courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Répondre
Avatar du membre
cathy44
Messages : 88
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 11:10
Localisation : loire-atlantique

courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par cathy44 »

Pour ceux qui se souviennent des courgettes à l'apéro de lolo en bretagne, elle nous a envoyé la recette que je transmets. Facile à faire mais il faut 3 jours.
ingrédients: -2 kg de courgettes; -3 oignons; -100g de sel. Pour le sirop: 6dl de vinaigre de cidre; 6dl d'eau; 500g de sucre en poudre; 3 à 5 c à café de curry en poudre; 1/2 c à café de poivre; 2 c à soupe de graines de moutarde (perso j'en avais pas; j'ai mis un peu de graine de coriandre).
Préparation:
]1ER JOUR: Peler et couper les courgettes en deux. Enlever les pépins et couper les en morceaux de 3 cm environ. Couper les oignons en demi rondelles. Mélanger courgettes et oignons et saupoudrer avec le sel dans une casserole. Mettre un couvercle et laisser reposer un jour.
2EME JOUR: Vider le mélange dans une passoire. Rincer soigneusement les courgettes et oignons à l'eau (bien rincer sinon la préparation finale sera trop salée). Faire chauffer les ingrédients du sirop et , une fois les courgettes et oignons égouttés, les remettre dans une casserole et verser le sirop chaud dessus. Remettre le couvercle et laisser reposer un jour.
3EME JOUR: Egoutter en conservant le sirop. Faites -le chauffer jusqu'à ébullition; le verser sur les courgettes et oignons. Mettre le couvercle et laisser reposer un jour.
4EME JOUR: Faire bouillir le tout pendant plusieurs minutes (les courgettes doivent être fondantes mais quand même se tenir). Remplir des bocaux en couvant les courgettes et oignons de sirop (éventuellement, refaire du sirop s'il n'y en a pas assez: perso, j'ai pas eu besoin). Fermer tout de suite les bocaux et les retourner pour les stériliser (comme le confitures).
Vous pouvez les conserver plusieurs mois. A l'apéro, ne pas oublié les cure-dents pour les manger (plus distingué qu'avec les doigts :rouge: ) Faites deviner aux invités ce qu'ils mangent!! :super:
Bon apéro et merçi lolo :alcool1:
cathy
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par gerard44 »

Super :kiss2: on va pouvoir gouter dimanche , :oops: peut etre
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par Manard »

Bonjour Cathy,


Merci pour la retranscription de cette recette. Je ne les ai pas vues ce soir là, car je suis resté longuement à papoter avec Boboss et sa famille... Le prochain coup je goûterai.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par Sychau »

ba merde alors, j'croyait que c'était des macarons moi... :lol:
Sychau :pelles:
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par katell »

ah c'est une bonne idée d'avoir mis la recette, je vais en faire tiens ! (des courgettes, sychau, pas des macarons, désolé !)
Katell
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par gerard44 »

y a pas mal de mec qui n'ont pas vu les courgettes et c'est marrant ils ont tous une excuce :roll:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
cathy44
Messages : 88
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 11:10
Localisation : loire-atlantique

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par cathy44 »

c'est bizarre, j'avais cru que la double vision de certains avait commencé après l'apéro et le repas , mais je vois que pour sichau c'était déjà à l'apéro . Pourtant le courgettes étaient bien presentent :triste1: :0 encore plus dur que ne le croyais :gene:
cathy
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par Jaclim »

gerard44 a écrit :y a pas mal de mec qui n'ont pas vu les courgettes et c'est marrant ils ont tous une excuce :roll:
Y'a pas que les mecs ! Moi, j'ai rien vu ! (où j'étais encore ?! Image )
Mais j'ai pris note, parce que les courgettes quand ça donne, on ne sait plus quoi en faire ! Merci, Cathy d'avoir partagé et merci à Lolo, reine des macarons, pour sa recette. :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
cathy44
Messages : 88
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 11:10
Localisation : loire-atlantique

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par cathy44 »

surement que tu jactais dans un coin , et c'est bizarre, que tu ne les ai pas vu, en général tu repère bien ce qui ai bon 8/
cathy
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: courgettes à l'aigre douce par " lolo"

Message par Jaclim »

cathy44 a écrit :surement que tu jactais dans un coin
C'est certainement ça ! Image Ou je buvais un coup plus loin !
cathy44 a écrit :et c'est bizarre, que tu ne les ai pas vu, en général tu repère bien ce qui ai bon 8/
Ben voui ! Mais là, fallait être sur tous les fronts et j'ai pas encore le don d'ubiquité !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « La cuisine maison »