Kig ha farz

Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Kig ha farz

Message par ericliberty »

marieliberty a écrit ::pelle: Ouille
J attaque ce plat ce samedi. :cote:
À suivre :miam:
Bon je te laisse dans la cuisine , j'irais faire de la luge , j'aurais encore +++faim
Heureusement ils nous restent des torchons propres pour la farce ...ouf !
:def130: :fesse:
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Kig ha farz

Message par ericliberty »

cette nuit il est tombé ça

Image

on veut pas se faire disputer en cuisine par le chef (elle a mis son tee-shirt de chef ), alors on va filer faire de la luge . :loll:
et comme annoncé c'est sur la cuisinière à bois que ça se passe .
La farce n'a pas encore été commencé ..ça traîne ça traîne ...Pfff :naah: ;-)

Image

le résultat dans quelques heures ... :photo:
:def130: :fesse:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kig ha farz

Message par dakure »

Nous aussi on a prit en fin de nuit et ce matin...
mais bon, une boite chaude ce soir et pivoilàà!
bonne luge et bonne cuisine a la chef !-))
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

voilà le plat terminé et goûté .

Image

Image

c'est vraiment très très bon .
çà cale .
La farce ressemble à du pain sans levure un peu sucré et succulent . je vais cogiter là-dessus c'est très intéressant .
je l'ai coupé en tranches.
la variante à la recette a été que j'ai blanchi les choux et navets avant de les ajouter à la viande .
merci les Bretons :super:

ps: j'ai ajouté des pommes de terre c'est vraiment pas utile .
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

:super: :bravo:

Il y a 2 "Farz" en principe, le "noir" fait de farine de blé noir dont on fait les galettes et le "blanc" sucré, fait de farine de froment dont on fait les crêpes.

Ensuite il y a des variantes, un peu comme la langue Bretonne qui diffère selon l'endroit (les villes en "plo" et les villes en "plou" entre autres...)

Belle région et bonne cuisine !!

:occitan: :breton:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Pacha a écrit ::super: :bravo:

Il y a 2 "Farz" en principe, le "noir" fait de farine de blé noir dont on fait les galettes et le "blanc" sucré, fait de farine de froment dont on fait les crêpes.

Ensuite il y a des variantes, un peu comme la langue Bretonne qui diffère selon l'endroit (les villes en "plo" et les villes en "plou" entre autres...)

Belle région et bonne cuisine !!

:occitan: :breton:
Bonjour Pacha
La question des farz m 'intéresse .
Un breton peut il me renseigner sur leur usage en dehors de cette recette ?
Est ce que cela se fait là bas de les cuire dans d'autres bouillons ou soupes ou autres .
Parce que dans cette recette il y a vraiment une longue cuisson pour la farce ce qui n est pas dérangeant mais ç est juste pour savoir .
Merci d'avance :miam: :amen:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

Dans cette recette, le "Farz" n'est qu'une déclinaison d'un mélange de farine et d'eau (blé noir ou froment), tu peux faire une sorte de bouillie un peu épaisse servie avec du lard (blé noir), des galettes (blé noir) bien sur, tu peux émietter le "farz" et le sauter à la poêle, la grand-mère de mon épouse faisait des bouillies, des galettes et jamais de farz (du côté de Bain de Bretagne)...
Un Breton (pur beurre) pourrait mieux que moi, donner des recettes ou des idées, j'ai travaillé essentiellement avec des Bretons mais je ne suis, après tout, qu'une pièce rapportée !! :lol:

Pour ma part, la recette familiale des galettes c'est farine blé noir (la plus pure possible)+sel+eau et on mélange à la main (dur dur).
Des Bigoudens de ma connaissance ajoutaient de la farine de froment pour "adoucir" le côté légèrement amer du blé noir (que j'adore) et pour faciliter le mélange, y mettaient 1 ou 2 œufs pour 1 kg de farine...

Le "farz" remplace les patates chez nous dans le sud, me semble-t-il. 8-)

Chaque coin de Bretagne à sa méthode, question de gout et d'habitude... ;)

Ne pas confordre le "farz" du Kig ar farz et le "farz pitilig " (orthographe??) qui est une crêpe sucrée épaisse et fripée avec (beaucoup) de beurre, un pur régal !!

Bon appétit !!

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Pacha a écrit :Dans cette recette, le "Farz" n'est qu'une déclinaison d'un mélange de farine et d'eau (blé noir ou froment), tu peux faire une sorte de bouillie un peu épaisse servie avec du lard (blé noir), des galettes (blé noir) bien sur, tu peux émietter le "farz" et le sauter à la poêle, la grand-mère de mon épouse faisait des bouillies, des galettes et jamais de farz (du côté de Bain de Bretagne)...
Pour ma part, la recette familiale des galettes c'est farine blé noir (la plus pure possible)+sel+eau et on mélange à la main (dur dur).
Des Bigoudens de ma connaissance ajoutaient de la farine de froment pour "adoucir" le côté légèrement amer du blé noir (que j'adore) et pour faciliter le mélange, y mettaient 1 ou 2 œufs pour 1 kg de farine...

Le "farz" remplace les patates chez nous dans le sud, me semble-t-il. 8-)

Ne pas confordre le "farz" du Kig ar farz et le "farz pitilig " (orthographe??) qui est une crêpe sucrée épaisse et fripée avec (beaucoup) de beurre, un pur régal !!

Bon appétit !!

:occitan:
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements .
:ghee:
Le farz m intéresse plus que les galettes , se cuit -il toujours dans un torchon ? :happy1:

Sinon j'ai bien vu que les patates sont inutiles , le farz les remplace en mieux je dirais , d'ailleurs du temps de cette Grand-Mère dont tu parles il fallait sans doute être économe et une recette c'est une recette .
Merci :miam:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

A ma connaissance, oui, le Farz du Kig ar farz se cuit toujours dans un torchon ou un sac de toile (coton) fermé plongé dans le bouillon de légumes et de viandes.
Viandes au pluriel car il y a 3 sortes de viandes en même temps, mais il doit y avoir des variantes...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Grand merci Pacha .
À suivre , je vais tester . :hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kig ha farz

Message par dakure »

sur ce coup là, demande à google avec farz, c'est ton ami!!!
va voir çà http://www.lacuisinedebernard.com/2013/ ... -buen.html

Chez moi dans le morbihan, ni ma mam goz ni ma mère n'a jamais fait cette recette qui était plus connue et faite vers l'ouest (de Lorient) et comme de la famille cultivait de la patate, ben on mangeait des patates ou des fois de la purée pour changer :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Merci
Ah bon 25 d'adoption alors .
Je suis née en Haute -Patate , y en a partout :lol:
En fait ch suis métis 70-88-68 etc et migrée dans les Vosges .
Ben alors on a peut être droit au statut de migrant :diable:
Heu , bref .
Merci pour la recette du farz caramélisé .
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kig ha farz

Message par dakure »

oui 25 depuis 13 ans mais autrement juste 56, c'est plus simple pour les papiers :clown:
Enfin bref... dans le genre tuerie et léger, lance toi dans la confection du kouing amann :super:
5 mn dans la bouche, 20 ans sur les hanches!!! :happy1:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

dakure 25 a écrit : Enfin bref... dans le genre tuerie et léger, lance toi dans la confection du kouing amann :super:
5 mn dans la bouche, 20 ans sur les hanches!!! :happy1:
Bonjour
Immigré :lol:
Ah oui le gâteau , il est trop gras , impossible .
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kig ha farz

Message par dakure »

mais nonnn tout est dans l'association du sucre et du beurre, le reste c'est juste de la pâte à pain :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

J ai fait un test farz buen .
Très bon .
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Kig ha farz

Message par katell »

J'avais pas osé le dire à l'époque mais bon, maintenant jpeux le dire, paske maintenant y'a prescription, en fait, j'ai été malade :berk1: mais malade le lendemain de ce kig ha farz, l'horreur, bref, je vous épargne les détails (enfin, ça devait pas être le kig ha farz le fautif car les 3 autres ont fort bien digéré et en ont repris au petit déjeuner). Bref, depuis j'en ai jamais remangé et quand j'entends "kig ha farz", jme sens mal comme jaclim entre algericas et Tanger, tiens !

pacha et marie kiki vous êtes calé en cuisine bretonne, on est scié ! On connait pas le dixième de tout ça. Bon, j'ai quand même eu vent pour la 1ere fois de ma vie l'autre jour qu'il fallait toujours ajouter une cuillère de froment dans la pâte à galette (blé noir) mais j'ai déjà oublie la raison, faut que je relise le manuel de mon billig tout neuf !
Katell
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Kig ha farz

Message par katell »

Pour ceux qui savent pas, un billig c une krampouz en somme, ça vous avance bien, hein ?
Y'a prêt d'autre marque, jsais pas, mais de toute façon,, on dit krampouz quand même, c comme un refrigerateur, c un frigo même si c un whirlpool.
Katell
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

J'ai eu la chance d'en trouver un tout neuf l'an dernier, a 1/2 tarif sur LbC, comme j'étais chez des amis en Bretagne ça tombait bien !! 8-)
C'est une grosse (et lourde) crêpière électrique pro (ou semi-pro) made in France :super: Une fois trouvé le bon "réglage" de la pâte, ma douce
Pachamama nous fait des galettes et des crêpes en un rien de temps, super rapide !!
Neuf, ça vaut un bras (un braz... ;) ) plus de 300€ !!

:occitan:

Image

source:
http://www.krampouz.com/fr/

:breton:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Kig ha farz

Message par Jaclim »

Pacha a écrit : ... Neuf, ça vaut un bras (un braz... ;) ) plus de 300€ !!
Ben-dis-donc ! A ce prix-là, elles doivent être bonnes les crêpes ! Image
katell a écrit : et quand j'entends "kig ha farz", jme sens mal comme jaclim entre algericas et Tanger, tiens !
Manifestement tu as été bien plus malade après ton kig ha farz que moi avec mon coup de tabac dans le détroit ! Mes invocations à Sainte-Katell pour que les p'tits gars ou "gamines" des machines remettent du charbon pour faire redémarrer la barcasse, plantée au milieu de la mare avec des "jolis" creux, avaient été efficaces ! T'as pas assez sollicité ta patronne, Katell, crois-moi ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Bonsoir Katell
Nous avons bien digèré cette bonne recette de par chez vous . A cause du temps de cuisson j ´ai ajouté de la queue de bœuf . Ça a drôlement bien convenu . :super:
(À voir dans le quizz)
Quant à la crêpière entrevue plus haut j'en ai offert une à ma
Filleule et sa tribu de bretons . Je l'ai achetée à Gam Vert de Daoulas . Il y avait 2 modèles , j'ai pris le familial .
Côté prix rien à redire et il faut entretenir le moral des troupes.
;-)

Merci pour la recette .
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Kig ha farz

Message par katell »

Vous avez la Krampouz de compèt Pacha et Marie ! elle est pas prête de vous lâcher celle là.
La mienne, c'est la krampouz "familale" qui se vend même dans certaines boutique de souvenirs aux alentours de 80 euros, à ce prix là, on a même 4 bolées d'offerte. c'est la version "pour les nuls" (comme moi donc) qui savent pas étaler la pate, y'a un étaleur livré avec. mais finalement, après 3 crêpes, c'est bon, le geste est pris et plus besoin de l'étaleur (qui fonctionne pas terrible d'ailleurs...)
Image
Katell
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Bonsoir Katell

Ah nan tu te trompes , moi je n'ai qu'une poêle épaisse . :lol:

C'est à ma filleule qui vit vers Brest que J en ai offert une de Krampouz .
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

:loll:j'ai remis ça , refait un kig farci "mouton2"
C'est une bonne antidote contre la pluie :lol:
Roo et voilà qu'il neige :|
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Kig ha farz

Message par katell »

Roo et voilà qu'il neige :|
t'en a de la chance, ici, rien du tout ! à peine 2/3 flocons fondu y'a quelques jours... :/
Katell
Répondre

Retourner vers « La cuisine maison »