En route : l'agar agar est pratique

Répondre
Visiteur-3

En route : l'agar agar est pratique

Message par Visiteur-3 »

Bonjour

Je ne sais si vous l n'utilisez mais moi oui .
En route ou pour la cuisine "à la va vite " l.agar agar c est bien utile .
En petits sachets , pas lourd .

Permet de faire des confitures en 20 minutes grand maximum avec deux fois moins de sucre que la recette traditionnelle . ( 2 gr pour 300 ml env ) .
Résultat la saveur des fruits est préservée .
Il permet de gélifier les restes ét de les manger froids le lendemain .
On en fait en des flans de toute sorte .
Ét c est bon pour la santé . :taré1:
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: En route : l'agar agar est pratique

Message par Pat 25 »

Très bon produit, seul le dosage doit être précis, balance au gramme obligatoire.
Visiteur-3

Re: En route : l'agar agar est pratique

Message par Visiteur-3 »

bonsoir Pat 25 ,

as tu testé ??
moi je fais de bons flans au caramel , chocolat etc

Pourtant , deux bémols à ce produit :
- un moindre : son prix au kg .
- et à présent sa provenance . :0
le prix n 'est pas un souci car il en faut très peu .
Mais ce produit provenant auparavant exclusivement du Japon , et depuis Fukushima ..méfiance :modo:

Heureusement des cultures marines ont été débutées en Europe et il me semble qu'on en trouve aujourd'hui , même du breton si je ne me trompe .
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: En route : l'agar agar est pratique

Message par Pat 25 »

En pâtisserie on en utilise couramment, ou alors de la pectine ou pectine NH, mais on ne peut remplacer l'un par l'autre.

Pour ce qui est du prix, certes c'est pas donné (comme la gélatine) mais ça ne s'abime pas si gardé bien au sec.

Ce qui faut faire gaffe c'est de bien respecter la recette, si c'est 3grs, c'est pas 4.....sinon tu te retrouves avec un bout de caoutchouc, et les températures d'utilisation sont très importantes aussi, je ne sais plus laquelle ne prend pas si pas porté a ébullition par exemple.
Visiteur-3

Re: En route : l'agar agar est pratique

Message par Visiteur-3 »

je ne savais pas que c'était utilisé en pâtisserie ici .

Mais ma mère m'a dit qu'elle se rappelle en avoir vu gamine à la Libération .
Ma fille ainée me l'a fait connaitre car elle a vécu au Japon . Elle m'a expliqué son usage là-bas .
elle m'en a ramené tellement que j'en ai encore , au sec comme tu le dis Pat .

les femmes japonaises surtout en font des cures parfois .
il parait que c'est le E je ne sais plus combien dans les régimes amincissants .

comme tu dis , il faut faire très gaffe aux doses , tu passes vite de la confiture à la pâte de fruit sur laquelle tu peux rouler avec le def :(
on peut faire des flans meme aux légumes , viande etc mais on ne peut pas appeler çà des pâtés .

Pour la confiture les japonais le diluent avant dans un petit verre d'eau tiède puis le placent , au bout d un quart d heure de cuisson de la confiture , dans la confiture en donnant une dernière ébullition d'une minute et demi exactement : çà rigole pas ! Puis ils mettent en pot en laissant la vapeur s échapper et ils ferment .

j 'ai oublié de dire que les plats avec de l 'agar doivent etre consommés vite , pas plus de 2 , 3 j au frigo
Parce que l'agar agar est le gel de prédilection pour la pousse des bactéries au laboratoire à température ambiante ou à l'étuve .
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »