Un jour, une photo

Concours photos mensuel
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un jour, une photo

Message par Ralebodeco »

Bernard 30 a écrit : Mais avec une question aux photographes ... entre autres!
Il m'était impossible de prendre la photo dans le sens où elle est présentée ici (pb d'ombre portée avec la focale utilisée). Je l'ai donc prise face au soleil en prévoyant de la retourner à 180° sur le PC.
Mais alors que la gravure est (of course) en creux, le fait de la retourner à 180°la fait apparaître en relief.
Une question, car je ne pense pas bien comprendre. Le fichier image, récupéré après la prise de vue, visualisé sur un pc, donne-t-il une impression de creux ? J'ai compris que ce n'était que le fait de la faire tourner ( sur le pc) qui changeait l'impression de gravure en relief ....là ce serait un mystère.
Par contre si c'est le fait de la prendre dans un certain sens ( au moment de la prise de vue avec l'appareil) qui donne cet effet relief, cela peut se comprendre car tu as été obligé de changer de position et l'éclairage n'était plus le même, donc des ombres différentes et un effet particulier.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Un jour, une photo

Message par Bernard 30 »

Voici la photo originale, simplement compressée.
Faites là pivoter et le creux devient relief...
Che immer bas gomprendre

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Un jour, une photo

Message par euro6 »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit du fait qu'on considère, a priori, que la lumière vient du haut de la photo et projette donc des ombres vers le bas.
Lorsque la photo est retournée, la lumière vient donc du bas, mais si on ne le sait pas notre cerveau est leurré et pense qu'elle vient du haut, ce qui inverse les reliefs, bien sûr.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un jour, une photo

Message par Manard »

Bonjour Bernard et Francis,

C'est effectivement l'angle d'éclairage qui joue sur nos visions, moi j'y suis sensible particulièrement avec les photos satellites, comme celle-ci, où il m'arrive d'inverser les reliefs. D'autres personnes peuvent ne pas y être sensibles...

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1744
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Un jour, une photo

Message par LumaRodeur »

réponse à Bernard
C'est en Espagne ?
Oui, bravo, c'est en Catalogne le RB19, le Delta de L'Ebre.
N 40 53.629 - E 000 38.238 prés de El PERELLO

Les peintures rupestres de Cabra-Feixet (qui datent de l'ère Paléolithique) se trouvent dans un abri naturel situé à 80 mètres au-dessus du précipice de Les Nines, à El Perelló. Au fil du temps une grande partie d'entre elles à disparue, mais il reste encore un magnifique ensemble de figures représentant des chasseurs, des chèvres et des cerfs. L'âge des peintures est estimé à entre 25 000 et 15 000 ans, faisant d'elles les peintures les plus anciennes du territoire. Vous pouvez y accéder facilement par un chemin balisé.

Voui, Bruno, c'est au Maroc ! Chez les Aït Bou Oulli.
Bin ! elles ont drôlement morflées. L'usure du temps (un peu comme nous, nous en rapide qu'en même)
En 2000 , nous sommes allés au M'Goun avec Youssef de Amezray , et nous sommes passés par là.
Image

Le Chibani existait déjà,
Image

Youssef, depuis a fait un super gîte le Dar Ahansal à Amezray prés de Zaouiat Ahanzal, je ne sait pas si vous connaissez , ça vaut le détour.

Que de bons souvenirs.
Bruno
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Bernard 30 a écrit : Faites là pivoter et le creux devient relief...
Che immer bas gomprendre
Après, certains on le cerveau en creux et les idées en relief, et vis versa : c'est peut être à cause de ça !!! :dehors:
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un jour, une photo

Message par Manard »

Bonjour Ralebodeco,

Je reconnais les gravures du site de Tamlelt dans le secteur d'Aït Ouazik qui est gardienné. Malheureusement elles ont subi des déprédations comme on le voit sur la première photo et la dernière où ce probable masque a été cassé :triste1:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Toujours dans le minéral

Image
les gorges du Durnand, à faire avec les petits enfants, Martigny, Suisse
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un jour, une photo

Message par Ralebodeco »

Bonjour Manard,
Manard a écrit :
Je reconnais les gravures du site de Tamlelt dans le secteur d'Aït Ouazik qui est gardienné. Malheureusement elles ont subi des déprédations comme on le voit sur la première photo et la dernière où ce probable masque a été cassé :triste1:
Je ne me souviens plus du nom du site, il se trouve sur la piste reliant Tazzarine à zagora et passant par le tizi n'tanekfoult
ci-dessous quelques extrais d'un topo fait sur le site DestiMaroc : http://destimaroc.forummaroc.net/t171-t ... ine-zagora

Image
Image
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

...pour rester dans le minéral, des grottes de formation plus récentes que les peintures de Lascaux ...
Ceux et celles qui sont allé (ou iront en Islande) on peut-être vu ou parcouru (on peut le faire sur plusieurs kilomètres dans certains) des tunnels de lave qui se forment lors de coulées volcaniques en durcissant en surface mais en restant fluide à l'intérieur permettant à la lave de continuer à s'écouler.
A l'opposé dans l' hémisphère sud, même phénomène mais en "dynamique" et en temps réel sur une coulée au Piton de la Fournaise, à la Réunion


Image
Husafell

Image
Sejahjallagil

Image
Fournaise
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un jour, une photo

Message par Manard »

Bonjour Ralebodeco,

Je te remercie de ta réponse, c'est bien ce site de Tamlelt que j'ai cité, appelé également Tanoumrit sud

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

Ralebodeco a écrit :
Bernard 30 a écrit : Mais avec une question aux photographes ... entre autres!
Il m'était impossible de prendre la photo dans le sens où elle est présentée ici (pb d'ombre portée avec la focale utilisée). Je l'ai donc prise face au soleil en prévoyant de la retourner à 180° sur le PC.
Mais alors que la gravure est (of course) en creux, le fait de la retourner à 180°la fait apparaître en relief.
Une question, car je ne pense pas bien comprendre. Le fichier image, récupéré après la prise de vue, visualisé sur un pc, donne-t-il une impression de creux ? J'ai compris que ce n'était que le fait de la faire tourner ( sur le pc) qui changeait l'impression de gravure en relief ....là ce serait un mystère.
Par contre si c'est le fait de la prendre dans un certain sens ( au moment de la prise de vue avec l'appareil) qui donne cet effet relief, cela peut se comprendre car tu as été obligé de changer de position et l'éclairage n'était plus le même, donc des ombres différentes et un effet particulier.
petit problème d'optique physiologique:
La perception du relief s'opère par deux voies, soit en mode binoculaire, lorsqu'on regarde quelque chose avec les deux yeux ,soit en mode monoculaire, lorsqu'on ferme un oeil, ou par extension, lorsqu'on regarde une image ou un écran.
Dans le premier cas, le décalage de vision de chaque œil valide le relief, dans le second cas, qui nous concerne donc, c'est le cerveau qui fait appel aux données environnementales qu'il possède, à savoir que la lumière vient "naturellement" du haut, ce qui est le cas du soleil, mais aussi généralement de l'éclairage artificiel.
Voilà pourquoi la même image apparait en creux ou en relief suivant que la lumière semble arriver d'en haut ou d' en bas, le cerveau considère toujours qu'elle vient du haut...
Un phénomène de même nature se produit avec le "blanc" que l'on perçoit comme tel quelque soit notre environnement lumineux, alors qu'en réalité, ce blanc est bleu si il est éclairé par le soleil, et jaune, si c'est une lampe électrique qui l'éclaire. Notre cerveau fait sa "balance de couleur" sans qu'on le lui demande...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Un jour, une photo

Message par Ralebodeco »

un autre mystère,
j'ai visionné cette "gravure" sur deux pc différents, dans la même salle et l'un à coté de l'autre ...les deux éclairés de la même manière (lumière solaire venue des ouvertures fenêtres à environ 5 m des pc)
Sur un elle est en creux, sur l'autre en relief ????? :photo:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

Bonsoir
Ce n'est pas l'éclairage du ou des PC qui va jouer, mais bien la lecture et l’interprétation de l'image par le cerveau : ombre en haut d' un relief = creux ,ombre en bas d'un relief = bosse.
Mais on est dans le domaine aléatoire des facteurs perceptifs qui peuvent aussi varier en fonction de la manière dont on va percevoir cette image.On n'est pas dans le domaine de l'optique physique...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Un jour, une photo

Message par Bernard 30 »

Je me doutais bien que mon neurone survivant me jouait des tours...
D'ailleurs j'ai parfois le même problème que Manard avec GE où les lignes de crête deviennent des fonds de vallée... :/
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Bernard 30 a écrit :j'ai parfois le même problème que Manard avec GE où les lignes de crête deviennent des fonds de vallée... :/
ça promet !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Une autre vue des gorges du Durnand

Image
Martigny, Suisse.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

...encore des tunnels de lave en "live"...

Image
Piton de la Fournaise-Formica Leo
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Image

Ischigualasto, Argentine. (En quechua, ischigualasto veut dire "l'endroit où se pose la lune")
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

...un peu de fraîcheur après les laves incandescentes... :froid: :froid:

Image
Shetland du sud
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

restons en Argentine,

Image
Buenos aires, quartier de la Boca, Argentine
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

...República Independiente de la Boca tambien...




Image
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Image
Buenos aires, quartier de la Boca, Argentine.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Un jour, une photo

Message par pyros »

...la Boca toujours, pas mieux mais avec un climatiseur en plus... :]

Image
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par K_Anne_AK »

Il va falloir dater vos photos pour savoir si la clim a été ajoutée ou retirée !
De toutes façons, ça rappelle de bons souvenirs, Buenos Aires est une des rares villes qui m'enthousiasme....
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »