tourte à la patate je vous dis que ça :

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par christian.styling »

on épluche et on coupe des patates juteuses en rondelles très fines et on les cuit doucement dans du lait entier pour qu'elles deviennent moelleuses

on fait suer des rondelles d'oignon toutes fines à la poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes mais sans coloration (après ça fait amer)

on coupe tout fin (en timbres postes) un très bon jambon fumé, un truc vraiment très parfumé

on prépare du cerfeuil, du persil, de la ciboulette et de la crème bien grasse

on met de la pâte feuilletée dans un moule à tarte en laissant les bords dépasser du moule

on "charge" une première couche de rondelles de patates qu'on saupoudre de timbres de jambon, puis d'herbes concassées, du cerfeuil, du persil, de la ciboulette, puis on "charge" une deuxième couche de rondelles de patates, qu'on saupoudre de timbres de jambon, puis d'herbes concassées et on recommence jusqu'à arriver en haut du moule à tarte. plus on en met plus c'est bon...

on ferme avec une deuxième pâte feuilletée et on triture bien les bords des deux pour faire le joint d'étanchéité...

on peinturlure au jaune d'oeuf le dessus, on pique à la fourchette

avec la pointe d'un couteau on découpe au centre du "couvercle" une porte ronde du diamètre d'un verre

on met 45 min au four à 180°C (thermostat 6). on surveille toutes les cinq minutes sans ouvrir la porte pour pas que ça crame...
ensuite il faut décalotter la portière qu'on a ménagée dans le couvercle de la tourte, et remplir l'intérieur avec la crème fraîche dans laquelle on a ajouté des herbes hachées fines du cerfeuil, du persil, de la ciboulette, puis on remet le chapeau.

à déguster avec un rouge de saint pouçain sur sioule et des copains :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par Nicsand'dju »

en troll ,toujours tu t'regales :mrgreen:

bravo pour la recette :amen:

Nico ,enfin patroljunior ;)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par Manard »

Bonsoir Christian,


Elle a l'air bonne cette recette :miam: , que des choses que j'aime dans cette composition. On testera un de ces quatre

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par Air-win »

et puis, c'est tellement léger ;-)

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par christian.styling »

les filles n'apprécient pas ce genre de plat... c'est un pêché de manger patates/jambon/crème... mais pour les mecs c'est pas un problème : on sait qu'un petit verre de vin d'auvergne dissoudra les calories :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par Pat 25 »

Je fais a peu près la même chose, mais avec le la saucisse de Morteau, avec le gras de la saucisse.....je ne vous dit pas, mais pas bon pour la ligne.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par dakure »

Pat 25 a écrit :Je fais a peu près la même chose, mais avec le la saucisse de Morteau, avec le gras de la saucisse.....je ne vous dit pas, mais pas bon pour la ligne.
Pfff juste 8kg en plus en 8 ans dans le Doubs, faut que je m'échappe.... :clown:
Luc
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par christian.styling »

d'un autre coté ça graisse les articulations et ça assouplit les tendons 0sur10
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par Jaclim »

dakure 25 a écrit :
Pat 25 a écrit :Je fais a peu près la même chose, mais avec le la saucisse de Morteau, avec le gras de la saucisse.....je ne vous dit pas, mais pas bon pour la ligne.
Pfff juste 8kg en plus en 8 ans dans le Doubs, faut que je m'échappe.... :clown:
Luc
Quand il fait froid, il faut manger des plats roboratifs, pas des trucs de femmelettes ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tourte à la patate je vous dis que ça :

Message par dakure »

oui jacqueline, bien dit, pas des trucs de femmelettes, mais de l'hommelette (a la morteau) :dehors:
Jean rigole, humoriste :mdr3:

j'ai du manger un :clown: pas frais ce matin...
Luc
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « La cuisine maison »