Kig ha farz

Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Kig ha farz

Message par katell »

KIG-HA-FARZ ("Kig" veut dire viande et "Farz" veut dire "farine")

Image

Voici un plat bien de saison, à préparer la veille et à manger... pendant les 3 jours suivant !

Pour les "Pas Bretons", c'est un genre de pot-au-feu à la mode bretonne, mais en au moins 1000 fois meilleur, et encore le chiffre est faible (vive la Bretagne!). :breton:

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a autant de recettes de Kig-ha-farz que de bretons et de bretonnes, mais pour une idée approximative, voici une idée des proportions pour 4 personnes :

viandes :
700g de jarret de porc
300g de lard
500g de gîte
mettre les viandes dans un faitout et couvrir d'eau. Ajouter un oignon entier, du thym, du laurier, du sel, du poivre. faire cuire à feu doux pendant 1h00.

Légumes :
1 chou
4 carottes
4 navets
2 poireaux
1 oignon
Couper tout ça en morceaux et ajouter dans le faitout. Laisser cuire au moins 3h à petit feu.

Moi, à ce stade, je stoppe le feu, et je vais me coucher. La suite le lendemain :

La farce :
500g de farine de blé noir
200g de farine de froment
100g de sucre
100g de beurre
20cl de crème fraiche
2 oeufs
Mélanger tout ça avec vos petits doigts, et placer l'ensemble dans un torchon (propre, c'est tendance, mais sale, ça donne plus de goût, à vous de voir...je vous laisse deviner laquelle des 2 méthodes je privilégie...). Ficeler le torchon, et placer le dans le faitout. Puis remettre à cuire pour 2h toujours à feu doux. Quand c'est cuit, égréner la farce avec une fourchette.

Et là.... c'est le moment de passer à table (en oubliant pas de retirer le torchon, sinon c'est indigeste). Si la viande comme les légumes fondent dans la bouche, et si personne ne dit mot, c'est que c'est bon signe :

Image

On peut accompagner le tout de "Lipig" : sauce à base de beurre, d'échalottes et de lardons. mais bon, nous, ça nous suffit comme ça...
Et pour ceux qui aurait encore faim... OU dans l'hypothèse où vous partiriez demain pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve pour les 6 mois qui viennent (sais t-on jamais...), on peut aussi ajouter une 2ème farce, blanche cette fois, à base de farine de froment, qu'on sert découpée en tranche (comme un quatre quart), et qu'on peut même faire dorer à la poële dans 200g de beurre (non, non, pas pour le gras, juste pour le petit goût de noisette...). A vous de voir...
Katell
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Kig ha farz

Message par Sychau »

katell a écrit : Pour les "Pas Bretons", c'est un genre de pot-au-feu à la mode bretonne, mais en au moins 1000 fois meilleur, et encore le chiffre est faible (vive la Bretagne!). :breton:
1000 fois plus lourding aussi, mais c'est très bon (avec une petite tarte tatin en dessert, c'est encore meilleur, mais t'es proche de l'explosion....
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Kig ha farz

Message par Jaclim »

Merci, Katell ! Ça me donne faim même à cette heure ! :super:
Et puis tes explications, avec les commentaires surtout, ne gâchent rien ! Image
Je donnerai la recette de la mique périgourdine à laquelle j'ai fait allusion dans le post "cocktail casa trotter". C'est une variante occitane.
Pour la statistique, je ne pars pas demain matin pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve !
Bonne nuit !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Kig ha farz

Message par Nicsand'dju »

ah ouais ,quand meme !! costaud la recette :clown:
en tout cas ça l'air rudement bon :langue3:

Nico
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Kig ha farz

Message par Manard »

Bonjour Katell,


Effectivement cette recette me rappelle un peu la mique du Périgord; pareil, il y a autant de recettes que de cuisinières. C'est un plat à consommer l'hiver effectivement car ça m'a l'air bien riche. La deuxième farce dont tu parles ne serait pas ce qu'on nomme le far breton?

Bonne soirée à vous deux et bonne digestion

Bernard
Image
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Kig ha farz

Message par katell »

Hello Manard,

Effectivement cette farce blanche ressemble pas mal à un far breton car elle est sucrée elle aussi, et le goût et la texture ressemble. Par contre, on la cuit dans le bouillon ou à la poële, alors que le far breton (un flan avec des pruneaux en quelque sorte), se cuit au four et se mange en dessert (miam!).
Et y'a quand même un gros point commun : les 2 te calle un marin à bloc. Idéal pour faire du rappel humain sur un voilier ou...faire du lest sur un 4x4 dans un dévert !

Bonne soirée à vous deuz' également. j'attends avec impatience la recette Périgourdine de MartJacq'.
Katell
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Kig ha farz

Message par Sychau »

katell a écrit : faire du lest sur un 4x4 dans un dévert !
ça s'appele faire le singe madame! pourtant en singeries tu t'y connait... :dehors:
Sychau :pelles:
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Kig ha farz

Message par mistra »

Rien que de lire la recette, je suis calée ! :aille:
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Kig ha farz

Message par Air-win »

On est quand même une fameuse bande de gourmands.

Je propose un sondage sur le changement de nom du forum:

Je propose cuisi-trotter ;-)

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: Kig ha farz

Message par gerard44 »

Merci katell je nous faire redécouvrir cette recette wet watcher :langue2:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Kig ha farz

Message par breizhou »

attention, après le repas il est fortement déconseillé de s'aventurer sur une piste bien orangina :nonon:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
jacky
Messages : 62
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 11:57

Re: Kig ha farz

Message par jacky »

Le far breton avec un doigt de rhum ,c'est le petit plus qui fait tout!!! :breton:
Avatar du membre
niakool
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 08:08
Localisation : Sud ardèche

Re: Kig ha farz

Message par niakool »

Ou plutôt cuisi-rampeur.com ;)
Mais ça a l'air très bon !
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

:super:
katell a écrit :KIG-HA-FARZ ("Kig" veut dire viande et "Farz" veut dire "farine")

Image

Voici un plat bien de saison, à préparer la veille et à manger... pendant les 3 jours suivant !

Pour les "Pas Bretons", c'est un genre de pot-au-feu à la mode bretonne, mais en au moins 1000 fois meilleur, et encore le chiffre est faible (vive la Bretagne!). :breton:

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a autant de recettes de Kig-ha-farz que de bretons et de bretonnes, mais pour une idée approximative, voici une idée des proportions pour 4 personnes :

viandes :
700g de jarret de porc
300g de lard
500g de gîte
mettre les viandes dans un faitout et couvrir d'eau. Ajouter un oignon entier, du thym, du laurier, du sel, du poivre. faire cuire à feu doux pendant 1h00.

Légumes :
1 chou
4 carottes
4 navets
2 poireaux
1 oignon
Couper tout ça en morceaux et ajouter dans le faitout. Laisser cuire au moins 3h à petit feu.

Moi, à ce stade, je stoppe le feu, et je vais me coucher. La suite le lendemain :

La farce :
500g de farine de blé noir
200g de farine de froment
100g de sucre
100g de beurre
20cl de crème fraiche
2 oeufs
Mélanger tout ça avec vos petits doigts, et placer l'ensemble dans un torchon (propre, c'est tendance, mais sale, ça donne plus de goût, à vous de voir...je vous laisse deviner laquelle des 2 méthodes je privilégie...). Ficeler le torchon, et placer le dans le faitout. Puis remettre à cuire pour 2h toujours à feu doux. Quand c'est cuit, égréner la farce avec une fourchette.

Et là.... c'est le moment de passer à table (en oubliant pas de retirer le torchon, sinon c'est indigeste). Si la viande comme les légumes fondent dans la bouche, et si personne ne dit mot, c'est que c'est bon signe :

Image

On peut accompagner le tout de "Lipig" : sauce à base de beurre, d'échalottes et de lardons. mais bon, nous, ça nous suffit comme ça...
Et pour ceux qui aurait encore faim... OU dans l'hypothèse où vous partiriez demain pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve pour les 6 mois qui viennent (sais t-on jamais...), on peut aussi ajouter une 2ème farce, blanche cette fois, à base de farine de froment, qu'on sert découpée en tranche (comme un quatre quart), et qu'on peut même faire dorer à la poële dans 200g de beurre (non, non, pas pour le gras, juste pour le petit goût de noisette...). A vous de voir...
Bonjour
Quelle recette !
C'est beau comme une crèche ! ;-)
Merci je vais mettre tout ça dans mon faitout alsacien en faïence pour tester .
Merci La Bretagne :super:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

Pas d'accord, c'est très digeste !! :mdr3: J'ai passé 18 ans à Brest mem' je m'en lasse pas... :amen: Bon faut y aller mollo avec le lipig... :langue2: Le kig ar farz "de la mer" est aussi excellent !! Cabillaud, haddock, Saint-Jacques, saumon, lieu, tout est possible... ;)

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Kig ha farz

Message par Jaclim »

Bonne idée de déterrer la recette de Katell, Mariekiki, la température va descendre, il va falloir qu'on emmagasine les calories ! :miam:
La variante "poissons" de Pacha est intéressante ... mais ça ne fait pas trop léger avec du poisson ? ImageImage

En tous cas, on a oublié d'indiquer qu'un p'ti kouign amann pour pousser le tout ne devrait pas être mal ! Et un coup de Calva pour pousser le tout, ça devrait l'faire ! Ne boudons pas les voisins normands ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Kig ha farz

Message par Pacha »

Non c'est au contraire très digeste, j'avais découvert cette recette au "vieux gréement" sur le port de commerce mais ils ont déménagé ailleurs dans Brest. Avec un kouign amann servi tiède... Mmmmm un pur délice. :amen:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Bonsoir Jaclim
C'est que je lis le forum petit à petit , j'arrive juste . "mouton2"

C'est de saison comme plat oui , mais surtout si on est nombreux .
Et je suis sûre de sûre que c'est succulent .
Et puis ça ira bien dans ma cuisinière à bois étant donné le temps de cuisson .

Par contre faut il vraiment mettre le mélange farine , le pain ne suffirait pas ?

C'est quoi le Kouign Ammann ? :happy1:
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Kig ha farz

Message par gepetau »

Le kouign Amman c'est simple .
Du beurre, du sucre, de la farine
Du beurre, du sucre, de la farine
Du beurre, du sucre, de la farine,
Etc.
Pur délice mais çà colle aux doigts !
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Kig ha farz

Message par Jaclim »

Bonsoir à tous les gourmands !
Pacha a écrit :Non c'est au contraire très digeste ...
Pacha, c'était pour rire et puis je me fiche comme de ma première barboteuse que ce soit digeste ou pas, lourd ou pas lourd, viandes ou poissons, du moment que ce soit bon ! Image
marieliberty a écrit : ... C'est que je lis le forum petit à petit , j'arrive juste.
Eh bien, tu as de la lecture !!! :happy1: Mais je ne te reproche surtout pas de ressortir des vieux posts, en plus quand on retombe sur la prose, culinaire en l'occurrence, de Katell, ça vaut le détour. Image
marieliberty a écrit : ...Par contre faut il vraiment mettre le mélange farine , le pain ne suffirait pas ?
Personellement je n'ai pas testé, mais le jour où je m'y lancerai, ce sera avec la farine, sinon, ce n'est plus le Kig ha farz ! :nono: Et j'en connais même qui mangerons du pain avec !
marieliberty a écrit :C'est quoi le Kouign Ammann ? :happy1:
C'est comme l'a dit gepetau ! :hehe: Tel quel ! C'est un gâteau breton :breton:
Je ne remercierai jamais assez la famille Breizhou de me l'avoir fait découvrir ! Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouign-amann
Et une recette facile, mais apparemment c'est tout un art ce délice : http://cuisine.journaldesfemmes.com/rec ... ouign-aman

La Bretagne est pleine de ressources culinaires pour affronter les frimas vosgiens ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Ça donne envie de retourner en Bretagne tout çà .
Avec une cellule , la canne â pêche et les casseroles .
Je vais faire cette recette et je vous dirai si tout le monde à aimé .

C'est quoi le Lipig .?
Merci
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Kig ha farz

Message par Jaclim »

marieliberty a écrit : ... C'est quoi le Lipig .?
https://kighafarz29.wordpress.com/2012/ ... -du-lipig/ Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

Jaclim a écrit :
marieliberty a écrit : ... C'est quoi le Lipig .?
https://kighafarz29.wordpress.com/2012/ ... -du-lipig/ Image
Merci Jaclim
Purée pas léger mais sûrement succulent et j'utilise bcp d'oignons de roscof .
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Kig ha farz

Message par dakure »

extra de tomber là dessus!! on était invité à manger un truc léger ce soir chez des potes, une fondue comté/morbier...
Donc pour le dessert on a apporté une boutanche de cidre breton (fabriqué dans la famille) et un Kouign Ammann!!!
Léger quoi en sortie de repas... non mais!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-3

Re: Kig ha farz

Message par Visiteur-3 »

:pelle: Ouille
J attaque ce plat ce samedi. :cote:
À suivre :miam:
Répondre

Retourner vers « La cuisine maison »