Cela vous fait penser au mythe de la caverne de Platon mais en fait il n'en est rien.
Voici un résumé du "Mythe de la caverne de Platon"
"Des hommes sont enchaînés dans une caverne. Dans cette caverne la lumière passe par un petit espace. Ils sont dos à cette ouverture pour la lumière.
Des choses de l’extérieur, ils ne voient que les ombres projetées sur le mur de la caverne, des sons ils n’en perçoivent que les échos.
Ils ne peuvent donc se construire qu’une image du monde réel.
L’un deux va sortir. Il va devoir s’habituer à la lumière, il va en souffrir. Il aura le choix : retourner dans la caverne pour ne pas souffrir de cette lumière éclatante ou rester, s’habituer, s’accoutumer et voir le monde dans sa réalité.
S’il retourne dans la caverne pour expliquer aux autres le monde réel, personne ne le croira, il sera très mal reçu.
Les enchaînements représentent les croyances, les certitudes, les convictions, les préjugés et autres a priori.
Platon veut nous enseigner qu’il ne faut pas prendre pour vraies les données de nos sens et les préjugés formés par l'habitude
Il est difficile de nous libérer de nos chaînes (opinion, croyances, ..) pour accéder à la connaissance de la réalité (l’extérieur de la caverne)
L’homme a tendance à résister au changement il est sous l'emprise des idées reçues.
Platon veut montrer ainsi la difficulté qu'il y a à apprendre et à enseigner.
Nous sommes tous englués dans des habitudes de vie, des croyances, des convictions, des certitudes, des façons de penser ou de se représenter le monde, des à priori.
Il est plus confortable de rester dans cette position engluée que de se confronter à la réalité, qui transformera radicalement nos habitudes et notre façon de penser.
Je pense que vous avez compris l’allégorie de la caverne de Platon."
Dans mon cas c'est la démonstration "in vivo" du principe de la "camera obscura" et dont on trouve une mention dans le livre XV des Problèmes d'Aristote (384 - 322 av. J.C.).
Mais d'après Wikipédia, les traces les plus anciennes des principes de la camera obscura remontent au au IV ème siècle avant notre ère dans un livre chinois appelé Mozi et attribué au philosophe chinois du même nom.
En fait c'est le principe du sténopé et celui qui est dans le vrai c'est Benoit qui nous parle de sa fille qui faisait des photos avec une boite de lait.
Mais là nous sommes à l'intérieur de la boite de lait et c'est le petit trou dans la porte qui est le sténopé qui projette l'image inversée, droite/gauche, haut/bas, comme dans les chambres photographiques anciennes des débuts de la photographie.
Sauf que ces chambres étaient équipées d'objectifs avec une ou plusieurs lentilles pour améliorer la qualité de l'image.
Car le sténopé na pas de lentille, seulement un petit trou et plus il est fin et net et meilleur est la photo.
http://www.nicolasleclerc.com/tag/chamb ... -aristote/
Il est donc toujours possible de faire de la photo au sténopé de nos jours.
Soit en fabricant soit même son appareil à sténopé, soit en l'achetant sur Amazon
(impossible de copier/coller la page de leur site; faire une recherche sur "sténopé kit"
ou sur leur site de son fabricant à Nantes :
https://www.stenoflex.com
ou à Sténocaméra qui en fabrique et en vent de toutes sortes, certains pouvant même se monter sur nos réflex numériques :
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... 0site.html
Alors, touts à vos appareils...