierry
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Benoît »

Salut Thierry
Je suis allé en Namibie en septembre 2016 avec un drone (Phantom 3a) Nous avions loués nos véhicules chez Namvic et donc dans un premier temps, c'était vers eux que je m'était tourné pour connaître la réglementation. Les réponses que j'avais recu de leur part m'avais paru assez fantaisistes, et donc j'ai fait la même demande par mail à l'ambassade de Namibie.
L'équivalent de la DGAC namibienne s'appelle le CRAN, et voici leur réponse à l'époque :

-------- Message transféré --------

Sujet :


FW: Drones

Date :


Mon, 25 Jul 2016 13:24:00 +0000

De :


zaskia <Z.Mcnab@embassyofnamibia.fr>

Pour :


bdeleplanque2@wanadoo.fr <bdeleplanque2@wanadoo.fr>




Good afternoon



Kindly see beneath the response from the Communications Regulatory Authority of Namibia regarding the use of drones.



Regards



Zaskia



From: John Imene [mailto:JImene@cran.na]
Sent: 25 July 2016 15:22
To: zaskia <Z.Mcnab@embassyofnamibia.fr>
Subject: Drones



Dear Madam

Thank you for contacting the Authority , below please find the response from the Authority .

We engaged the Directorate of civil Aviation and Ministry of Environment and Tourism and both stated that the use of Drones is not permitted in certain areas.

National parks & for recreational purposes
400 feet (around 120 meters)
may not fly within 5 nautical miles (10km radius) of any airfield, this means that one cannot fly any drone in any location between Eros Airport and Okuryangava.
must remain in visual range at all times

The key considerations taken are that the drones should NOT:

fly more than 400 feet above the ground (about a 40 story building).

fly more than 500 meters away from the pilot (line of sight).
fly closer than 10km from an airport (any registered aerodrome, airstrip, helipad, etc).
fly closer than 50m from people.
fly closer than 50m from buildings.
fly closer than 50m from roads.
fly any drone more than 7kg for hobby use (up to 20kg for commercial use).
If its larger than 20kg, it should comply to the following:

Have obtained a Remote Pilots Licence (incl.: Aviation Medical Certificate , English Language Proficiency Certificate , RPL pilot training).
ROC - Remote Operator Certificate (Operations Manual , Security Manual , Safety Management System , Quality Management System).
Air Service Licence (from the Air Services Council - Department of Transport).
The drone must be registered by the Aviation Association such as SACAA or DCA.
Must have a transponder and special approval from Aviation Association to fly in controlled airspace.
Must comply to the safety standard of Aviation.

The Authority cannot regulate the use of Drones in Namibia, this is for the Civil Aviation society. Their contact number is Directorate of Civil Aviation +264 70 2212 / 702215

We should only type approve the communications equipment used on the drones and engage the likes of DCA to draft these regulations where CRAN will support it by advising on the frequency allocation for drone operators.

South Africa is regulated by SACAA, not ICASA
Australia is regulated by CASA, not ACMA
USA regulated by FAA, not FCC
UK regulated by CAA, not Ofcom



Regards,

John Imene | Spectrum and Licensing Officer | Electronic Communications |

Tel: +264 61 222 666 | Mobile: +264 851 283 736 |

E-mail: JImene@cran.na | Fax: +264 61 238 646 |

Communications House No. 56 Robert Mugabe Avenue | Private Bag 13309 |

| www.cran.na |

Sans doute est il prudent de refaire un courrier, afin d'actualiser la réponse. Mais je ne choisirais pas le Mavic Air, mais le Mavic pro. La Namibie étant un pays assez venté, le Mavic Air a l'inconvénient de son avantage, vu sa taille il est beaucoup plus sujet au vent.
Bien à toi
Benoît
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par ThyLap »

bonsoir Benoit
Effectivement le message est clair et les règles relativement permissives, mais je crains que les règles depuis 2 ans se soient durcies.
voici le site qui semble être à même de délivrer l'autorisation officielle.
j'écrirai 2 ou 3 mois avant de partir, départ prévu en novembre.
Je teindrai informé le forum des mes démarches.
à suivre
thierry
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par ThyLap »

ThyLap a écrit : lun. 7 mai 2018 19:52 bonsoir Benoit
Effectivement le message est clair et les règles relativement permissives, mais je crains que les règles depuis 2 ans se soient durcies.
voici le site qui semble être à même de délivrer l'autorisation officielle.
j'écrirai 2 ou 3 mois avant de partir, départ prévu en novembre.
Je teindrai informé le forum des mes démarches.
à suivre
thierry
c'est mieux avec le lien
http://www.dca.com.na/sos-fops-rpa.htm
bonne soirée
Thierry
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Benoît »

Maintenant, et sans vouloir pousser à être hors la loi, il faut bien se souvenir que la Namibie est le deuxième pays le moins peuplé du monde (après la Mongolie) et donc, chaque fois que j'ai fait voler mon drone, j'étais seul (sauf au Spitzkoppe et à rhino camp) et que mon plus gros regret, c'est bien de ne pas l'avoir fait voler à Deadvlei, parce que comme nous y étions le soir, nous y étions seul.
Et j'ai fait voler également au Maroc...
Mais chacun prend ses risques !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
110F
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 20:06
Localisation : greasque (dep. 13)

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par 110F »

Voici 2 photos prises avec mon drone DJI Spark au Maroc, en mars dernier...

Image

Image
Def 110 amenagé
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
belle vue du Tizi n'tanekfoult , piste Tazarine -Zagora (viewtopic.php?f=112&t=10040) effectivement avec un drone le col prend de l'ampleur !
Pour revenir au drone, le vol au Maroc est effectivement interdit...mais bon ....ce que je crains tout de même c'est le repérage au scanner par la douane ...et là on risque d'être mal si confiscation de la bête ... :ghee:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par ThyLap »

Bonjour
Je doute qu'un Mavic air qui n'est pas plus gros qu'un paquet de café, une fois replié, soit repéré s'il est rangé avec les outils, par exemple.
Avatar du membre
alex-46
Messages : 57
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par alex-46 »

Allez, petit retour avec ma maigre expérience.
Pour reprendre les questions initiales dans l’ordre
1- Les marques, il y en a beaucoup, pour les drones fait pour faire de l’image (par ceux pour faire la course ou les pirouettes) deux marques ressortent du lot : DJI et Yuneec. Franchement Dji est très innovant et propose des drones assez accessible financièrement de qualité correcte et jusqu’aux drones pro avec un budget en conséquence…
2- Pour ce qui est du choix entre un drone embarquant une caméra nativement et ceux auxquels on fixe une gopro ou un APN, c’est sans appel. Il faut impérativement partir sur un drone embarquant une caméra nativement avec le système de stabilisation natif et surtout le retour d’images pour le cadrage sur la télécommande.
3- Chez DJI le pilotage est un jeu d’enfant, on peut choisir le mode à sa convenance en fonction de la maitrise du pilotage. Beaucoup de fonctionnalité de suivi du sujet, de suivi de mouvement, de découverte d’un POI… ce qui est parfait dans notre activité…
4- Les limites du fonctionnement : La pluie, le vent surtout les rafales mêmes si elles sont faible dans mon déstabilisé beaucoup le drone, petit coup de stress assuré à chaque fois… et, la basse température pour les batteries qui n’aiment vraiment pas ca (a garder au chaud dans les pays froid). S’il n’y a pas de signal GPS (fond de canyon par exemple) on arrive à s’en sortir avec un peu de calme ;-)
5- Les autorisations, pour la France sur geoportail, il y a la carte des zones autorisé et interdite. Pour l’étranger au cas par cas, mais attention dans les parcs nationaux, c’est de plus en plus compliqué un peu partout… Pour exploiter les images, si ce n’est pas dans un but commercial, et que les personnes identifiables sont OK il n’y a pas de problème.
6- Encombrement : chez DJI il y a le spark, le mavic Air, et le Mavic Pro qui donne vraiment la possibilité de les transporter partout. Ensuite les Phanton sont plus qualitatif, mais vu l’encombrement pour le transport c’est galère, puis les inspires … pour les pros …
7- Budget respectif : 600 €, 850€ et 1 000€.
8- Côté qualité pour faire des souvenirs en vidéo c’est génial 4K ou HD, c’est même assez surprenant, pour la photo, personnellement je ne suis moins satisfait, c’est exploitable, mais pour ceux qui aiment les photos de qualité risquent d’être déçus.
L’an dernier avant de partir pour 6 semaines en Islande j’ai opté pour un Mavic Pro, beaux rendus vidéo en 4K, mais juste correct en photos après pas mal de tentatives de réglage et de retraitement des RAW avec Lightroom.
Attention les capteurs sont sensibles à la forte lumière il faut prendre les filtres ND qui vont avec pour réduire la quantité de lumière.

Quelques images en exemple :
Image
Image
Image
Image
Image
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Manard »

Bonjour Alex,

Je te remercie pour ce topo et ces belles images d'Islande :bravo:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
110F
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 20:06
Localisation : greasque (dep. 13)

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par 110F »

Superbes photos, Alex-46... j'adore !
Ralebodeco a écrit : ven. 18 mai 2018 15:04 Bonjour,
belle vue du Tizi n'tanekfoult , piste Tazarine -Zagora (viewtopic.php?f=112&t=10040) effectivement avec un drone le col prend de l'ampleur !
Pour revenir au drone, le vol au Maroc est effectivement interdit...mais bon ....ce que je crains tout de même c'est le repérage au scanner par la douane ...et là on risque d'être mal si confiscation de la bête ... :ghee:
Bravo, c'est bien cette piste que nous avons fait cette année :amen:

C'est vrai que les drones sont interdit au Maroc mais j'ai tout de même pris le risque de le prendre pour faire la promotion de ce pays que j''adore !
Def 110 amenagé
Visiteur-5

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Visiteur-5 »

@alex-46
Salut,
un topo très intéressant.
La photo reste peut-être le talon d'achile de ces petits drones mais sont-ils vraiment prévus pour cela?
Malgré tout, les images que tu nous montres tiennent très bien la route (la piste aussi).
Le piqué de la troisième image est très bon et sans doute le mavic pro est-il plus à l'aise dans la lumière, comme ses petits camarades d'ailleurs.
Tu parles de filtres nd, tu en as utilisés pour ces images?
Merci pour ce retour d'expérience.
jan
Avatar du membre
alex-46
Messages : 57
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par alex-46 »

Bonjour,

La caméra du Mavic est trés sensible à la lumière : ouverture fixe à f/2.2 avec un capteur trés sensible.
Sans filtre ND en vidéo, lorsque l'on filme en avançant rapidement, ou que l'on fait tourner le drone rapidement sur lui même pour faire une vidéo panoramique, comme la vitesse d'obturation doit être trés élevé pour compenser la grande ouverture, il y a des saccades. avec les filtre Nd on arrive à diminuer la vitesse d'obturation ce qui permet de ne pas avoir ce phénomène de saccade.
En photo sans filtre ND beaucoup de zone sur exposées en forte lumière non récupérable en post traitement.
En basse lumière ca va mieux.

Plus d'info: http://drone-mavic.fr/les-filtres-nd/
Les filtres: https://www.missnumerique.com/accessoir ... 6_379.html

Toutes les photos du poste précédent ont été faites avec un filtre ND 16 ou 32.

Un exemple d'image en basse lumière, en fond de canyon avec peu de lumière et sans filtre ND, une version brute trop sur exposée à mon sens, l'autre avec un petit coup de Lightroom qui se rapproche plus de l'ambiance de ce fond de canyon peu éclairé :

Brute:
Image
Retouchée:
Image
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Ralebodeco »

bonjour,
es-tu certain que c'est un problème d'ouverture, et pas plutôt un problème de nombre d'images par seconde, ces saccades ?
J'avais ce souci avec ma caméra embarquée ( une sony FDR ) et après changement du nombre d'img/s, plus de saccades.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
alex-46
Messages : 57
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par alex-46 »

Pour la vidéo c'est le rapport entre la vitesse d'obturation et nombre d'images par seconde qui est important, plus il y a de lumière, plus la vitesse d'obturation est importante et s'éloigne du rapport théorique :
Vitesse d’obturation = 1 /(2 x le nombre d'images seconde) pour que le rendu soit bon.

En 4K le mavic pro est limité à 30 images / seconde, pour avoir un bon rendu, il faut rester normalement aux environs de 1 / 60 en obturation
en HD à 96 images / seconde, pour un bon rendu il faut rester aux environ de 1/200 en obturation
Mais comme l'ouverture est fixe à F:2.2, li faut jouer avec les filtre ND pour réduire la lumière et rester pas trop éloigné de ces plage de vitesse

Il y a beaucoup de littérature, de tuto et de vidéos là dessus, par exemple:


Alex
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par Ralebodeco »

Ok merci je vais jeter un oeil sur toutes ces infos.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par DEFENDER 6X6 »

équipé depuis un an avec un Mavic Pro c'est une super machine stable, facilement transportable et d'une utilisation enfantine.

Par contre cela fait un bout de temps que je me dis qu'il me faudrai des filtres :mrgreen:
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: Drones : photographies et vidéos

Message par thierry35 »

Bonsoir, je me suis offert dernièrement le dji spark, c est époustouflant ce que peut faire cet engin, bon il n à que 15 mn d autonomie mais par vent assez fort cela descend à environ 10 mn . Pour .moi la vidéo et photo me conviennent très bien ,il peut allègrement monter à 50 mètres d altitude ,tiens dans u e valisette acheté en plus, dedans je peut y mettre le chargeur pour 3 accus et là télécommande, le drone,les filtres,le petit câble de Raccordement entre le téléphone et la télécommande , enfin tout rentre dedans
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »